Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Pleine lune

Discussion sur tout ce qui touche de près ou de loin au paranormal.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2131
Inscription : Mar Novembre 30, 2004 23:16
Localisation : Mons, Belgique

Message par EchtEL![o]n » Mer Septembre 28, 2005 23:07

Maintenant je ne sais pas comment ils ont procédés pour ses statistiques, ils me semblent quand même faux.

Tout bêtement en regardant les dates et en les plaçant sur un graphique. Si le graphique ne montre pas d'accroissement spécial à chaque période de pleine lune c'est qu'il n'existe pas de relation entre les phases lunaires et les naissances.


Tu peux légitimement penser qu'il existe une relation entre ces évênements de par les témoignages que tu as reçu. Maintenant tu connais certainement moins de 100 personnes de ton entourage qui pourraient affirmer ce fait. En fait tu pourrais même en connaître 100 que ça ne prouverait rien étant donné que de telles études doivent être faites sur un grand échantillon de personnes.

Petit exemple, tu connais sans doute beaucoup de personnes autour de toi qui ont un don spécial. Peux-tu en conclure que la majorité des personnes sur Terre possèdent ce don ? Non, comme tu ne peux affirmer que les naissances et les phases de la lune sont liées sans avoir plus de données en main.
Pas de bras, pas de chocolat !

laurie

Message par laurie » Jeu Septembre 29, 2005 07:35

Tout bêtement en regardant les dates et en les plaçant sur un graphique. Si le graphique ne montre pas d'accroissement spécial à chaque période de pleine lune c'est qu'il n'existe pas de relation entre les phases lunaires et les naissances.


Merci EchtEL![o]n mais je connais la façon de procéder pour faire des statistiques puisque j'en fais moi-même chaque année pour mon entreprise, ma phrase n'était pas écrite dans se sens en fait. :oops:

Message(s) : 418
Inscription : Ven Juin 27, 2003 19:19
Localisation : Luxembourg

Message par axolotl_requiem » Jeu Septembre 29, 2005 11:37

Laurie,

Une étude américaine de 1979 a étudié 11.691 naissances sur 4 ans dans un hôpital de Los Angeles. Même conclusion: pas de corrélation. On ne pourra pas dire avec toutes ces études qu'ils n'ont pas essayé!

Human births and the phase of the moon.

Abell GO, Greenspan B.

PIP: Published studies on the frequency of births as related to the lunar cycle are inconsistent with each other. The distribution of all births during 51 lunar cycles, from March 17, 1974, to April 30, 1978, was analyzed by the authors at the University of California, Los Angeles, Hospital. There were 11.691 live births, of which 8142 were natural, 141 multiple, and 168 stillbirths. In none of the 4 samples was the mean number of births occurring on the date of the full moon above average, showing that the birthrate during the period surveyed did not in any way correlate with the cycle of lunar phases.


Ces études te semblent fausses sur quelle base ?

Yann
Ne pas me mentir à moi-même

laurie

Message par laurie » Jeu Septembre 29, 2005 13:18

Ces études te semblent fausses sur quelle base ?


En fait je me demande si ces statistiques ont vraiment été fait avec sérieux. :?

Message(s) : 418
Inscription : Ven Juin 27, 2003 19:19
Localisation : Luxembourg

Message par axolotl_requiem » Jeu Septembre 29, 2005 15:29

Laurie,

A partir du moment où ces études sont publiées, tu peux considérer qu'elles ont été contrôlées par des pairs et que les résultats sont très sérieux. Qu'est-ce qui te fait penser que ces études ne seraient pas sérieuses ?

Yann
Ne pas me mentir à moi-même

laurie

Message par laurie » Jeu Septembre 29, 2005 21:20

A partir du moment où ces études sont publiées, tu peux considérer qu'elles ont été contrôlées par des pairs et que les résultats sont très sérieux. Qu'est-ce qui te fait penser que ces études ne seraient pas sérieuses ?


Je sais bien Yann et je devrais effectivement le voir comme ça aussi, mais il y a tellement de gens qui vivent ça.

Regarde, même les gens âgés qui avaient la sagesse et savaient "entendre", "sentir" et comprendre la nature, le prédisaient et en parlaient.

