Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Etonnantes propriétés du son

Discussion sur tout ce qui touche de près ou de loin au paranormal.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 80

Etonnantes propriétés du son

Message par Manu » Lun Mars 15, 2004 04:27

Bonjour,

Figurez-vous , qu'en travaillant sur des sons de synthèse avec un logiciel informatique, et en les triturant à souhait, j'ai découvert des voix qui s'expriment dans notre langue! (avec plus ou moins de réussite, la saturation gênant le discours ou au contraire le construisant).

L'intervention externe (ondes radio, etc) est exclue du fait que je pars d'un "bruit blanc" de synthèse généré par le programme.

A partir de là, j'applique des réductions de bruit, des "noise gate" et tout ce qu'on peut imaginer pour pétrir le son à la façon d'une pâte à pain.

Et donc, c'est assez difficile de parler du résultat. Tour à tour je me suis demandé si en procédant de la sorte je n'aurais pas découvert une possibilité d'enregistrer mon propre esprit (ou une certaine dimension mentale) à la façon de l'alchimiste qui recherche quelque chose que son propre état conditionne... Seulement, j'ai aussi pu isoler et vérifier des informations totalement étrangères à ma connaissance, simplement vérifiables sur le net ou n'importe quel recueil livresque.

Je puis dire qu'aujourdhui, en ayant sauvegardé quelques processus ayant conduit à certains résultas, j'ai isolé un phénomène très particulier qui a l'avantage de pouvoir être reproduit et étudié individuellement, tranquillement, chez soi.

Voici le lien avec le logiciel+mes réglages (dont la plupart sont sommaires) http://perso.wanadoo.fr/eindrizzi/

On y trouve des exemples, pour certains reproductibles, pour d'autres non. Saisir un sens à ces sons ou y décoder quelque chose de signifiant n'est pas aisé, je le reconnais.

Cela fait plus de deux ans que je m'y applique quotidiennement, et malgrès des milliers d'heures d'écoute, identifier la source du phénomène reste difficile. C'est même un des aspect le plus étonnant: des kilomètres de parole dans un flot plus ou moins chaotique, et une tenue (me semble-t-il) du secret dans le discours...

La seule chose certaine que je puisse reconnaître à ce jour est que le son a tendance à s'organiser dans une forme de discours "intelligible" en procédant de la sorte. Ici le temps n'a plus cours (par le principe lui-même). Pour moi c'est très étonnant.

En tout cas, jugez par vous-même si le coeur vous en dit.

Amicalement,

Manu
Dernière édition par Manu le Mar Mars 16, 2004 04:46, édité 2 fois.

Message(s) : 21

Message par Astralyah » Lun Mars 15, 2004 04:43

Bonjour Manu,
Je trouve que ce dont tu parle ressemble aux "voix" d'esprits qui peuvent être parfois enregistrer. Ce phénomène se produit des fois. Je ne m'y connais pas beaucoup sur ce sujet, mais j'imagine que d'autres membres du forum pouront t'en dire plus... À moins bien sûr que je me trompe!
~¤~ Astralyah ~¤~ Connaîs-toi toi-même

Membre honoraire
Message(s) : 10593

Message par DRAGON » Lun Mars 15, 2004 09:32

J'ai été lire et écouter sur ton site, je suppose que certains d'entre nous seront tentés d'essayer, j'ai vu que tu avais mis un programme et des filtres à disposition en téléchargement. Mais je pense que les explications sont lacunaires, pourrais-tu développer un peu, afin que nous puissions faire des essais en partant dans de bonnes conditions .

Ces voix sont-elles un pur hasard, mélange d'électronique et d'imagination humaine, une transmission de l'au-delà, d'un monde parallèle ou autre indéterminé .

As-tu obtenu des phrases totalement cohérentes, intelligibles et t'apprenant des choses cachées sur toi-même ou autres .

J'ai remarqué également que les enregistrements devaient pour ainsi dire être systématiquement lu à l'envers pour devenir compréhensible, un peu comme un dessin vu sur un miroir, tu as une idée du pourquoi.

