Nous sommes le Mar Mai 13, 2025 13:33

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: J'ai trouvé cette photo sur le net qu'en pensez vous ?
MessagePosté: Dim Octobre 09, 2005 10:43 
En cherchant des photos d'Ovnis sur google je suis tombé sur cette photo qui semble ne pas être truquée.

Maintenant il se peut que ça soit un phénomène météorologique ou peut être une météorite.

J'attends de voir ce que vous en pensez.

Merci les amis... :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Octobre 09, 2005 10:46 
J'ai oublié la photo...

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Octobre 09, 2005 10:55 

Hormis un lens flare je vois rien

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Octobre 09, 2005 11:17 
Qu'est ce qu'un lens flare ?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Octobre 09, 2005 11:56 
Un reflet provoqué par une vitre s'interposant entre le paysage et le récepteur photo. Et confirmé dans ce cas par la "traînée" verticale... :|

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Octobre 09, 2005 12:18 

Ma chaussette droite que c'est une Parhélie ( http://la.climatologie.free.fr/pheno-optique/optique2.htm par exemple, mais il y en a énormément d'autres avec plein de jolies photos)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Octobre 09, 2005 13:17 
Euh... pourquoi faire intervenir un parhélie alors que l'explication "lens flare" est manifestement la bonne ?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Octobre 09, 2005 13:26 

Parhelie, Lens Flare... Vos termes ça fait peut-être stylé question dialogue mais ça serait peut-être mieux de parler avec des explications construites en bon Français s'il vous plaît :x

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Octobre 09, 2005 13:34 

Un lens flare est un effet d'optique sur les appareils photos et caméra

Image

Ceci est un exemple , Photoshop, de Lens Flare

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Octobre 09, 2005 13:54 

Je crains ne pas comprendre la remarque. J'ai mis un lien qui dit ce que c'est... je copie-colle ce qu'ils disent. J'ai pensé à cet effet en voyant la photo. Si ce n'est pas ça, ça y ressemble fortement.

La parhélie n'est pas un effet de miroir comme le lens flare, c'est un phénomène visible à l'oeil nu.

Citation:
Les parhélies nommés aussi faux soleils sont des phénomènes optiques qu'on peut voir de chaque coté du Soleil entre 22° et 46°. Souvent ils ont lieu en même temps que les halos. Plus le Soleil est haut en altitude plus les parhélies sont éloignés de l'halo de 22°.

Il est possible de voir des parhélies dûs à la réflexion et dispersion de la lumière de la Lune. Mais ils sont plus difficiles et plus rares à voir.

L'ordre des couleurs est toujours celui du spectre de la lumière comme les arcs en ciel et le rouge est toujours orienté vers le Soleil et le bleu vers l'extèrieur avec parfois suivi d'une queue de lumière blanche. Cette lumière blanche peut être si brillante parfois, que ça ressemble à un autre Soleil.

Ils sont parmis les phénomènes optiques dûs aux cristals de glaces les plus courants. Pour les voir il faut que Soleil soit assez bas. En Europe, on peut en voir environ 73 par ans. Leur durées d'apparition peut être longues.

D'autres liens (les photos sont vraiment très jolies je trouve, et je vous encourageais simplement à aller voir) :

http://www.photoastronomique.net/photo.php?nom=0408100082

http://www.aventurearctique.com/pnm/galerie_soleil.htm

http://www.astronomike.net/fr_annuaire_rubrique_472_1.html

mais il y'en a d'autres...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Octobre 09, 2005 21:57 
Je penche aussi pour une parhélie.
Et j'ajouterai que c'est un terme français tout à fait correct. http://atilf.atilf.fr/tlf.htm

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Octobre 10, 2005 08:21 
Modérateur

Citation:
Vos termes ca fait peut être stylé question dialogue

comme remarqué plus haut, hormis le Lens flare, c'est du bon français comme on aimerait en voir plus souvent, sur le forum aussi. Si employer le bon terme fait "stylé" comment faut-il écrire ici ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Octobre 10, 2005 08:44 
Modérateur

Chevalier Baran a écrit:
Parhelie, Lens Flare... Vos termes ca fait peut être stylé question dialogue mais ca serait peut être mieux de parler avec des explications construites en bon Français s'il vous plait :x

Ce sont des termes techniques, il y a suffisemment de ressources sur le net pour faire des recherches et les comprendre ; c'est quand-même plus intéressant d'utiliser les termes exacts, quitte à les expliquer ensuite, plutôt que de dire "je vois un bidule qui ressemble à un machin genre reflet sur l'espèce de vitre des appareils photo".
Maintenant on arrête le débat sémantique ( http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9mantique ) et on reprend celui de la photo (ça va "photo" :wink: ?).

