Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Les dinosaures et la gravité
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
20 message(s)
• Page 1 sur 1
Les dinosaures et la gravité
A la suite du sujet sur le scorpion géant viewtopic.php?t=7663.php
Il y a d'autres questions à se poser. Pourquoi les animaux d'autrefois étaient la plupart du temps géants.
Que la teneur en oxygène ait été plus grande, d'accord mais cela n'explique pas tout.
Il y a une autre théorie un peu originale et non prouvée qui prétend que la gravité à cette époque était différente.
Même si ça explique bien la taille immense de la plupart du monde vivant cela remet en question la constante universelle G.
Les indices :
- Ils n'auraient pas pu, avec un tel poids - 30 tonnes par exemple pour un petit séismosaure -, simplement...tenir debout; leurs muscles ne le leur auraient pas permis.
- Le coeur d'un sauropode, pour amener le sang du coeur à la tête, 8 mètres plus haut, aurait dû peser...400kg!
- L'humérus de l'Elephas antiquus mesure environ 90 cm de long et sa section mesure entre 15 et 18 cm (un beau nonosse, n'est-ce pas ?). L'humérus d'un Mammuthus Meridionalis est d'une longueur comparable,
mais ne présente une section que d'environ 8 à 10 cm. L'humérus du Diplodocus mesure plus de trois mètres de long et n'est guère plus épais que celui d'un Mammuthus Méridionalis !!!
Je sais ça parait assez faible comme indices. Et il affirme aussi que G aurait changé assez vite produisant les catastrophes et les extinctions.
Je vous laisse aller voir le site qui soutien la théorie en question :
http://frederic.malmartel.free.fr/Fin_d ... intcharlie
Note : nyarlathotep-np l'avait trouvé dans un autre post. ( Et je constate que Dragon avait trouvé mon site dedans ! )
Il y a d'autres questions à se poser. Pourquoi les animaux d'autrefois étaient la plupart du temps géants.
Que la teneur en oxygène ait été plus grande, d'accord mais cela n'explique pas tout.
Il y a une autre théorie un peu originale et non prouvée qui prétend que la gravité à cette époque était différente.
Même si ça explique bien la taille immense de la plupart du monde vivant cela remet en question la constante universelle G.
Les indices :
- Ils n'auraient pas pu, avec un tel poids - 30 tonnes par exemple pour un petit séismosaure -, simplement...tenir debout; leurs muscles ne le leur auraient pas permis.
- Le coeur d'un sauropode, pour amener le sang du coeur à la tête, 8 mètres plus haut, aurait dû peser...400kg!
- L'humérus de l'Elephas antiquus mesure environ 90 cm de long et sa section mesure entre 15 et 18 cm (un beau nonosse, n'est-ce pas ?). L'humérus d'un Mammuthus Meridionalis est d'une longueur comparable,
mais ne présente une section que d'environ 8 à 10 cm. L'humérus du Diplodocus mesure plus de trois mètres de long et n'est guère plus épais que celui d'un Mammuthus Méridionalis !!!
Je sais ça parait assez faible comme indices. Et il affirme aussi que G aurait changé assez vite produisant les catastrophes et les extinctions.
Je vous laisse aller voir le site qui soutien la théorie en question :
http://frederic.malmartel.free.fr/Fin_d ... intcharlie
Note : nyarlathotep-np l'avait trouvé dans un autre post. ( Et je constate que Dragon avait trouvé mon site dedans ! )
Si jamais vous avez des infos qui expliqueraient soit la taille géante des créatures, soit une éventuelle hypothèse ou explications sur la variation de la gravité ça m'intéresse.
Sachant que l'univers se dilate trop rapidement pour les scientifiques.
Qu'ils justifient ça avec une matière ou une énergie noire non détectée.
Qu'il y a l'anomalie de la sonde Pionner que personne n'explique.
Que je viens de trouver un article qui prétend que la vitesse de la lumière C varie lentement.
Qu'on ne pourrait plus faire voler aujourd'hui les reptiles volant du Jurassique.
Bref c'est possible mais il manque vraiment des justifications sérieuses.
Sachant que l'univers se dilate trop rapidement pour les scientifiques.
Qu'ils justifient ça avec une matière ou une énergie noire non détectée.
Qu'il y a l'anomalie de la sonde Pionner que personne n'explique.
Que je viens de trouver un article qui prétend que la vitesse de la lumière C varie lentement.
Qu'on ne pourrait plus faire voler aujourd'hui les reptiles volant du Jurassique.
Bref c'est possible mais il manque vraiment des justifications sérieuses.
- nonjaispassommeil
- Message(s) : 69
Un article qui parle d'un changement de gravité
http://www.space.com/scienceastronomy/e ... 20801.html
http://www.space.com/scienceastronomy/e ... 20801.html
- HardLock
-
- Message(s) : 69
Pour ce qui est de pomper le sang du coeur à la tête, ce ne serait pas simplement que ce dinosaure avait des artères qui aidaient à faire avancer le sang ? Avec des nerfs qui se contractent derrière le sang pour l'aider à avancer...
- Soleil_Noir
-
- Message(s) : 526
Sur le gigantisme des dinosaures on peut émettre pas mal d'hypothèses, comme celles dejà citées
Aparté, Wormood, que représente une section? c'est la largeur de l'os?
J'ai envie de donner deux hypotheses qui me viennent à l'esprit:
- Dans un Weber, il es dit que les dinosaures étaient "programmés" par leur adn pour justement devenir gros; A l'époque , c'était " plus t'etais grand et moins t'avais de chance de te faire croquer", peut être l'evolution normale à l'époque... après quand ça n'a plus marché la nature a sorti une autre carte de sa manche: l'intelligence;
-les familles de sauropodes avaient un long cou car elles vivaient près de points d'eau profonds, et pouvaient ainsi se sentir + légeres une fois immergées, à l'image des hippopotames, des baleines ou des éléphants.. l'eau devait les aider a supporter un tel poids.
Moi aussi je me suis toujours demandés pourquoi ils étaient si grands !

Aparté, Wormood, que représente une section? c'est la largeur de l'os?
J'ai envie de donner deux hypotheses qui me viennent à l'esprit:
- Dans un Weber, il es dit que les dinosaures étaient "programmés" par leur adn pour justement devenir gros; A l'époque , c'était " plus t'etais grand et moins t'avais de chance de te faire croquer", peut être l'evolution normale à l'époque... après quand ça n'a plus marché la nature a sorti une autre carte de sa manche: l'intelligence;
-les familles de sauropodes avaient un long cou car elles vivaient près de points d'eau profonds, et pouvaient ainsi se sentir + légeres une fois immergées, à l'image des hippopotames, des baleines ou des éléphants.. l'eau devait les aider a supporter un tel poids.
Moi aussi je me suis toujours demandés pourquoi ils étaient si grands !
Rêve comme si tu vivais éternellement, vis comme si tu allais mourir demain. J.Dean
- Soleil_Noir
-
A propos de ces gros squelettes
Je me demande aussi comment ils pouvaient se fournir en calcium.., il est indispensable pour la croissance osseuse et je n 'ose pas imaginer la quantité qu'ils leur fallait par jour.. et ni dans quels aliments ils le trouvaient!

Je me demande aussi comment ils pouvaient se fournir en calcium.., il est indispensable pour la croissance osseuse et je n 'ose pas imaginer la quantité qu'ils leur fallait par jour.. et ni dans quels aliments ils le trouvaient!
Rêve comme si tu vivais éternellement, vis comme si tu allais mourir demain. J.Dean
La grande taille des animaux préhistorique n'est pas à remettre en cause, tout simplement en regardant les grands pachydermes tel le rhinocéros ou l'éléphant. On peut aussi prendre exemple sur la baleine.
Donc je pense que le problème est prit à l'envers, car au lieu de se demander pourquoi les animaux préhistoriques étaient pour la plupart des "géants", il vaut mieux se demander pourquoi il ne reste plus autant de géant qu'à cette époque.
Je pense que pour cette question, il faut y voir des modifications dans le système de prédation depuis l'arrivée de l'homme.
C'est à développer, tout de suite je n'en ai pas envie, plus tard peut-être.
Amicalement,
Nebius.
Donc je pense que le problème est prit à l'envers, car au lieu de se demander pourquoi les animaux préhistoriques étaient pour la plupart des "géants", il vaut mieux se demander pourquoi il ne reste plus autant de géant qu'à cette époque.
Je pense que pour cette question, il faut y voir des modifications dans le système de prédation depuis l'arrivée de l'homme.
C'est à développer, tout de suite je n'en ai pas envie, plus tard peut-être.
Amicalement,
Nebius.
© Ceci est ma signature
- Soleil_Noir
-
Je pense que justement avec les dinosaures, en terme d'evolution du gigantisme, on atteint le maximum et que la nature ne pouvait aller + loin que cette limite. Pourquoi? Ah..ben bonne question!!
Soleil_Noir a écrit :Je pense que justement avec les dinosaures, en terme d'evolution du gigantisme, on atteint le maximum et que la nature ne pouvait aller + loin que cette limite. Pourquoi? Ah..ben bonne question!!
C'est que ça doit pas être pratique de vivre avec le corps sur terre et la tête dans l'espace.

Cogne ta tête sur une cruche. Si ça sonne creux, ne te dis pas de suite que la cruche est vide
Il y a déjà des choses évidentes c'est le fait qu'il fallait des quantités de nourritures très grandes pour nourrir ces monstres. Et pour ceux qui étaient herbivores, donc de très grandes quantités de végétaux.
Brachiosaure : 1500 kg de nourriture par jour
Donc on peut dire que la végétation était luxuriante, beaucoup plus fournie qu'aujourd'hui. Le climat devait être très différent.
Brachiosaure : 1500 kg de nourriture par jour
Donc on peut dire que la végétation était luxuriante, beaucoup plus fournie qu'aujourd'hui. Le climat devait être très différent.
Taille énorme ne veut pas dire automatiquement poids gigantesque, puisque le Diplodocus ,qui était d'une taille plus que respectable ,avait les os creux. Il n'avait donc pas besoin d'une musculature en rapport avec sa taille, car finalement, il ne devait peser " que " dix tonnes.
Finalement, son corps étant moins massif, sa musculature plus légère, il devait manger moins que ce que l'on peut imaginer, par rapport à sa taille.
Finalement, son corps étant moins massif, sa musculature plus légère, il devait manger moins que ce que l'on peut imaginer, par rapport à sa taille.
La théorie de la modification de gravité ne tient pas.
En effet, si la gravité avait été plus faible que maintenant, TOUS les animaux auraient été gigantesque. Et c'est loin d'être le cas.
Nos ancêtres les reptiles mamaliens (qui deviendront plus tard les mamifères), qui vivaient au milieu des dinosaures étaient minuscules. Or ils ont augmenté en taille en même temps que se serait accru la gravité (selon la théorie). Ce qui est bien en contradiction.
Il ne faut chercher dans la taille énorme des dinosaures que ce qui a été déjà dit : je suis le plus gros et je te mange.
Effectivement, la crash du météore (ou autre phénomène, puisqu'on n'a toujours pas de certitude absolue) a modifié le climat et la végétattion. Et ce sont les espèces les plus petites qui d'un coup ont été favorisées.
Et qui se sont mises à leur tour à grandir, dans un environnement qui leur était favorable.
En effet, si la gravité avait été plus faible que maintenant, TOUS les animaux auraient été gigantesque. Et c'est loin d'être le cas.
Nos ancêtres les reptiles mamaliens (qui deviendront plus tard les mamifères), qui vivaient au milieu des dinosaures étaient minuscules. Or ils ont augmenté en taille en même temps que se serait accru la gravité (selon la théorie). Ce qui est bien en contradiction.
Il ne faut chercher dans la taille énorme des dinosaures que ce qui a été déjà dit : je suis le plus gros et je te mange.
Effectivement, la crash du météore (ou autre phénomène, puisqu'on n'a toujours pas de certitude absolue) a modifié le climat et la végétattion. Et ce sont les espèces les plus petites qui d'un coup ont été favorisées.
Et qui se sont mises à leur tour à grandir, dans un environnement qui leur était favorable.
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.
En réfléchissant à ça j'ai fait un parallèle avec les humains.
La tailles des humains grandi régulièrement depuis le moyen-âge.
On sait maintenant que c'est grâce à la richesse de l'alimentation.
On peut donc supposer que si on se donne le temps et qu'il y a abondance de nourriture la nature favorise une taille de plus en plus grande.
( Et d'ailleurs le tour de taille augmente aussi en ce moment pour les humains, serons-nous les futurs dinosaures ?
).
La tailles des humains grandi régulièrement depuis le moyen-âge.
On sait maintenant que c'est grâce à la richesse de l'alimentation.
On peut donc supposer que si on se donne le temps et qu'il y a abondance de nourriture la nature favorise une taille de plus en plus grande.
( Et d'ailleurs le tour de taille augmente aussi en ce moment pour les humains, serons-nous les futurs dinosaures ?

On peu se demander le nombre de dinosaures de grandes tailles qui peuplait la Terre, car il est probable que plus des animaux sont grands, moins il y en a. Or, on a vraiment l'impression que la Terre grouillait de ces bestioles. Ça ne devait pas être facile de garder sa carcasse en entier. Ce devait être un Monde de terreur.
- strighnave
-
- Message(s) : 1474
De plus en plus de paléontologues pensent que les dinos avaient un comportement social relativement élevé.
Ils ne devaient pas être intelligents. Mais ils avaient de quoi survivre à leur environnement.
Et ce quelle que fut leur taille.
Ils ne devaient pas être intelligents. Mais ils avaient de quoi survivre à leur environnement.
Et ce quelle que fut leur taille.
- Soleil_Noir
-
D'ailleurs même après l'extinction des dinosaures, certains mammifères ont developpés des tailles impressionnantes, comme le paresseux géant (6m) ou l' Indricothère (7m de haut), le plus grand mammifère terrestre ayant jamais existé, et ils ont disparus brutalement aussi !
20 message(s)
• Page 1 sur 1