Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Pas de romance entre les néandertaliens et premiers hommes
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
14 message(s)
• Page 1 sur 1
Pas de romance entre les néandertaliens et premiers hommes
Pas de romance entre les néandertaliens et les premiers hommes![]()
Il n‘y aurait pas eu de croisement entre les néandertaliens et les premiers hommes. C’est ce que relève une étude allemande, publiée sur le site Internet de la revue PLoS Biology.
En Europe, le peuple de Néandertal a commencé à disparaître il y a plus de 30.000 ans, au moment où les premiers hommes s’installaient sur le continent. Il y a donc de fortes probabilités pour que ces deux peuples aient coexisté un temps et se soient rencontrés.
David Serre et ses collègues de l’Institut Max Planck de Leipzig (Allemagne) ont comparé génétiquement les mitochondries de fossiles bien conservés de 4 néandertaliens et de 5 hommes primitifs découverts en Europe de l’Ouest.
Les mitochondries petits organites situés dans le cytoplasme, sont transmis généralement par la mère, et permettent de retracer l’ascendance maternelle.
Ils ont ainsi constaté que les deux types de patrimoine génétique étaient suffisamment distincts pour affirmer qu’il n’y avait pas eu de rapprochement notoire entre les deux espèces .
Les résultats des travaux de David Serre vont dans le sens de la théorie selon laquelle les premiers hommes ont remplacé les néandertaliens au lieu de se mélanger à eux pour ne former qu’un seul groupe. Il reste encore des incertitudes sur la disparition des néandertaliens. Affaire à suivre…
Source : Sciences et Avenir
- Petite flo
-
- Message(s) : 705
- Inscription : Jeu Janvier 22, 2004 12:19
- Localisation : France
Cela voudrai-t-il dire que les premiers Hommes ont été les "prédateurs" des Néandertaliens ? 

Aide toi et le ciel t'aidera!
C'est tout de même étrange qu'on ne sâche comment ont diparu les derniers Néandertaliens...
Ce d'autant plus que l'homme de Néandertal semblait tout à fait capable de rivaliser avec l'homo sapiens (l'homme actuel) : les Néandertaliens étaient physiquement plus fort et possédaient une capacité crânienne identique, voire supérieure à l'homo sapiens.
Voici un texte intéressant :
Donc difficile d'expliquer le pourquoi de leur disparition. Trois hypothèses sont en vogue sur les causes de leur disparition :
- L'anéantissement par l'homme moderne.
- Le métissage avec l'homme moderne (hypothèses qui semble de moins en moins plausible !).
- Une faible capacité d'adaptation (aux changements de climat, etc.).
Ce d'autant plus que l'homme de Néandertal semblait tout à fait capable de rivaliser avec l'homo sapiens (l'homme actuel) : les Néandertaliens étaient physiquement plus fort et possédaient une capacité crânienne identique, voire supérieure à l'homo sapiens.
Voici un texte intéressant :
Qui est l'homme de Néandertal? La perception que nous en avons pourrait bien s'avérer, d'ici peu de temps, totalement injuste et caricaturale. Un archéologue de l'UQAM, grâce à ses découvertes, est en train de nous dévoiler une toute nouvelle image de notre lointain cousin.
Par Gilles Drouin
L'homme de Néandertal était-il vraiment cet être un peu taré, incapable de maîtriser le feu et tout juste bon à fabriquer gauchement des outils de pierre ? Était-il ce chasseur compensant par la force brute ses faibles qualités de stratège et qui errait à la recherche de proies vulnérables pour assurer sa subsistance ? Était-il cet être humain dont l'intelligence très limitée lui interdisait toute organisation sociale, toute expression artistique et toute innovation technologique, le condamnant ainsi à disparaître, il y a environ 36 000 ans, devant la poussée de l'homme moderne ?
S'il n'en tient qu'à l'archéologue Serge Lebel, de l'Université du Québec à Montréal, il semble qu'il faudra bientôt réviser en bonne partie ce jugement sévère et cette vision caricaturale de ce lointain cousin de l'homme moderne. Depuis une dizaine d'années, l'archéologue québécois dirige en effet une équipe internationale qui effectue des fouilles dans le vaste abri sous roche du Bau de l'Aubésier, situé en Haute-Provence, dans le Sud-Est de la France. "Nous y avons découvert un site d'une richesse archéologique incomparable sur les Néandertaliens, un site unique au monde, qui nous a livré jusqu'ici plus de 250 000 pièces archéologiques", lance le chercheur, avec enthousiasme.
