Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Recherche propagande japonaise
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
13 message(s)
• Page 1 sur 1
Recherche propagande japonaise
Je recherche pour un projet d'écriture sur Hiroshima des exemples de propagande militaire japonaise qu'on diffusait à la radio dans l'année 1945.
J'ai fais des recherches et je n'ai absolument rien trouvé dessus.
Quelqu'un connaîtrait un lien ?
Merci de votre aide
J'ai fais des recherches et je n'ai absolument rien trouvé dessus.
Quelqu'un connaîtrait un lien ?
Merci de votre aide
- Cortex
Je n'ai pas de lien sous la main. En revanche, l'histoire du Japon, qui me passionne est trop souvent négligée des historiens francophones. Donc la plupart des publications sur le sujet sont en anglais, mais elles sont excellentes. Il ne faudra pas avoir peur de t'y plonger si tu veux te blinder niveau contexte. Dommage que je n'ai pas gardé les références de ceux que j'ai lus en licence (j'avais un cours sur l'Asie Orientale)...
Si tu en tires une nouvelle ou un roman historique, pense à nous en faire partager quelques extraits !
Si tu en tires une nouvelle ou un roman historique, pense à nous en faire partager quelques extraits !

- chevalierdelombre
-
- Message(s) : 2643
J'ai accessoirement quelques infos sur Hiroshima, si tu veux... en lien avec un texe que j'avais écrit (je m'étais inspiré de diverses sources ; je crois avoir mis le texte sur le forum, d'ailleurs, mais pas les petits faits liés), sinon même si ça ne rentre pas tout à fait dans le cadre de ce que tu recherches un médecin sur place a raconté jour après jour la suite des évènements après la bombe ; sinon, j'avais trouvé un site d'un photograhe japonais arrivé le lendemain...
Merci pour vos infos !
Cortex : Contrairement à mon histoire Karine, je ne vais pas mettre celle-ci en ligne, nous sommes trois normalement à travailler dessus.
Je compte le faire de façon que cela soit éditable.
Donc si je vous montre un extrait se sera quand il sera fini et quand j'aurais réussi à l'éditer !
(en plus, ça parle de paranormal)
Alaya : Je vais essayer de contacter l'alliance française, merci pour l'info.
Chevalierdelombre : donne le lien je le lirais, c'est toujours interessant, mais ce qui m'intéresse le plus c'est la vie avant la bombe, parce que je vais surtout parler du 5 et 6 août 1945.
Cortex : Contrairement à mon histoire Karine, je ne vais pas mettre celle-ci en ligne, nous sommes trois normalement à travailler dessus.
Je compte le faire de façon que cela soit éditable.
Donc si je vous montre un extrait se sera quand il sera fini et quand j'aurais réussi à l'éditer !

(en plus, ça parle de paranormal)
Alaya : Je vais essayer de contacter l'alliance française, merci pour l'info.
Chevalierdelombre : donne le lien je le lirais, c'est toujours interessant, mais ce qui m'intéresse le plus c'est la vie avant la bombe, parce que je vais surtout parler du 5 et 6 août 1945.
- fred'x
-
- Message(s) : 3411
J'ai acheté le Science & Vie du mois des célébrations en mémoire d'Hiroshima, il y avait un dossier spécial et la retranscription du journal tenu par un médecin survivant des décombres, c'est très intéressant d'avoir un point de vue médical.
"Dieu est mort" - Nietzsche
"Nietzsche est mort" - Dieu
"Nietzsche est mort" - Dieu
- chevalierdelombre
-
Pour le médecin dont je parle, c'est le même que fred'x (la version bouquin est logiquement plus longue, mais je ne sais pas si elle commence avant ou à partir du choc) ;
Pour le site de photos voila le site : http://www.exploratorium.edu/nagasaki/journey/journey4.html , le photoraphe est Yosuke Yamahata, les photos datent du lendemain de la bombe.
Pour les petites infos en lien avec mon texte, qui rentreraient dans ce que tu recherches :
-la ville de hiroshima était célèbre pour se saules
-des bombardiers us passaient souvent au-dessus de la ville, mais elle n'était pas un objectif stratégique et n'était pas vraiment bombardée, les avions ne faisaient que passer.
-le matin du largage, il y a eu une alerte, qui correspond au passage d'un avion de reconnaissance ; il y en eut sur 4 villes japonaises (dont Nagasaki et Niigata). Hiroshima a été "retenue" ... parce qu'il faisait beau. Le temps dégagé permettait un largage plus précis...
- chevalierdelombre
-
De rien !
A vrai dire c'est surtout l'histoire du beau temps qui m'avait marquée... foudroyés parce qu'il faisait beau...
A vrai dire c'est surtout l'histoire du beau temps qui m'avait marquée... foudroyés parce qu'il faisait beau...
- Cortex
chevalierdelombre a écrit :-des bombardiers us passaient souvent au-dessus de la ville, mais elle n'était pas un objectif stratégique et n'était pas vraiment bombardée, les avions ne faisaient que passer.
Plus précisément, Hiroshima était un objectif stratégique de première importance. Bien que la Marine impériale fût quasiment détruite à ce moment, et réduite à l'impuissance faute de mazout pour avancer, elle abritait encore une importante base navale. On y trouvait aussi un QG d'armée, constitué en prévision de l'invasion américaine, jugée imminente, et d'importantes concentrations de troupes et de dépôts logistiques.
Mais il avait été décidé sciemment d'épargner une dizaine de villes du Japon, de manière à pouvoir mesurer plus facilement les effets de la bombe atomique sur une ville intacte que sur une cité déjà ruinée par des bombardements classiques (qui qui ont au total tué trois fois plus de civils japonais que les bombes A).
-le matin du largage, il y a eu une alerte, qui correspond au passage d'un avion de reconnaissance ; il y en eut sur 4 villes japonaises (dont Nagasaki et Niigata). Hiroshima a été "retenue" ... parce qu'il faisait beau. Le temps dégagé permettait un largage plus précis
Il permit de "déposer" la bombe (elle était suspendue à un parachute) juste à l'endroit prévu, un pont au centre de la ville.
Pour l'anecdote, Nagasaki fut sauvée ce jour là par ses nuages et faillit l'être encore trois jours après. La cible initiale du bombardement du 9 août était Kokura, mais l'avion de reconnaissance météo fit dérouter le B-29 "Boxcar" chargé de l'attaque sur Nagasaki, qui était elle-même noyée sous les nuages. Seul un coup de vent de dernière minute permit au pointeur de viser un stade relativement excentré, ce qui atténua l'effet destructeur de la bombe.
Sans ce coup du sort, le bombardement aurait dû être annulé car "Boxcar" était à cours de carburant. Il dut d'ailleurs se poser en catastrophe à Iwo Jima sur le chemin du retour.
Le destin d'une ville tient à peu de choses...
13 message(s)
• Page 1 sur 1
Retour vers Le Café de Paranormal FR Network