Je suis assez intrigué de ta méthode et je pense que je ne suis pas le seul ici.

Message par Manu » Mar Mars 16, 2004 03:17

Bonjour Dragon,

Tu poses, évidement, les bonnes questions! :) Je vais peut-être te décevoir en te disant que pour l'instant ce sont aussi les miennes et que je n'ai pas de réponse catégorique là-dessus (d'où l'aspect "lacunaire" des explications, c'est une attitude de prudence de ma part).

Les filtres (processus de déformation du son) que je propose sur mon site ne sont que des outils un peu hasardeux et temporaires que j'ai retenu dans cette recherche pour le moment.

Néanmoins:
Ces voix sont-elles un pur hasard, mélange d'électronique et d'imagination humaine, une transmission de l'au-delà, d'un monde parallèle ou autre indéterminé .

Pour moi, il s'agit bien d'une projection intelligente d'une forme de conscience qui "émerge" dans le son (les bruits) quand on s'amuse à manipuler ceux-ci. Autrement dit, des mots ou des morceaux de phrase se structurent spontanément et pas n'importe comment dans le chaos du son. Et là, c'est plus que du bruit.

Si j'osais, je dirais que cette propention à organiser le chaos (ici du son) me rappelle la tendance du cosmos à agir de la sorte... dans tous les aspects de la nature. Il doit y avoir un lien.

Sinon, la grande difficulté d'interprétation viens du fait selon moi qu'il s'agit d'un langage peu formel, multiple, et l'imagination bien sûr, vient mettre son grain de sel. Un mélange de concret et d'abstrait... comme un reflet de l'esprit.

As-tu obtenu des phrases totalement cohérentes, intelligibles et t'apprenant des choses cachées sur toi-même ou autres .

Oui. Je me suis surpris, pour exemple, à saisir une fois dans une indescriptible boullie sonore: "les voix que vous entendez d'Orion-Rigel... c'est pour ça que je parle de Charles-Quint"...

Ce résultat, j'y étais revenu 30 fois dessus et je n'y avais rien compris. Mais bon, en tout cas, suite à celà je tape dans un moteur de recherche "Rigel" et ça donne: "géante bleue, étoile la plus brillante de la constellation d'Orion, 500 années lumières"... ensuite, "Charles-Quint": né en 1500...

J'ignorais (pas fortiche en histoire). On peut quand même se dire que l'image qui nous parvient de cette étoile aujourd'hui date de la naissance de ce monsieur...

J'ai remarqué également que les enregistrements devaient pour ainsi dire être systématiquement lu à l'envers pour devenir compréhensible, un peu comme un dessin vu sur un miroir, tu as une idée du pourquoi.

Il n'y a pas d'envers ou d'endroit je pense. Rien de vraiment systématique, mais j'ai remarqué qu'une portion inversé contient souvent des idées connexes... (comme sur le site - "language", inversé devient "jouez avec moi" petit exemple compréhensible pour souligner l'étrangeté du phénomène).

Voilà... difficile de disserter là-dessus en toute clarté mais pour moi, il y a quelque chose là-dedans de pas banal, et que je tente d'identifier.

Un petit exemple récent (que je viens de générer en fait): n°15 sur mon site (http://perso.wanadoo.fr/eindrizzi/)... Pas facile à capter au niveau articulation mais ma traduction me semble correcte...

Voyez en tout cas, sinon s'il ya du neuf ou plus précis, j'en ferai part sur ce forum ainsi que sur mon site. :wink:

Membre honoraire

Message par DRAGON » Mar Mars 16, 2004 10:24

Très étonnant, cela ressemble sans aucun doute à ces voix lointaines et quasi inaudibles sur les ondes radio, que l'on écoute sur un récepteur mondial. Je suis d'ailleurs prêt à pencher très fortement pour un langage intelligent venant de je ne sais où et fortement altéré.

Le plus étonnant, c'est que nous le "comprenons" en français, il serait intéressant de savoir si des personnes parlant une autre langue comprennent elles aussi quelque chose, soit le même message ou un autre message.

Mais imagine, que tout le monde comprenne la même chose dans des langues différentes, cela voudrait dire que ce langage est "universel" et peut-être décodé de manière identique dans tous les langages.

J'ai chargé ton logiciel, je peux donc m'y essayer avec le PC sans plus ?

Message par Manu » Mer Mars 17, 2004 03:11

Bonsoir,

Oui, le PC et un logiciel de traitement de son suffisent, du moins c'est par là que j'ai découvert ce phénomène. D'autres nous précédant ont découvert et étudié ce phénomène avec un matériel plus basique (dès l'apparition du magnétophone en fait) et beaucoups préfèrent encore à l'heure actuelle expérimenter de cette façon. Je pense qu'elle doit bien valoir l'informatique et les synthétiseurs mais je n'en n'ai pas l'expérience.

Par exemple, Fabrice de http://transcommunication.free.fr/ opère avec un magnétophone et un micro, et utilise ensuite l'informatique pour filtrer ses résultats obtenus à partir de bruits naturels (il a même obtenu de très bons résultats en enregistrant le bruit de sa chasse d'eau!)

Pour ce qui est des langues, ça ne m'étonnerais pas du tout qu'une personne étrangère y trouve son compte même dans des fichiers générés à l'intérieur de nos frontières... C'est souvent ce que je me dis: du français parce que je suis l'opérateur et que c'est moi qui manipule la souris? Ce serait vraiment intérressant de savoir ce qu'entend une personne multilingue suffisament intéressée pour s'investir dans l'écoute de ce phénomène...

Sinon, j'ai récupéré cet après-midi (j'ai du bol en ce moment) un résultat contenant une information inconnue de moi-même et que j'ai ensuite vérifié. Je tiens à dire que je ne suis pas un passionné des histoires concernant Roswell et ce qui s'y rapporte mais:

(je reprend ce que j'ai mis sur ma page)

Voici un exemple de contenu informatif, chose rare de mon point de vue. Le nom du fichier est la traduction. Suite à cela, j'ai donc soumis les mots "Roswell", "1952", et "électricien" au moteur de recherche. Le résultat n°2 de la recherche sur Google parle de lui-même...

L'électricien_Roswell_en_52_A.aif

L'électricien_Roswell_en_52_B.aif

et ensuite
Recherche Google Roswell+1952+electricien

J'ai donc opéré dans l'ordre suscité en ignorant tout à fait cette anecdote... Je n'aurais même pas eu l'idée de la recherche sans saisir le message (élémentaire!). N'empêche: 3 secondes de son, une personne, un lieu, une année. Efficace. Etonnant aussi...

Membre honoraire

Message par DRAGON » Mer Mars 17, 2004 10:23

Très troublant en effet, je vais essayer un peu pour voir ce que cela donne, j'ai un logiciel ou deux de traitements de sons qui doivent traîner ici ou là pour filtrer, on verra bien s'il y a des résultats.

Message(s) : 69

Message par Hichem » Mer Mars 17, 2004 15:42

Bonjour tout le monde,l'histoire est effrayante.Bon,vous allez penser que je suis bete mais j'aimerais qu'on l'explique mieux comment procéder avec le logiciel et j'ai la derniere version en date du logiciel,est ce que sa fonctionne quand meme ?Merci

Message par Manu » Mer Mars 17, 2004 22:55

Hichem a écrit :Bonjour tout le monde,l'histoire est effrayante.Bon,vous allez penser que je suis bete mais...

Maaaais non! :D :D :D

J'ai sans doute manqué de clarté dans mes explications. J'ai donc refait une page où je résume mieux, j'espère, cette fois-ci une façon de procéder:

http://perso.wanadoo.fr/eindrizzi/procedure.html

Pour ce qui est de la dernière version du logiciel (la 6 je crois) je l'avais installé mais je suis revenu à la mienne parce je ne trouvais pas cette fameuse fonction de "batch script" que j'utilise pour faciliter le travail...
Dernière édition par Manu le Mer Octobre 27, 2004 03:41, édité 2 fois.

Message par Hichem » Mer Mars 17, 2004 23:17

J'ai pris la version 7 car dans ta version,il y a plusieurs options que je ne trouve pas.Est ce que tu fais ça la nuit et est ce que tu utilise un micro? :roll:

Message par Manu » Mer Mars 17, 2004 23:55

C'est vrai que dans la 4 on a l'impression d'être parfois un peu limité, faudrait que j'essaie. La nuit ça m'est arrivé mais en général c'est en journée, l'après-midi...

Sinon pas de micro, rien que de la synthèse. Ca appuie l'idée que vraiment quelque chose cause d'en dehors du temps et de l'espace, puisque le son est généré dans l'instant, et sans aucune chance de capter des "parasites" issus de notre environnement... :wink:

Message(s) : 479

Message par swastia » Jeu Mars 18, 2004 15:42

Salut Manu,

Connais-tu l'association IFRES qui fait aussi de la TCI mais plus par images. Ils seront certainement interressés par tes trouvailles!!!

http://www.ifres.org/

C'est génial les résultats que tu as. Moi je n'ai eu des résultats qu'avec un simple magnéto et en enregistrant une radio allemande. E relisant la bande, dans le lot de phrases allemandes, il s'y trouvait des phrases françaises! Bonne continuation! :wink:
"Les choses n'ont pas besoin d'être expliquées, il suffit simplement qu'elles soient vraies."

Membre honoraire

Message par DRAGON » Jeu Mars 18, 2004 16:06

Manu a écrit :D'abord je génère d'abord un bruit blanc: tools/synthesis/simple/7000 (c'est un de mes preset)

Comment générer ce bruit blanc, tout va va bien jusque synthesis/simple, mais le reste "7000" n'est pas présent. :mrgreen:

Dois-je débrancher le micro qui s'enclenche automatiquement dés la mise en fonction de l'enregistrement ?

Message par Manu » Jeu Mars 18, 2004 19:42

Normalement, tu dois le trouver (c'est un preset perso parce que j'ai remarqué qu'en partant de cette fréquence ça marchais plutôt pas mal) Mais, avant tout, as-tu bien dézippé le fichier "Filtres_perso.zip" dans le répertoire principal (en faisant " Yes to All) :?:

Pourquoi utiliser l'enregistrement? (c'est juste de la synthèse) :? Enfin moi j'ai coché "microphone" "muet" dans le panneau des sons de windows...

Message par Manu » Jeu Mars 18, 2004 20:22

swastia a écrit :Salut Manu,

Connais-tu l'association IFRES qui fait aussi de la TCI mais plus par images. Ils seront certainement interressés par tes trouvailles!!!

http://www.ifres.org/

C'est génial les résultats que tu as. Moi je n'ai eu des résultats qu'avec un simple magnéto et en enregistrant une radio allemande. E relisant la bande, dans le lot de phrases allemandes, il s'y trouvait des phrases françaises! Bonne continuation! :wink:

Salut Swastia,

Oui, je connais, ça fait déjà un moment que j'ai posté en expliquant tout ça sur leur forum. J'ai eu quelques échanges avec une ou deux personnes mais IFRES directement n'a pas réagi à mes post... Et puis pour tout dire ça devient tellement un sac de noeuds leur forum à l'ancienne avec cette liste de 3 km où on ne retrouve plus ses propres messages que j'ai laissé un peu tomber...

Et pour la radio, c'était en petites, moyennes ondes? Emmétait-elle clairement sans être parasité par une autre? :?: :wink:

Membre honoraire

Message par DRAGON » Jeu Mars 18, 2004 20:51

Manu, ok tout va bien, j'avais juste fait une petite erreur avec le fichier filtre. :D

Il faut un sacré entraînement pour arriver à comprendre ces messages.

Message par Manu » Jeu Mars 18, 2004 22:03

Absolument, mais il ne faut pas se bloquer sur mes réglages, en tentant d'autres choses on peut sans doute trouver mieux.

Ca fait 2 ans et demi que j'écoute régulièrement et je commence seulement maintenant à réaliser que 90% de mes interprétations sont éronnées voir grotesques. Ca reste difficile même après beaucoup d'écoute... Tu passes 2 heures sur un truc sans rien capter et puis le lendemain, à la première écoute, tu saisis quelque chose de signifiant...

Au sujet de l'humour: il n'est pas en reste.
Exemple: (je viens de générer un truc après avoir lu ton message)

Je parle français pourtant
:lol: :lol: :lol:

Voilà.

Essaies quand même en premier d'appliquer dans tools/run batch script/_SYNTHESE4B2 OU SYNTHESE4B3, ce sont ceux qui ressemblent le plus à un langage articulé même si le ton est moins marrant.

Tenter aussi des choses avec "Effects/Amplitude-modulation ou chorus (tous les flangers) enfin... faites ce que vous voulez!...

Membre honoraire

Message par DRAGON » Ven Mars 19, 2004 09:21

Il serait peut-être temps que tu écrives un petit bouquin sur tes expériences, tes découvertes et tes inventions et la façon de s'y mettre. Tu y ajoutes un CD avec tes sons, etc. Je suis sûr que tu vas en vendre sans problème. :)

Message par Manu » Sam Mars 20, 2004 05:28

Merci de l'intérêt que tu (vous portez) à ce phénomène, je suis flatté :D :D :D .

En tout cas, pour l'instant j'ai 1300 visites au comteur de mon site, et personne qui cherche à communiquer réellement avec moi, par e-mail... Vu l'étrangeté de la chose, je m'attendais à plus, mais attendons de voir...

Membre honoraire

Message par DRAGON » Sam Mars 20, 2004 08:51

Oui, cela m'étonne, parce que je suis certain, que pas mal de monde voudrais essayer ce genre d'expérience qui ne demande pas de matériel compliqué et pas d'investissement.

Peut-être devrais-tu, bien expliquer toutes les méthodes à mettre en application de manière claire et simple sur ton site.

As-tu contacté tous les sites de paranormal avec forum pour y faire ta pub dans la rubrique appropriée.

As-tu déposé un avis dans la rubrique publicité du forum. pour essayer de toucher plus de monde ? Tout le monde ne vient pas lire nécessairement ton sujet.

A propos, je te dépose un message personnel.

Message par Hichem » Sam Mars 20, 2004 13:46

Resalut Manu,j'aimerais savoir si on peut prendre contact sur MSN parce que j'ai la version 7.0 et je ne peux pas exploiter une video (la video "get out") puis je ne sais pas ou mettre les filtres dans cette version.Merci !!!

Message par Manu » Sam Mars 20, 2004 22:45

Salut Hichem,

Malheureusement, je ne suis toujours pas en possession de cette version (mais j'y compte bien), donc je ne sais pas trop. :? Dans la version 4, on met tout dans le répertoire principal...

PS: Dragon je t'ai répondu en perso mais je n'ai rien dans "messages envoyés" c'est resté dans "boîte d'envoi", as-tu reçu quelque chose?
Dernière édition par Manu le Sam Mars 20, 2004 23:07, édité 1 fois.

Message par Manu » Sam Mars 20, 2004 22:56

Les coïncidences aussi, un vaste sujet...

Message d'hier:

Le bandeau de Google aujourd'hui:

http://perso.wanadoo.fr/eindrizzi/francophonie.gif

Message par Manu » Dim Mars 21, 2004 02:40

Une question bête, que j'avais oublié de poser:

Que pensez-vous que ce soit ? On peut voir ça comme un sondage:

1 . des personnes décédées
2 . des extraterrestres (personnes vivant dans notre univers et ayant mis en place un système particulier permettant de les recevoir de cette façon)
3 . Une conscience universelle, intemporelle (capable de s'adapter à la consience, à la logique et aux limites de l'expérimentateur)
4 . Une dimension tout à fait inconnue (impossible d'y coller une de nos étiquettes) et possible à isoler grâce à la technologie récente des ordinateurs...
5 . La contrepartie éternelle de celui qui crée l'expérience...
6 . Ou d'autres choses choses auquelles vous pensez?...

Personnellement, je penche un peu pour la 3 et la 4, mais la 2 me plairait bien aussi... :)

Membre honoraire

Message par DRAGON » Dim Mars 21, 2004 10:50

Personnellement, en écoutant ces "voix", j'ai l'impression d'écouter une radio de type mondial sur laquelle on capte des émissions lointaines et déformées pratiquement inintelligibles où quelque chose dans le genre.

Je pencherais pour des "résidus" d'émissions radio ne venant pas de notre monde, qui nous parviennent volontairement ou involontairement. Cela ne ressemble pas aux communications avec des défunts que nous avons déjà tous entendus ici ou là. Il semble qu'il n'y ait pas un message destiné à quelqu'un en particulier.

Maintenant, ce qui m'étonne, c'est que nous la comprenons en français (à moins que la langue interplanétaire soit le français) :wink: Je dirais que "ceux qui enverraient ces messages pourraient générer une onde tellement élaborée qu'elle veut dire quelque chose de différent dans toutes les langues du monde, alors là, c'est très fort.

Je pense donc un peu comme toi Manu 3, 4 , 2, cela me paraît raisonnable, à moins que tout cela ne soit qu'une chose sortie de notre imagination.

Membre honoraire

Message par DRAGON » Dim Mars 21, 2004 12:05

Manu, tu peux trouver SoundForge7a directement ici : (plus de lien).

Moi j'ai téléchargé sur ce lien, mais si par hasard, il y a un problème tu vas sur le site http://www.clubic.com/t/logiciel/fiche/x/10882.html

C'est une version d'essai, si j'ai bien lu.
Dernière édition par DRAGON le Ven Octobre 22, 2004 07:30, édité 1 fois.

Message par Manu » Lun Mars 22, 2004 01:05

Merci Dragon pour ce lien :wink:

Membre honoraire

Message par DRAGON » Lun Mars 22, 2004 08:28

L'aventure continue, j'ai fait quelques essais hier, sans succès, j'ai entendu des modulations comme celles d'une voix, mais inintelligible. Je crois que ce travail demande patience, persévérance et ingéniosité.

Peut-être que des programmes de retraitements sophistiqués pourraient-ils aider.

Message par Manu » Mar Mars 23, 2004 00:48

DRAGON a écrit :L'aventure continue, j'ai fait quelques essais hier, sans succès, j'ai entendu des modulations comme celles d'une voix, mais inintelligible. Je crois que ce travail demande patience, persévérance et ingéniosité.

Peut-être que des programmes de retraitements sophistiqués pourraient-ils aider.

Exactement. D'ailleurs, je donne toujours des exemples à travers ce logiciel qui sont loin d'être exhaustifs. j'ai sans doute tendance à me braquer sur des procédés avec lesquels, par chance, j'ai obtenu quelques résultats (SoundForge, qui me sert à mettre en avant cette étrangeté). La principale chose pour moi est de dire que le son malaxé, tordu, fini bizarrement à s'auto-structurer dans un langage parfois saisissable (avec des infos inconnues de l'expérimentateur) SANS SOURCE EXTERNE D'ENREGISTREMENT.

Tous les moyens sont bons:
Il y a les plugins: http://perso.wanadoo.fr/eindrizzi/Sonic ... X_v1.1.zip (pleins de possibilités pour travailler les timbres)

Ou d'autres très bons logiciels:
http://perso.wanadoo.fr/eindrizzi/cepsetup.exe
http://perso.wanadoo.fr/eindrizzi/Cool_Edit_pro_2.0.txt

Etc, ect... Avis aux amateurs :)

Message par Hichem » Mer Mars 24, 2004 14:49

J'essayerais avec volontié quand j'aurais du temps ;-)

Suivant

Retour vers Généralités