Le site du Bau de l'Aubésier a jusqu'ici révélé sept niveaux d'occupation humaine successive comprise entre au moins 200 000 ans et 40 000 ans avant aujourd'hui. Cette séquence chronologique englobe toute la période connue de l'occupation de l'Europe par les Néandertaliens (Homo sapiens neanderthalensis), incluant, au départ, la transition avec les hommes archaïques (Homo erectus) et, dans sa partie plus récente, celle avec l'homme moderne (Homo sapiens sapiens). En fait, la mise à jour des vestiges du Bau de l'Aubésier ouvre une grande fenêtre par laquelle Serge Lebel pourrait bien s'envoler vers le temple de la renommée de la paléoanthropologie !
Mais, comme tout archéologue sérieux, Serge Lebel contient son enthousiasme (parfois difficilement !) et reste prudent. "Il faudra d'abord dater le plus précisément possible les niveaux d'occupation humaine que nous avons dégagés et ensuite comparer les données avec d'autres sites de Néandertaliens en Europe et au Proche-Orient. Le Bau de l'Aubésier ne permettra sûrement pas de répondre à toutes les questions que l'on se pose sur les hommes de Néandertal, mais il permettra sans doute de préciser davantage les hypothèses de travail et les théories qui guident les archéologues dans leurs fouilles."
Un Néandertalien pas si bête !
Pour les néophytes, outils de pierre, os taillés et vestiges de feu peuvent sembler babioles et anecdotes sans grande envergure. Mais, pour les paléoanthropologues, il s'agit de précieux indices qui permettent de mieux comprendre l'évolution de l'Homme. Même en demeurant prudent et rigoureux, l'archéologue peut se permettre d'annoncer les couleurs d'une remise en question importante de notre connaissance des Néandertaliens.
"Nous avons trouvé des emplacements de foyer qui laissent croire que les Néandertaliens maîtrisaient bien le feu, précise Serge Lebel. Les outils de pierre exhumés sont aussi visiblement le fruit d'une technique de taille relativement avancée, qui se caractérise par le souci d'utiliser le matériau de façon optimale. Nous avons même découvert des ossements d'animaux qui portent des marques de façonnage, alors que l'on croyait que les Néandertaliens ne travaillaient que la pierre. D'après les vestiges animaux, nous pouvons également avancer l'hypothèse que Néandertal s'attaquait à des mammifères tels que l'aurochs, le cheval et le rhinocéros des prairies. Il devait être un chasseur habile et organisé. D'ailleurs, dans ses niveaux d'occupation les plus anciens, le site est empreint d'un sens avancé de l'organisation de l'espace. Autant d'indices que l'homme de Néandertal était plus évolué techniquement et socialement qu'on le croyait.
Trapu (environ 1,65 m), l'homme de Néandertal était doté d'une ossature robuste et d'une musculature puissante. Actuellement, les paléoanthropologues le classent dans une sous-espèce, qui aurait évolué parallèlement à la nôtre. Malgré son apparence rustre, les Néandertaliens ont tout de même été les premiers dans l'histoire de l'humanité à inhumer leurs morts. "Le fait sépulcral est l'expression d'une pensée réfléchie, souligne Serge Lebel. Il s'accompagne de gestes dont la signification complète échappe pour le moment aux préhistoriens."
Il faut comprendre que, jusqu'ici, les vestiges exhumés dans plusieurs sites laissaient croire que l'homme de Néandertal et l'homme moderne vivaient dans des mondes très différents. "Généralement, explique Serge Lebel, les sites néandertaliens sont relativement pauvres en vestiges. Par exemple, on n'y trouve que de petits foyers posés sur le sol, qui supposent que les Néandertaliens utilisaient le feu de façon restreinte et qu'ils organisaient relativement leur espace et leur habitat. Bref, les vestiges abandonnés par les Néandertaliens sont un peu déroutants pour les archéologues." La richesse du Bau de l'Aubésier est donc comme une manne tombée du ciel. Ou plutôt une petite mine d'or qui a exigé des efforts particuliers aux fouilleurs...