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Octobre 10, 2005 09:14 

Je pense que c'est une mouche voyageant à la vitesse de la lumière, mais elle va trop vite et se désintègre en projetant un filet de lumière.

Ahem.. :shock:

Non? Comment ça non?

Haaaa oui! C'est juste un reflet! Que suis-je bête !

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Octobre 10, 2005 14:40 

Carrément Sebso ! Même le halo indique que la photo est prise derrière une vitre... (Peut-être celle d'un vaisseau spatial ?! :lol: )

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Octobre 10, 2005 19:31 

Désolé j'en rajoute une couche (quel boulet celui là !).

Comme j'aime bien avoir raison, j'ai retrouvé la photo de Sebso sur un site astro amateur : http://www2.globetrotter.net/faaq/astroccd/ftp/burp/imagettes/effets%20sp%E9ciaux__frameindex.htm

Ce n'est pas une preuve (on peut spéculer sur le titre des photos et sur le nom du répertoire), mais disons que l'association d'idée est très forte en moi (en fait, je me demande si ma conviction ne vient pas du fait que j'ai déjà vu cette photo ailleurs avant; mais j'ai rien retrouvé).

Je rejette en tout cas l'hypothèse de la mouche qui me semble assez fragile.

Un petit HS non sémantique, mais syntaxique : j'aurais du dire un parhélie (merci Cortex). Et effet de lentille convient mieux à effet de miroir.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Octobre 10, 2005 20:04 

Ok pour le parhélie (désolé je ne connaissais pas), mais Lens Flare...bientôt on dira un UFO à la place d'un OVNI, pour gagner une lettre. J'aime les explications pour enfants, ça ne met à l'écart personne. Un sujet est plus agréable à suivre sans aller voir Google toutes les 30 secondes.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Octobre 11, 2005 07:12 

Petit rappel : "photo trouvée sur le net sans source ou explication" = soyez prudents....

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Octobre 11, 2005 07:15 

Chevalier Baran a écrit:
Ok pour le parhélie (désolé je ne connaissais pas), mais Lens Flare...bientôt on dira un UFO à la place d'un OVNI, pour gagner une lettre. J'aime les explications pour enfants, ça ne met à l'écart personne. Un sujet est plus agréable à suivre sans aller voir Google toutes les 30 secondes.

Il y a aussi la possibilité de dire : "Hé, les gars ! Moi pas compris...". Et si c'est dit gentiment, c'est encore mieux ! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Octobre 11, 2005 08:18 

Bonjour à toutes et tous,
je confirme qu'il s'agit bien d'un parhélie. Il s'agit de la diffraction de la lumière solaire dans des cristaux de glace présents à haute altitude (entre 8 et 12 km). Sur la photo, on voit même le début d'un cercle parhélique (le prolongement d'un parhélie). Notez enfin la présence du halo de 22° de rayon (l'arc de cercle pâle presque vertical) à la base gauche du parhélie.
Tous ces phénomènes sont plus ou moins fréquents : ainsi, les parhélies et les halos de 22° de rayon sont visibles environ 100 jours par an, tandis que le cercle parhélique n'est visible que quelques fois par an.
Vous verrez pas mal de photos des différents types de halo sur mon site :
http://photoastronomique.net/galerie.php?id=1

Je n'ai jamais vu d'OVNI, pourtant je regarde souvent dehors. Il faut dire que j'ai quelques doutes sur les gens qui en observent : cela provient souvent d'une méconnaissance des phénomènes naturels. Il suffit de voir les anneries que je lis dans les légendes des photos censés illustrer l'existence des chemtrails (qui n'ont rien à voir avec les OVNIs, je sais, mais qui dénote une belle méconnaissance des phénomènes naturels) !

Continuez à regarder le ciel, c'est très enrichissant (intellectuellement parlant) ! Kénavo !

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure