Nous sommes le Ven Juillet 18, 2025 18:00

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Réincarnation : pourquoi revenir, et jusqu'à quand ?
MessagePosté: Lun Novembre 01, 2004 14:34 

Bon je sais le sujet à du être déjà exploré, mais je suis sûre qu'une autre occasion de vous y exprimer ne vous déplaira pas.

J'aimerais votre opinion sur certains points concernant la réincarnation, je vais donc procéder par une énumération simplifiée qui a pour but de faciliter vos réponses :

- qu'est ce qui motive le "choix" de telle ou telle enveloppe charnelle;

- durant une vie, as t on vraiment un certain nombre de choses à apprendre et à faire, si oui, que se passe t il si on y parvient pas;

- y a t'il une relation de cause à conséquence dans l'évolution des vies que l'on doit incarner (une vie remplie de façon droite et correcte entrainerait une progression dans la prochaine, une vie de débauche suggèrerait une régression dans la suivante);

- quelle est la finalité de la réincarnation;

- quand la roue des vies s'arrête t elle pour une personne;

- y a t'il une probabilité pour qu'on revienne dans une enveloppe charnelle proche d'une précédente et qui expliquerait certains états de déjà vu;

- est ce que des membres d'une même famille ou simplement proches poursuivent ils leurs changements de vie, en changeant d'état mais tout en se retrouvant dans des relations similaires et dans une proximité spatiale ressemblante, (cela peut être également valable pour les ennemis);

- que penser du concept d'âme soeur dans la réincarnation; est il plausible, avons nous tous vraiment une âme soeur;

question piège lol mais tout à fait sérieuse .... :

- comment on fait quand on à du mal à s'adpater à son corps actuel, quand on sait qu'on a connu mieux, qu'on s'y trouve coincé sachant qu'on a d'autres capacités.

En relisant ce mail je trouve qu'il est exprimé d'une façon maladroite mais je pense que vous le comprendrez quand même;

J'ai un tas d'autres questions à vous soumettre à ce sujet mais pour le début je pense que ça suffit.

N'oubliez pas que c'est votre opinion et votre ressenti que j'attend.

Merci à vous :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Novembre 01, 2004 15:22 
Modératrice

En ce qui me concerne, je ne pense pas que l'on ait le choix de telle ou telle enveloppe charnelle. Cela serait trop facile à mon avis si l'on pouvait choisir où "aller".
Bien sûr que l'on a des choses à faire dans une vie, et si on n'arrive pas à tout faire, on a la vie d'après pour continuer. Je pense que nous sommes là pour s'améliorer, de vie en vie. Pour atteindre le niveau final, quoi.
Je pense que la roue des vies comme tu dis, s'arrête en fonction du moment où nous sommes arrivés au niveau final, qui pourrait se traduire selon moi de "Grand Sage". Ce qui fait que pour une personne, 7 ou 8 vies seraient assez pour elle, tandis qu'une autre en aura peut-être une 20taine. Je pense que cela dépend du travail que nous faisons sur nous-même tout au long de nos vies, nos remises en question.
Honnêtement, j'espère que si l'on revient, c'est dans une enveloppe différente de la nôtre, du fait que l'on est sensé monté d'un niveau à chaque fois.
J'avais lu quelque part que effectivement nous retrouvions souvent les gens qui nous sont proche d'une vie à l'autre. Je suis sûre que beaucoup d'entre vous on déjà eu cette impression la première fois que vous rencontrez quelqu'un de l'avoir toujours connu. Moi cela m'est arrivée pour environ 4 personnes jusqu'à maintenant, et qui ne vivaient pas du tout dans mon entourage.
Je crois effectivement en l'âme soeur. Mais on ne l'a trouve pas forcément toujours.
Concernant la non adaptation à son corps actuel, j'avais lu dans un magazine que certaines âmes "fémine" pouvaient se retrouver dans un corps masculin et vice-versa, et que la transition ne se faisaient pas toujours bien, ce qui pourrait expliquer l'homesexualité dans certains cas.
Je ne peux pas me prononcer là-dessus car je ne m'y connais pas assez, c'est juste une lecture qui m'avait beaucoup frappé car cela expliquerait pas mal de choses...

"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Novembre 01, 2004 17:16 

A mon avis tu te pose trop de question, je pense que pour comprendre à peu près les réincarnations, il y a déja de très bon bouquins parlant de la vision des moines Tibétains qui pour moi sont peut être les mieux calés dans ce domaine, peut être que je me trompe mais pour l'instant c'est eux qui parlent avec une simplicité et une approche déconcertante du phénomène.
Ensuite et là c'est déja une pensée plus personnelle, je pense que pour comprendre ta vie actuel ou ta réincarnation comme tu veux, une séance de régréssion pour connaître tes vies antérieurs n'est pas mal, car j'ai souvent entendu dire que pour améliorer sa vie il faut connaître son passée car sinon nous reproduisons indirectement la même chose, maintenant chacun son avis celui ci est le mien, a toi de voir........... :)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Novembre 01, 2004 19:54 
Modératrice

Alain, tu ne penses pas que si nous nous souvenons de rien (ou de très peu), il y a une raison? par là, j'entends que tout dépend ce qu'il c'est passé dans la vie précédente, ce n'est peut-être pas forcément bénéfique de le savoir dans cette vie-ci... tout dépend ce qui s'est passé dans ces vies, je ne suis pas sûre de vouloir savoir qui j'étais et personnellement, j'espère que le fait d'ignorer nos vies antérieures n'a pas de conséquence sur cette vie-ci...

"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Novembre 01, 2004 21:59 

Ben tu sais DanaScully, comme je dis s'il s'avère que c'est vrai ( ce qui reste à prouver ), je te retourne la question, c'est à dire, pourquoi ne pas essayer de connaître son passé si cela peut arranger ton présent, alors bien sûr les gens pour qui tout va bien n'en verrons sûrement pas l'utilité, mais pour les autres c'est une autre histoire, enfin tu as peut-être aussi raison dans le sens où si plusieurs vies n'ont rien à voir avec l'actuel, dans ce cas-là OK, c'est clair que l'on ne va pas s'embêter à chercher quelque chose qui pourrait être mauvais.....Les deux cas peuvent se discuter, enfin je pense :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Novembre 02, 2004 09:44 

Merci à vous deux pour votre réponse.

Alain j'ai déjà lu le livre des morts tibétain ainsi que celui des egyptiens mais ça n'a pas répondu qu'à une partie de mes questions. La mort et la réincarnation sont dans ces livres, adaptées à la religion bouddhiste ou egyptienne, il y a de concepts et des références qui peuvent échapper à quelqu'un qui n'y est pas dedans. Cependant, comme je l'ai dit dans mon mail, mon but premier est d'avoir des opinions, j'ai déjà plus ou moins bâti ma propre opinion. Je veux surtout savoir ce que ici chacun en pense.

En effet je me pose beaucoup de questions, cela a toujours été ainsi; par contre il y a quelque chose qui m'intéresse beaucoup dans ce que tu as dit : la régression sous hypnose. Je ne sais pas où demander pour pourvoir accéder à ce genre de chose, et choisir des personnes qualifiées en la matière.

DanaScully je suis d'accord avec ce que tu as dit, et il y a tellement de choses dites à ce sujet qu'on ne sait plus trop quoi croire à force. J'ai lu quelque part, qu'une fois libéré, l'esprit reprenait la pleine connaissance de lui-même, qu'il était donc capable de savoir ce qu'il avait acquis dans la vie qu'il venait de quitter.

Cette pleine conscience permettrait à l'esprit d'orienter le choix de sa prochaine réincarnation en fonction de ce qu'il a besoin d'acquérir pour s'améliorer. Cela pourrait être une possibilité, mais j'insiste sur le fait que je ne pense pas que nous soyons seuls juges du choix de nos prochaines réincarnations, et que même s'il est possible d'orienter ces choix, d'autres facteurs doivent surement intervenir la dedans, exactement comme dans la vie de tous les jours où l'on pense faire le mieux pour nous mais où on s'aperçoit vite que quelque chose de plus fort dirige à côté.

En ce concerne le fait de retrouver son passé pour expliquer son présent ne me semble pas, personnellement une mauvaise chose, mais dans une certaine mesure. Si je prend mon exemple je pense avoir découvert des choses qui me déplaisent et qui expliquent mon caractère actuel. Il y a des choses du passé lointain difficile à supporter et je pense également que ce n'est pas à la portée de tout le monde de les découvrir, dans le sens ou pour certaines personnes cela pourrait s'avérer désastreux.
Le danger immédiat d'une telle recherche et que j'ai pu tester, est une déstabilisation de la personnalité actuelle et de toutes les fondations sur laquelle elle est construite au risque de sombrer dans la folie si l'on ne parvient pas à prendre du recul à temps et quand il faut pour revenir à cette vie présente.

J'oubliais, Alain j'adore ton Avatar :)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Novembre 02, 2004 11:53 
Modératrice

Alain, je suis d'accord avec toi avec ta question : pourquoi ne pas essayer de retrouver ses anciennes vies? Ce que je voulais dire et que Calombso l'a très bien retranscrit par là suite, c'est que tout le monde n'est certainement pas prêt psychologiqement pour ça. Je connais un ami qui l'a fait, sous hypnose et tout, et bien je peux te dire que comme psychologiquement il n'était déjà pas très solide, ce que cette personne lui a dit ou "révélé" l'a encore plus secoué. Quand j'ai appris ça, je me suis demandé pourquoi il avait fait ça, se sachant fragile. Je ne comprendrai jamais ce besoin qu'on les gens de se faire du mal... parce que moi c'est ça, il faut être maso pour entreprendre ce genre de choses alors que tu es sous médic pour une dépression....
Donc, oui, je pense que pour les personnes solides cela peut être une bonne chose, mais je reste quand même sceptique quant aux répercussions.
Calombso, je partage ton avis sur le fait que l'esprit qui se réincarne apporte toutes ses connaissances dans la nouvelle enveloppe qu'il occupe. Et je pense sincèrement que cela nous guide dans notre vie actuelle, mais que nous ne nous en rendons pas compte, consciemment du moins. Maintenant, je me suis toujours demandé si dans nos rêves, il pouvait nous arriver de "voir" des choses de nos anciennes vies. Comme par exemple, le fait de rêver de personnes que nous ne connaissons soi-disant pas... se pourrait-il que ces gens ont fait partie d'une de nos autres vies? et les lieux que nous voyons dans nos rêves, est-ce notre cerveau qui l'invente, où les avons-nous vu aussi dans une autre vie? tout est sujet à débat !!!

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Novembre 02, 2004 11:57 
Bonjour calombso,

- qu'est ce qui motive le "choix" de telle ou telle enveloppe charnelle pour le choix de l'enveloppe charnelle, il n'y en a pas puisque ce choix ne t'appartiens pas et n'a aucune importance.

- durant une vie, as t on vraiment un certain nombre de choses à apprendre et à faire, si oui, que se passe t il si on y parvient pas;
Si tu n'y arrives pas et bien à la prochaine vie tu recommences puisque ton but n'est pas atteint.
y a t'il une relation de cause à conséquence dans l'évolution des vies .....Il n'y a pas de régression possible dans la réincarnation, on reste au même stade ou bien on avance, mais on ne recule jamais.
- quelle est la finalité de la réincarnation; La perfection
- quand la roue des vies s'arrête t elle pour une personne; Elle s'arrête quand tu as atteint la perfection et que tu te trouves près de "dieu".
- y a t'il une probabilité pour qu'on revienne dans une enveloppe charnelle proche d'une précédente et qui expliquerait certains états de déjà vu; L'état de déjà vu n'a en général rien à voir avec la réincarnation, je l'aie déjà expliquée dans un autre sujet, mais si ça arrive c'est simplement que tu as déjà vu ou habité dans une autre vie dans cet endroit et il est donc familier.
est ce que des membres d'une même famille ou simplement proches..... On se retrouve en général avec le même noyau pour la famille et les amis, mais il y a aussi de nouvelles connaissances.
- que penser du concept d'âme soeur dans la réincarnation; est il plausible, avons nous tous vraiment une âme soeur;Le mot âme soeur n'est pas vraiment approprié à mon avis, c'est simplement les très grandes affinités et sentiments qui nous lient à jamais.
- comment on fait quand on à du mal à s'adpater à son corps actuel, quand on sait qu'on a connu mieux, qu'on s'y trouve coincé sachant qu'on a d'autres capacités. En grande généralité comme on ne se souvient pas de nos vies avant, ça n'arrive pas.

Alain, en ce qui concerne le bouddhisme, moi il y a certaines choses que je ne trouve pas logique, on ne peut régresser là c'est sur, pourtant chez eux il est possible d'être un animal ou autre, et là c'est de la régression donc c'est impossible, mais cela dit ils détiennent une très grande part de vérité ça c'est sur. Il y a des personnes qui se souviennent de leur vie antérieure et d'autre non, alors si on ne s'en souvient pas c'est qu'il y a une très bonne raison à cela, alors n'essayons pas de savoir juste par curiosité, ça ne servirait qu'à nous troubler et en plus c'est très dangereux pour notre moral, ça peut destabiliser très fortement une personne de savoir, quand aux erreurs et bien ça veut dire alors dans ses cas là que tu n'as rien compris à ton apprentissage de l'autre vie et que tu dois recommencer à apprendre tel ou tel chose, nos expériences passés ainsi que nos erreurs font que nous sommes tel que nous sommes aujourd'hui, c'est comme marqué en nous alors pas besoin de savoir ce que nous étions avant. Danna je suis tout à fait de ton avis.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Novembre 02, 2004 16:17 

Il doit bien existé un lien ou autre, car si on suit tous les raisonnements existant quelqu'il soit sur la réincarnation, cela reste contreversé,
DanaScully, tu me dis :
Alain, tu ne penses pas que si nous nous souvenons de rien (ou de très peu), il y a une raison?.....
Je te répondrais que tu as peut être raison, je n'ai pas la science infuse juste un avis sur la question, mais cela peut marcher dans les deux cas, si nous avons la possiblité de le savoir c'est qu'il y a peut être aussi une raison.
Laurie, tu me dis :
Alain, en ce qui concerne le bouddhisme, moi il y a certaines choses que je ne trouve pas logique, on ne peut régresser là c'est sur, pourtant chez eux il est possible d'être un animal ou autre.....
Attention, j'ai dis :
je pense que pour comprendre A PEU PRES les réincarnations, il y a déja de très bon bouquins parlant de la vision des moines Tibétains .....
Moi le premier il y a des choses avec les quels je ne suis pas trop d'accord.
Laurie tu avance aussi :
Il y a des personnes qui se souviennent de leur vie antérieure et d'autre non, alors si on ne s'en souvient pas c'est qu'il y a une très bonne raison à cela, alors n'essayons pas de savoir juste par curiosité, ça ne servirait qu'à nous troubler et en plus c'est très dangereux pour notre moral.....
Pourrait tu me la donner cette bonne raison, ne le prend pas mal mais comme je disais à DanaScully si on a les moyens de connaître nos vies c'est aussi pour une raison, maintenant là ou je rejoins DanaScully effectivement si la personne est faible autant qu'elle évite mais dans le cas contraire où peut tu affirmer que c'est dangereux, je veux dire par là que demain si je fais une séance de régréssion, cela n'engage que moi et je sais où je met les pieds, je sais aussi que ces vies sont passée ce n'est pas l'actuel, au pire je connaîtrais le mauvais ou le bon et alors si cela peut améliorer ma situation présente......
Maintenant ceci est juste mon avis et rien d'autre, je ne donne que ma façon de voir les choses mais comme on peut le constater on epiloguer longtemps, en tout cas une chose est sur c'est que j'ai appris deux trois petites choses en plus merci à vous. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Novembre 02, 2004 18:25 
Coucou Alain, Ne t'inquiète pas je suis très ouverte, et bien au contraire je trouve agréable de partager nos points de vus, cette discussion me plaît beaucoup. J'avais bien compris ce que tu avançais, et je ne te donnais là que ma façon à moi de voir les choses, comme la tienne aussi d'ailleurs. Par contre notre approche quant à savoir ou pas qui nous étions avant est bien différents, ça te ferrait quoi de nouveau dans ta vie d’apprendre par exemple que tu étais un soldat, un fermier ou je ne sais quoi d'autre ? A par d'assouvir ta curiosité (que je respecte j'aimerais intimement savoir aussi lool). Ca n'apporterait rien pour notre vie présente, par contre si c'est pour une guérison x de l'âme ou du physique, là c'est autre chose, je disais que c'était dangereux suite à mes connaissances dans ce domaine. Même si tu te sent fort, déjà toute vérité n'est pas forcément bonne à entendre, sans compter si tu revis une de tes morts... Si tout remonte à la "surface" tu vivras toutes les émotions, les souffrances etc.....

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Novembre 02, 2004 20:28 

Tout d'abord merci Laurie pour la rigueur de tes réponses, courtes mais très explicites;

Comme je le dis depuis le début, j'ai lancé ce sujet pour avoir vos opinions et vous le faites très bien; je vois d'ailleurs que nos avis se rejoignent assez et que les différences résident principalement dans nos façons de voir les choses, ce qui permet de découvrir des facettes qu'on n'aurait pas soupçonné si facilement.

Ceci étant dit, il est évident que dans la roue de la réincarnation nous somme tous à des niveaux différents. Peut être que parmi les facteurs intervenant dans les liens que l'on développe avec certaines personnes il y ait une importance pour cette graduation de niveaux. Peut être que deux personnes au même niveau de réincarnation pourraient avoir plus de facilité à tisser des liens et peut être même évoluer ensemble dans les vies à venir.

Toujours concernant cette échelle de niveaux dans la réincarnation, moi je trouve très déroutant les différences de niveaux de conscience qu'on peut avoir dans une même famille. Entre frères et soeurs, entre parents et enfants, je me suis rendue compte que parfois seuls le lien du sang expliquait le lien de familiarité. Comment expliquer ces si grandes oppositions?

J'en viens à un point qui me frustre un peu : la famille étant généralement la base de notre entrée dans la vie, il est difficile d'évoluer correctement quand il y a un décalage entre soi et ses proches. Peut être que parmi vous il y a en a qui se sont parfois demandé ce qu'ils faisaient dans la famille où ils se trouvent, qu'ils ont même douté sur le lien de parenté qui les unissent à leurs proches et pourquoi ils étaient là précisément. J'espère que vous voyez ce que je veux dire, je sais c'est complexe. Je me dis que peut être après tout, chez certaines personnes qui ont une conscience plus développée que d'autres cela fait partie de leur apprentissage.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Novembre 02, 2004 20:51 

Bonjours Calombso,

Moi, je pense que lorsqu'une âme prévoit de s'incarner, aidée de son guide, elle va choisir la famille dans laquelle elle fera ses premiers pas, son évolution et son chemin de vie.

Le choix du physique ne compte pas vraiment.

Durant notre vie, nous avons des choses à apprendre, ou des missions à accomplir. Et ce n'est pas forcément quelque chose d'extraordinaire, c'est seulement quelque chose de profond, d'interieur qui nous élève un peu plus vers la lumière.

La finalité de la réincarnation, s'il y en a une, se serait pour moi l'éveil, la vérité, l'amour.

Le cycle de la vie est certainement éternel, il y a tellement de chose à explorer et vu la vitesse à laquelle passe une vie, il doit nous en falloir des milliers pour seulement espérer toucher la sagesse, ou la paix! et je n'en cite que 2, mais y a aussi l'amour, la peur, la haine, l'amitié, le pouvoir, l'argent, etc... tout cela sont des choses que nous devons explorer pour le connaître et les appréhender.

Par rapport aux âmes soeurs et aux âmes jumelles, nous décidons ensemble avant l'incarnation de nous retrouver sous différentes formes. Dans cette vie par exemple, celle/celui qui est ta soeur/ton frère sera dans une prochaine vie ton amie/ami ou ton père/ta mère ou ton amour. Parce que le principal est l'amour, que les sentiments continuent d'évoluer dans l'amour. Et ça vaut aussi pour nos ennemis ou les gens qu'on n'aiment pas, si les choses ne sont pas règlées avec certaines personnes à qui on a fait du mal ou qui nous ont fait du mal, il est fort probable qu'on les recroise!

Quand au physique, je disais plus haut que ça n'avait pas beaucoup d'importance, mais si ça en a une, ça fait peut-être parti des choses que l'on a à surmonter ou à apprendre mais au fond...
Qu'est-ce qui est le plus important, le fond ou la forme?

Ginger

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Novembre 02, 2004 21:08 

Ginger ton opinion est délicieuse :)

Simplement je me demande si avoir une si grande possibilité de choisir nos vies est plausible.

Je trouve quand même que le physique peut avoir son importance, mine de rien il y a beaucoup à apprendre des apparences et j'ai toujours plus ou moins pu vérifier que le corps était le reflet de l'âme d'une personne.

Après tout il est possible que le physique soit un outil que l'on puisse utiliser pour en apprendre davantage, de la même manière que l'on utilise son corps dans la vie pour se situer par rapport aux autres et répondre aux diverses situations dans lesquelles nous nous trouvons.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Novembre 03, 2004 19:07 

Tu as sûrement raison Calombso, dans la mesure où je ne crois pas au hasard il est possible que le physique ai sont importance... pour certains seulement, car en ce qui me concerne, j'ai toujours été attirée par des gens qui ont, comment dire, une certaine "aura", leur qualité physique n'a pas d'importance pour moi, (ça n'engage que moi bien sûr). Mais ce qu'ils ont à dire ou tout simplement leur façon d'être peut me séduire!!
J'aime assez la chanson de Gainsbourg qui dit :
la beauté cachée des laids, des laids, des laids,
se voit sans délai, délai, délai...

Mais pour revenir au sujet de départ, j'ai lu un très bon livre de Daniel Meurois et Anne Givaudan qui s'appelle :
Les neufs marches
Qui raconte les neuf mois de grossesse, mais vus du côté de l'âme.

Ginger

Sujet du message: réincarnation
MessagePosté: Dim Octobre 30, 2005 15:27 

Je viens de lire vos messages sur ce topic. Et je suis tout à fait d'accord avec Scully. Je veux pas passer pour un malade ou un idiot qui s'invente des histoires, mais depuis que je suis tout petit (à vrai dire depuis tout le temps), j'ai l'intime conviction que j'ai vécu au temps des pyramides et les années 50.
Pourquoi ? car tous les objet, couleurs, modes etc... m'ont attiré depuis ma petite enfance et encore maintenant. C'est difficile à expliquer, les objets me paraissent familiers, même au Louvre où je regardais des objets, plateaux de jeux (surtout), il me semblait que c'était des objets que j'avais déjà utilisé, des objets familiers. C'est bizarre.
Pour ce qui est de l'homosexualité, je suis tout à fait d'accord avec Scully car étant moi-même homosexuel, j'ai été ammené à en cotoyer beaucoup comme vous pouvez vous imaginer, et bien je me suis toujours demandé pourquoi certains étaient si effeminés, alors que moi je me trouve pas spécialement effeminé. Il y a des différences certaines à ce niveau, même au niveau du comportement psychologique ou certains ont des réactions féminines dans certaines situations et d'autres un peu moins.
Maintenant je pense que la transition se fait plus ou moins bien au moment de l'incarnation de l'âme féminine au corps physique masculin.
Merci de m'avoir lu.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Octobre 30, 2005 16:28 
Modérateur

Vaste sujet; je pense aussi que nous avons des choses à apprendre/à faire dans notre vie et si nous y arrivons pas, on réessayera dans une prochaine vie.

Effectivement, mieux vaut peut-être pas savoir qu'elles étaient nos vie antérieures, imaginons, par exemple, que l'on apprend que dans notre vie antérieure on est été un bourreau dans les camps de concentration nazi...je ne pense pas que ce genre de révélation soit bonne pour la santé mentale.

Ce qui pose une autre question: comment paye-t-on pour les actes mauvais de notre vie? (Je pense bien évidemment à des actes particulièrement graves).
Peut-être que le fait d'être réincarné dans une limace par exemple avec la conscience de ce que l'on a été?

Quand à se réincarner autour d'âmes connues, je pense aussi que c'est le cas; ma mère qui est un peu porté sur le "new age" aurait consulté une personne qui lui aurait dit qu'elle et moi aurions eu un long passé ensemble et que nous aurions vécu de nombreuses vies ensemble. Bizarrement mon frère serait nouveau dans la "famille".

Personnellement je suis persuader que j'ai fait la guerre 14-18, je suis attirer par cette période, j'ai l'impression que c'est en moi.

Petite question pour laurie, comment sais-tu tout ça? Peux-tu citer tes sources, ce n'est absolument pas une critique c'est juste de la curiosité.

Dernière édition par Lamart le Dim Octobre 30, 2005 16:44, édité 2 fois.

Sujet du message: réincarnation
MessagePosté: Dim Octobre 30, 2005 16:38 

Justement, je pense qu'on paye sans payer. Je m'explique : si tu as été un nazi dans un camp de concentration et ben peut-être que dans ta vie future ou ta vie antérieure, tu as été ou seras victime de génocide.
Toujours peser le pour et le contre. Si le nazi a été un tueur c'est qu'il devait passer par là c'est qu'il devait acquérir quelque chose.
Un violeur sera certainement un violé dans une autre vie ou le sera.

Toujours, peser le bien et le mal moi je le vois comme ça.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Octobre 31, 2005 01:07 

Bonjour à tous et tout d'abord: merci de votre participation, ce topic est très intéressant :)

Personnellement, je serais très tentée de croire en la réincarnation. Et ce, depuis que j'ai rencontré celle que je considère comme mon âme soeur, nous avions alors 10 ans. Nous nous sommes "trouvées" comme attirée l'une vers l'autre par l'évidence et depuis nos visions, rêves et d'autres phénomènes nous ont amenées à entrevoir ce qui pourrait être nos vies passées. Juste un exemple: un soir de jour de l'an, nous dansions ensemble et d'un coup j'ai eu un flash: je nous ai vues (elle était une femme, moi un homme) dans une autre pièce, à une autre époque (décors, costumes). J'ai senti qu'elle aussi s'était arrêtée: elle avait eu le même flash que moi.

Des exemples comme ça, j'en ai plein. Mais à part qu'il me semble clair que j'aie vécu à d'autres époques, je n'ai aucune idée de ce qui peut motiver notre réincarnation en telle ou telle forme. Je ne sais pas si l'on peut considérer que se réincarner en animal serait une régression. Après tout en quoi serions-nous "meilleurs"?

Pour ce qui est de "payer" dans une vie le mal que l'on a fait dans une autre, ça me laisse songeuse car le bien et le mal sont toujours des notions vues de notre fenêtre. Comme dit LELAHEL94, "si le nazi a été un tueur, c'est qu'il devait passer par là"...

Sujet du message: Boudha
MessagePosté: Lun Octobre 31, 2005 11:37 

Si je me rapelle bien d'après la religion Boudha notre esprit ou notre âme après la mort renaît dans un autre corps sans qu'on le sache bien sur ( à 3 ans on ne sait pas lire, on ne se rapelle plus de notre ancienne vie ). Jusqu'à ce que notre esprit soit parfait. Ils entendent par là qu'il a acquis toute la sagesse avec toutes les vies qu'il a vécu et bien sûr dans une vie il sera celle d'un moine, une autre un polititien, une autre un simple employé, voilà un peu jusqu'à la perfection.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Octobre 31, 2005 19:52 
Nane a écrit:
Bonjour à tous et tout d'abord: merci de votre participation, ce topic est très intéressant :)

Personnellement, je serais très tentée de croire en la réincarnation. Et ce, depuis que j'ai rencontré celle que je considère comme mon âme soeur, nous avions alors 10 ans. Nous nous sommes "trouvées" comme attirée l'une vers l'autre par l'évidence et depuis nos visions, rêves et d'autres phénomènes nous ont amenées à entrevoir ce qui pourrait être nos vies passées. Juste un exemple: un soir de jour de l'an, nous dansions ensemble et d'un coup j'ai eu un flash: je nous ai vues (elle était une femme, moi un homme) dans une autre pièce, à une autre époque (décors, costumes). J'ai senti qu'elle aussi s'était arrêtée: elle avait eu le même flash que moi.

Des exemples comme ça, j'en ai plein. Mais à part qu'il me semble clair que j'aie vécu à d'autres époques, je n'ai aucune idée de ce qui peut motiver notre réincarnation en telle ou telle forme. Je ne sais pas si l'on peut considérer que se réincarner en animal serait une régression. Après tout en quoi serions-nous "meilleurs"?

...

Hello

On ne se réincarne pas en animaux, l'âme humaine n'est pas compatible avec un cerveau animal.

Jean

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Octobre 31, 2005 20:27 
Modératrice

Citation:
Hello

On ne se réincarne pas en animaux, l'âme humaine n'est pas compatible avec un cerveau animal.

Jean

L'âme et le cerveau n'ont rien à voir ensemble, ce sont 2 choses bien différentes !

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Novembre 01, 2005 21:41 
DanaScully a écrit:
Citation:
Hello

Jean

L'âme et le cerveau n'ont rien à voir ensemble, ce sont 2 choses bien différentes !

Hello.

Je sais, mais certaines fonctions du cerveau humain ne sont pas présentes sur les animaux, et l'âme humaine a besoin de ces fonctions.
De plus, le cerveau animal, pour la majorité des animaux, est trop limité pour qu'une âme humaine puisse en faire usage correctement.

Jean.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Novembre 02, 2005 09:30 
Modérateur

L'inverse est également vrai : le cerveau humain n'a pas toutes les "fonctions" d'un cerveau animal.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Novembre 02, 2005 09:36 

Je dirais même plus, notre cerveau n'a "plus" toutes les fonctions animales.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Novembre 02, 2005 09:55 
Modérateur

Je doute que notre cerveau ait un jour eu la faculté de voler, produire du venin ou changer la pigmentation de la peau.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Novembre 02, 2005 10:10 

Je parlais de sens disparus tels que l'odorat et l'ouïe.

Nous avons également perdu notre instinct.

Le rêve d'icare ne sera jamais qu'un rêve.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Novembre 02, 2005 10:15 
Modérateur

Ce ne sont pas tant les facultés que nous avons perdues, mais les organes qui se sont transformés, les chiens, par exemple, possèdent ses facultés en raison du nombre de récepteurs, la forme de leurs oreilles... le cerveau traite l'information.

Une expérience a été tentée pour découvrir si le cerveau pouvait s'adapter à un membre surnuméraire : une "télécommande" a été greffée à un singe, lui permettant de diriger un bras robotique, il s'y est habitué très rapidement tout en conservant l'usage de ses autres membres.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Novembre 02, 2005 10:25 

Mais tous les êtres vivants ont évolué (tous ordres confondus : animal ou végétal)

Après réfléxion, je ne pense pas à une perte mais à de simples changements.

Nous évoluons en fonction de l'environnement que nous créons.
Les animaux font de même mais avec un environnement naturel changeant.

La faculté d'adaptation de l'être humain est étonnante.
Mais nous allons vers des générations d'intellectuels qui physiquement, ressembleront (d'après les théories évolutionnistes) à des grands maigres affublés d'une boite craniènne surdéveloppée.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Novembre 07, 2005 15:06 

On dit souvent de la réencarnation que c'est une grande machine à laver, nos vies servent à purifier nos âmes jusqu'à ce qu'elles soient pûres ou dignes d'aller au paradis, (quelques chose comme ça), normalement on croise dans cette vie toutes les personnes que l'on a déjà vu ou fréquentés dans les autres vies, mais dans des enveloppes différentes (votre meilleure amie a put être votre soeur dans une autre vie), mais on m'a aussi conseillé d'éviter de régresser car savoir ce que l'on a été dans sa vie antérieure peut être traumatisant dans sa vie actuelle (par ex : tueur en série, prostituée, etc...) salut à tous !

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Novembre 07, 2005 15:54 

En admettant que la réincarnation soit une affabulation totale.

D'où viennent les images obtenues par régression ?
Inconscient collectif ou mémoire génétique du vivant ?

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure