Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Fatigue permanente

Ici on parle de tout et de rien...

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 92
Inscription : Mar Juillet 19, 2005 19:12

Fatigue permanente

Message par Trust No1 » Sam Novembre 12, 2005 01:10

Bonsoir,
J'aimerais vous faire part de l'état dans lequel je suis dans 80% du temps, savoir pourquoi je suis dans cet état, et bien sûr, parvenir à en sortir.
En fait, cela dure depuis un peu plus de 2 ans, époque durant laquelle j'ai perdu -au prix de gros efforts physiques et alimentaires- plus de 10 kilos (de 72 je suis tombé à 61), en l'espace d'une quinzaine de jours. Il faut dire que les conditions ne m'étaient pas favorables puisque dans cette même période mon père a été hospitalisé.
Ressentant peu de temps après des angoisses qui, paraît-il -mon médecin me l'a dit ensuite- étaient le signe précurseur d'une dépression, je suis donc allé faire une prise de sang. Le bilan s'est révélé très correct, avec simplement un manque de fer que j'ai compensé durant les jours qui suivirent. Je précise cela car j'ai entendu dire qu'un manque de fer pouvait conduire à un état de fatigue. Mais dans mon cas, même en ayant compensé ce manque, la situation est restée la même.
Les "symptômes" sont de l'ordre du psychologique. C'est-à-dire qu'à part cette fatigue excessive, je suis toujours "ailleurs", comme absent du reste du monde. Quand on me parle, bien souvent je fais répéter les gens car je n'ai pas percuté. Je me sens souvent aigri et nostalgique, et cela est compris par mes proches comme un manque d'attention à leur égard; comme si je me foutais de tout en gros. Enfin, je ressens presque continuellement une angoisse intérieure qui fait que je veux toujours faire le mieux possible, et cela se traduit par un stress et une attention portée sur des choses immatérielles et qui frôlent -à mon stade- la folie.
Désolé pour la longueur de mon explication, mais j'essaie d'être le plus compréhensible possible, et j'espère que quelqu'un (un psychologue, un docteur...) pourra m'aider à sortir de cet état qui me pourrit la vie et m'empêche de vivre pleinement le moment présent.
Merci.
Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement [Bouddha]

Romanix

Message par Romanix » Sam Novembre 12, 2005 01:20

D'abord salut à toi! :wink:

Je comprend ce que tu vis, ayant déjà passé par là durant de nombreuses années et je sais que c'est loin d'être chouette...

Tu devrais aller voir ton médecin avant tout.

Tes symptômes ressemblent étrangement à de l'anxiété généralisé. Tu peux toujours faire une recherche sur Google sur ce sujet pour voir les symptômes.

Et est-ce que tu as eu un "choc" avant d'avoir ça?

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 92
Inscription : Mar Juillet 19, 2005 19:12

Message par Trust No1 » Sam Novembre 12, 2005 01:23

Bonsoir TIVES,
Non, pas de choc dont je me souvienne... :?
Mais je précise une dernière chose que je n'ai pas évoquée : depuis le début de ces troubles neurologiques, je réfléchis énormément sur tout et rien.
Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement [Bouddha]

alaya

Message par alaya » Sam Novembre 12, 2005 01:26

Parfois une cure de magnésium se révèle être très utile et éfficace !

Mais , méfies-toi quand-même que ce ne soit pas une petite dépréssion et là je suis de l'avis de Tives :vas voir ton médecin . :wink:

Angel

Message par Angel » Sam Novembre 12, 2005 01:48

Pas de doute c'est une dépression que tu fais, j'ai eu les mêmes symptômes que toi il y a deux ans. Je suis allé voir mon médecin qui m'a arrêté deux semaines et qui m'a prescrit des anxiolitiques pour deux mois et ça a bien marché mais méfiance il y a vite coutumance, je dis ça pour les gens qui en prennent occasionnellement, c'est une vraie drogue.
Va voir ton médecin traitant, Trust N°1, et décris lui ces symptômes, je pense qu'il agira en conséquence.[/b]

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 92
Inscription : Mar Juillet 19, 2005 19:12

Message par Trust No1 » Sam Novembre 12, 2005 01:52

OK, je pense que c'est ce que je vais faire. Je vous tiens au courant s'il y a du nouveau. Bonne soirée à tous.
Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement [Bouddha]

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 43
Inscription : Sam Novembre 12, 2005 01:24

Message par dinosaurus » Sam Novembre 12, 2005 01:58

Bonsoir

Je souffre du syndrome de fatigue chronique et de fibromyalgie et cela s'apparente aux symptomes décrits. En général pour les personnes atteintes par ce mal on ne détecte rien dans les analyses. Mais c'est après de nombreuses années de recherche, de douleurs... quon finit par le diagnostiquer. C'est une maladie très complexe et je souhaite de tout coeur que ce ne soit pas ce dont tu souffres. Car jusqu'à présent on a toujours pas trouvé de remède et la vie dans sa globalité en est affectée... On soigne uniquement les symptômes au jour le jour.