Ma grand-mère (celle qui était aide-soignante d'ailleurs), savais pour chacune des grossesses de la famille, des voisins et connaissances, toujours par rapport à la lune et ses calculs le futur sexe du bébé, tu me diras une chance sur deux, mais quand il y a vraiment très très peu d'erreur par rapport au nombre de grossesse il y a de quoi s'interroger, non ? Sans compter (encore une fois) qu'il y a lors des naissances des périodes garçons et des périodes filles, à quelques exceptions faite bien évidement.

Elle prédisait aussi les naissances par rapport à la pleine lune (mais ça je l’ai déjà dit).

Avec tout ça tu comprendras pourquoi je m'interroge sur les résultats, même si pourtant je ne devrais pas.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1111
Inscription : Sam Juin 11, 2005 15:04

Message par freedom » Jeu Septembre 29, 2005 23:44

En tout cas ce que je peux dire au niveau des pleines lunes c'est que ceux qui font des travaux occultes s'y mettent à fond les gamelles! C'est désespérant.

Ho désolé je ne parle pas de grossesse, je ne connais pas! :lol:

jarod

Message par jarod » Lun Octobre 03, 2005 19:47

Pour ma part, je suis plus irritable pendant les pleines lunes, et j'ai l'impression que les gens sont hyper stress!!
J'ai un pote qui pose un bocal contenant de l'eau "salée" je crois, je sais plus!
Il paraît qu'il dort mieux pendant la pleine lune!
Paradoxalement il est très rationaliste comme mec mais il dort mieux!
Allez savoir...

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2643
Inscription : Lun Juillet 11, 2005 02:37
Localisation : Somewhere in the 21st century...

Message par chevalierdelombre » Mar Octobre 04, 2005 09:08

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi axolotl_requiem.
Si il est vrai que la Lune à longtemps fait l'objet d'écrit ou cultes, l'action de la Lune sur la terre ne relève pas du domaine de l'inconscient ou du paranormal, elle relève de la gravitation.

Sauf que lune pleine ou nouvelle, ça ne change strictement rien à la gravitation. La lumière n'a rien à voir là-dedans.
Et dans ce cas, ce seraient plutôt les grandes marées qui devraient jouées, pas la pleine lune.

Pour les onfles, cheveux etc, je suis plus que dubitatif. D'ailleurs il faut rappeler que les cheveux, contrairement à ce qu'on dit dans les pubs, ne sont pas vivant. Un cheveu est mort, par définition. Biologiquement, je ne vois pas comment couper la pointe peut avoir une action sur la racine (qui, elle, est vivante). Dana, je suis curieux de savoir comment tu peux affirmer que "ça a marché"... as-tu vraiment mesuré la vitesse de repousse avant et après ?

Pour les naissances, Laurie, je te confirme que plusieurs études ont démontré que rien ne se passe les soirs de pleine lune au niveau des naissances. Seulement, l'esprit humain a tendance à sélectionner les infos : si un soir de pleine lune on a plus de naissances, on s'en souvendra...

Message(s) : 24
Inscription : Sam Octobre 01, 2005 17:37

Message par ev0 » Mar Octobre 04, 2005 09:36

Je ne sais pas si cela à déjà été dit où pas : La pleine lune peut avoir un effet sur les hommes dans le sens où nous sommes composé à 80 ou 90% d'eau.
La Lune , ce n'est pas un secret , agit sur les marées. On peut donc en déduire que les troubles que certains ou certaines peuvent ressentir sont liés à cet état de fait.


Chevalierdelombre, quand à ton opinion sur les cheveux et les ongles etc...
Je ne sais pas où tu as vu que les cheveux étaient "morts" ?!!! looooool
Si tes cheveux étaient morts comme tu le pense, ils tomberaient !!! Tu serais chauve comme un oeuf !!! hahahaha
Le cheveux est un amas de cellules mortes certes mais il possède une racine, un bulbe et que c'est parqu'il est vivant qu'il grandit ! Des études menées sur la repousse des ongles et cheveux ont été faites et ont démontré une certaine "accélération dans la repousse suite à leur coupe lors de pleine lune. Je ne connais pas le détails scientifique.

Savais tu qu'il existe un calendrier lunaire ? Très utilisé spécialement en jardinage pour les questions de repousses, de coupes, de repiquage, de plantations, d'alimentations en substrats nutritifs etc... Ce n'est pas un hasard.

Attention je ne dis pas que l'on a des légumes sur la tête ! lol

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2643
Inscription : Lun Juillet 11, 2005 02:37
Localisation : Somewhere in the 21st century...

Message par chevalierdelombre » Mar Octobre 04, 2005 14:00

http://www.hair-science.fr/_int/_fr/topic/topic_sousrub.aspx?tc=ROOT-HAIR-SCIENCE%5EPORTRAIT-OF-AN-UNKNOWN-ELEMENT%5EWHAT-WE-DO-SEE&cur=WHAT-WE-DO-SEE
Tu verras ici, comme ailleurs, que le cheveu est bel et bien biologiquement mort. Attention je ne parle pas de la racine et du bulbe mais du cheveu, ce qui dépasse de la tête quoi...

De même, les ongles n'ont rien de vivant...

Désolé, mais le cheveu (sa partie visible) est mort, n'en déplaise aux shampoings !

D'où mon interrogation : comment pourrait-il transmettre des infos au bulbe qui, lui, est vivant ?
Pour les études scientifiques, "c'est prouvé mais je ne sais plus où", tu comprendras que ce soit gênant, comme justification... j'ai cherché sans succès sur le net, si tu as plus de chance je veux bien un lien ou deux.

pour les naissances et la pleine lune, une étude américaine :http://news.doctissimo.fr/article1618.html

Pour le calendrier lunaire, grosse différence : les plantes sont sensibles à la lumière, on peut donc utiliser ici une réponse logique.

Mais pour les cheveux...
-les gens ne passent pas leurs nuits dehors
-la lune a certes une influence, gravitationelle, mais attention, la force gravitationelle du soleil est 200 fois plus élevée, et la force de marée exercée par la tour eiffel à 500 m est 1600 fois plus grande que celle de la lune !!!! (alors faut-il se couper les cheveux sous la grande dame parisienne ? )

(source: http://charlatans.free.fr/lunatic.shtml, tableau en bas)

Je ne suis pas un "sceptique borné", seulement je ne comprends pas comment la lune pourrait raisonnablement influencer les cheveux...

Si une nantaise veut se faire couper les cheveux, je peux faire une étude, si ça vous dit :wink: , avec mesure de vitesse avant et après la coupe . :?

laurie

Message par laurie » Mar Octobre 04, 2005 14:43

Attention je ne dis pas que l'on a des légumes sur la tête


:lol: excellent ev0

D'où mon interrogation : comment pourrait-il transmettre des infos au bulbe qui, lui, est vivant ?


Alors pourquoi quand les cheveux ne sont pas coupé régulièrement au bout ou sont fourchus la pousse est stoppé ou bien moindre ? Demande à un spécialiste ou même à ton coiffeur et tu verras alors que tu as tord, tout comme une coupe de cheveux faite à la pleine lune :wink:

les plantes sont sensibles à la lumière


Nous sommes nous aussi sensible à la lumière, non seulement sans lumière nous sommes dépressif mais en manque de certaines vitamines.

Je ne suis pas un "sceptique borné


Pour ma part je ne suis pas vraiment sceptique mais borné oui :lol: mais tu as dû déjà le remarquer :wink:

Message(s) : 418
Inscription : Ven Juin 27, 2003 19:19
Localisation : Luxembourg

Message par axolotl_requiem » Mar Octobre 04, 2005 15:21

Laurie,

Alors pourquoi quand les cheveux ne sont pas coupé régulièrement au bout ou sont fourchus la pousse est stoppé ou bien moindre ?


Encore une fois, des études scientifiques ont prouvé qu'il n'y a aucune influence de la coupe des cheveux sur leur repousse. Les cheveux poussent à la même vitesse, qu'ils soient fourchus ou pas, qu'ils soient coupés ou non. C'est encore une légende urbaine.

Yann
Ne pas me mentir à moi-même

laurie

Message par laurie » Mar Octobre 04, 2005 15:24

Vous devriez aller lire ça :

viewtopic.php?t=6895.php

A mon avis il s'applique pour tous les résultats dit "scientifiques".

Message(s) : 418
Inscription : Ven Juin 27, 2003 19:19
Localisation : Luxembourg

Message par axolotl_requiem » Mar Octobre 04, 2005 16:00

Laurie,

Voici l'avis d'un centre spécialisé sur les cheveux et la calvitie.

Indéfendable, et encore très en cours aujourd'hui, l'idée de se couper les cheveux à la pleine lune ou de les raser totalement, pour les faire pousser plus vite... Quel que soit le moment ou l’ampleur de la coupe, celle-ci n’a aucune influence sur la vigueur des cheveux ou sur la rapidité de leur pousse, puisque les cheveux ne poussent pas par la pointe (comme les plantes ou le gazon) mais par la racine. C’est par cette dernière et par les vaisseaux sanguins qui la nourrissent que tout se passe.


Tu peux aller consulter le site toi-même: http://www.centre-clauderer.com/dossier ... page.htm#4

Ou encore: http://www.magistralbiotech.com/conseil ... ntre-3.htm

Pour revitaliser les cheveux, il faut les couper régulièrement
FAUX. Des recherches ont démontré que se couper (voire se raser) les cheveux n’avait aucun impact sur la croissance et la texture des cheveux.


Par contre, du fait de la durée de vie d'un cheveu entre 2 et 7 ans, les cheveux ne peuvent pas grandir au-delà d'une certaine taille: après ils tombent. Lorsqu'ils ont atteint la taille maximale, c'est qu'ils n'ont jamais été coupés et donc il y a de grandes chances qu'ils aient des fourches et qu'ils soient sur le point de tomber de toutes façons. En coupant les fourches, on remet les cheveux au niveau de cheveux plus jeunes qui vont donc pousser. Ceci explique cela...

Yann
Ne pas me mentir à moi-même

Message(s) : 38
Inscription : Mar Octobre 04, 2005 22:08

Message par ouhla » Mer Octobre 05, 2005 18:58

Bonjour,

Pour mon premier message sur votre forum, j'espère ne pas paraître impertinent, mais je ne peux pas m'empécher de poser les questions qui suivent (qui, de toute façon, sont anecdotiques et ne font pas avancer le schmilblick).


-------------
Laurie :

Pour l'essai de Ioannidis (je reviens sur la lune après) : le titre de cet essai correspond au résultat de *son* modèle probabiliste.

Il s'inspire d'un domaine de recherche (biomédical, génétique ?), il fait des hypothèses (valides pour la recherche en général ? où sont les arguments qui vont dans ce sens ?), il construit un modèle basé sur la recherche des corrélations de données (n'exclut-il pas les études qui infirment une corrélation ?)... bon, j'avoue que j'ai du mal à situer précisément le domaine de validité de son article parce que je ne comprends pas tout (c'est un euphémisme... si quelqu'un a le courage de m'expliquer avec des mots simples...).

Mais, envisagez vous que ce scientifique a mis en évidence la loi universelle qui régit la validité de la découverte scientifique ? Qu'est ce qui vous pousse à dire que son article s'applique à tous les résultats scientifiques ? Le titre ?

Par ailleurs, vous amenez cet article dans un topic concernant l'influence de la lune : pensez vous que cela rentre dans la catégorie des études scientifiques à haut risque d'erreurs (en incluant les biais "faible échantillon/ non confirmation/ économiques/ sociaux/ sensibilité du domaine scientifique /concurrences /préjugés" etc) ?

Rejetez vous à priori tous les arguments/études/calculs qui prévilègient une absence de corrélation entre la lune sur les naissances ? (par exemple ceux qu'on trouve en parcourant les liens de axolotl_requiem et chevalierdelombre). N'éveillent-ils pas l'ombre d'un doute chez vous ?

Pourquoi portez vous plus de crédit à des témoignages affirmant l'influence de la lune plutôt qu'aux études qui concluent à la non influence de la lune ?

--------------------
Tr€z@ :

Que veut dire <<coté lune/coté soleil>> pour les volets ? (coté nuit/jour pour des volets qui se rabattent ? mais dans ce cas, qu'est ce qui vous pousse à donner à la lune une prédominance dans cet effet de dégradation ?)

--------------------
Ev0 :

"La lune donne les marées, le corps contient beaucoup d'eau, donc la lune influence le corps" n'est il pas un sophisme ?

--------------------

Voilà.

Message(s) : 24
Inscription : Sam Octobre 01, 2005 17:37

Message par ev0 » Mer Octobre 05, 2005 21:22

Je ne sais pas : j'hésite entre un sophisme et un syllogisme ...
Sauf que dans le cas du syllogisme il faudrait admettre comme vérité que la lune influence le corps dût à sa composition principale d'eau.

Mais bon ce n'était qu'une supposition : je n'admettais rien. :)

Message(s) : 38
Inscription : Mar Octobre 04, 2005 22:08

Message par ouhla » Jeu Octobre 06, 2005 12:16

Bonjour,

Ev0 (ou à qui veut...) :

Un petit HS : j'aime pas trop le terme syllogisme, car ça peut dériver sur un discours de logique philosophique (un syllogisme peut être faux/ vrai/ correct/ incorrect/ etc), et ça risque d'éluder la question. Par ailleurs, je n'aurais peut-être pas dû utiliser "sophisme" qui, après avoir consulté Robert, semble généralement sous-entendre la mauvaise foi (désolé, ce n'était pas mon intention).

Bref, ce qui m'intrigue, c'est que ce raisonnement sur les marées revient souvent pour justifier de l'influence de la lune sur le corps humain (sans doute, dans le but de justifier l'influence sur le comportement...). Or, le raisonnement ne semble pas résister longtemps à l'analyse.

C'était juste pour savoir si c'était aussi votre avis, si vous l'envisagiez toujours, et si oui, sur quelle base. Ou encore, sur quoi repose votre doute ?

Enfin, j'ai bien conscience que vous n'exposiez pas ce raisonnement comme vérité absolue, mais seulement comme un "pourquoi pas ?" (sinon, je n'aurais pas eu le courage de vous "embéter"). Je pousse juste un peu pour savoir si on ne peut pas carrément jeter le raisonnement à la poubelle.

J'avoue que ça peut sembler un peu insidieux de titiller sur ce truc... Juste par précaution : loin de moi l'idée de vouloir conclure triomphalement "ah, ah, vous avez tort".

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 46
Inscription : Dim Octobre 23, 2005 12:10

Message par Chris06 » Sam Novembre 05, 2005 19:32

Moi qui pensait que les réactions avec la pleine lune étaient purement psychologique, je commence à douter vu le nombre de témoignages.
Mon forum sur le paranormal : http://www.leparanormal.actifforum.com

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 328
Inscription : Sam Juillet 16, 2005 20:40
Localisation : Montpellier

Message par I.C.U » Lun Novembre 07, 2005 01:00

Hmmm c'est très varié tout ca !
Pour ma part , c'est bizarre les soirs de pleine lune j'ai le sentiment de ne pas être seul , où que je sois , j'ai l'impression d'avoir quelqu'un par dessus mon épaule . Je n'ai rien marqué à la nouvelle lune .
Culpa, misericordia, pietas ac gratia... En grOs.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 30
Inscription : Jeu Novembre 03, 2005 01:45

Message par UTHER » Jeu Novembre 17, 2005 18:07

Et bien la nuit dernière impossible de fermer l'oeil avant 4/5h du matin.
Par curiosité j'ai regardé la phase lunaire sur un site: pleine lune!
Voilà peut-être l'explication de mon insomnie...
Mais bon les poils n'ont pas poussés et je ne me suis pas réveillé dans un zoo non plus hein :wink:

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1474
Inscription : Mer Octobre 26, 2005 16:46

Message par strighnave » Jeu Novembre 17, 2005 18:19

Pas besoin d'avoir des poils pour te retrouver au zoo.