[...]
Tiré de : À LA RECHERCHE DE NÉANDERTAL
Donc difficile d'expliquer le pourquoi de leur disparition. Trois hypothèses sont en vogue sur les causes de leur disparition :
- L'anéantissement par l'homme moderne.
- Le métissage avec l'homme moderne (hypothèses qui semble de moins en moins plausible !).
- Une faible capacité d'adaptation (aux changements de climat, etc.).
~ Unreal-X ~
- Petite flo
-
- Message(s) : 705
- Inscription : Jeu Janvier 22, 2004 12:19
- Localisation : France
Et si ils n'avaient pas complètement disparus ?...
Au Tibet et au Népal il y a des légendes qui parlent d'"hommes-singes"...
Au Tibet et au Népal il y a des légendes qui parlent d'"hommes-singes"...
Aide toi et le ciel t'aidera!
umbreon a écrit :Je vous conseille a tous le documentaire "L'odyssée de l'espece". On y voit justement un moment où les deux espèces vivaient.
Oui, j'ai vu ce documentaire... Il était très intéressant.

Sinon, il y a l'excellent film de Jean-Jacques Annaud, " La Guerre du feu" !
L'âge de pierre. Trois représentants du clan des Ulams partent à la recherche du feu perdu, objet de toutes les convoitises et synonyme de survie de l'espèce. L'expédition tourne peu à peu à la quête initiatique et va les mener plus loin que prévu. Pour son troisième long métrage, sorti en 1981, et adapté du roman homonyme de J.H Rosny Aîné, Jean-Jacques Annaud nous propose une plongée vertigineuse dans les entrailles de la préhistoire et des prémices de l'humanité. La vision du cinéaste doublée du regard de l'anthropologue nous entraîne loin des sempiternelles séries B à "monstres préhistoriques" en pâte à modeler des années cinquante. La Guerre du feu est une fresque qui se veut la plus "réaliste" possible, jusque dans l'usage d'une langue primitive recréée de toutes pièces par Anthony Burgess pour les besoins du scénario. Et peu importe si le spécialiste débusque çà et là quelques invraisemblances notoires, ce n'est pas la vérité scientifique qui est en jeu. En faisant coexister des tribus situées à différents stades de l'évolution, le cinéaste fait le pari de retracer, en une heure et demie, plusieurs dizaines de milliers d'années de l'épopée de la civilisation humaine et de marche vers la connaissance. Pari réussi pour un film grandiose au caractère universel qui évite le piège du documentaire et celui de la créativité outrancière.
Amazon.fr
Synopsis
A l'époque de l'âge de pierre, trois guerriers d'une tribu pré-sapiens partent à la recherche du feu, élément magique vénéré mais redouté, objet de convoitises et de luttes pour la survie de l'espèce. L'homme préhistorique savait conserver le feu offert par les hasards de la nature : foudre, éruptions volcaniques. Mais il ne savait pas le créer artificiellement. Ce feu, pour nous si banal, était l'enjeu de rivalités.
~ Unreal-X ~
- land-legende
-
- Message(s) : 147
- Inscription : Mar Décembre 30, 2003 21:41
- Localisation : france, perigord pourpre
J'ai un doute sur les capacités d'adaptation de notre cousin , quoi qu'il en soit son espèce a traversé les ages aussi bien qu'homo sapiens , alors ...
Je pencherai plus vers une disparition du a une maladie qui aurai épargné HSapiens à cause de leurs petites différences génétiques , mais je suis quand meme septique
Je pencherai plus vers une disparition du a une maladie qui aurai épargné HSapiens à cause de leurs petites différences génétiques , mais je suis quand meme septique

Pauvre poussiere humaine , le vent du destin te porte inexorablement vers ta fin ...
- land-legende
-
- Message(s) : 147
- Inscription : Mar Décembre 30, 2003 21:41
- Localisation : france, perigord pourpre
Oui tu as raison !! Une maladie d'HSapiens aurai bien pu affecter HSN , mais surtout affecter ses enfants et ainsi faire disparaitre l'espèce. 

Pauvre poussiere humaine , le vent du destin te porte inexorablement vers ta fin ...
La piste d'une baisse du taux de natalité très (trop) importante chez les néandertaliens a en effet souvent été évoquée...
- Maladie chez les nouveaux-nés ?
- De nombreux accouchement engendrant la mort de la mère ?
- Etc.
Celà pourrait expliquer qu'ils se soient, petit à petit, éteints.
Enfin bon, quand on voit qu'il y a déjà de nombreux problèmes de discrimination raciale... Je n'ose même pas imaginer ce que celà donnerait si l' homme moderne et l'homme de Néandertal coexistaient...
- Maladie chez les nouveaux-nés ?
- De nombreux accouchement engendrant la mort de la mère ?
- Etc.
Celà pourrait expliquer qu'ils se soient, petit à petit, éteints.
Enfin bon, quand on voit qu'il y a déjà de nombreux problèmes de discrimination raciale... Je n'ose même pas imaginer ce que celà donnerait si l' homme moderne et l'homme de Néandertal coexistaient...

~ Unreal-X ~
Il faut d'abord considérer le problème sous divers angles.
D'après ce que l'on sait, les Néandertaliens étaient assez intelligents, artistes, excellents chasseurs, costauds (1,65 m, trapus, solides comme des rocs), de ce que l'on a retrouvé, il semble que néandertaliens et Cro-Magnon aient vécu sans heurt en proximité.
Alors pourquoi ont-ils disparu ?
- Manque de nourriture, pas que l'on sache.
- Génocide, pas à notre connaissance jusqu'à ce jour.
- Maladie, épidémie, pas prouvé à ce jour.
- Modification génétique naturelle entraînant une infertilité, sur une très longue période peut-être.
Quoi qu'on en dise, les deux espèces étaient tout de même des hommes toutes les deux, l'une a disparu, l'autre à prospéré.
Finalement, connaissant l'esprit vindicatif des êtres humains, il est probable que nos ancêtres ont massacré allègrement les Néandertaliens et cela malgré que l'on n'ait pas retrouvé d'endroit avec des nombreux ossements mutilés faisant penser à un combat.
Mais cette solution étant la plus simple, c'est souvent celle qui a le plus de chance d'être juste, différence d'apparence, de langage, de moeurs, compétitivité dans la recherche de la nourriture, les Cro-Magnon en plus grand nombre, tous les ingrédients sont réunis pour une guerre ethnique.
Certains ont même parlé danthropophagie.
D'après ce que l'on sait, les Néandertaliens étaient assez intelligents, artistes, excellents chasseurs, costauds (1,65 m, trapus, solides comme des rocs), de ce que l'on a retrouvé, il semble que néandertaliens et Cro-Magnon aient vécu sans heurt en proximité.
Alors pourquoi ont-ils disparu ?
- Manque de nourriture, pas que l'on sache.
- Génocide, pas à notre connaissance jusqu'à ce jour.
- Maladie, épidémie, pas prouvé à ce jour.
- Modification génétique naturelle entraînant une infertilité, sur une très longue période peut-être.
Quoi qu'on en dise, les deux espèces étaient tout de même des hommes toutes les deux, l'une a disparu, l'autre à prospéré.
Finalement, connaissant l'esprit vindicatif des êtres humains, il est probable que nos ancêtres ont massacré allègrement les Néandertaliens et cela malgré que l'on n'ait pas retrouvé d'endroit avec des nombreux ossements mutilés faisant penser à un combat.
Mais cette solution étant la plus simple, c'est souvent celle qui a le plus de chance d'être juste, différence d'apparence, de langage, de moeurs, compétitivité dans la recherche de la nourriture, les Cro-Magnon en plus grand nombre, tous les ingrédients sont réunis pour une guerre ethnique.
Certains ont même parlé danthropophagie.
- Thalus
- Message(s) : 229
- Inscription : Mer Juillet 02, 2003 22:54
- Localisation : Mines de la Moria
Une étude a été faite il y a quelques années pour découvrir si les néandertaliens n'étaient pas devenus... le peuple Basque !
C'était une étude génétique de grande envergure. D'après mes souvenirs, la conclusion était négative : il n'y avait pas plus de trace d'un ancêtre néanderthalien chez les Basque que chez les autres.

Moi, je trouve quand même cela intriguant, on ne sait pas pourquoi les Néandertaliens se sont éteints, ce n'est pas normal, s'ils étaient en nombre suffisant, je pense au même niveau que les autres hommes, qu'ils mangeaient à leur faim, auraient-ils eu une tare organique quelque part.
Excepté tout cela, qu'est-ce qui empêcherait un peuple de se perpétuer, à première vue, on peut penser à la reproduction. Imaginons, pour une raison qui resterait à déterminer que les Néandertaliennes ne donnent naissance de plus en plus qu'à une majorité de mâles et de moins en moins de femelles. Il va arriver un moment ou les femelles restantes ne seront plus en état de procréer et il n'y aura plus que des mâles. Les Néandertaliens étant génétiquement incompatibles avec les Cro-magnon, pas question de se métisser. Résultat, extinction de la race petit à petit.
Étant donné, ce qui nous reste des Néandertaliens, ça ne va pas être facile d'identifier ce qui à provoqué l'extinction de ceux-ci.
Excepté tout cela, qu'est-ce qui empêcherait un peuple de se perpétuer, à première vue, on peut penser à la reproduction. Imaginons, pour une raison qui resterait à déterminer que les Néandertaliennes ne donnent naissance de plus en plus qu'à une majorité de mâles et de moins en moins de femelles. Il va arriver un moment ou les femelles restantes ne seront plus en état de procréer et il n'y aura plus que des mâles. Les Néandertaliens étant génétiquement incompatibles avec les Cro-magnon, pas question de se métisser. Résultat, extinction de la race petit à petit.
Étant donné, ce qui nous reste des Néandertaliens, ça ne va pas être facile d'identifier ce qui à provoqué l'extinction de ceux-ci.
Pas de croisement entre hommes de Néanderthal et hommes modernes
Source : CIRS, le 22/03/2004 à 07h00
L’homme moderne ne se serait pas mélangé avec l’homme de Néanderthal, d’après une étude comparative de leur ADN.
Les chercheurs ont comparé les restes préservés de quatre hommes de Néanderthal avec ceux de cinq hommes modernes trouvés en Europe de l’Ouest. Ils ont examiné les séquences de l’ADN mitochondrial prélevé sur des fossiles. Ces séquences sont transmises de la mère à sa descendance. Si les hommes de Néanderthal et les hommes modernes s’étaient mélangés il aurait fallu s’attendre à ce que les séquences des deux groupes se trouvent imbriquées. Les séquences se sont révélées entièrement distinctes. Un mélange à grande échelle est par conséquent exclu.
"Nous n’avons pas détecté de preuves de croisement" a déclaré David Serre, de l’Institut Max Planck pour l’Anthropologie Evolutionnaire (Leipzig, Allemagne), qui a pris part aux recherches. "Mais", ajoute-t-il, "en raison de la rareté de l’ADN bien préservé, il n’est pas possible d’être certain que de telles rencontres n’eurent jamais lieu".
Néanderthal a disparu d’Europe il y a de cela 30.000 à 40.000 ans, approximativement la période à laquelle les hommes modernes sont apparus dans cette région. Les chercheurs se sont divisés sur le fait de savoir si les deux groupes se sont retrouvés face à face et, dans le cas où cela se serait produit, si les relations ont été hostiles ou pacifiques. "Les nouveaux résultats constituent une avancée", confirme Chris Stringer, du Britain’s Natural History Museum (Londres, Grande-Bretagne). "Ils renforcent la théorie selon laquelle les ancêtres des européens ont remplacé les hommes de Néanderthal au lieu de se mélanger et de former un seul groupe ayant donné naissance à la population actuelle", ajoute-t-il.
Mais des questions demeurent sans réponse. Les hommes modernes auraient-ils provoqué l’extinction de leurs voisins par des actes violents ? Les hommes de Néanderthal auraient-ils disparu, laissant à ceux-ci une terre à leur totale disposition ? Selon Stringer, le climat de l’Europe était très instable à la période correspondant à celle de leur disparition. Ceci combiné à l’arrivée d’un habile compétiteur pourrait avoir déterminé leur sort.
Evolution de l'homme préhistorique
Crédit : http://www.pinkmonkey.com
Source : Futura-Sciences
14 message(s)
• Page 1 sur 1
Qui est en ligne ?
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)