Voici un site très explicatif dont est tiré l'extrait suivant
http://pageperso.aol.fr/fibromyalgieSOS/

Ce Syndrome n'est ni Psychosomatique, ni le reflet d'une attitude Hypocondriaque, Hystérique ou Dépressive, ni un dérèglement Psychique quelconque: C'est une Vraie Maladie dont les causes Physiologiques n'ont toujours pas été clairement identifiées: C'est pourquoi elle n'est pas encore Reconnue... mais les 1 600 000 malades eux attendent...

Le plus simple est en premier lieu de ne pas hésiter de parler de tous tes soucis à ton médecin généraliste (quitte à faire une liste très détaillée) afin qu'il puisse si nécessaire t'envoyer auprès des spécialistes compétents.

alaya

Message par alaya » Sam Novembre 12, 2005 02:13

Essayes quand-même la cure de magnésium , parfois sur certains sujets ça marche très bien . :wink:

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 92
Inscription : Mar Juillet 19, 2005 19:12

Message par Trust No1 » Sam Novembre 12, 2005 02:36

alaya a écrit :Essayes quand-même la cure de magnésium , parfois sur certains sujets ça marche très bien . :wink:

Mais... et si je ne suis pas en manque niveau sanguin ? Je ne veux pas non plus être en excès, surtout que le fer -paraît-il-, lorsqu'il atteint un certain seuil, c'est très difficile de le faire redescendre.
Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement [Bouddha]

alaya

Message par alaya » Sam Novembre 12, 2005 02:43

Le magnésium ça n'a rien à voir avec tout ça .
Tu peux avoir de bonnes analyses de sang et être en manque de magnésium . :wink:

Romanix

Message par Romanix » Sam Novembre 12, 2005 02:43

Je ne pense pas que tu manque de quelque chose. Tu avais déjà fait une prise de sang. Donc, tu peux éliminer une carence en fer, minéraux. Même la glycémie (diabète) peut être éliminé sinon ton médecin l'aurait vue.

Il peut aussi y avoir un problème avec ta thyroïde. C'est-à-dire un débalancement de l'hormone produite par cette glande. Cela est fréquent chez les gens qui perdent du poids.

Message(s) : 124
Inscription : Dim Novembre 21, 2004 21:12
Localisation : Troyes

Message par TkSpirit » Sam Novembre 12, 2005 02:56

Il est vrai que ce genre de fatigue continuelle, de celle qui rend "ailleurs" est souvent percue comme le signe d'une depression, et comme ton médecin t'as parlé de ça, méfies-toi en.
Enterreur de Topic :)

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2643
Inscription : Lun Juillet 11, 2005 02:37
Localisation : Somewhere in the 21st century...

Message par chevalierdelombre » Sam Novembre 12, 2005 03:49

La fatigue chronique peut aussi avoir d'autres origines, comme l'apnée du sommeil (concerne surtout les personnes qui ronflent, il y a parfois un court arrêt de la respiration, qui dure quelques secondes, le manque d'oxygénaion qui en résulte peut entraîner de la fatigue), mais vu l'origine de ton problème , ça ne semble pas être ça.
Comme les autres, je conseille un médecin, voire en plus un psychologue/psychiatre si tu penses que ça peut être lié au stress ou à d'autres facteurs non physiques.

En tous cas, faire un diagnostic via un forum est impossible, encore moins sur ce forum (dont la médecine n'est pas vraiment le domaine de prédilection). Il existe des forums médicaux, ils te donneront peut-être des avis plus pertinents, mais je sais aussi d'avance qu'ils te conseilleront de consulter. Rien ne remplace le face à face.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2658
Inscription : Jeu Août 07, 2003 13:00
Localisation : Sous-sol du FBI, Washington

Message par DanaScully » Sam Novembre 12, 2005 13:31

Je partage l'avis de chevalierdelombre. Maintenant que tu as eu quelques avis ici, avant de penser à tout et à n'importe quoi, la consultation est la meilleure solution.
Je suis d'accord avec Angel moi aussi, l'absence que tu ressens continuellement pourrait être le signe d'une dépression. Moi ce qui m'inquiète dans ton cas, c'est cette subite perte de poids... C'est quand même énorme en si peu de temps, et pas normal. Et pour la dépression, le poids, la fatigue, ainsi que cette impression d'être ailleurs, sont des symptômes très connus.
"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche

ProcolHarum

Message par ProcolHarum » Sam Novembre 12, 2005 13:57

Bonjour Trust No1,
Je suis assez d'accord avec les autres membres du forum qui parlent de dépression. Et cette perte de poids drastique m'intrigue aussi. Je ne voudrais pas être indiscret mais, puisque vous l'évoquez, je suppose que cela n'a rien de tabou. Il semble, d'après ce que vous en dites, qu'il s'agissait d'une "cure" d'amaigrissement volontaire. A quelle occasion vous l'a-t-on prescrite?

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 92
Inscription : Mar Juillet 19, 2005 19:12

Message par Trust No1 » Sam Novembre 12, 2005 13:59

Personne ne m'a recommandé de perdre du poids, c'est par ma seule volonté (que d'ailleurs je n'ai pas retrouvée depuis) que j'y suis arrivé. Comme quoi, quand on veut, on peut :)
Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement [Bouddha]

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2658
Inscription : Jeu Août 07, 2003 13:00
Localisation : Sous-sol du FBI, Washington

Message par DanaScully » Sam Novembre 12, 2005 14:08

Trust No1 a écrit :Personne ne m'a recommandé de perdre du poids, c'est par ma seule volonté (que d'ailleurs je n'ai pas retrouvée depuis) que j'y suis arrivé. Comme quoi, quand on veut, on peut :)


Si j'ai bien compris, tu as perdu 10 kg en 15 jours ?
Je trouve cela beaucoup, si je peux me permettre. :shock:

Ce n'est pas très recommandé de perdre autant de poids en si peu de temps... Ce que je veux dire par là, c'est que tu peux bien être fatigué d'avoir perdu autant de poids. Ton corps n'a pas eu assez de temps pour s'adapter, c'était beaucoup trop rapide. :(
"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche

ProcolHarum

Message par ProcolHarum » Sam Novembre 12, 2005 14:11

En lisant le lien que vous avez mis dans votre signature, je vois que vous êtes un jeune homme. Or un poids de 72 kg me semble tout à fait normal pour un garçon. Qu'est-ce qui vous a poussé à vouloir descendre en dessous de ce seuil? Si ma question est trop indiscrète, veuillez m'en excuser et l'ignorer. Encore une fois, je ne me permets d'en parler que parce que vous avez évoqué ce point dans votre message initial.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 92
Inscription : Mar Juillet 19, 2005 19:12

Message par Trust No1 » Sam Novembre 12, 2005 14:30

Pas de problème, je n'ai pas (ou presque pas :lol: ) de sujets tabous.
Si j'ai perdu autant de poids en si peu de temps (c'est véridique), c'est parce que je me sentais mal dans mon corps et légèrement en surpoids. Il est vrai que dans mon cas c'est une perte assez importante, mais il faut dire que je me suis donné les moyens pour y parvenir, en me faisant souffrir certes (privation totale ou restriction partielle de nourriture, exercices musculaires intenses et tous les jours), mais il y avait quand même une belle récompense à la clé : le fait de se voir et d'être vu comme quelqu'un de "normal". Mais bon, je relativise aujourd'hui, et me dis que c'était simplement une étape de l'adolescence. Car oui, je suis jeune (18 ans), et j'en avais 16 à cette époque.
Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement [Bouddha]

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2643
Inscription : Lun Juillet 11, 2005 02:37
Localisation : Somewhere in the 21st century...

Message par chevalierdelombre » Sam Novembre 12, 2005 15:24

Va voir un médecin, et signale cette perte de poids ; il y a peut-être un lien...

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 92
Inscription : Mar Juillet 19, 2005 19:12

Message par Trust No1 » Sam Novembre 12, 2005 15:32

Mais c'était il y a plus de 2 ans, et depuis, je m'en suis remis (je fais maintenant 68 ou 69 ko).
Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement [Bouddha]

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2658
Inscription : Jeu Août 07, 2003 13:00
Localisation : Sous-sol du FBI, Washington

Message par DanaScully » Sam Novembre 12, 2005 15:41

Trust No1 a écrit :Mais c'était il y a plus de 2 ans, et depuis, je m'en suis remis (je fais maintenant 68 ou 69 ko).


Je préfère entendre ça ! :lol:
J'ai mal lu je pense, j'ai cru que la perte de poids était récente, et je pensais que tout était lié... mais je préfère voir que ça n'est pas le cas. :wink:

Mais pour le reste, va quand même faire un bon check-up, au moins tu seras au clair sur le reste.
"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Message par DRAGON » Sam Novembre 12, 2005 15:56

Perdre 10 kg en quinze jours, c'est de la folie, on préconise un maximum de 2 kg par mois et encore.

Tu as dû donner un méchant coup à ton organisme qui en garde des séquelles, notamment au psychique. C'est très connu, les personnes qui se font maigrir à grande vitesse, sont souvent victimes de dépression nerveuse, c'est le choc en retour. C'est un traumatisme que ton corps à subi, comme un accident.

Tu dois retrouver ton équilibre en te faisant aider par des praticiens spécialisés, mais attention de ne pas sombrer dans la spirale des médicaments antidépresseurs, ce serait peut-être pire encore.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 526
Inscription : Dim Octobre 23, 2005 13:11
Localisation : Sud

Message par Soleil_Noir » Sam Novembre 12, 2005 19:30

Je me joins aux autres forumeurs qui te conseillent d'aller voir un généraliste ! :)

En effet la fatigue (ou asthénie ) peut-être le symptôme d'un large éventail de maladies, et seul un entretien médical et des examens spécifiques pourront diagnostiquer une éventuelle maladie.
Rêve comme si tu vivais éternellement, vis comme si tu allais mourir demain. J.Dean

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 57
Inscription : Dim Juillet 24, 2005 22:56
Localisation : CHAMPAGNE

Message par LUZCO » Sam Novembre 12, 2005 20:17

Trust No1 a écrit :OK, je pense que c'est ce que je vais faire. Je vous tiens au courant s'il y a du nouveau. Bonne soirée à tous.


Tu as vu ton toubib ?
Pose lui la question s'il a bien fait faire des analyses , en ce qui concerne la thyroïde ...[je crois qu'il y en a deux ou trois essentielles dont TSH ; T4L ( taux d'hormones thyroidienne circulant dans le sang ).] cela ressemble un peu à de l'hypothyroïdie ... :?:
mais je ne suis pas :shock: Docteur :!: tu peux aller éventuellement sur des sites médicaux qui te donneront plus de détails //// mais c'est évident EN TOUT PREMIER VOIR LE TOUBIB :!:
:arrow: En tout cas bon courage à toi !!
...alors il est juste de redonner ce que l'on a trouvé.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 526
Inscription : Dim Octobre 23, 2005 13:11
Localisation : Sud

Message par Soleil_Noir » Dim Novembre 13, 2005 23:33

LUZCO a écrit :
Trust No1 a écrit :OK, je pense que c'est ce que je vais faire. Je vous tiens au courant s'il y a du nouveau. Bonne soirée à tous.


Tu as vu ton toubib ?
Pose lui la question s'il a bien fait faire des analyses , en ce qui concerne la thyroïde ...[je crois qu'il y en a deux ou trois essentielles dont TSH ; T4L ( taux d'hormones thyroidienne circulant dans le sang ).] cela ressemble un peu à de l'hypothyroïdie ... :?:
mais je ne suis pas :shock: Docteur :!: tu peux aller éventuellement sur des sites médicaux qui te donneront plus de détails //// mais c'est évident EN TOUT PREMIER VOIR LE TOUBIB :!:
:arrow: En tout cas bon courage à toi !!


L'hypothyroidie se manifeste plutôt par une prise de poids :wink:
Rêve comme si tu vivais éternellement, vis comme si tu allais mourir demain. J.Dean

Romanix

Message par Romanix » Dim Novembre 13, 2005 23:39

Il y a l'hypothyroïdie et l'hyperthyroïdie.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 54
Inscription : Mar Octobre 18, 2005 14:12
Localisation : Cannes(06)

Message par Bichonne » Lun Novembre 14, 2005 12:44

Bonjour à toutes et tous,
Voici que je viens de lire vos posts et vous faire part de mon témoignage.
Depuis toute jeune, j'alternais les dites dépressions, les régimes, les fatigues, les douleurs. Bon nombre de médecins s'empressaient de me cataloguer dans les dépressives chroniques et s'empressaient par la même de me donner des anti-dépresseurs, neuroleptiques, somnifères...
J'avais des douleurs incessantes qui m'empêchaient de faire ce que les autres faisaient et d'avoir une vie "normale". Dans les moments de grosses douleurs et fatigue, je sautais sur toutes les cochonneries que je trouvais et prenais du poids. Prise de remords terribles, je maigrissais à vue d'oeil puis fatigue et douleurs. Bref, un serpent qui se mordait la queue.
Depuis maintenant une bonne année, on a découvert que je suis fibromyalgique. Je souffre tout autant mais maintenant mes proches me comprennent mieux. Il n'y a pas de remède contre la FMS. Je ne prends plus aucun traitement. J'ai simplement un suivi psycho pour m'aider dans les temps de crise. J'apprends le calme olympien, j'apprends à connaître mes limites. Si je sens la fatigue arriver, je me repose. Si j'ai mal, je me contente d'un dafalgan codeïné et d'attendre que ça passe. Nous n'oublions jamais ces douleurs vives et ces brûlures. J'apprends à vivre avec. Il n'y a rien de honteux. Il faut accepter....
Cordialement,
Bichonne
Tout ce qui ne me tue pas me rend plus forte.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 57
Inscription : Dim Juillet 24, 2005 22:56
Localisation : CHAMPAGNE

Message par LUZCO » Lun Novembre 14, 2005 14:45

Soleil_Noir a écrit :L'hypothyroidie se manifeste plutôt par une prise de poids :wink:


Bien sûr . :wink: ..si .. il s'agit d'une hypothiroïdie avérée , c.a.d avec un taux de TSH très élevée .. sinon il n'y a pas forcément de prise de poids ... je connais ces données pour l'avoir constaté chez un proche :? ...sinon bien sûr comme déjà indiqué :arrow: VOIR UN TOUBIB :!: qui fera ou pas ce type d'analyse :!:
A ma connaissance ma suggestion n'est pas sans objet car basée sur le fait ( :?: ) qu 'il y aurait 50 % de la population touchée par des problèmes de tyroïde ... :oops: 1/2 :!:
Mais bien sûr ce n'est pas forcément la réponse qui correspond à Trust No1 qui si j'ai bien compris //a perdu du poids =
époque durant laquelle j'ai perdu -au prix de gros efforts physiques et alimentaires- plus de 10 kilos (de 72 je suis tombé à 61), en l'espace d'une quinzaine de jours.
:!:
Et...parfois ce type de problème tyroïdien( Hyper ou hypo ) se déclenche en plus suite à un choc psychologique ...comme d'ailleurs beaucoup de problèmes physiques . :(
...alors il est juste de redonner ce que l'on a trouvé.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 240
Inscription : Jeu Octobre 27, 2005 13:20
Localisation : "Somewhere, beyond the sea..."

Message par Esteban » Lun Novembre 14, 2005 23:01

Si cette forme de "depression" ne t'affecte que depuis peu de temps, il peut simplement s'agir d'un "bas" très prononcé mais ponctuel. Même si cela fait énormement mal, avoir recours a un medecin peut t'aider et tout rentrera dans l'ordre rapidement.
Si par contre tu alternes entre haut et bas fréquemment, que tu perds ta confiance en toi, que ce sentiment de vide revient souvent, alors il peut s'agir d'autre chose. De mon experience personnel, un certain trouble lui aussi assez meconnu semble correspondre à ces symptômes. Le trouble "Borderline" ou "état- limite".
Les principaux symptômes de ce trouble sont les suivant
(attention, tu n'es pas obligé de te retrouver dans tous les traits de caractère de cette liste)

# Problèmes relationnels
# Incapacité à gérer ses émotions ou victime de ses émotions
# Changements d’humeurs soudains, intenses rapides ou fréquents
# Anxiété
# Relations de type Amour / Haine. Pense autrui en Tout Bon / Tout Mauvais sans compromis
# Sentiment d’être une " victime ", incapacité à accepter ses propres responsabilités
# Sentiment de déprime, tristesse ou de vide
# Accès de colère fréquents ou imprévisibles (extériorisés ou pas)
# Image de soi instable
# Peur de l’abandon
# Comportements impulsifs autodestructeurs comme la Boulimie, Sexualité à risque, Anorexie, Dépenses incontrôlées, Alcool, Drogue, Conduite dangereuse, Abus de médicaments, …
# Attaques de rage
# Tentatives de suicides ou d’automutilation comme se couper, se brûler, se griffer.

Voici l'adresse d'un site très complet y faisant référence. Peut-être y trouvera tu quelques réponses..

http://www.aapel.org
"Pourquoi ne pas simplement se dire qu'un jardin est beau, sans pour autant croire à l'existence de fées au fond de celui ci?" Douglas Adams

Suivant

Retour vers Le Café de Paranormal FR Network

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)