8)

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 93
Inscription : Ven Octobre 14, 2005 19:07
Localisation : lorraine

Message par Epica » Jeu Novembre 17, 2005 19:01

Ben moi pareil UTHER, la nuit dernière impossible de fermer l'oeil, et pourtant j'etais exténuée de ma journée, j'étais tellement énervée de ne pas pouvoir dormir que j'ai même pris un somnifère, mais ça n'a même pas marché. Je comprend mieux maintenant.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 97
Inscription : Jeu Juin 09, 2005 13:02

Message par pim » Jeu Novembre 17, 2005 19:04

Je travaille actuellement dans un hôpital psychiatrique... Je me lève, et je confirme! Les influences de la pleine lune ne sont pas qu'une légende. Il y a une très très nette différence entre les semaines sans pleine lune et cette semaine par exemple... c'était assez infernal. Les patients sont pour la plupart des psychotiques, sujets assez sensibles. Beaucoup beaucoup de pétages de plomb cette semaine... très dur à gérer, usant pour tout le monde.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1474
Inscription : Mer Octobre 26, 2005 16:46

Message par strighnave » Jeu Novembre 17, 2005 19:06

Et certains patients prétendent t-ils avoir des visions, ou voir des phénomènes paranormaux?

Je suis persuadé que certains ne sont pas aussi fous que l'on veut bien le faire croire.

schattenjägger

Message par schattenjägger » Dim Novembre 20, 2005 15:35

bonjour,

C’est mon premier post dans ce forum, après je me présenterai.

La pleine lune a de l'influence dans les marées, il faut penser que nous sommes en partie constitués d'eau.
donc je pense que l'influence a un effet visible sur notre personne.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 30
Inscription : Jeu Novembre 03, 2005 01:45

Message par UTHER » Dim Novembre 20, 2005 18:37

La prochaine pleine lune aura lieu le 15 décembre à 16h15 (heure de Paris), je ne pense pas que l'on ressente la même influence lorsque c'est dans la journée.
Rdv sur ce topic le 15 décembre. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 97
Inscription : Jeu Juin 09, 2005 13:02

Message par pim » Dim Novembre 20, 2005 21:56

strighnave a écrit :Et certains patients prétendent t-ils avoir des visions, ou voir des phénomènes paranormaux?

Je suis persuadé que certains ne sont pas aussi fous que l'on veut bien le faire croire.


Il y a une patiente handicapée mentale qui voit des "bonhommes noirs" partout. Mais je ne pense sincèrement pas que ça soit quelque chose de paranormal. Son discours est très très incohérent, et son angoisse ne semble pas découler de ces hommes mais de se crystaliser en eux : ces hommes qui la terrorisent sont pour moi un déplacement de ce qui se passe dans son psychisme. C'est une opinion subjective, et je ne suis là bas que depuis un mois et demi.

Nos phénomènes de pleine lune à nous sont des grosses crises d'angoisse libres (c'est à dire que ce ne sont pas des angoisses fixées sur des causes définissables), des crises de délire, de l'agressivité, une atmosphère électrique... Ce sont peut être les fetes aussi... je verrai bien cette semaine, mais la semaine dernière personne n'allait bien.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2643
Inscription : Lun Juillet 11, 2005 02:37
Localisation : Somewhere in the 21st century...

Message par chevalierdelombre » Lun Novembre 21, 2005 20:13

La pleine lune a de l'influence dans les marées, il faut penser que nous sommes en partie constitués d'eau.
donc je pense que l'influence a un effet visible sur notre personne.
Je rappelle une fois de plus que la force mise en oeuvre dans les marées est la gravitation : peu importe que vous soyez en eau ou pas, ce qui compte c'est votre masse.
Le sol terrestre est d'ailleurs lui-même influencé par les marées, mais on ne le voit pas (la variation est de l'ordre de 15 cm de hauteur, il me semble).

Et que la lune soit pleine ou non, qu'on soit le jour ou la nuit ne change strictement rien à la gravité q'elle exerce.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 195
Inscription : Sam Mai 28, 2005 16:16
Localisation : Belgique

Message par gysmo » Lun Novembre 21, 2005 21:11

TIVES a dit :
... incontrôlables un soir de pleine lune


Moi c'est mon compagnon qui est incontrôlable les soirs de pleine lune... (je vous jure !). :lol:

OK, pardon. :oops:

Je :arrow:
La vérité est .... ici :-)

PrécédentSuivant

Retour vers Généralités

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)