Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Moteurs, voiles et pattes

Ce forum est destiné à toutes les discussions sans rapport direct avec le paranormal : actualité, société, médias, littérature, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Dragon

Re: Moteurs, voiles et pattes

Message par Dragon » Lun Décembre 17, 2012 13:45

Aloïs frappe à nos portes ! :mrgreen:

Message(s) : 2370

Message par Roger CHEHET » Lun Décembre 17, 2012 16:13

Azama a écrit :@Roger: J'ai compris que ton ULM était un 3 axes, mais quel modèle s'il te plaït ?

Il s'agit d'un Hélios d'Aviakit aile haute, constructeur concepteur du Véga malheureusement obligé de déposer son bilan.Dommage ces machines étaient excellentes.
Un peuple n'a qu'un ennemi dangereux c'est son gouvernement !

Saint-just.

Dragon

Message par Dragon » Lun Décembre 17, 2012 18:32

Tu pourrais m'en dire un peu plus? Rotax, je suppose comme engin, mais si tu as une photo :wink:

Je suis d'accord avec ton choix aile haute, j'ai appris sur Cessna 150, puis fait du 172, c'est une bonne formule, un compromis entre stabilité et visibilité.

Mon brevet datant de 82, il n'y avait pas les séparations multiaxes, pendulaires et maintenant paramoteur, mais j'ai toujours aimé les pendulaires "Air Création", les meilleurs, car les Cosmos sont montés "un peu fin".

Et tu voles toujours,

Pardon les aminches, mais c'est un forum, donc on partage :roll: 8)

Message(s) : 8971

Message par Arkayn » Lun Décembre 17, 2012 20:24

Et en plus, tu n'es même pas HS ! :lol:
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.

Dragon

Message par Dragon » Lun Décembre 17, 2012 20:32

Tu sous entends: "pour une fois"?

Si si, je sens bien ! :wink:

Message par Arkayn » Lun Décembre 17, 2012 20:54

Il y a bien un peu de taquinerie. :lol:
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.

Dragon

Message par Dragon » Lun Décembre 17, 2012 21:01

mais j'adore ça! :wink:

Message par Roger CHEHET » Mar Décembre 18, 2012 16:50

Azama a écrit :Tu pourrais m'en dire un peu plus? Rotax, je suppose comme engin, mais si tu as une photo :wink:

Je suis d'accord avec ton choix aile haute, j'ai appris sur Cessna 150, puis fait du 172, c'est une bonne formule, un compromis entre stabilité et visibilité.

Mon brevet datant de 82, il n'y avait pas les séparations multiaxes, pendulaires et maintenant paramoteur, mais j'ai toujours aimé les pendulaires "Air Création", les meilleurs, car les Cosmos sont montés "un peu fin".

Et tu voles toujours,

Pardon les aminches, mais c'est un forum, donc on partage :roll: 8)

Azama,

Rotax 582 graissage séparé culasse grise, remplacé par le même en culasse bleue.
J'ai aussi taté du 152 e du 172 et du 177 cardinal chez Cesna.
Passé mon PP IFR sur Piper Aztéque.
Pas volé depuis 3 ans ça me manque .

Saint-just.

Dragon

Message par Dragon » Mar Décembre 18, 2012 19:10

IFR !

En plus, sur un Aztec (bimoteur)...

Je te tire mon chapeau, Roger, je n'ai jamais pu aller jusque là...

Bon, prenons l'habitude d'expliquer les "sigles obscurs", au moins pour cette pauvre Véganne qui s'intéresse :mrgreen:

IFR= Instruments Flight Rules, ou "pilotage aux instruments"; C'est le mode qui permet de voler en avion sans visibilité; Sur un petit avion, c'est un "must", d'ailleurs c'est impressionnant de voir les élèves avec des rideaux autour du cockpit (seul l'instructeur a la visibilité)... Poser un n'avion en plein soleil "rideaux fermés", ça fait vicieux, mais c'est indispensable pour la qualif.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_aux_instruments

Je n'ai que le VFR de nuit, à savoir le "vol à vue de nuit par beau temps"; C'est modeste mais qu'est-ce que c'est bien de voler de nuit en sachant ou tu es et où tu vas, surtout quand les étoiles sont là!

C'est à peu près la même différence de sensation que la nav de nuit à la voile...

Voici un aperçu pour la qualif de nuit: http://www.aero-training.fr/qualificati ... -nuit.html

@Roger: 3 ans sans voler, je te comprends, c'est l'enfer! J'ai pu me défouler un peu en parapente, mais ça ne vaut pas une balade d'une semaine en pendulaire avec bagages et chienne en place arrière, et planté de tente derrière une ferme, où les gens t'invitent gentiment, et, quand c'est possible, le lendemain tu leur fait survoler leur ferme, ce qui crée des liens!(J'ai des photos de ça, mais le copyright est partagé avec le proprio de l'ULM, et on est plus copains) :roll:

Je crois que si je pouvais, je me construirais un "formule Mignet"*, d'autant que j'ai un ami qui a plusieurs moteurs avionnés par lui, au fond d'un garage!

*Formule Mignet, ou "pou du Ciel": Invention géniale de Henri Mignet, vers 1936, quand a été créée "l'aviation populaire".
Ce type d'appareils étaient facile à fabriquer en amateur, en étant minutieux, dans un simple garage; Il y a des anecdotes de gens qui ont construit dans leur salon, puis démonté, car il aurait fallu casser la fenètre et les murs!

EX: http://fr.wikipedia.org/wiki/Pou-du-ciel

Stop! je suis intarrissable et ça gave vite les passions.

Message(s) : 1025

Message par Veganne4 » Mer Décembre 19, 2012 07:44

Azama a écrit :Aloïs frappe à nos portes ! :mrgreen:

Qui est Aloïs? :wink:

Arkayn a écrit :Et en plus, tu n'es même pas HS ! :lol:

HAH ! Et qui c'est le génie qui a mis au point le titre du sujet pour éviter ça, hein ???? rrh rrh
Pas de problème, Azama et Roger, partagez, partagez donc ! Nous écoutons gentiment aux portes, avec votre bénédiction ! :lol:

Azama a écrit :Bon, prenons l'habitude d'expliquer les "sigles obscurs", au moins pour cette pauvre Véganne qui s'intéresse

Oh, Azama, je t'aiaiaimeuh !
IFR je connais. Mais PP ? C'et le prefet de pilote, avec l'accent alsacien ? :mrgreen:
Je me demande pourquoi on ne voit pas plus souvent d'ULM dans le ciel (j'habite dans le Haut-Var). Est-ce que c'est un sport rare ? Les aires de vol sont-elles contrôlées et limitées ? Dans ma vie j'ai vu plus (mais pas beaucoup) de parachutistes, mais peut-être une ou deux fois des ULMistes...!

J'ai prévu les 'pattes' dans mon titre pour couvrir aussi l'équitation (et autres transports par animaux - y compris les autruches...). Je ne désespère pas d'en voir arriver. Azama, toi qui as tout fait dans ta vie (ben oui, c'est l'impression que tu donnes :wink: ...), pas de participation à une course de chevaux prestigieuse ? Un petit deuxième dans le prix de l'Arc de Triomphe ? Non ?
Déçue déçue... :lol:

Veganne

Dragon

Message par Dragon » Mer Décembre 19, 2012 13:59

PP = Pilote privé, qui après 25 h en solo te permet d'emmener un ou des passagers non-payants.

Pour Roger, ses qualifs lui donnent le droit d'emmener des passagers par temps de pluie ou/et bouché.

"Tout fait", comme tu dis, c'est une impression que ça donne; En réalité j'ai fait des choses diverses et parfois marginales.
Il y a surtout les choses que beaucoup font et qui ne m'ont jamais intéressées.

Je n'ai jamais regardé un match de foot, et très peu des autres sports olympiques, je n'y connais rien; Jamais milité dans un parti politique ou quoi que ce soit de religieux, jamais pus passer 30 minutes dans un vide-grenier ou des soldes, jamais participé au téléthon, ni vu un concert de Claude François ou Black Eyed peas, jamais arrivé à coudre à la machine, ni a écrire à l'autre machine, eu une seule fois une note supérieure à 3 en maths au lycée (mais j'ai loupé le bac la 1ère fois avec 1/60 en maths), embêté des chevaux à vouloir leur grimper sur le dos de manière maladive, aimé les voitures BMW ou Mercedes. A part la petite enfance, jamais habité plus de 4 ans au même endroit (record en cours), jamais pêché à la mouche, jamais trouvé que la Kronenbourg était une bonne bière, mais jamais passé plus d'une après-midi en Alsace, jamais vu d'ovni, ni courtisé une reptilienne dans un endroit hanté.

Rien que de bien normal Veganne, non ? :wink:

Message par Roger CHEHET » Mer Décembre 19, 2012 16:15

Azama dit:
*Formule Mignet, ou "pou du Ciel": Invention géniale de Henri Mignet, vers 1936, quand a été créée "l'aviation populaire".

Parlant de formule Mignet.
J'ai un Balerit démonté dans mon garage à remettre en état (aile ar enfoncée ) avec moteur subaru EA 71 avionné révisé .n'étant physiquement plus en état de le faire je vais m'en séparer à mon grand regret.
Concernant mes licences elles ne sont plus valables n'ayant pas été renouvelées. Si ma santé le permet je vais repasser le test PP cet été quitte à refaire quelques heures de double avec un instructeur, ça ne fait jamais de mal.

Saint-just.

Dragon

Message par Dragon » Mer Décembre 19, 2012 19:23

Un Ballerit! Une référence, que même l'armée avait acheter, mais pourquoi voler en ULM, quand on a des hélicos qui font du sur place, pour beaucoup plus cher ! :mrgreen:

La dernière fois que j'ai passé le test PP, donc après plus d'un an sans voler, c'était une heure avec un instructeur qui te donnait les consignes, te laissait piloter, puis essayait de t'embrouiller, dans la conversation, juste pour voir ta réactivité!
Ca doit être un peu plus long avec l'IFR, c'est normal.

Les engins volants ou les voiliers au rencart, ça me rend malade :cry:

Dragon

Message par Dragon » Mer Décembre 19, 2012 22:08

En avion? Même pas peur !

Message par Veganne4 » Jeu Décembre 20, 2012 09:46

Azama a écrit :Je n'ai jamais regardé un match de foot, et très peu des autres sports olympiques, je n'y connais rien; Jamais milité dans un parti politique ou quoi que ce soit de religieux, jamais pus passer 30 minutes dans un vide-grenier ou des soldes, jamais participé au téléthon, ni vu un concert de Claude François ou Black Eyed peas, jamais arrivé à coudre à la machine, ni a écrire à l'autre machine, eu une seule fois une note supérieure à 3 en maths au lycée (mais j'ai loupé le bac la 1ère fois avec 1/60 en maths), embêté des chevaux à vouloir leur grimper sur le dos de manière maladive, aimé les voitures BMW ou Mercedes. A part la petite enfance, jamais habité plus de 4 ans au même endroit (record en cours), jamais pêché à la mouche, jamais trouvé que la Kronenbourg était une bonne bière, mais jamais passé plus d'une après-midi en Alsace, jamais vu d'ovni, ni courtisé une reptilienne dans un endroit hanté.
Rien que de bien normal Veganne, non ? :wink:

Hé tricheur, personne n'a courtisé une reptilienne dans un endroit hanté !!!!!
Bon, ya pas mal de trucs que je n'ai pas fait non plus, et pas mal de trucs que j'ai fait, mais je ne donnerai pas de détails, ce serait ennuyeux !
Roger, Azama, des explications sur le fait qu'on ne voit pas souvent voler des ULM ?

Veganne

Dragon

Message par Dragon » Jeu Décembre 20, 2012 12:40

Parce que tu n'es pas proche d'une base, surement; De plus l'espace aérien est divisé en "classes" comme les catégories; Avec un voilier de 3ème catégorie tu n'as pas le droit de traverser la Mediterannée des Baléares en Corse "tout droit", un ULM sans radio et sans plan de vol est limité aux zones "libres" et une altitude de 150 mètres par rapport aux habitations; Puis il y en a de très silencieux, comme les ovnis :lol:

Message(s) : 81

Message par PNT2A » Ven Décembre 21, 2012 01:09

Désolé les copains, mais moi les ULM je les aime cloués au sol ! :mrgreen:

Blague à part, il y a des pilotes très consciencieux chez les ULM, mais il y a aussi tout un tas de gros rigolos qui viennent s'amuser à emplafonner les zones qu'ils ne devraient même pas - ne serait-ce qu'une seule seconde - imaginer venir gratouiller du bout de l'aile.

Quand j'étais dans la Chasse, j'ai deux copains qui ont tapé un ULM en plein vol, lors d'un exercice de suivi de terrain à très haute vitesse, près des Alpilles. Ils ont frappé dans une de nos fameuses zones "AZBA/RTBA", qui sont STRICTEMENT interdites à tous aéronefs civils pendant ses heures d'activations.
On a tous regardé l'enregistrement vidéo du HUD (Head-Up Display) du 2000, c'est juste effrayant.

Dernièrement sur mon gros camion au décollage de Bordeaux on s'est fait une belle peur aussi...

Bref, c'est un peu ça le problème en France.
Le ciel est accessible à tous (ça c'est très bien), mais pas n'importe comment. Et beaucoup n'en prennent pas conscience ou se disent, boarf... C'est pour les autres.
Sauf qu'in finé, la population des pilotes ULM est probablement la plus touchées par des accidents parfois très graves...

Bref... Fly safe.... And stay out of the trees ! :wink:

Exemple de ce qu'il ne faut PAS faire (voler en radada, en pleine forêt) :

http://www.koreus.com/video/ulm-atterri ... oteur.html
Looking down on people since 1903 !

Dragon

Message par Dragon » Ven Décembre 21, 2012 01:28

C'est sur, il y a des idiots partout, et pourtant "voyager" en ULM, nécessite quasiment l'expérience d'un PP, mais surtout savoir lire une carte, préparer un vol... Ou rester en local.

Je me souviens de pilotes "lampe à souder" qui apprenaient l'ULM ou le parapente (il n'y a pas que des bourrins), qui m'expliquaient qu'entre le moment ou ils nous voyaient et décidaient une manoeuvre, ils avaient tout juste 5 secondes pour réagir! Même ayant un PP, je ne suis jamais entré dans les zones interdites aux ULMs.

Message(s) : 1255

Message par Liwar » Ven Décembre 21, 2012 01:32

Arkayn a écrit :Tu t'es fait avoir, Azama. Ce n'est pas un Blackbird mais un A-12, son ancêtre qui est exposé sur le pont de l'USS Intrepid.

Lockheed_A-12.jpg

On peut d'ailleurs voir Will Smith jouer au golf sur son aile dans le film "Je suis une légende".

Et moi qui croyais que le Blackbird était seulement le moyen de transport des X men !
Une envie de balade ? Besoin de vacances ? On a tout ce qu'il vous faut en Pays Rochefortais !

Message par Arkayn » Ven Décembre 21, 2012 01:42

C'est plutôt l'inverse. Les scénaristes des XMen se sont inspirés du Blackbird pour créer leur moyen de transport.

Message par Liwar » Ven Décembre 21, 2012 01:43

Oui, par contre du coup le Blackbird des X Men ne ressemble pas à la réalité, j'imagine... (au moins pour ses capacités)
Une envie de balade ? Besoin de vacances ? On a tout ce qu'il vous faut en Pays Rochefortais !

Dragon

Message par Dragon » Ven Décembre 21, 2012 02:03

Les X Men... Mon fils doit connaître :roll:

Message par Liwar » Ven Décembre 21, 2012 02:05

Tu rigoles ? les X mens sont nés en 1963... Donc si ton fils connais, les gens de ta génération aussi (à moins que tu sois bi centenaire, peut être...)

Dragon

Message par Dragon » Ven Décembre 21, 2012 02:08

tu sais, à part Buck John, Tintin, et les strips américains comme Mandrake, on était peu gâté! On nous a même obligé d'écouter Dalida, c'est pour djre :roll:

Message par Liwar » Ven Décembre 21, 2012 02:09

Je veux pas être indiscret... Tu as quel âge ?

Dragon

Message par Dragon » Ven Décembre 21, 2012 02:18

Cherches: Je suis né 2 heure avant le prince Charles, même jour, toussa !

Message par Liwar » Ven Décembre 21, 2012 02:21

T'avais donc 15 ans quand les X men sont nés, pile le bon âge... Dommage que t'en aie pas profité, les bouquins vendus à l'époque valent de l'or, maintenant.

Message(s) : 81

Message par PNT2A » Ven Décembre 21, 2012 02:49

Azama a écrit : m'expliquaient qu'entre le moment ou ils nous voyaient et décidaient une manoeuvre, ils avaient tout juste 5 secondes pour réagir!

Hum 5 secondes c'est juste énorme... Et c'est bien souvent un luxe que l'on a pas.
En sachant qu'en Zone RTBA on avance souvent vers 450 noeuds ( soit de tout de même près de 230 mètres / seconde) en 5 secondes ça fait déjà 1 borne.
Un ULM à une borne correspond peu ou prou à une micro tache de moustique sur mon pare-brise.
Autant dire que je le vois quand tout le monde est mort.

PS : Je ne stigmatise pas tout une population d'équipage hein, mais un peu de prévention / sécurité des vols, fait toujours du bien! No offense.... :wink:
Looking down on people since 1903 !

Message par Veganne4 » Ven Décembre 21, 2012 10:29

PNT2A a écrit :Désolé les copains, mais moi les ULM je les aime cloués au sol ! :mrgreen:
Blague à part, il y a des pilotes très consciencieux chez les ULM, mais il y a aussi tout un tas de gros rigolos qui viennent s'amuser à emplafonner les zones qu'ils ne devraient même pas - ne serait-ce qu'une seule seconde - imaginer venir gratouiller du bout de l'aile.
Quand j'étais dans la Chasse, j'ai deux copains qui ont tapé un ULM en plein vol, lors d'un exercice de suivi de terrain à très haute vitesse, près des Alpilles. Ils ont frappé dans une de nos fameuses zones "AZBA/RTBA", qui sont STRICTEMENT interdites à tous aéronefs civils pendant ses heures d'activations.
On a tous regardé l'enregistrement vidéo du HUD (Head-Up Display) du 2000, c'est juste effrayant.

Salut PNT2A !
En exercice à très haute vitesse en zone de montagne, vous volez assez bas pour taper des ULMs ? Risqué, non ? :?
Ou est-ce que l'ULM était non seulement en zone interdite mais à une altitude supérieure à celle autorisée ?

Dernièrement sur mon gros camion au décollage de Bordeaux on s'est fait une belle peur aussi...

Un ULM en plein dans la zone d'envol ? Yen a un qui avait oublié son cerveau sur le plancher des vaches !!
Ça me fait penser : j'aime beaucoup les films de la Guerre des Etoiles, mais ya un truc qui m'a toujours interpellé quelque part au niveau de mon vécu, c'est l'absence totale de contrôle aérien. Tatouine est une petite planète perdue, à la rigueur, mais vu la circulation sur Coruscant, on doit avoir plus de risque de périr dans une collision que sous le sabre laser d'Anakin !

Bref... Fly safe.... And stay out of the trees ! :wink:
Exemple de ce qu'il ne faut PAS faire (voler en radada, en pleine forêt) :
http://www.koreus.com/video/ulm-atterri ... oteur.html

Ça veut dire quoi, en radada ?
J'ai été surprise de voir à quelle vitesse l'ULM perdait de l'altitude une fois le moteur en panne. Je m'attendais à ce qu'il 'plane' beaucoup plus longtemps.

Azama a écrit :Parce que tu n'es pas proche d'une base, surement; De plus l'espace aérien est divisé en "classes" comme les catégories; Avec un voilier de 3ème catégorie tu n'as pas le droit de traverser la Mediterannée des Baléares en Corse "tout droit", un ULM sans radio et sans plan de vol est limité aux zones "libres" et une altitude de 150 mètres par rapport aux habitations; Puis il y en a de très silencieux, comme les ovnis

OK. Ben, j'aimerais mieux habiter près d'une base d'ULMs silencieux que près de la base d'hélicos du Luc... Certaines nuits ils dépensent nos impôts en kérosène (?) pendant des heures, et apparemment uniquement pour faire du surplace (*) !
(je suis dans l'arrière-pays, à environ 10-15 kms à vol d'oiseau de la base, je ne vois pas ce qu'ils font, mais j'entends des bruits de moteur qui ne s'éloignent ni ne s'approchent et qui restent constants. Et à décibels élevés ! Quel intérêt de travailler le mode sur place (*) de nuit ? Ou est-ce qu'il s'agit d'un tout autre exercice ? Mystère !)

(*) je ne trouve pas de meilleure traduction pour 'hover mode'...! :lol: -> vol stationnaire ?

Veganne

Message par Veganne4 » Ven Décembre 21, 2012 12:01

Pardon pour ce double post...

Il y a quelques minutes j'ai entendu un bruit de petit moteur très proche. Coup d'oeil par la fenêtre : ????
Je suis sortie faire un petit tour, en pensant : c'est rigolo, on parle d'ULM sur le forum et voilà qu'un ULM vient rôder autour de moi !
Ah. Heu... non... C'est juste un petit avion qui s'amuse à voler autour du château...
Dommage !!! :lol:

De plus, pendant que je le cherchais dans le ciel, gros bruit grondant tout proche.
O ciel, me dis-je in petto, non seulement Moteurs, Voiles et Pattes mais aussi Bruits étranges partout dans le monde !!!!!
Heu... non. C'est la chaudière qui s'est enclenchée, dans la petite maison construite exprès pour, juste à côté....

Je vous le dis en vérité, mes frères, la quête de paranormal, c'est pas de la tarte !

Notes importantes :
1) le château est très reconnaissable, assez grand, avec deux tours pointues. Rare dans la région. Vu le nombre d'aéronefs qui tournent souvent autour, je soupçonne qu'il sert de point de repère à nombre de pilotes en herbe !
2) il est situé au creux d'une petite vallée entre deux collines, et le son y fait parfois des choses bizarres !

Veganne, encore raté pour un témoignage d'évènement paranormal unique et incontestable !!!! :mrgreen:

PrécédentSuivant

Retour vers Débats et Sujets Généraux