Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Tunis, le SMSI et la liberté d'internet

Ce forum est destiné à toutes les discussions sans rapport direct avec le paranormal : actualité, société, médias, littérature, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 1613

Tunis, le SMSI et la liberté d'internet

Message par Wormwood » Mar Novembre 15, 2005 19:27

Demain s'ouvre le sommet SMSI à Tunis. En dehors des histoires de liberté de la presse, il est important pour les discussions sur le pouvoir des pays sur internet.
Aujourd'hui c'est l'Icann qui surveille et contrôle les noms de domaine internet, le sommet de la pyramide des noms de serveurs. Il est contrôlé par le gouvernement américain.
Les pays comme la Chine, l'Iran, l'Arabie saoudite vont demander un contrôle par l'UIT à Genève via un organisme tentaculaire pour essayer d'y apporter de la censure principalement. ( Les premières réunions autour de ces sujets dans des réunions préparatoires ont montré une desorganisation totale des pays du tiers monde vis-à-vis ce se sujet ).
Cisco, Bill Gates seront au SMSI pour défendre l'internet actuel, c'est à dire libre.
C'est un débat dont je pense la liberté va sortir mais ce n'est pas tout à fait joué.
Les médias français, concentrés dans leurs émeutes ont oublié cet important sujet.

Message(s) : 664

Message par Homme Curieux » Mar Novembre 15, 2005 20:36

Euh... "Bill Gates" et "Libre" je ne crois pas que cela aille ensemble.
L'Internet de Billou est tout sauf libre. De plus le fait que cela soit dirigé par un seul pays me choque quand même un peut.
Carpe Diem

Message par Wormwood » Mar Novembre 15, 2005 20:44

Jusqu'à ce jour et que je te dises tout ça, ça ne t'as pas trop ennuyé le libre de Bill !
Et Bill joue un rôle minime, Cisco un très grand.
Perso je me méfie de la censure idéologique et religieuse qui risque de produire différents internet dont certains "bridés" pour l'Afrique et les pays où la liberté d'expression est limitée.

Message par Homme Curieux » Mer Novembre 16, 2005 11:16

Désolé mais pour moi le plus grand danger reste le fait qu'un seul pays est la main mise sur internet. Le bridage de ses pays si il a lieu restera du bricolage que n'importe quel hacker moyen pourra briser.
Des très grand comme Cisco il y en a eu d'autre au USA, et cela ne l'est a pas empêcher de faire n'importe quoi.
Carpe Diem

Message par Wormwood » Mer Novembre 16, 2005 11:35

Je ne vais pas rentrer dans un débat idéologique mais il semble quand-même que jusque-là les Etats-Unis sont neanmoins le meilleurs exemple de démocratie qui existe encore un peu sur la planète, imparfait, je te le concède mais néanmoins une démocratie.
Aux dernières nouvelles concernant ce sommet il semble que tout ce qui sera créé est un forum mondial pour discuter des problèmes d'internet ( Donc du blabla sans effets ) et que l'Icann ne sera pas touchée.
C'est surtout dû au fait que la Tunisie s'est présentée comme le pire exemple concernant précisément un sujet sensible de la liberté d'expression. Donc pour cette fois on échappe aux censures diverses et variées...Pour cette fois.

Message(s) : 195

Re: Tunis, le SMSI et la liberté d'internet

Message par Salha » Mer Novembre 16, 2005 14:46

Wormwood a écrit :Les médias français, concentrés dans leurs émeutes ont oublié cet important sujet.

Ils ont en parlé ce matin dans le JT :wink:
La vérité est elle ailleurs... ?
http://sahten.over-blog.com/

Message par Homme Curieux » Mer Novembre 16, 2005 14:48

Les Etats-unis sont un exemple de démocratie. Le meilleur ? Certainement pas.
Quand à la Tunisie, elle est effectivement un très mauvais exemple sur la liberté d'expression. N'empêche que tout le monde fait des affaires avec la Chine qui n'est pas un modèle non plus seulement elle a une puissance qui la protège. Que l'on "tape" sur les mauvais élèves d'accord mais alors sur tous et pas uniquement sur ceux qui sont les plus faibles.
Carpe Diem

Message par Wormwood » Mer Novembre 16, 2005 19:23

Oui mais bon d'abord tu préfère pas taper sur un nain que sur un joueur de basket toi ?
:lol:

Message(s) : 1373

Message par Nebius » Sam Novembre 19, 2005 16:00

On ne peut pas parler de liberté d'Internet lorsque les Etats-Unis suppriment tout site irakien depuis les débuts du conflit.
Plus aucun site en .iq n'est accessible.
C'est la liberté américaine ? Ok, je m'incline.. Vive l'ICANN..
© Ceci est ma signature

Retour vers Débats et Sujets Généraux