Nous sommes le Mer Mai 14, 2025 21:44

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Scorpion préhistorique plus grand qu'un homme
MessagePosté: Jeu Décembre 01, 2005 19:34 

Découverte d'empreintes d'un scorpion préhistorique plus grand qu'un homme

PARIS (AFP) - Des empreintes fossiles d'un scorpion d'eau plus grand qu'un homme ont été mises au jour en Ecosse par un géologue dont la découverte est rapportée dans la revue britannique Nature.
Ces traces, selon l'étude réalisée par le Pr Martin Whyte, de l'université de Sheffield (Royaume Uni), appartiennent à un Hibbertopterus, un animal d'1,6 m de long et d'1 m de large, doté de six pattes et ayant vécu il y a 330 millions d'années.
Cette espèce disparue, qui pouvait survivre hors de l'eau, vivait à la même époque que nos ancêtres alors qu'ils se déplaçaient encore à quatre pattes et réalisaient eux-mêmes leurs premiers pas hors de leur environnement aquatique.

La trace mise au jour montre que l'énorme créature se déplaçait sans doute très lentement, par reptation, en se tirant sur ses pattes placées sur la partie antérieure du corps, qu'il faisait des enjambées de 27 cm de long et possédait une queue qui traînait à terre.

Cette empreinte, longue de 6 m, serait la plus grande jamais découverte pour un arthropode (crustacés, insectes...), selon l'auteur de l'article.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Décembre 01, 2005 21:12 

Impressionnant... Par contre, 1m60 c'est plus petit qu'un humain de taille moyenne ! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 02, 2005 08:26 

Il y a quelques années, des chercheurs en Amérique du Sud (Pérou je crois), ont trouvé un fossile arachnide.
1m d'envergure pour les pattes.

Mais ce qui m'étonne c'est que les araignées n'ont pas de squelette.

Les organes ne pourraient pas tenir à cause de la gravité que ces bestioles ne peuvent pas supporter.

Je m'interroge.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 02, 2005 09:24 
Membre honoraire

Effectivement, assez étonnant, car chez les arthropodes, le squelette externe et le système respiratoire ne permettent pas d'atteindre une telle taille.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 02, 2005 09:55 

Ceci dit, il n'ont parlé que de l'envergure générale.

Le corps était peut être disproportionné par rapport aux pattes.
Certaines arraignées actuelles atteignent trente cm (en moyenne).
Je pense à la tarentule.

Les arthropodes n'ont effectivement pas de squelette interne. Leurs corps est ce qu'on appelle un exosquelette fait de carbohydrate et de protéines. la chitine. Cet exosquelette offre une protection car il est très rigide et à l'épreuve de l'eau.

Les araignées ont huit pattes et ont un corps composés de deux parties : l'abdomen et le céphalothorax. La tête et le thorax sont réunis en une seule partie et c'est sur cette dernière que sont attachées les pattes. L'abdomen quant à lui contient la majeure partie des organes internes.

Sur la tête de la tarentule nous retrouvons les yeux ainsi que les crochets qui ont des glandes à venin à leur base. Elles ont aussi une paire de pédipalpe. Ce sont des petites pattes qui servent à tenir la nourriture, à transférer le sperme du mâle à la femelle et servent comme organes sensoriels.

Les yeux de la tarentules servent surtout à détecter les différents niveaux de luminosité et de noirceur. Seulement quelques une d'entre-elle ont des yeux capables de percevoir une image distincte.
Les araignées ont une taille qui varie beaucoup d'une espèce à l'autre. Les plus petite peuvent avoir une taille de 0,4 centimètre. Les plus grosses, elles, peuvent atteindre une longueur de 8,75 centimètres de corps et de 28 centimètres en diamètre de pattes.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 02, 2005 13:21 

En fait ce serait surtout la teneur en oxygène de l'atmosphère qui limiterait la taille des arthropodes terrestres, et au carbonifère, elle aurait été plus élevée que maintenant.

Une revue avait d'ailleur publiée, il y a 2/3 ans ans une théorie comme quoi le genre Archeopteris, les premières plantes à avoir adoptés une forme arborescente, aurait tellement profité de cet avantage qu'il aurait pollué l'atmosphère terrestre d'un excès d'oxygène. Ce qui aurait refroidi la planète au point d'entraînner une catastrophe climatique qui provoqua une extinction massive d'espèces (dont les archeopteris eux-même).
En gros ces charmantes plantes auraient fait l'inverse de ce que nous sommes en train de faire actuellement.
Cette "pollution" à l'oxygène due à l'archeopteris mais aussi à la seconde génération de plantes arborescentes venue ensuite au carbonifère avait été avancé comme hypothèse pour expliquer la taille exagérée des arthropodes de cette époque.
Dont la Meganeura, une libellule de l'envergure d'un corbeau.

Sinon, les arthropodes ont des structures rigides également à l'intérieur de leurs corp et qui servent de point d'attache à certains organes,
ceux qui ont mangé du tourteau les ont peut-être remarqué.

Pour le fossile d'arachnide d'un mètre d'envergure, si c'est bien le fossile de la Megarachne servinei, le corp fesait 35 cm, ce qui est effectivement assez réduit si la bestiole fesait un mètre d'envergure.
Mais l'abdomen avait des proportion très réduite par rapport aux mygalomorphe actuel, sauf s'il s'agissait d'un mâle. Dans ce cas la femelle serait encore plus impressionante.
À condition, bien sûr que l'on puisse comparer ce type de mygale aux mygales actuelles.

Pour revenir au scorpions d'eau, j'avais lus qu'ils étaient en fait plus proche des limules que des vrais scorpions (bien qu'ils soient tous classés dans les chelicerates), mais je ne retrouve plus la référence, si l'un de vous pourrait confirmer ou refuter, merci d'avance! ^^

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 02, 2005 13:29 

Je vais essayer de retrouver la photo du fossile en question.
Mais je ne sais pas si les mesures étaient exactes.

Un mètre pour un arthropode c'est quand même beaucoup.

http://www.museum.nantes.fr/pages/03-ap ... aignee.htm

Rectification d'informations

1980 - On a retrouvé en Argentine, dans la province de San Luis, le fossile d'une araignée dont le corps mesurait 35 cm. Des savants calculs permettent d'estimer que la bestiole, pattes incluses pouvait dépasser un mètre... Megarachne servinei (son petit nom) vivait il y a environ 300 millions d'années.
Le fossile est paraît-il, exposé à la galerie de Paléontologie, à Paris.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 02, 2005 13:57 

Oui, 1 mètre c'est beaucoup, mais certains crabes-araignées actuel les dépassent.

C'est un sujet qui me tient à coeur, j'élève des arachnides. ^^

Au fait, pour avoir une image correcte de la bestiole, l'envergure d'une araignée se mesure dans le sens de la longueur, du bout de la plus longue patte avant à celui de la plus longue parre arrière du même côté, mais n'est pas toujours très précise.
Un mètre d'envergure est toujours possible pour une mygale de 35 centimètre de corp, surtout que l'on voit sur le fossile que l'abdomen est très court. Comme sur une mygale qui vient de muer et qui n'aurait pas encore recommencée à se nourrir, ou un mâle adulte.

C'est dommage qu'un seul fossile ait été découvert.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 02, 2005 16:37 

Voici à quoi ressemblait le scorpion d'eau.

Image

Les empreintes.

Image

Sujet du message: Re: Scorpion préhistorique plus grand qu'un homme
MessagePosté: Jeu Mars 20, 2008 15:55 
Bonjour, c'est mon premier post ici, et je suis heureux des voir des propos censés sur un forum traitant du paranormal.

Pour ce qui est du "megarachne", je pense qu'il s'agit plutôt d'un scorpion. Sinon, même si un poids trop important pour une araignée en provoquerait son affaissement, il est "imaginable" de penser qu'une araignée (qui aurait dévellopé un système respiratoire semblable aux poumons des mammifères) pourrait pallier à celà en vivant uniquement suspendue sur des toiles gigantesques, faisant office de "hamac". Le poids ne serait plus réellement un problème. Mais c'est un théorie qui sort directement de mon esprit, et dont je n'ai lu aucune source dans quelques magasines que ce soit.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure