Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Bruce Lee

Ce forum est destiné à toutes les discussions sans rapport direct avec le paranormal : actualité, société, médias, littérature, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 664

Bruce Lee

Message par Homme Curieux » Jeu Août 25, 2005 23:07

Mon acteur fétiche. J'adore tout ses films.

La Chine est un pays rempli de superstitions, de croyances diverses telles que le Feng Shui ou la bonne aventure. L'inconscient collectif, le monde populaire ont construit Bruce Lee : la star, la légende et le mythe.

http://www.asiepassion.com/martiaux/brucelee/index.htm
Carpe Diem

Message(s) : 75

Message par Tyan@MtL » Ven Août 26, 2005 03:55

J'ai toujours aimé Bruce Lee !
Mais j'ai n'ai jamais eu de réponse exacte pour son décès...
Ne prenez pas la vie trop au sérieux..Vous allez jamais en sortir vivante de toute façon.

Message(s) : 3411

Message par fred'x » Ven Août 26, 2005 08:59

Je me suis offert le coffret, récemment. Un petit bonheur !
http://brucelee.8d.free.fr/
"Dieu est mort" - Nietzsche
"Nietzsche est mort" - Dieu

Message(s) : 8

Message par Kenshiro » Ven Août 26, 2005 13:36

J'adore Bruce Lee, d'ailleurs, j'ai vu tous ses films.
Dommage qu'il soit mort si jeune. :cry:

jarod

Message par jarod » Jeu Septembre 08, 2005 20:01

Je suis un fanatique de Bruce Lee.

Comme disait sa femme, je cite :

"Certains se demandent comment il est mort, moi je prefère savoir comme il a vécu."

Message(s) : 78

Message par skinwalker » Jeu Septembre 08, 2005 20:40

Alors que pour van damme, j'aurais tendence à penser le contraire... he, he...
Blague a part, Bruce lee, ça, c'est un personnage !
Dans le jeu de la mort, la scene avec karim abdul jabar, anthologique !

Message(s) : 1152

Message par Léviathan » Dim Septembre 18, 2005 13:56

N'ayant pas attrait à cette section, qui privilégie les films fantastiques et ésotériques, je déplace ce sujet.

Merci.
Parmi les nouvelles espèces découvertes, la plupart viennent des océans...

Message par Homme Curieux » Dim Septembre 18, 2005 18:15

Rien à y faire ? Renseigne toi su la philosophie du kung-fu et des moine chaolin avant de dire n'importe quoi. De plus la mort de Bruce Lee lui même est un mystère.
Carpe Diem

Message(s) : 1912

Message par Randolph Carter » Jeu Septembre 22, 2005 22:37

Ce qui reste fascinant dans la famille Bruce Lee, et ce qui m'a marqué lorsque j'ai vu "The Crow" se sont ces similarités stupéfiantes existant entre Brandon et son père, Bruce. La même cinétique dans les combats, la même félinité, et cette sensation de faire corps avec le monde, l'univers entier.
Si Brandon avait vécu plus longtemps, je crois qu'il serait devenu un très grand technicien comme son père, un grand acteur aussi, sans parler de cette philosophie que je qualifierai de Taoisme mystique qui est d'une très grande complexité....
Kira se porte très bien, foutez lui la paix, Jen, quant à lui, est devenu sculpteur de créatures intempestives...

Message(s) : 563

Message par Pomme Golden » Jeu Novembre 24, 2005 14:20

Mon idole : Bruce Lee , personne ne lui arrive à la cheville (van dame peut se rhabiller, steven segal aussi) où alors Jet Li, qui peut très bien reprendre le flambeau (il est terrible lui aussi), quant à sa mort, hélas je crains que la version romantique de sa vie (voir "Dragon" avec Brandon lee je crois, pas son fils un autre Brandon) faisant référence à une malédiction familiale ne soit pas la véritable raison de son décés, mais bien une réaction allérgique à l'aspirine, qu'il aurait pris chez sa maîtresse afin de calmer une migraine ( certains ajoutent également l'abus d'une substance illicite ), quant à la mort de son fils, il semblerait un meurtre orchestré par la mafia (sachant que Bruce à lui été harcelé par la mafia mais a toujours refusé de "payer", ceci est confirmé par son ami jacky chan, qui lui a "payé" la mafia).
Dernière édition par Pomme Golden le Jeu Novembre 24, 2005 16:49, édité 1 fois.

Message(s) : 324

Message par GreyWolf » Jeu Novembre 24, 2005 14:34

Jet li... mouais.... le problème c'est que c'est un fanatique des effets spéciaux et des câbles... tous ses films sont ponctués de combats totalement invraisemblables où tout le monde fait des sauts grotesques et mouvement physiquement impossibles... Perso ça me gonfle.
Bruce Lee ne s'abaissait pas à ça! Il se contentait de ses prouesses physiques. Et c'est toute la différence.

Pour "Dragon" c'était Jason Scott Lee... si je me souviens bien.
Mais pas Brandon Lee.

Jackie chan a, pour moi, été le meilleur après Bruce Lee. Sans se prendre au sérieux, il a des capacités physiques extraordinaires. Il a fait des scènes câblées, c'est clair... mais nettement moins que Jet Li.

van damme... n'en parlons même pas... de la danse classique, c'est tout.
Si un vrai combattant se battait comme lui, il n'aurait pas le temps de placer un seul coup et mangerait du bitume avant d'avoir eu le temps de comprendre.
Mitakuye Oyasin

Message par Pomme Golden » Jeu Novembre 24, 2005 14:44

Jet li, fou des câbles? As tu vu "le baiser mortel du dragon" rien à voir avec ses premiers films qui sont plus ésthétiques (et les câbles dans ce genre de films sont légions car c'est le style qui veut ça, les bonds qu'ils font ne pourrait être possibles sans cela) que des combats réalistes, et si tu as le dvd de ce film tu peux voir que le réalisateur avait très peur que Jet "abîme" les autres acteurs, mais il contrôle parfaitement sa force, de plus il est très rapide, le making of de "baiser mortel du dragon" le prouve! 8)

Message(s) : 324

Message par GreyWolf » Jeu Novembre 24, 2005 14:51

Une fois que j'ai eu écrit mon message, je me suis dit... Y avait quand même UNE seule exception pour jet li.. le baiser mortel du dragon. Un très mauvais film mais c'est vrai que les combats sont pas mauvais et qu'y a pas de câbles. Mais c'est quand même le seul.
Alors oui, c'est un fou des câbles.
Mitakuye Oyasin

Message par Pomme Golden » Jeu Novembre 24, 2005 15:01

Un mauvais film? Seule l'actrice est de trop dans ce film (franchement elle sert à rien dedans ) mais de là à dire que c'est un navet....chacun ses goût, moi j'ai aimé ce film, de plus je ne trouve pas que sans câbles Jet Li ne vaut rien ( c'est ce que tu sous entends :wink:, non? ) et hormis dans les films genre : chinois en kimonos qui volent pendant des heures, (ses premiers films), je trouve qu'il assure, dans danny the dog, il y aussi des combats, et moi je le trouve très très doué, tu n'aimes pas, OK , bein moi j'aime ce qu'il fait...il en faut pour tout les goûts 8) !

Message par Randolph Carter » Jeu Novembre 24, 2005 15:14

Il faut voir " Rapid Fire " ou le sublime " The Crow " pour voir un peu à quel point Brandon tenait de son père. Il y a une faculté au combat et à la cinétique chez ce jeune homme qui reste stupéfiante. Personne ne les égalera. Pour Van damme, je reste un amateur et vous trouve quand même un peu dures. Même si, comme tu dis, il fait de la danse, j'ai pu voir des vidéos de ses combats lorsqu'il était simple Karatéka, et en étant un moi aussi, je peux te dire que c'était une excellente ceinture noire, donc je le respecte. Je pense que c'est le système hollywoodien qui l'a un peu rongé, voilà pourquoi de grands réalisateurs comme Lucas et Spielberg ont monté leur propre boîte, afin justement d'éviter d'être bouffés par le système. Il y a des films de VanDamme qui restent intéressants voir même passionnants comme Bloodsport, Le Grand Tournoi ou Cyborg (si ce film avait été réalisé avec les moyens d'un Cameron, cela aurait donné un Mad max puissance dix) . Je les ai vu tout jeune et à l'époque ils m'avaient marqué par ces exagérations et cette esthétique des combats. Je remercie donc ce belge pour des films qui en ont fait quand même rêvé plus d'un, et je trouve les critiques un peu trop facile quand on voit des films avec un Jet Lee qui vole comme une ballerine. Bien sûr, rien n'égalera jamais Lee et son fils prodige, mais les films de Van Damme ont durablement participé à ce cinéma des années 80 qui m'a fait quand même rêvé. Il reste un grand acteur du genre. Maintenant, qu'on aime ou pas....
Moi je le préfère largement à Jet Lee, qui fait trop danseur de ballet à mon goût......
Jackie Chan est un peu un Bruce Lee comique mais avec des capacités extraordinaires. Son choix d'emprunter la voie de Benny Hill a produit un autre cinéma qui m'a aussi beaucoup plu. Mais regardez un peu un film comme " Le Chinois ". On y voit certaines chorégraphies qui en auraient fait un digne héritier de Lee. Le fait qu'il ait décidé d'emprunter une autre voie est tout à son honneur.
Et puis, vous critiquez Van Damme pour sa " danse " , qu'est ce que Jet Lee sinon une série d'acrobaties assez stupides et sans aucun réalisme ? Jason Scott Lee est bien plus réaliste et a laissé dans son excellent
" Dragon " un grand souvenir aux amateurs du grand Bruce Lee. Et depuis, on ne le voit plus beaucoup. C'est bien dommage, car il avait ce naturel si rare chez les praticiens modernes de la lignée de Bruce Lee, ou du moins ceux qui se croient assez méritants pour ça, ce qui est faux à mes yeux........

Tiens, un autre que je trouvais très réaliste et avec un style de combat impeccable, c'était Michael Dudikoff. Films très pro américains, certes, mais en tout cas des souvenirs de chorégraphies de combats au karaté et Ju Ji Tsu remarquables. Il serait bon de ne pas l'oublier non plus...... :wink:

En définitive, après la famille Lee, tout est question de goût. Moi je préfère Chuck Norris, VanDamme et Dudikoff à Jet Lee, mais trouve Jacky Chan sublime.....

Mais je les remercie tous pour nous avoir fait tant rêvé avec ce cinéma d'action qui restera toujours un genre à part entière....
:roll:
Kira se porte très bien, foutez lui la paix, Jen, quant à lui, est devenu sculpteur de créatures intempestives...

Message par Pomme Golden » Jeu Novembre 24, 2005 15:25

Jet Li une danseuse??? Avons nous vu les même films??? j'ai personnellement, regardé le making of de "baiser mortel du dragon" je vous conseille d'en faire autant, on voit comment les scènes de combats sont réalisés et il y a quand même prouesses physique, je n'en démordrais pas...même Bruce lee avait recours à des petits trucs qu'il "piquait à ses amis : notement à son ami le grand boxeur noir (j'ai oublié son nom), à chuck lui même, seulement dans le but de rendre plus esthétique ses scènes de combats... moi je vous trouve très dur avec Jet!!

Message(s) : 23

Message par Ange_2_Pierre » Jeu Novembre 24, 2005 15:27

Bruce Lee, génialissime, de même que son fils Brandon (arfff the crow), je vous conseille le livre de Bruce Lee sur le Jet Kun Do. Une reference en art martial, mais je prefere y puiser l'enseignement zen.

Bonne Lecture.
"Je travaille à être heureux : c'est le plus beau des métiers." (Roland de Lassus)

Message par fred'x » Jeu Novembre 24, 2005 15:38

Assez d'accord pour "Le Baiser Mortel du Dragon" : si les scènes de combat sont sympa (sans plus) le film ne vole vraiment pas au rat des pâquerette et porte l'estampille "Besson" en gros, en très gros.

La seule originalité est peut-être cette utilisation martiale de l'accupuncture, le reste... même Tchéky Karyo n'arrive pas à relever le niveau. Le combat final en plein commissariat contre les deux molosses (qui nous refont encore ce p##### de mouvement de menace du bout des doigts :x ) est long, trop long, l'histoire est complètement dénuée d'originalité.

J'aime assez me mettre un bon vieux Bruce Lee, ça fait toujours plaisir, je me mets régulièrement des films asiatiques, quand je cherche le dépaysement cinématographique ; ne connaissant pas les acteurs (encore que ça commence à rentrer, Andy Lau est aussi bon acteur que chanteur) on a plus de mal à anticiper l'histoire, les codes sont souvent très différents, les allusions et références encore plus.

Dans la catégorie "Acteurs Martiaux" on peut quand-même citer Marc Dakaskos qui a non-seulement une plastique superbe (oui, je suis bien un mec :lol: ) et une très belle technique (j'ai vu les B-Rolls de "Crying Freeman" et le saut entre deux sabres à vitesse réelle est très impressionant) mais sait également jouer de manière tout-à-fait crédible.

Mais pour Jet Li, je crois que le plus mauvais reste quand-même "The One", immonde patchwork d'idées glanées ça et là dans le cinéma de karaté, de science-fiction ou d'anticipation ; dommage, il a du talent.

Message par Randolph Carter » Jeu Novembre 24, 2005 15:44

mancellon a écrit :Jet Li une danseuse??? Avons nous vu les même films??? j'ai personnellement, regardé le making of de "baiser mortel du dragon" je vous conseille d'en faire autant, on voit comment les scènes de combats sont réalisés et il y a quand même prouesses physique, je n'en démordrais pas...même Bruce lee avait recours à des petits trucs qu'il "piquait à ses amis : notement à son ami le grand boxeur noir (j'ai oublié son nom), à chuck lui même, seulement dans le but de rendre plus esthétique ses scènes de combats... moi je vous trouve très dur avec Jet!!

Bof, chacun ses goûts, comme tu disais.... :wink:
Jet Lee a des qualités, c'est certain, mais les défauts de ceux sur lesquels on tire à présent à boulets rouges comme VanDamme, etc....
Ce qui serait intéressant c'est de se projeter dix ans plus tard, histoire de voir si Jet Li ne se ferait pas un peu traiter de la même manière.... :lol:
Moi, j'ai toujours aimé VanDamme, Dudikoff, Norris, Chang. Mais peut-être aussi est-ce dû au fait que je sois plus vieux que vous ? J'ai la trentaine, donc pas la même reception de Li. J'ai essayé de voir certains de Ses films et je n'ai pas du tout aimé. J'en reste à Jackie Chang et jason Scott Lee, le plus réaliste des praticiens de Kung Fu, ou plutôt, de Jeet Kun Do.... :wink:

Message par Pomme Golden » Jeu Novembre 24, 2005 15:48

Mauvais scénario et mauvais jeux d'acteurs ne veut pas dire que Jet Li soit un pseudo karatéka qui utilise uniquement des effets spéciaux et mise en pratique de talents de : " :shock: danseuse??:shock: ", si il faut en passer par là pour se faire sa place à hollywood, Jet ne fait que saisir les opportunités pour tourner autre chose que dans le cinéma asiatique (que seuls les vrais fan de ce genre de film regardent) les autres films étant bien plus médiatisés, Bruce Lee lui même à galéré pour se faire un nom, et ses premiers essais dans le cinéma américain (je sais l'époque ne lui facilitait pas la tâche non plus, les asiatiques étant très mal vus, même pour jouer leurs propres rôles) ex : le frelon vert, non mais avez vous déjà regarder des épisodes de ce titanesque navet??? , et pourtant personne ne doute du talent de Bruce dans les arts martiaux!

Message par Randolph Carter » Jeu Novembre 24, 2005 15:48

fred'x a écrit :Dans la catégorie "Acteurs Martiaux" on peut quand-même citer Marc Dakaskos qui a non-seulement une plastique superbe (oui, je suis bien un mec :lol: ) et une très belle technique (j'ai vu les B-Rolls de "Crying Freeman" et le saut entre deux sabres à vitesse réelle est très impressionant) mais sait également jouer de manière tout-à-fait crédible.

Oui, j'oubliais le grand Mark Dakascos qui m'a émerveillé dans " Le Pacte des Loups ". En voilà un que je trouve bien plus naturel que Jet Li, et bien meilleur acteur en tout cas.......

Message par Homme Curieux » Jeu Novembre 24, 2005 15:56

Je te conseille de regarder les premiers films de Jet Li avant de critiquer.
Moi je suis surtout Jackie Chan. On l'oublie parce qu'il fait de la comédie mais c'est loin d'être un nul.
Carpe Diem

Message par fred'x » Jeu Novembre 24, 2005 15:59

Il est d'ailleurs au livre des records pour le nombre de cascades et d'accidents pour un acteur ; aucune compagnie d'assurance ne veut le soutenir et il ressort rarement indemne de ses films.
J'aime assez les séquences "Bêtisier" où on le voit souvent se croûter joyeusement et attendre le staff médical. Plus efficace qu'un bandeau "ne le faites pas à la maison".
Ses films à l'époque de Hong-Kong sont assez sympatiques aussi.

Message par Pomme Golden » Jeu Novembre 24, 2005 16:01

Je n'ai pas dit ce que j'ai dit pour rabaisser Bruce Lee homme curieux, loin de là, j'adore Bruce Lee, je ne l'ai cité qu'en exemple, quand on dit que Jet Li n'a tourné que des daubes, relis mieux mes messages, c'est que parfois les acteurs, surtout dans les films de karatés, n'ont pas des scénario très construits permettant de les mettre en valeur. :wink:

Message par Randolph Carter » Jeu Novembre 24, 2005 16:02

mancellon a écrit :Mauvais scénario et mauvais jeux d'acteurs ne veut pas dire que Jet Li soit un pseudo karatéka qui utilise uniquement des effets spéciaux et mise en pratique de talents de : " :shock: danseuse??:shock: ", si il faut en passer par là pour se faire sa place à hollywood, Jet ne fait que saisir les opportunités pour tourner autre chose que dans le cinéma asiatique (que seuls les vrais fan de ce genre de film regardent) les autres films étant bien plus médiatisés, Bruce Lee lui même à galéré pour se faire un nom, et ses premiers essais dans le cinéma américain (je sais l'époque ne lui facilitait pas la tâche non plus, les asiatiques étant très mal vus, même pour jouer leurs propres rôles) ex : le frelon vert, non mais avez vous déjà regarder des épisodes de ce titanesque navet??? , et pourtant personne ne doute du talent de Bruce dans les arts martiaux!

Il y a quand même quelque chose que tu sembles oublier c'est le contexte de l'époque. Les années 70 n'ont rien à voir avec nos années ou les Van Dammes et Li se clonent à vitesse grand V. Voilà pourquoi ces films souffrent souvent d'une mauvais publicité parce que justement ils ne jouent que sur les harlequinades dans les airs. Nous ne sommes pas le même public qu'en Chine ou au Japon, voilà tout. Lee reste un très grand, parce qu'avant d'apprendre à jouer, il fut un grand praticien, et un mec qui s'était beaucoup battu dans les rues. Sa légende s'est en partie fondée sur cet état de fait. D'ailleurs, son célèbre "coup de poing arrêté " ne fut en rien une autre légende inventée à son sujet. C'ést une technique réelle de coup de poing que jamais personne n'a su réitérer. Il fut un mauvais acteur dans le frelon vert, mais il faut voir aussi la racisme de l'époque. Être chinois aux states n'était alors pas facile, et faire sa place dans les majors encore plus difficile. Et quand il a explosé dans ses films il a irrémédiablement installé un style et une marque de fabrique, et en même temps, ça l'a tué. Le problème des films de genre maintenant, et en m'excusant auprès des fans, c'est qu'ils ne peuvent plus s'identifier à Lee mais doivent, tout en collant au style d'un certain cinéma de genre, satisfaire un public occidental qui n'a pas toujours la même sensibilité et qui préfère plus le réalisme d'un Jason Scot Lee, le comique extravertit d'un Chang que l'affectivité excessive et bondissante de Jet Li. Mais chacun son avis là dessus. J'aime bien Li mais attends qu'il m'étonne avec des prouesses techniques plus réalistes avec une histoire plus intimiste, car je sais qu'il en a les capacités, c'est un excellent praticien et je le respecte beaucoup également. Mais rien à voir avec Bruce Lee, c'est une référence qu'à mon avis il faut abandonner.... :wink:

Message par Homme Curieux » Jeu Novembre 24, 2005 16:04

Non je voulais dire que Jet Li est loin d'être aussi mauvais que certain le pense.
Carpe Diem

Message par Pomme Golden » Jeu Novembre 24, 2005 16:06

mancellon a écrit : Bruce Lee lui même à galéré pour se faire un nom, et ses premiers essais dans le cinéma américain (je sais l'époque ne lui facilitait pas la tâche non plus, les asiatiques étant très mal vus, même pour jouer leurs propres rôles) ex : le frelon vert, non mais avez vous déjà regarder des épisodes de ce titanesque navet??? , et pourtant personne ne doute du talent de Bruce dans les arts martiaux!
Prière de mieux me lire Randolph carter ....je vais finir par me vexer!!! :lol:

Message par Randolph Carter » Jeu Novembre 24, 2005 16:07

Je ne dis pas ça non plus, je dis simplement que ses films me fascinent moins que ceux de Bruce Lee ou Jackie Chang, peut-être parce qu'il cherche à faire dans le style sf ou fantastique. Je préfère ceux de VanDamme, du moins certains, mais c'est encore une question de goût, c'est tout......... :wink:

Message par Pomme Golden » Jeu Novembre 24, 2005 16:09

Non, je parlais des difficultés des acteurs asiatiques pour tourner des films, américains en l'occurence, en faisant référence à Bruce Lee et le Frelon vert.

Message par Randolph Carter » Jeu Novembre 24, 2005 16:10

mancellon a écrit :
mancellon a écrit : Bruce Lee lui même à galéré pour se faire un nom, et ses premiers essais dans le cinéma américain (je sais l'époque ne lui facilitait pas la tâche non plus, les asiatiques étant très mal vus, même pour jouer leurs propres rôles) ex : le frelon vert, non mais avez vous déjà regarder des épisodes de ce titanesque navet??? , et pourtant personne ne doute du talent de Bruce dans les arts martiaux!
Prière de mieux me lire Randolph carter ....je vais finir par me vexer!!! :lol:

Arf, oui, tu as raison...... :lol:
je me suis emballé, c'est tout. Mais je peux comprendre tes préférences tout à fait légitimes. Je dis simplement que je suis moins sensible à Jet Li qu'à Daskascos ou Jason Scott Lee...... :wink:
Mais comme je l'ai dit, j'attends que Li m'épate avec un film réaliste et profond, avec des combats plus sensés, il en est tout à fait capable........

Suivant

Retour vers Débats et Sujets Généraux