Nous sommes le Jeu Mai 01, 2025 00:30

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Pourquoi est-on sur terre ?
MessagePosté: Ven Février 27, 2004 03:02 

Superquestion métaphysique qui nous a déja tarodé un jour. Ma ça me tarode tous les jours....
Merci.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 27, 2004 09:57 

On ne sait pas vraiment pourquoi nous sommes sur terre. Il serait possible qu'une comète se soit crashée sur la Terre et nous ait amené des bactéries. Comme nous sommes une planète propice à la vie il devait y avoir une atmosphère qui donc protégeait en quelque sorte les bactéries. Voilà comme nous sommes peut-être nés.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 27, 2004 10:24 

Pourquoi ou comment? :lol:

Certains matérialistes te répondraient (et me réponde souvent) : "pour naitre, vivre, procréer et mourir"

Personnellement, je pense que peu importe pourquoi on été fait originellement. Ce qui importe, c'est ce que nous aspirons à faire de nos vies aujourd'hui. Et d'après moi, notre but (en général) est d'essayer d'être heureux. Peu importe par quoi ça passe : la science pour la compréhension du monde, l'amour pour une vie personnelle épanouie, l'argent pour une vie fastueuse, légère et pleine de luxe.

En fin de compte, on essaye juste d'être heureux, non? ;)
De façons plus ou moins nobles.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 27, 2004 11:57 

Mais sommes-nous réellement sur terre?
Ne sommes-nous pas tous qu'un simple produit de ton imagination ? Tu rêves que tu es sur terre, et tu rêves que nous existons et te répondont, mais nous n'avons pas d'existence ailleurs que dans ton esprit.
(J’ai trouve un livre de philo par terre, comme je savais pas quoi faire, j'ai tourné quelques pages... depuis...)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 27, 2004 14:21 

eaglekiller, t'a pas un peu trop regardé Matrix? :wink:
Je ne désire pas une réponse de scientifique, je les connais par coeurs.
Pour etre plus précis, j'aimerai savoir pourquoi on est-née?
La recherche du bonheur va de soi, et je trouve que c'est dur!!!
Une réponse un peu moins acceptable scientifiquement serai une piste plausible pour moi...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 27, 2004 15:38 

Selon la doctrine spirite, la "vraie vie" serait en fait la mort...

Je m'explique : l'état "normal" serait celui où nous sommes esprits, c'est à dire détaché de toute enveloppe corporelle...

Toujours selon cette même doctrine, la réincarnation serait donc necessaire pour apprendre et s'améliorer, jusqu'au point de ne plus avoir besoin de se réincarner...

Ma signature, relevé d'un passage du livre des esprits, d'Allan Kardec, est le reflet de cette doctrine qui m'a fait ouvrir les yeux sur bien des sujets...

Le point qui m'avait le plus marqué dans ce bouquin, c'est que c'est nous, en tant qu'esprit, qui choisissons la vie que l'on a, en connaissant parfaitement les grosses épreuves que l'on aura à affronter... A nous d'apprendre et de bien "gérer" les situations plus ou moins dramatiques...

Malheureusement, dès la naissance, il ne nous est plus permis de savoir pourquoi nous avons choisi cette vie là... Sinon, où serait l'utilité de vivre cette vie là en sachant pour quels "problèmes" nous l'avons choisi ?

Bien entendu, on y croit ou pas... Pour ma part, ça m'aide à relativiser les mauvais moments de la vie...
Et dieu sait s'il y en a ! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 27, 2004 16:05 

Je crois à la réincarnation. Notre vie serai donc déja "écrite". Donc, si l'on se réincarne, c'est que nous somme encore "imparfait". Les épreuves dures de la vie, où des fois l'on se demande "pourquoi ça m'arrive?" seraient en fait choisis avant la naissance.
Rien n'est donc le fruit du hasard. Si quelque chose nous arrive, c'est qu'on le merite?

Mais notre rôle n'est pas de "subir" pour le simple fait de payer les carences de notre vie interrieur, mais de régler ces problèmes je suppose.
Je m'en doutais de puis un moment de cette théorie, et j'y crois de + en +.
Mais heureux est la personne qui est prédestiné à mille et une mésaventure dans cette vie et qui les passent haut la main, j'aimerai bien connaitre son secret. En effet, le bonheur est je pense, le fait d'avoir surmonté les difficultés en ce a quoi on a été destiné. Ce n'est donc pas forcément un question d'argent.
Ai-je bien saisie?

Franchement savoir ça, ça aide mieux a digerer ce qui nous arrive.
j'ai trouver un site interressant: http://www.samsara-fr.com/samsara.htm

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 27, 2004 17:26 

buns1983 a écrit:
Je crois à la réincarnation. Notre vie serai donc déja "écrite".

Je ne pense pas que la vie soit déjà écrite... Je crois que nous choisissons seulement d'être confronté à tel ou tel genre de problème (drogue, mort d'un proche, etc...)...

Ensuite, face à ces problèmes, notre libre arbitre entre en jeu : comment va-t'on réagir ? C'est en cela que je pense que notre vie n'est pas tracé d'avance mais les plus gros évènements de la vie (bon ou mauvais d'ailleurs) sont eux déjà "prévus"...

C'est nos réactions face à ces problèmes qui justifieront le fait d'avoir réglé ces problèmes ou pas... Tant que ce problème ne sera pas réglé, ce même genre de réincarnation sera necessaire afin de comprendre et de regler définitivement ce problème.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 27, 2004 18:17 

Ok. Merci. C'était cela que je voulait dire, car si tout était écrit en détail, il ne servirai à rien de se casser la tete dans la vie, et l'on aurait qu'a se laisser dérriver et mettre tout sur le compte du destin, que se soit en bien ou en mal dégagent notre propre libre arbitre, donc notre résponsabilité. Ce serai un peu trop facile, et surtout sans interet.

Mais il y a des questions que je me pose:
les grand évènements de l'histoire sont-ils le résultat d'un determinisme?
ex: Hitler était-il prédestiné a etre un dictateur?
Et les juif étaient-ils prédestiné a être dans des camps? Qu'ont-ils fait dans leur vie anterieur pour mériter cela(surtout pour ceux qui ont été torturé). En tous cas, pour s'en sortir, dur dur!!!

J'ai beaucoup d'autres incohérences en tete, également avec des faits de la vie quotidienne. Tu pourra peut-etre encore m'eclairer...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 27, 2004 18:23 

buns1983 a écrit:
Je crois à la réincarnation. Notre vie serai donc déja "écrite". Donc, si l'on se réincarne, c'est que nous somme encore "imparfait". Les épreuves dures de la vie, où des fois l'on se demande "pourquoi ça m'arrive?" seraient en fait choisis avant la naissance...

Là aussi il y aurai différentes "écoles", au tibet, on enseignerait que les événements heureux ou non de l'existence sont le fruit des actes passés...chaque geste, chaque parole à ses conséquences, nous sommes liés à la nature, l'univers, à tout ce qui vit et chacune de nos actions aurai des conséquences sur nous-même et ce qui nous entoure que ce soit dans le présent ou le futur...rien n'est "figé"...
On ne parle donc pas de choix mais plus de conséquence et on inscrit l'Humain dans toute sa conscience le mettant face à ses responsabilités...(j'espère que ma vision d'européenne face à cet enseignement ne se révèle pas trop en "décallage"...j'ai un peu lu sur le sujet et j'avoue que cette "philosophie" me convient).

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 27, 2004 19:09 

Petite flo,

Je ne pense pas que ta vision soit très différente de ce que j'expliquais plus haut.

En effet, toi, tu parles de "conséquences". Moi, je parle de "choix". Mais ces choix sont en fait les conséquences des actes ou des erreurs passés dans les vies antérieures.

Je suis assez d'accord dans l'idée que chaque acte dans la vie a sa conséquence. C'est un quelque sorte la théorie du chaos : un battement d'aile de papillon à Paris peut provoquer un ouragan à Tokyo...

Pour répondre à Buns 1983, je me suis déjà aussi beaucoup posé la question à une époque. Je pense notamment aux grandes guerres et à ses millions de morts ou encore la trégédie du 11/09 à New-York, les tremblements de terre, etc...

Je pense qu'au delà de l'épreuve individuelle que peut-être un mort pour son entourage, les grandes tragédies s'inscrivent plus dans un dessein global pour l'instruction de l'humanité dans son ensemble, pour une prise de conscience collective...

Prenons le cas du peuple juif persécuté pendant la seconde guerre mondiale : Ce cataclysme psychologique qu'a été la découverte des camps d'extermination a fait prendre conscience à la terre entière de la dangerosité du racisme...

C'est difficile de trouver les mots justes pour un sujet aussi grave. J'espère ne pas avoir été trop maladroit.
De toute façon, trouver des justifications à des horreurs pareils est toujours un exercice douloureusement délicat...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 27, 2004 19:22 

Kristofe a écrit:
Petite flo,

Je ne pense pas que ta vision soit très différente de ce que j'expliquais plus haut.

En effet, toi, tu parles de "conséquences". Moi, je parle de "choix". Mais ces choix sont en fait les conséquences des actes ou des erreurs passés dans les vies antérieures.

...

Oui, je pense aussi que notre vision est proche.

Petite question:

D'après toi serions nous nos propres "juges" ?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 27, 2004 19:34 

Petite flo a écrit:
Pour répondre à Buns 1983, je me suis déjà aussi beaucoup posé la question à une époque. Je pense notamment aux grandes guerres et à ses millions de morts ou encore la trégédie du 11/09 à New-York, les tremblements de terre, etc...

Ok. Ce genre d'évènement nous remet toujours question. Mais les personnes qui ont subi ces trajédies en la payant de leur vie, ont-elles été déstiné a cela pour l'interet de tous. Pourquoi eux?
Pour l'exemple du 11/09, je vois mal comment ces 2000 personnes auraient pu affronter avec succèes, c a d s'en sortir(ce qui est le but de la réincarnation) cette épreuve qui est quand meme de taille: l'attentat.

Ma question est celle-ci : peut-on se réincaner en sachant que l'on va mourrir "prématurément"? Si, oui, cette mort "programmé" peut-elle etre considéré comme une épreuve a cause de X action de ses vies antérieurs.
Tu vois que ce n'est pas simple.

Dernière édition par buns1983 le Ven Février 27, 2004 19:34, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 27, 2004 19:34 

Juge est un bien grand mot...

Après notre mort, lorsque nous retrouvons notre état d'esprit, petit à petit, on se rememore toutes nos vies antérieures, et notament la dernière, et l'on commence à prendre conscience de la réussite ou pas de son passage sur terre...

Je crois que dès lors que l'on a retrouvé toutes ses facultés d'esprit, alors là oui : on sait si l'on a "réussi" dans les épreuves que auquelles nous nous étions soumis.

Mais je crois aussi que ce moment où l'on se "juge", nous ne sommes pas seuls... D'autres esprits, plus élevés, nous épaulent et peuvent "appuyer" là où ça fait mal ou au contraire nous féliciter pour des actions nous permettant de progresser. Un peu comme un prof lors d'un conseil d'orientation : il conseille et oriente en faisant un peu étalage des qualités et des défauts, nous efforçant de travailler les matières où on peut avoir des lacunes...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 27, 2004 19:47 

buns1983 a écrit:
[Ma question est celle-ci : peut-on se réincaner en sachant que l'on va mourrir "prématurément"? Si, oui, cette mort "programmé" peut-elle etre considéré comme une épreuve a cause de X action de ses vies antérieurs.
Tu vois que ce n'est pas simple.

Tu parles de mort prématuré...

Allons jusqu'au bout de ta pensée : Il y a des nourissons qui meurent chaque jour... C'est ce que les médecins appellent la "mort subite".

C'est vrai que là, on peut se poser la question : A quoi sert la réincarnation dans ce cas là puisque l'on a pas le temps de s'améliorer...

Certes oui...

Mais si on part du principe que c'est nous qui choisissons le genre de vies que l'on pense bénéfique pour notre propre évolution spirituelle, Des esprits supérieurs (en quelque sorte nos guides) peuvent nous demander de nous réincarner sachant que cela va durer que quelques mois...

Cela sera en fait une épreuve pour les parents... Et cette réincarnation, si "inutile" apparament, aura servi d'épreuves à au moins 2 autres esprits qui eux avaient entre autre, choisis cette épreuve...

Pour résumé, on ne choisit pas tel ou tel incarnation forcément pour notre propre avancement : il est possible que ce soit dans le but d'aider les autres à s'améliorer... Tout dépend de l'avancement de chacun...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 27, 2004 20:13 

Je vais te donner une réponse pour les morts de nourrissons: ce sont des réincarnés qui ont renoncer soudainement à mener cette vie.

Quand je parlais de "mort prématuré", je voulais qualifier particulièrement les morts non naturels comme les accidents, les maladies, les meurtres, les génocides,...
Si cela est effectivement fait pour l'interet d'autruit, je suppose par déduction que l'âme qui à incarné le corp déstiné a s'étteindre, a atteind un certain degré d'évolution, puisque lui meme ne gagne rien dans cette vie. Ou sinon il fait ça pour faire passer le tps, en attendant l'autre vie qu'on va lui proposer :oops:
Mais quand meme il faut avoir vraiment du courage y aller sachant que l'on va mourrir d'une façon atroce... mais pour le bénéfice d'autrui comme tu le dit.

Dernière édition par buns1983 le Ven Février 27, 2004 20:35, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 27, 2004 20:23 

Okay pour toute ces suppositions...

Mais je me pose quelques questions :

- Pourquoi l'homme devrait-il chercher à "s'améliorer" ? Dans quel but, quelle utilité ?

- Pourquoi ai-je été créé ??? (Je n'ai rien demandé à personne...).

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 27, 2004 21:06 

« l’amélioration » dont il est question ici est la conscience de l’homme. Il se réincarne pour s’améliorer moralement. C’est la manière dont il fait face aux situations désagréables de la vie que se juge son évolution. Lorsqu’il a atteint la perfection morale(c à d que rien dans la vie ne peut le déstabiliser, il sait faire face a tout,…) enfin, le copain que tous le monde voudrai
c’est là qu’il peut accéder a l ‘endroit où tout âme veut aller : on l’appelle le paradis, le nirvana,…
Ceci n’est pas une conviction, mais la plus plausible des théories selon moi du « pourquoi on est sur Terre »

P.S : l’enfer, c’est sur Terre.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 27, 2004 21:18 

Citation:
Je vais te donner une réponse pour les morts de nourrissons: ce sont des réincarnés qui ont renoncer soudainement à mener cette vie.

Ce n'est pas possible... tu veux dire que l'esprit quitte soudainement son corps ce qui provoque la mort du bébé ?
Mais si cela est possible pour un bébé, pourquoi cela n'est pas possible pour les ado ou les adultes ? Je pense que l'esprit est lié au corps et ne peut s'en détacher tant que le corps est en vie...

Citation:
Si cela est effectivement fait pour l'interet d'autruit, je suppose par déduction que l'âme qui à incarné le corp déstiné a s'étteindre, a atteind un certain degré d'évolution, puisque lui meme ne gagne rien dans cette vie.

Oui je pense que tu as raison. Ce serait logique...

Citation:
Mais quand meme il faut avoir vraiment du courage y aller sachant que l'on va mourrir d'une façon atroce...

En tant qu'esprit, peu importe la façon dont on va mourir, l'important étant en fait de retrouver son état d'esprit. (je parle là d'un esprit déjà évolué)...

Pour d'autres, cette mort atroce peut être une punition infligé à un esprit borné ou "paresseux"... Nous choisissons nos épreuves, certes, mais toujours sous l'égide d'esprits supérieurs. A eux de nous corriger si il le juge necessaire ou de nous encourager....

Citation:
c’est là qu’il peut accéder a l ‘endroit où tout âme veut aller : on l’appelle le paradis, le nirvana,…

Entièrement d'accord avec toi... Mais le chemin est très très long...

La terre ne serait qu'une étape intermédiaire dans le schéma d'amélioration de l'esprit.... L'esprit se réincarnant sur terre ne serait qu'à l'aube de son apprentissage...

On a pas fini !!! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 27, 2004 22:14 

Kristofe a écrit:
Ce n'est pas possible... tu veux dire que l'esprit quitte soudainement son corps ce qui provoque la mort du bébé ?
Mais si cela est possible pour un bébé, pourquoi cela n'est pas possible pour les ado ou les adultes ? Je pense que l'esprit est lié au corps et ne peut s'en détacher tant que le corps est en vie...

En tant qu'esprit, peu importe la façon dont on va mourir, l'important étant en fait de retrouver son état d'esprit. (je parle là d'un esprit déjà évolué)...

Pour d'autres, cette mort atroce peut être une punition infligé à un esprit borné ou "paresseux"... Nous choisissons nos épreuves, certes, mais toujours sous l'égide d'esprits supérieurs. A eux de nous corriger si il le juge necessaire ou de nous encourager....

La terre ne serait qu'une étape intermédiaire dans le schéma d'amélioration de l'esprit.... L'esprit se réincarnant sur terre ne serait qu'à l'aube de son apprentissage...

En parlant du décès subit des nourrissons, je parle des décès avant ou juste après l'accouchement.
En effet, il en est impossible pour un ado ou meme un enfant de quelques annèes déja car ils se sont déja imprénié de leur existence actuel et ont développé une certaine conscience qui les lie a leur corp. Mais juste après la naissance ou surtout lorsque que l'on est dans le ventre, il est possible de se "rétracter". Tu verra sur le site de Samsara qui est très interrrsant, c'est expliqué. Il y est meme dit pourquoi certain naissent avec un handicap...

Que veut tu dire quand tu dis que peu importe la façon dont va mourrir un esprit évolué? Cela veut-il dire qu'il est tellement évolué que il maitrise les + fortes douleurs de ce monde, et donc ne crains pas les réincarnations a fin "douloureuse"?

Quand aux "punitions infligé", je trouve que c'est un peu dur à digerer, surtout si c'est dans l'optique de nous "encorager" ou de nous "corriger" comme tu dis. Cela me fait penser aux maitraisses d'écoles avec leur martinet :twisted: Le terme "d'esprit feignant" est assez vague.

Pour ce qui est du passage sur la Terre, je pense que l'on peut se réincarner autre part. Où? Je ne sais pas... Dire que l'on est a l'aube quand on est sur Terre, c'est dur a croire car certains sur ont semble t-il déja atteind "l'illumination": en tous cas si a ce stade, il est juste a l'aube, alors ça sera vraiment très très très très long...

On a peut-etre pas encore fini :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Février 28, 2004 10:12 
Membre honoraire

Pour ceux qui sont croyants et catholiques, voici le point de vue de la Bible sur cela.

Citation:
Que ce passe-t-il après la mort ?

Il y a des croyances sur l'au-delà, certains croient que les hommes sont réincarné dans quelque chose d'autre après la mort, d'autres pensent que les morts veillent sur eux et qu'ils peuvent leurs faire du bien ou du mal. Toutes ces croyances sont contraires à la parole de Dieu. La bible dit qu'il n'y a pas à espérer chez les morts, car ils ont perdu ce qui fait la force d'un homme.
" Leur souffle s'en va, ils(morts) rentrent dans la terre, et ce même jour leurs desseins(pensées) périssent." —Psaumes 146:4

Les morts sont morts, il n’y a aucune activité là où ils sont (dans le séjour des morts), ne pensez même pas qu'ils peuvent vous faire du bien ou du mal, ils ne peuvent même pas se réincarner dans quoi que ce soit, les morts périssent et leurs corps sont mangés par les vers de terre. Les morts n'ont aucun pouvoir sur ce qui se passe sous le soleil.
" Et leur amour, et leur haine, et leur envie, ont déjà péri; et ils n'auront plus jamais aucune part à tout ce qui se fait sous le soleil. "
—Ecclésiaste 9:6

La bible explique et dissipe tous les malentendus sur ce qui se passe après la mort. Après la mort, il y a rien, les morts n'ont pas d'activité dans le séjour de mort, ce pourquoi la bible nous recommande de vivre pleinement pendant que nous sommes vivants. Ne craignez pas les morts, ils ne peuvent pas vous faire du mal ou du bien, rejetez la réincarnation, car les morts ne se réincarneront pas, ils doivent attendre le retour de Jésus-christ pour être jugé.
" Tout ce que ta main trouve à faire avec force, fais-le; car il n'y a ni oeuvre, ni science, ni sagesse, dans le séjour des morts(schéol) où tu vas. " —Ecclésiaste 9:10

"Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu'il aura fait, étant dans son corps. " —2 corinthiens 5:10

Cela change de tout ce que l'on raconte, que l'on entend également, certains essayent de contourner en disant, oui, mais ce n'est pas tout à fait cela que la Bible voulait dire. Mais si, pour ceux qui sont croyants et qui par conséquent doivent croire la Bible, voilà ce qui est écrit.

[url=http://www.dunia-online.com/mort/mort3.html]Que ce passe-t-il après la mort ?
[/url]

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Février 28, 2004 12:22 

C'est bien pour ceux qui sont croyant et catholique. Moi je suis juste croyant.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Février 28, 2004 12:27 

Ca me fait penser à un truc: réincarnation et fantômes sont donc incompatible? Si l'on se réincarne, on ne peu pas érrer sur terre :D Et quand est-il de tous nos vieux fantômes qu'ont voit dans les veillés dans nos bon vieux chateaux??? :P

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Février 28, 2004 12:48 

eaglekiller a écrit:
réincarnation et fantômes sont donc incompatible?

Non, ce n'est pas incompatible : Il y a toujours un laps de temps plus ou moins long entre 2 incarnations, pouvant aller jusqu'à quelques siècles ! Tout le temps necessaire pour des esprits "ignorants" de s'attarder inutilement dans ces vieilles demeures, occupés jadis de leur vivant.

Ils finiront quand même par se rendre compte un jour ou l'autre de leurs erreurs...

Je rappelle que tous mes propos sont en fait le reflet de la doctrine spirite... On y adhère ou pas...
Pour ma part, j'y ai trouvé les réponses aux questions que je me posais et elle a souvent été d'un grand secours dans des moments de desarrois, aussi bien pour moi que pour des personnes de mon entourage...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Février 28, 2004 15:39 

Personnellement, j'ai un peu de mal à croire à cette théorie, même si tout semble se tenir. Cela dit, j'avance parfois des théories encore plus rocambolesque de prime abord :D .
Mais je respecte ton choix, peut-être est-ce moi qui me trompe, qui sait. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Février 28, 2004 19:42 

Je dirai qu'il peut y avoir plusieurs hypothèses:
-La vie est le fruit du hasard donc c'est un combat dont on vit pour apprendre, comprendre et s'améliorer avec souffrance.
-Tout ce qu'on vit n'est qu'une illusion par...
-On est sur Terre car on l'a choisi avant de renaître, genre réincarnation d'où la mémoire a été effacée.
-On vit pour l'amour de Dieu qu'on soit croyant ou pas.
-Ou bien on est en enfer car il y trop de souffrance, de violence, des pleurs et des peines...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Février 29, 2004 00:34 

De toute façon, croyant ou pas, quelque soit la doctrine, la religion. Il y a une chose où tout le monde veut tendre consciemment ou inconsciemment : le fait de se perfectionner dans sa vie, d'être le meilleur possible par rapport à soi.

Donc tant l'on évolue dans ce sens, dites-vous que vous êtes sur le bon chemin, même si vous ne savez pas où vous allez ou pourquoi vous le faites (notamment pour ceux qui pensent qu'il n'y a rien après la mort).

Ceci vous le saurez plus tard, et vous ne le regretterez sûrement pas d'avoir fait ces efforts.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mars 01, 2004 02:10 

Enfin j'ai trouvé la source de ce que je disais! Voila un extrait de la bible contredisant la tienne Dragon:

Dans la Bible, il est écrit:

" Jésus dit alors: Je vous le dis, en vérité, parmi les enfants des hommes, il ne s'en est pas levé de plus grand que Jean, le Baptiste. Si vous voulez le comprendre, lui-même est Elie qui devait revenir, que celui-là entende, qui a des oreilles pour entendre " (Saint Mathieu, XI, 11-15).

Affirmation de Jésus à Nicodème : " En vérité, je te le dis : nul, s'il ne naît à nouveau, ne peut voir le royaume de Dieu " (Saint Jean, III, 3).

" Les causes des diversités des vies humaines sont dues aux existences antérieures (Origène, premier livre des Principes).

" Il y a nécessité de nature pour l'âme humaine d'être guérie et purifiée lorsqu'elle ne l'a pas été dans sa vie terrestre ; la guérison s'opère dans les vies futures " (Saint Grégoire de Nysse).

Dans le Zohar : " Toutes les âmes sont soumises aux épreuves de la transmigration ".

Source: http://www.samsara-fr.com/samsara.htm

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mars 01, 2004 08:57 
Membre honoraire

C'est de l'intox, des phrases sorties de leur contexte, toujours ce bon vieux système de manipulation et de progagande utilisé par les sectes, mêmes celles prônant la croyance en Dieu, pour en fait amasser un maximum d'esclaves et surtout d'argent.

Tu vois :
Citation:
" Jésus dit alors: Je vous le dis, en vérité, parmi les enfants des hommes, il ne s'en est pas levé de plus grand que Jean, le Baptiste. Si vous voulez le comprendre, lui-même est Elie qui devait revenir, que celui-là entende, qui a des oreilles pour entendre " (Saint Mathieu, XI, 11-15).

Un habile montage de deux phrases tirées de leur contexte et mixées pour en faire une seule, ça c'est de l'intox et de la manipulation.

Au lieu de :

Bible a écrit:
1. Lorsque Jésus eut achevé de donner ses instructions à ses douze disciples, il partit de là, pour enseigner et prêcher dans les villes du pays.
2 Jean, ayant entendu parler dans sa prison des oeuvres du Christ, lui fit dire par ses disciples:
3 Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre?
4 Jésus leur répondit: Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et ce que vous voyez:
5 les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres.
6 Heureux celui pour qui je ne serai pas une occasion de chute!
7. Comme ils s'en allaient, Jésus se mit à dire à la foule, au sujet de Jean: Qu'êtes-vous allés voir au désert? un roseau agité par le vent?
8 Mais, qu'êtes-vous allés voir? un homme vêtu d'habits précieux? Voici, ceux qui portent des habits précieux sont dans les maisons des rois.
9 Qu'êtes-vous donc allés voir? un prophète? Oui, vous dis-je, et plus qu'un prophète.
10 Car c'est celui dont il est écrit: Voici, j'envoie mon messager devant ta face, Pour préparer ton chemin devant toi.
11 Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n'en a point paru de plus grand que Jean Baptiste. Cependant, le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui.
12 Depuis le temps de Jean Baptiste jusqu'à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s'en s'emparent.
13 Car tous les prophètes et la loi ont prophétisé jusqu'à Jean;
14 et, si vous voulez le comprendre, c'est lui qui est l'Élie qui devait venir.
15 Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.
16. A qui comparerai-je cette génération? Elle ressemble à des enfants assis dans des places publiques, et qui, s'adressant à d'autres enfants,
17 disent: Nous vous avons joué de la flûte, et vous n'avez pas dansé; nous avons chanté des complaintes, et vous ne vous êtes pas lamentés.
18 Car Jean est venu, ne mangeant ni ne buvant, et ils disent: Il a un démon.
19 Le Fils de l'homme est venu, mangeant et buvant, et ils disent: C'est un mangeur et un buveur, un ami des publicains et des gens de mauvaise vie. Mais la sagesse a été justifiée par ses oeuvres.
20 Alors il se mit à faire des reproches aux villes dans lesquelles avaient eu lieu la plupart de ses miracles, parce qu'elles ne s'étaient pas repenties.
21 Malheur à toi, Chorazin! malheur à toi, Bethsaïda! car, si les miracles qui ont été faits au milieu de vous avaient été faits dans Tyr et dans Sidon, il y a longtemps qu'elles se seraient repenties, en prenant le sac et la cendre.
22 C'est pourquoi je vous le dis: au jour du jugement, Tyr et Sidon seront traitées moins rigoureusement que vous.
23 Et toi, Capernaüm, seras-tu élevée jusqu'au ciel? Non. Tu seras abaissée jusqu'au séjour des morts; car, si les miracles qui ont été faits au milieu de toi avaient été faits dans Sodome, elle subsisterait encore aujourd'hui.
24 C'est pourquoi je vous le dis: au jour du jugement, le pays de Sodome sera traité moins rigoureusement que toi.
25. En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants.
26 Oui, Père, je te loue de ce que tu l'as voulu ainsi.
27 Toutes choses m'ont été données par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n'est le Père; personne non plus ne connaît le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.
28 Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.
29 Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes.
30 Car mon joug est doux, et mon fardeau léger. Saint-Mathieu.

et encore :

Citation:
Affirmation de Jésus à Nicodème : " En vérité, je te le dis : nul, s'il ne naît à nouveau, ne peut voir le royaume de Dieu " (Saint Jean, III, 3).

Sorti de :

Bible a écrit:
1. Mais il y eut un homme d'entre les pharisiens, nommé Nicodème, un chef des Juifs,
2 qui vint, lui, auprès de Jésus, de nuit, et lui dit: Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n'est avec lui.
3 Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.
4 Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître?
5 Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est Esprit.
7 Ne t'étonne pas que je t'aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau.
8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit.
9 Nicodème lui dit: Comment cela peut-il se faire?
10 Jésus lui répondit: Tu es le docteur d'Israël, et tu ne sais pas ces choses!
11 En vérité, en vérité, je te le dis, nous disons ce que nous savons, et nous rendons témoignage de ce que nous avons vu; et vous ne recevez pas notre témoignage.
12 Si vous ne croyez pas quand je vous ai parlé des choses terrestres, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses célestes?
13 Personne n'est monté au ciel, si ce n'est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme qui est dans le ciel.
14 Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l'homme soit élevé,
15 afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle.
16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
17 Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.
18 Celui qui croit en lui n'est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.
19 Et ce jugement c'est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises.
20 Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses oeuvres ne soient dévoilées;
21 mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses oeuvres soient manifestées, parce qu'elles sont faites en Dieu.
22. Après cela, Jésus, accompagné de ses disciples, se rendit dans la terre de Judée; et là il demeurait avec eux, et il baptisait.
23 Jean aussi baptisait à Énon, près de Salim, parce qu'il y avait là beaucoup d'eau; et on y venait pour être baptisé.
24 Car Jean n'avait pas encore été mis en prison.
25 Or, il s'éleva de la part des disciples de Jean une dispute avec un Juif touchant la purification.
26 Ils vinrent trouver Jean, et lui dirent: Rabbi, celui qui était avec toi au delà du Jourdain, et à qui tu as rendu témoignage, voici, il baptise, et tous vont à lui.
27 Jean répondit: Un homme ne peut recevoir que ce qui lui a été donné du ciel.
28 Vous-mêmes m'êtes témoins que j'ai dit: Je ne suis pas le Christ, mais j'ai été envoyé devant lui.
29 Celui à qui appartient l'épouse, c'est l'époux; mais l'ami de l'époux, qui se tient là et qui l'entend, éprouve une grande joie à cause de la voix de l'époux: aussi cette joie, qui est la mienne, est parfaite.
30 Il faut qu'il croisse, et que je diminue.
31 Celui qui vient d'en haut est au-dessus de tous; celui qui est de la terre est de la terre, et il parle comme étant de la terre. Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous,
32 il rend témoignage de ce qu'il a vu et entendu, et personne ne reçoit son témoignage.
33 Celui qui a reçu son témoignage a certifié que Dieu est vrai;
34 car celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, parce que Dieu ne lui donne pas l'Esprit avec mesure.
35 Le Père aime le Fils, et il a remis toutes choses entre ses mains.
36 Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.Saint Jean

Manipulation des Ecritures sorties de leur contexte pour "conditionner" des adeptes de sectes ou organisations y ressemblant fortement.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mars 01, 2004 09:12 

J'avou! Joli travail de recherche Dragon la. Epatant. Il faut toujours se méfier des phrases tirés or de leurs contexte :) Surtout venant de livres comme la bible, qui ne bénéficie pas forcement d'une traduction toujours fiable. (en plus :!: )

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure