Mais où est l’eau ? Les rapports concernant l’avenir de l’eau sont plus qu’inquiétants puisque les experts estiment que d’ici 2025, la moitié de la population mondiale manquera d’eau.
« L’accès à l’eau est un véritable problème de santé publique, estime Pierre Chanterel, adjoint au directeur général de l’office international de l’eau, cela touche à la fois l’environnement et l’économie. » Actuellement plus d’un milliard de la population mondiale n’a pas accès à l’eau potable. Et le double ne dispose pas de système d’assainissement.
Les mesures doivent être prises à plusieurs échelles, locale comme internationale. La gestion de l’eau doit être législative et institutionnelle, et doit respecter les bassins versants.
La hausse de températures pourrait être une des causes de la pénurie des années à venir. En effet, elle entraînerait la fonte des glaciers qui représentent environ 70% des réserves en eau potable. Des experts du réchauffement climatique ont estimé que si la température s’élève de 4°C, avant la fin du siècle, les glaciers auront disparu.
Les conférences de Johannesburg, de Kyoto et de Milan ont quand même permis d’établir de nouvelles stratégies pour enrayer la pénurie. Ainsi, pour réduire de moitié la population dispensée de système d’assainissement, il faudrait en créer 400.000 par jour d’ici à 2025.
Olivier Frégaville-Arcas
Sciences et Avenir