Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Humeur du jour

Ici on parle de tout et de rien...

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 1424

Re: Humeur du jour

Message par Metronomia » Lun Octobre 22, 2012 11:05

Quant à moi, je rêve d'un filet mignon aux poires et au boursin.
Oui, ça a l'air bizarre, comme ça (d'autant plus que d'habitude, je ne suis pas branchée sucré-salé) mais là, je vous jure, c'est une tuerie. :roll:
"La science est à la spiritualité ce que la gynécologie est à l'amour" Shaede

Message(s) : 1025

Message par Veganne4 » Lun Octobre 22, 2012 14:13

Ha ha.
Moi je suis en plein monorégime à base de fromages savoyards (tome bien dégueu, reblochon, beaufort et rochebaron) prescrit par un malencontreux voyage au Centre <beeeeeeep> de Drumettaz-Clarafond avant de partir.
Je n'aurai qu'un mot : MIAM MIAM (zut ça en fait deux)

Mais bon, je prévoie quand même d'aller faire les courses incessamment sous peu histoire de varier les menus...

et encore, je trouve que quatre fromages, c'est pas beaucoup. J'aurais pu en acheter sept ou huit ou neuf....

Veganne

Dragon

Message par Dragon » Lun Octobre 22, 2012 14:56

Par rapport à l'épisode "bateau" ou une amie nous a obligés à manger végétarien, je trouve que c'est mal tombé, parce qu'elle ne l'a pas dit avant; Je n'obligerai jamais un végérarien à manger de la viande, si c'est son choix.
Je vois qu'il y a sur ce forum des gens plein d'humour et d'autres susceptibles. Je ne vais pas forcer les seconds à sourire, rire blaguer, mais je m'entoure, dans la vraie vie et dans la mesure du possible, de gens qui "ont la banane", comme la jeune caissière du hard discount près de chez moi, qui me demande toujours: "Alors, une petite blague, aujourd'hui"?

Peu de choses me choquent mais il y en a une qui m'attriste profondément, ce sont les fumeurs incapables de se passer de leur clope, ne serait-ce qu'une journée; En plus c'est pénible ces enterrements à répétition! Il y a 12 jours, c'était le 7ème de l'année, dont 5 cancers du fumeur!

Vivement la fin du monde dans 2 mois! 8)

Message par Metronomia » Lun Octobre 22, 2012 15:00

Azama a écrit :Peu de choses me choquent mais il y en a une qui m'attriste profondément, ce sont les fumeurs incapables de se passer de leur clope, ne serait-ce qu'une journée; En plus c'est pénible ces enterrements à répétition! Il y a 12 jours, c'était le 7ème de l'année, dont 5 cancers du fumeur!

Je ne peux qu'être d'accord avec ça. Toutefois, tu as été fumeur. Tu sais donc mieux que quiconque que ça n'est pas simple. Après, il est clair que c'est une belle s***perie.

Message(s) : 2382

Message par Chantal » Lun Octobre 22, 2012 15:01

C'est vrai qu'il y a beaucoup de commentaires négatifs. Que ce soit ici ou dans ma vie privée. Desfois selon les commentaires, je me sens presque coupable d'être végétarienne (j'exagère à peine). Je suis végétarienne pour les même raisons que Salaryman. Alors quand on me dit pour m'écoeurer "Hé Chantal je m'en vais manger un steak" et bien ça me fait ch... justement. C'est comme si on retournait en ridicule mes valeurs.

Salaryman à raison de dire que pour beaucoup c'est de l'ignorance. Lorsque mes proches me demandait pourquoi j'avais décidé d'être végétarienne et que je parlais du livre que j'avais lu et de l'abattage des animaux, sur le coup ils veulent en savoir plus. Lorsque je commence à dire comment que ça se passe, j'ai la même réaction "Ok arrête. Je ne veux pas savoir".

Bref, tout ça pour dire que ce n'est pas facile d'annoncer qu'on est végétarienne et que j'avais sous estimé les réactions que cela causerait :lol: (je ris, mais jaune)
"Pendant des années j'ai attendu que ma vie change, mais maintenant je sais que c'était elle qui attendait que moi je change" (Fabio Volo)

Message par Metronomia » Lun Octobre 22, 2012 15:11

Je comprends, Chantal.

En fait, je pense aussi que beaucoup de gens associent la "bonne bouffe" à un côté très épicurien. Ainsi, pour beaucoup, manger végétarien c'est en quelque sorte être un peu (pardonnez-moi par avance l'expression très familière) "peine à jouir". Par ailleurs, comme tu le soulignes, pour beaucoup de gens, le fait qu'on leur remémore sans arrêt que ce qu'ils mangent n'est pas bon (ou que c'est le fruit de la souffrance, etc) est quelque chose de très anxiogène. En leur disant ça, c'est comme si on voulait les priver de leur plaisir.

Un exemple: je travaille dans un milieu où les gens aiment la bouffe saine. Un collègue et moi sommes un peu à l'opposé de ça. On mange souvent mal le midi. Eh bien, quotidiennement, nous avons droit à des réflexions ou des blagues sur notre alimentation. Un jour, tandis qu'on avait commandé une pizza et qu'on s'apprêtait à la couper sur le carton d'emballage, une collègue nous a interrompu brutalement en nous expliquant qu'au delà de la pizza qui était surement dégueulasse, le fait de la couper sur le carton était un geste très toxique. Elle a insisté lourdement en rappelant à quel point on s'empoisonnait. Eh bien, moi qui me faisais une joie de partager cette pizza avec mon collègue et ami, ça a tout gâché.

Pour autant, je suis d'accord avec tout discours. Annoncer qu'on est végétarien ne devrait pas faire tant de problèmes. Le respect des uns et des autres est évidemment essentiel.

Message par Chantal » Lun Octobre 22, 2012 15:17

C'est clair que le respect va des 2 côtés. Moi je ridiculise pas ceux qui mangent de la viande. Je m'attends donc à ce qu'on me ridiculise pas.
"Pendant des années j'ai attendu que ma vie change, mais maintenant je sais que c'était elle qui attendait que moi je change" (Fabio Volo)

Message(s) : 10064

Message par Lamart » Lun Octobre 22, 2012 15:21

Je vais une fois de plus rappeler au végétariens/liens ce qu'ils oublient/omettent :

- L'homme est omnivore, c'est la norme.
- Que la loi de la nature ; c'est de manger et d'être mangé.
- C'est grâce à ces protéines animales que les ancêtres de l'homme ont pu développer leurs cerveau et donc leur capacités intellectuelles, et au final devenir l'espèce que nous sommes aujourd'hui.
- Les plantes c'est aussi vivant, et même si on ne les entend pas elles "communiquent" entre elles, notamment sous forme de messages chimique. Que les seules choses qu'elles mettent à disposition comme nourriture, (et pas "gratuitement") c'est le nectar, à condition de transporter le pollen de fleurs en fleurs et ainsi féconder les dites fleurs, et les fruits, pour que l'on aille disséminer les graines un peu plus loin.
- Que l'alimentation végétarienne et à fortiori végétalienne entraîne des carences (donc à proscrire pour un enfant) qui ne peuvent être compensées que par de la chimie, (mode ironique) et comme tout le monde le sait l'industrie chimique est irréprochable et il est bien plus sain de gober des produits chimiques que de les absorber ces mêmes substances provenant d'origine naturelles, fût-elles animales.

Après, bien évidemment, chacun fait comme bon lui semble, et je suis aussi de l'avis qu'il faut le moins possible faire souffrir les animaux et que l'on doit les élever dans les meilleurs conditions possibles.
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn

http://www.myspace.com/dj_bu
http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Message(s) : 4916

Message par William Lee » Lun Octobre 22, 2012 15:30

Je pense que ce genre de réaction (comme celle de Minia par exemple) est normale... Que vous le vouliez ou non, lorsque vous exposez les raisons qui vous poussent à être végé, vous invoquez systématiquement la morale (souffrance animale, empathie, ne plus "bouffer de cadavre", etc...) donc fatalement les personnes qui ne pensent pas comme vous se retrouvent dans "l'autre camp", celui des bouffeurs de cadavres qui se foutent de la souffrance animale...

A partir de là on a le choix entre vivre dans la culpabilité ("je rêve d'être végétarien mais j'ai pas le courage/fric/temps et je les admire") ou assumer son statut de carnassier ("Je suis un viandard et je vais me taper un bon steack à ta santé"...), mais y'a pas vraiment de statut quo ("je déteste qu'on fasse du mal aux animaux mais j'achète quand même de la bidoche industrielle" c'est pas vraiment tenable comme posture...)

Je veux dire par là que quand on se revendique végétarien, c'est facile d'avoir le bon rôle dans un débat aussi émotionnel... :wink:
And so he spoke, and so he spoke,
that lord of Castamere,
But now the rains weep o'er his hall,
with no one there to hear.

Message(s) : 2471

Message par soukeena » Lun Octobre 22, 2012 15:57

Moi je dirais que c'est un problème typiquement franco-français. Au Royaume-Uni il y a partout des restaurants et pâtisseries végétariens et végétaliens et c'est quelque que chose qui est totalement admis. On ne les prends pas pour des tarés. Ici en France j'ai l'impression qu'on veut l'uniformisation à outrance. Il faut que tout le monde soit identique et dès que tu es un peu différent tu t'en prends plein la tronche. J'ai jamais compris cette mentalité et ça me mets franchement mal à l'aise.
" In this world nothing can be said to be certain, except death and taxes".
[ B. Franklin]

Message par Chantal » Lun Octobre 22, 2012 16:04

Lamart a écrit :Après, bien évidemment, chacun fait comme bon lui semble, et je suis aussi de l'avis qu'il faut le moins possible faire souffrir les animaux et que l'on doit les élever dans les meilleurs conditions possibles.

Tout le monde est pour ça. Je connais personne qui ira dire que la souffrance des animaux ne le touche pas.

Sinon pour le reste, je ne crois pas qu'on puisse avoir des carences si remplacé par d'autres aliments et vitamines. D'ailleurs j'ai lu (je ne me souviens plus où) que les végétariens vivent de 5 à 10 ans de plus que ceux qui mangent de la viande.

Pour les plantes et autres, effectivement moi et une amie en avons parlé et c'est ce qu'on se disait. On ne les entends pas donc on n'est pas touché. Mais les plantes, ont-elles de capteurs de la douleur ? Je ne sais pas.

@soukeena : Tu as raison de dire que parfois les gens n'aiment pas que l'on soit différent. Comme j'avais dit plus loin, lors d'un souper, les membres de ma famille trouvait difficile que je ne mange pas la même chose qu'eux. En fait je mangeais la même chose (pâtes) seulement dans ma sauce il n'y avait pas de viande.

Message(s) : 5543

Message par Minia » Lun Octobre 22, 2012 16:05

J'ai surtout l'impression que vous vous prenez la tête pour pas grand chose. Chacun mange ce qu'il souhaite, basta... :wink: Là où ça se complique, c'est pour les allergiques...
Apocalypse 2012 : I'm alive !

Message(s) : 2083

Message par PILOUFACE » Lun Octobre 22, 2012 16:06

D'ailleurs j'ai lu (je ne me souviens plus où) que les végétariens vivent de 5 à 10 ans de plus que ceux qui mangent de la viande.

Ah tiens, je serais curieux de lire cette étude (je ne là mets pas en doute attention :wink: ). Pour moi aller loin en âge, c'est juste une question de modération.
Dernière édition par PILOUFACE le Lun Octobre 22, 2012 16:08, édité 1 fois.
"Horum omnium fortissimi sunt Belgae"

Jules César.

Message par Chantal » Lun Octobre 22, 2012 16:08

Je vais tenter de trouver et je te reviens avec :wink:

Message par William Lee » Lun Octobre 22, 2012 16:13

@Soukeena: je suis pas sûr que ce soit typiquement français... J'ai un souvenir de deux séjours en Grêce il y a une dizaine d'année où j'étais reçu par la famille et des amis de ma compagne de l'époque, et qui tenaient abosulment à me faire goûter à tous les aspects de leur gastronomie, et ils arrétaient pas de blaguer sur le supposé végétarisme des français. Ils me disaient sans cesse "J'espère que t'es pas un de ces français végétarien, ici on mange comme des hommes, tient reprend du sanglier"... le tout enrobé de blagues homophobes et de rire gras... :lol: (au final j'avais pris 7kg, tu parles d'une pression sociale...)

Bref, pour le grec moyen, le français est un bouffeur de légume un peu trop délicat du palais... Comme quoi, tout est question de point de vue.
that lord of Castamere,

Message par Chantal » Lun Octobre 22, 2012 16:20

@PILOUFACE : Je crois que j'avais obtenue cette info dans le livre que j'ai lu "Faut-il manger les animaux" de Jonathan Safran Foer. Comme je n'ai pas le goût de me retaper le livre. J'ai fouillé sur internet et j'ai trouvé quelques infos. Par contre, je ne sais pas ce que vaut ce site : http://www.vegplanete.com/speed.html . Mais ce qu'ils disent sur la santé, je l'ai aussi lu dans le livre cité plus haut (du moins pour la plupart).
Edit : Je n'ai bien sûr pas vérifié les sources.

Spoiler :
vegplanete a écrit :- Une étude montre que les végétariens vivent plus longtemps. Le Centre Allemand de Recherche sur le Cancer a suivi 1904 végétariens pendant 21 ans. Les recherches ont trouvé que les hommes végétariens réduisaient leur risque de mort précoce de 50 % et que les femmes végétariennes de 30 %.

- Une alimentation végétarienne aide à prévenir le cancer. De nombreuses études épidémiologiques et cliniques ont montré que les végétariens sont environ 50 % moins susceptibles de mourir d'un cancer que les non végétariens.
Phillips RL. Role of lifestyle and dietary habits in risk of cancer among Seventh-Day Adventists. Cancer Res (Suppl) 1975;35:3513-22.)

- Les végétariens vivent en moyenne 10 à 12 ans de plus que les carnivores. Une étude suivie sur 12 ans, portant sur 6115 végétariens et 5015 omnivores britanniques a montré une mortalité précoce, toutes causes confondues, de 20% plus faible chez les végétariens (mortalité par cancer réduite de 39 %).
William Castelli, M.D., directeur de l’Etude sur le Coeur de Framingham.

- Les végétariens ont 24% moins de risques d’avoir des maladies cardiaques et les végétaliens 57% de moins (Les maladies cardiaques sont la première cause de mort en Grande Bretagne (50% des morts).

- Les vaches, cochons et poulets consomment 70% de la totalité des antibiotiques vendus aux Etats-Unis.
Worldwatch Institute on December 11, 2005

- 80 % des empoisonnements alimentaires sont dus à de la viande contaminée (excréments, bactéries..) car la viande n’est rien d’autre que de la chair en décomposition. La majorité des 20% restant provient de la salmonelle dans les oeufs.

- La consommation de produits laitiers a l’effet inverse de ce que l’on nous dit... cela décalcifie !!

- Les femmes américaines sont les plus grandes consommatrices de calcium au monde, et elles ont aussi le taux le plus élevé d’ostéoporose. En moyenne un Américain obtient 807 mg par jour de calcium par l’absorption de produits laitiers, un Taïwanais seulement 13 mg. Pourtant il n’existe pas à Taiwan de cas de fractures du col du fémur liées à un manque de calcium tandis que les USA sont champions du monde d’ostéoporose.
http://www.veganimal.info/

- L’ostéoporose n’est pas due à un trop faible apport en calcium, mais à une trop grande perte de calcium due à un trop grand apport de protéines.

Trop de protéines retirent le calcium de nos os. Le nutritionniste Nathan Pritikin a observé que les femmes africaines Bantu dont l’alimentation est faible en protéines et composée seulement d’un tiers de la quantité de calcium quotidienne recommandée aux Etats Unis n’ont « jamais de déficience en calcium ni ne fracture osseuse. » L’américain moyen consomme 5 fois plus de protéines que la quantité nécessaire.

- Une étude conduite par l’université de Californie et publiée dans The American Journal of Clinical Nutrition (2001) trouva que les femmes qui obtenaient la majorité de leurs protéines par des sources animales, avaient 3 fois plus de perte osseuse et près de 4 fois plus de factures de la hanche que celles qui obtenaient la majorité de leurs protéines par des sources végétales.
La trop grande richesse en calcium du lait de vache le rend dangereux, car outre les indurations qu'elle entraîne, par manque d'osséine, elle inhibe presque totalement l'action du magnésium, affaiblissant ainsi les cellules nerveuses et musculaires. Enfin, le lait de vache est également trop riche en phosphore, et pour cette raison, peut être responsable d'une relative hyperparathyroïdie.
http://biogassendi.ifrance.com/editobiofr11lait.htm

- Une étude de M. Tember et A. Tamm " Absorption de lactose et infarctus du myocarde " (British Medical Journal, 09/01/88) a conclu que les gens qui boivent 3 verres de lait par jour ont 4 fois plus de risque d'infarctus du myocarde (" crise cardiaque ") que ceux qui en boivent moins.

- Quand des chercheurs ont passé en revue 500 articles médicaux sur le lait de vache, ils ont trouvé que pas un seul ne caractérisait cette sécrétion bovine comme étant "excellente nourriture, exempte d’effets secondaires". Le lait est tellement rempli de résidus d’antibiotiques et de médicaments que certains disent qu’il devrait être acheté sous prescription médicale uniquement. Dr benjamin Spock (conseiller parental) dit que le lait de vache cause des pertes sanguines internes, des allergies, des indigestions, du diabète et de l’anémie.

- Une alimentation à base de plantes prévient les maladies

Activement : par l’apport de carbohydrates, de phytochimiques, d’antioxydants, de vitamines, minéraux et de fibres et

Par défaut : en n’ingérant pas de nourriture animale qui

- bouche les artères avec son cholestérol,

- endommage les reins par l’excès de protéines,

- affaiblit le coeur avec ses graisses saturées

- réduit l’efficacité du système immunitaire (résidus d’antibiotiques contenus dans la viande).

- Les pays qui ont la plus forte consommation de viande (et de sucre) par habitant (USA, Canada, France) sont également ceux qui ont le plus de maladies et d'accidents cardiovasculaires, cancers et autres maladies chroniques, dégénératives ou létales. Alors que les végétariens de ces mêmes pays ont deux à trois fois moins de risques de contracter l'une de ces maladies que le reste de la population : réduction de 50% de la mortalité cardiovasculaire et de 40% des cancers.
Dernière édition par Chantal le Lun Octobre 22, 2012 16:22, édité 1 fois.

Message(s) : 10064

Message par Lamart » Lun Octobre 22, 2012 16:22

Il y a bien des carences, déjà pour que les protéines soit correctement utilisable par l'organisme il faut une association entre les protéines végétales et animales, heureusement pour les végétariens le soja est une bonne alternative aux protéines animales. Par contre la vitamine B12 est pas ou peu assimilable lorsque elle vient directement des plantes. Et si on est végétalien, le problème se situe aux niveau du calcium totalement absent dans une alimentation uniquement végétale.

Edit : @ Chantal, un site ou un livre prônant l'alimentation végétarienne est une source aussi fiable selon moi que le Vatican si on veut savoir si dieu existe. Pour faire un jeu de mots de bon aloi ; ils vont défendre leur bout de gras. :mrgreen:
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn

http://www.myspace.com/dj_bu
http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Message par Chantal » Lun Octobre 22, 2012 16:28

Pour ma part, je suis végétarienne et non végétalienne (pour l'instant du moins) et je vais prendre ce que me conseille ma pharmacienne. Soit Omega 3 et multivitamine avec fer. Si j'ai une carence, je devrais le ressentir (du moins je crois). Je passe un test sanguin chaque année. Je pourrais toujours demandé qu'on vérifie.

Message(s) : 6026

Message par Le petit baigneur » Lun Octobre 22, 2012 16:39

Pourquoi ne pas poursuivre la discussion dans ce sujet initial?
TAKE A KAYAK! / Céline Dion

Message par Chantal » Lun Octobre 22, 2012 16:42

Tu as bien raison. J'avais oublié qu'il existait. Je croyais que Salaryman en avait parlé dans la section "Quel livre lisez-vous en ce moment ?". Si des personnes ont de quoi à ajouter, on pourra poursuivre là :D

Dragon

Message par Dragon » Lun Octobre 22, 2012 16:53

Je le fais, LPB :wink:

Message(s) : 2371

Message par nirfosca » Lun Octobre 22, 2012 17:05

Je viens d'avoir des nouvelles de cette vieille branche de Roger Chehet.

Il est toujours très fatigué de sa récente opération mais il reprend du poil de la bête. Ce qui lui pose problème pour intervenir sur le forum, c'est une grande difficulté à fixer son attention sur une période dépassant la demie heure.

Il salue chaleureusement tous ses amis du forum.

Courage Roger, dans peu de temps tu pourras reprendre le poney.
Neil Armstrong a écrit :Merci pour tout nirfosca

Message par William Lee » Lun Octobre 22, 2012 17:07

Diantre... Sacré poney! :shock:

(Courage Roger... Mais tu perds rien en ce moment, on dit que des bêtises...)
that lord of Castamere,

Dragon

Message par Dragon » Lun Octobre 22, 2012 17:07

Je ne le connais pas, mais je lui souhaite aussi bien du courage !

Message(s) : 6026

Message par Le petit baigneur » Lun Octobre 22, 2012 17:29

C'est bien d'avoir pris la peine (et d'avoir eu la pensée) et t'informer auprès de Roger! :)
TAKE A KAYAK! / Céline Dion

Dragon

Message par Dragon » Lun Octobre 22, 2012 18:14

Mais il a posté, il y a peu :shock:

Message par William Lee » Lun Octobre 22, 2012 18:17

Ben oui mais comme on avait pas eu de news depuis nous sommes rassurés...
that lord of Castamere,

Message par Chantal » Lun Octobre 22, 2012 18:39

Lamart a écrit :Edit : @ Chantal, un site ou un livre prônant l'alimentation végétarienne est une source aussi fiable selon moi que le Vatican si on veut savoir si dieu existe. Pour faire un jeu de mots de bon aloi ; ils vont défendre leur bout de gras. :mrgreen:

Oui et non. Ça dépend de l'honnêteté de la personne. Par contre, pour le livre que j'ai lu, je le crois tout de même honnête. Pour le site, je ne le connais pas.

Message(s) : 2304

Message par Nili » Lun Octobre 22, 2012 19:06

Roger on t'attend de pied ferme! Je te rappelle que tu devais mener la fronde contre l'équipe de modération. On prépare les armes (tartes à la crème, rumeurs et ragots pour les décrédibiliser, peaux de banane...). Enfin bref on est prêt et on t'attend.
Repose toi bien et gros bisous ;)
J'ai rencontré Dieu. Elle m'a dit "chut, ne leur dis pas que je suis noire".
Administration Mon Amour... http://titelo.unblog.fr

Message par William Lee » Lun Octobre 22, 2012 20:06

Tu peux pas nous décrédibiliser, on a jamais eu aucune crédibilité...

Ce qu'on a, c'est le pouvoir. 8)
that lord of Castamere,

PrécédentSuivant

Retour vers Le Café de Paranormal FR Network