Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Humeur du jour

Ici on parle de tout et de rien...

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 2031

Re: Humeur du jour

Message par blad » Dim Avril 15, 2012 14:19

Entièrement d'accord avec Nili, je ne vous rien d'autre à ajouter, malheureusement... :|

Message(s) : 4916

Message par William Lee » Dim Avril 15, 2012 14:31

Il n'y a pas une sorte de samu social en France? Des équipes socio-médicales qui peuvent se déplacer à domicile?

Sinon il faudrait effectivement qu'elle se rende au centre social du coin pour une évaluation de sa situation...
And so he spoke, and so he spoke,
that lord of Castamere,
But now the rains weep o'er his hall,
with no one there to hear.

Message(s) : 8459

Message par Ar Soner » Dim Avril 15, 2012 14:53

Merci à tous pour vos réponses.

L'assistante sociale est la seule solution que je vois pour le moment.
Le problème est que je ne suis pas sûr qu'une assistante suffise à elle seule : donner des conseils et aiguiller dans les démarches administratives, c'est une bonne chose, mais je doute que ça permette de lui remettre le pied à l'étrier. On parle d'une personne dont le cerveau est probablement en partie grillé par les psychotropes (elle m'a dit en prendre depuis 1998), qui est incapable de parler, de marcher, ou de s'alimenter de façon correcte lorsqu'elle est dans une période de crise - comme celle à laquelle j'ai eu le plaisir d'assister avant hier.
Elle a quasiment besoin dans un premier temps d'une aide à domicile qui s'occupera d'elle, la poussera à aller consulter un médecin pour traiter sa dépendance, l'accompagnera aux associations... Et je ne peux, ni ne veux assumer ce rôle.

Nili a écrit :Mais avant de le faire, je te conseille d'en parler à cette dame. Lui expliquer que tu ne sais pas comment l'aider et que tu vas donc demander conseil auprès d'un service social. Parce que voir débouler un travailleur social chez soi sans y être préparé, ça ne doit pas être super agréable. Et surtout très vexant.

Je lui avais parlé de mon idée d'aller contacter pour elle une assistante sociale. Elle n'a pas émis d'objection, au contraire, elle y semblait même plutôt favorable.
Je crois que c'est à la base une personne intelligente (elle m'a dit être agrégée d'anglais et avoir donné des cours il y a quelques années ; je lui ai parlé en anglais, elle a su me répondre, donc je pense que c'est la vérité) qui a connu un vraie descente aux enfers suite à des soucis personnels et familiaux. Avant que je ne la laisse, elle semblait avoir retrouvé un vague semblant de cohérence mentale, elle reconnaissait qu'elle allait mal et que les choses ne pouvaient pas continuer ainsi, mais elle m'a dit être très seule et ne pas savoir quoi faire.

Nili a écrit :Pour la violence conjugale, j'y ai pensé également en lisant ce que tu expliques.
Cet homme, elle le fréquente encore ou bien a-t-il disparu de sa vie après l'avoir installée dans cet appartement?

Chantal a écrit :Peut-être voir aussi si cet homme rencontré sur internet n'exerce pas sur elle une violence physique ou psychologique. Si oui, tu peux aussi demander de l'information à une maison pour femmes violentées. Si j'ai bien compris, elle a coupé les liens avec sa famille et ses amis pour aller vers cet homme.

Je n'ai pas pu voir le moindre signe de violence physique sur elle et elle ne m'en a pas parlé. Ce n'est pas une preuve - je vous l'accorde - mais pour autant que je peux en juger, si cet homme exerce une violence sur elle, celle-ci reste purement psychologique.

Et non, d'après ce que j'ai pu comprendre de son passé (ce qui est une tâche ardue, dans la mesure où elle n'est pas claire dans sa tête, elle n'a plus aucun repère temporel et se contredit souvent...), elle n'a pas coupé les ponts avec sa famille pour aller avec cet homme. Elle était déjà dans une situation de grande solitude quand elle l'a rencontré via Internet, il est possible - bien que difficile à juger là encore - que celui-ci ait vu en elle une proie facile à abuser.
Elle voit encore cet homme de temps en temps, j'ai l'impression. C'est lui qui l'avait aidé à déménager dans les Vosges, et il faut reconnaître qu'il n'a pas fait les choses à moitié (l'appartement est bien aménagé, il lui a fait souscrire une connexion Internet et lui a fait acheter un ordinateur portable...). Le jour où j'étais passé, cet homme était apparemment venu le matin même pour lui faire à manger.
Cependant, elle ne le trouve "pas fiable", elle me l'a décrit comme cyclothymique, il lui aurait fait perdre une opportunité de travail en intervenant auprès de l'employeur... Et à côté de cela, lorsque j'ai cherché à en savoir plus sur elle et sur ses conditions d'arrivée ici, elle m'a spontanément proposé de l'appeler. Peut-être parce qu'il est la seule personne qu'elle connaisse sur la région...

alalunesdf a écrit :Si tu habites dans une petite ville ou village, parles en à la mairie, genre conseiller municipal ou service sociaux, "en principe ils sont à l'écoute".

Nope, je vis en ville.

Chantal a écrit :C'est très gentil à toi de vouloir l'aider

Nili a écrit :En tout cas, je m'incline devant ta générosité ;)

Pas de gentillesse ni de générosité de ma part. A vrai dire, je n'ai pas trop le choix, je dois être une des rares personnes à avoir conscience de la situation dans laquelle elle est.
Et je ne peux pas décemment la laisser ainsi : ou elle finira par se tuer (en tombant sur un meuble et se fracassant le crâne, en faisant une surdose de médicaments, en se brûlant avec une plaque de cuisson... vous pouvez imaginer n'importe quoi, ça pourrait se produire). Ou sinon, elle finira par tomber sur quelqu'un qui profitera de son état : je veux dire, elle m'a fait rentrer chez elle, j'ai réalisé après coup qu'elle était à moitié à poil. Elle m'a proposé à plusieurs reprises de me payer pour le bricolage - j'ai catégoriquement refusé... mais si j'avais voulu, j'aurais eu dix milles occasions de me servir dans son sac à main qui était posé à côté.
Bref, ça ne peut que finir mal si personne ne fait quelque chose.
Les pierres d'Ica : fausse controverse, ou vraie arnaque ? Ar Soner fait le point.

>> Pierres d'Ica <<

Message(s) : 1424

Message par Metronomia » Dim Avril 15, 2012 15:13

Je ne connais strictement rien au problème que tu soumets, Ar Soner.
Toutefois, la situation que tu décris semble si dangereuse et précaire que, de façon tout à fait intuitive, je penserais plutôt à une hospitalisation (pour peu que ceci soit possible) ne serait-ce que parce que cette dame semble avoir besoin d'une cure de désintoxication.. Peut-être pas l'hôpital psychiatrique, mais une sorte de maison de repos?
Après, il faut que cette dame soit d'accord... ce qui est loin d'être gagné d'avance...
Dernière édition par Metronomia le Dim Avril 15, 2012 18:09, édité 1 fois.
"La science est à la spiritualité ce que la gynécologie est à l'amour" Shaede

Message(s) : 2031

Message par blad » Dim Avril 15, 2012 15:55

Déjà, elle ne semble pas réfractaire à l'idée qu'une assistante sociale passe. C'est un très bon point, car s'il est nécessaire, l'assistante sociale pourra intervenir auprès d'autorités compétentes ou l'orienter pour l'aider.

Parce que la seule autre alternative, c'est d'attendre qu'elle se blesse, de prévenir les pompiers et la police en signalant le cadre social, et lors de l'hospitalisation là aussi ils pourront se pencher sur son cas. Mais cette solution n'est pas la plus enviable, et de loin :|

Message(s) : 10064

Message par Lamart » Dim Avril 15, 2012 16:01

:D Je suis à 2m50 d'un ring de catch et le show commence dans 10mn.

:( A côté de moi, il y a un cas social qui raconte sa vie, et qui prétend être lui même catcheur...
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn

http://www.myspace.com/dj_bu
http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Message(s) : 5543

Message par Minia » Dim Avril 15, 2012 16:27

Ar Soner, il faudrait trouver un moyen de contacter sa famille. Même si elle a coupé les ponts avec, il faudrait la faire parler pour savoir où ils habitent. Parce que, franchement, s'il y a des décisions à prendre, autant que ce soit un membre de sa famille. Elle a peut-être des antécédents (médicaux, psychologiques etc) dont elle ne souhaite pas parler mais qui pourraient s'avérer importants.

Et appeler les pompiers la prochaine fois qu'elle fait une crise. Ils l’emmèneraient à l’hôpital et de là, des démarches pourraient peut-être commencer ?
Apocalypse 2012 : I'm alive !

Message(s) : 5498

Message par Napoléon » Dim Avril 15, 2012 16:30

Ah le public des matches de catch ... :mrgreen:
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet

Message(s) : 2304

Message par Nili » Dim Avril 15, 2012 16:50

Ar Soner, le boulot d'une assistante sociale c'est également ce genre de choses. Elle peut lui proposer une hospitalisation pour la mettre en sécurité. Pas du tout un internement d'office hein. Heureusement il existe pas mal de sortes de structures adaptées aux différentes souffrances.
Un de mes meilleurs amis a demandé à entrer dans une de ces structures l'an passé. Parce qu'il sentait qu'il perdait les pédales. Il y est resté 3 mois, le temps de reprendre pied, de se reposer... (et maintenant il va beaucoup mieux :))
J'ai rencontré Dieu. Elle m'a dit "chut, ne leur dis pas que je suis noire".
Administration Mon Amour... http://titelo.unblog.fr

Message(s) : 10064

Message par Lamart » Dim Avril 15, 2012 17:09

8) AJ est aussi mignonne en vrai qu'à la télé.
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn

http://www.myspace.com/dj_bu
http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Message(s) : 2408

Message par nico_virtua » Dim Avril 15, 2012 17:36

Pour le cas de Ar Soner, je pense un peu comme Metronomia et Arkayn. Le SAMU Social existe en France. Je pense qu'une assistance sociale ne soit pas tellement de taille à gérer une personne qui visiblement abuse de médicaments anxiolytioques ou que sais-je...

Au delà de ça, si elle a accès à de la médication lourde, elle a sûrement un médecin prescripteur. Je pense que devant une telle détresse, il ne serait pas déplacé d'essayer d'avoir le nom du médecin en question et de lui faire part de ton témoignage devant celui-ci. Ce qui est décrit ici, ressemble fortement à de la décompensation psychotique. C'est un terme un peu "New Age" mais il est décrit d'en plus en plus de cas.

Je pense perso qu'une hospitalisation s'impose.
"Normal ? C'est pas normal quand on est pas normal !" House

Message(s) : 2382

Message par Chantal » Dim Avril 15, 2012 18:27

Nous ici au Québec, les assistantes sociales ont plus de pouvoir. Elles peuvent même faire interner une personne pour 48 ou 72 heures. Une chose est sûr, ça prend un professionnel pour s'occuper d'elle. Lorsque tu l'auras mit en contact avec la bonne personne, cela sera à son tour de poursuivre et tu auras fait ton devoir de citoyen :wink:
"Pendant des années j'ai attendu que ma vie change, mais maintenant je sais que c'était elle qui attendait que moi je change" (Fabio Volo)

Message(s) : 2408

Message par nico_virtua » Dim Avril 15, 2012 21:16

Je viens de prendre ma douche. l'Ampoule de la salle de bain clignote parfois ces temps. Sous la douche, je pensais que ça serait marrant qu'elle s'éteigne pour de bon. Et bim, cela s'est produit ! :wink:

Alors vu que je suis rationaliste j'opte pour la pure coincidence et le fait qu'elle me mijotait cela depuis un petit moment mais c'est quand-même flippant d'être dans le noir quand on est sous la douche... :lol:
"Normal ? C'est pas normal quand on est pas normal !" House

Message(s) : 5543

Message par Minia » Lun Avril 16, 2012 09:05

Et t'as pas filmé le poltergeist de ta salle de bain ? :lol:
Apocalypse 2012 : I'm alive !

Message(s) : 6026

Message par Le petit baigneur » Mar Avril 17, 2012 00:07

Je dois absolument faire mes rapports d'impôts cette semaine... Mais pas trop envie. J'ai trop peur du résultat! :lol: :cry:
TAKE A KAYAK! / Céline Dion

Message par Chantal » Mar Avril 17, 2012 01:10

Juste les riches qui ont peur de faire leurs impôts. Sinon la date limite est pas mal proche. C'est la prison qui va t'attendre si tu les fait pas :P
"Pendant des années j'ai attendu que ma vie change, mais maintenant je sais que c'était elle qui attendait que moi je change" (Fabio Volo)

Message(s) : 2304

Message par Nili » Mar Avril 17, 2012 08:27

Ah en France aussi cela va être la saison des feuilles d'impôts. Mais ce n'est pas encore cette année que je vais en payer :| (oui je suis stupide je sais, je mais je rêve de devoir en payer! :mrgreen: )
J'ai rencontré Dieu. Elle m'a dit "chut, ne leur dis pas que je suis noire".
Administration Mon Amour... http://titelo.unblog.fr

Message(s) : 2083

Message par PILOUFACE » Mar Avril 17, 2012 08:33

En Belgique aussi mais en général pour moi c'est toujours une bonne nouvelle. :mrgreen:
"Horum omnium fortissimi sunt Belgae"

Jules César.

Message par Le petit baigneur » Mer Avril 18, 2012 14:56

Super content, je vais avoir un stagiaire cet été! Ça va faire du bien. :mrgreen: 8)

Message(s) : 2370

Message par Roger CHEHET » Mer Avril 18, 2012 15:52

Fais lui faire ta déclaration d'impôts.
Un peuple n'a qu'un ennemi dangereux c'est son gouvernement !

Saint-just.

Message par Le petit baigneur » Mer Avril 18, 2012 15:56

D'après sa vie dissolue que j'ai pu voir sur sa page Facebook, je ne lui confierai même pas mon chat. :mrgreen:

Message(s) : 2370

Message par Roger CHEHET » Mer Avril 18, 2012 15:59

Alors que fait-il dans ta compagnie ?

Ah, oui c'est le neveu du boss !
Un peuple n'a qu'un ennemi dangereux c'est son gouvernement !

Saint-just.

Message par Le petit baigneur » Mer Avril 18, 2012 16:14

L'important c'est qu'il soit efficace au travail. 8) Non, ce n'est pas le neveu du boss. Ça ne fonctionne plus comme ça maintenant... :twisted: J'ai mon ptit esclave, c'est tout ce qui compte!

Message(s) : 1400

Message par le grigou » Mer Avril 18, 2012 19:16

Le petit baigneur a écrit :D'après sa vie dissolue que j'ai pu voir sur sa page Facebook, je ne lui confierai même pas mon chat. :mrgreen:

Il y a encore des gens qui laissent leur page Facebook visible à tous ?? :o
lisez puis décidez sur http://quelle-suite.com/

Message par Le petit baigneur » Mer Avril 18, 2012 20:59

Oui. Ça existe encore! :D

Message(s) : 567

Message par alalunesdf » Ven Avril 20, 2012 22:27

Coup de gueule : il pleut.
Non, sérieusement, j'ai reçu un mail d'une amie pigiste. Elle a reçu un charmant sms un matin comme quoi elle n'avait pas à venir travailler. Elle recevrait son chèque à la fin du mois :shock:
La tortue se meut.

Message(s) : 5498

Message par Napoléon » Ven Avril 20, 2012 23:13

Christophe Agius :( Le catch n'aura plus la même saveur, déjà qu'ils le passent super tard.
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet

Message par Le petit baigneur » Dim Avril 22, 2012 20:13

De la belle neige blanche ce matin m'empêchant de garer ma voiture dans ma cour. À vue d'oeil je dirais un bon 30 cm! Et moi qui pensais que c'était fini la neige (il en restait plus!). :|

Message par Chantal » Dim Avril 22, 2012 20:20

Tu as eu 30 cm de neige ? :shock:

Message par Le petit baigneur » Dim Avril 22, 2012 20:24

Au moins! Heureusement ça va fondre rapidement, elle est toute imbibée d'eau.

PrécédentSuivant

Retour vers Le Café de Paranormal FR Network