ouhla a écrit:
Epistemon : désolé d'en remettre une couche.
Mais faites

Citation:
Tout d'abord mon biais (en fait, il n'y en a pas qu'un...) : je ne crois pas en la preuve scientifique de l'existence, ou de la non existence, de Dieu.
Un truc que je me dois, à mon tour, de préciser : je ne suis pas croyant et l'existence/non existence de Dieu m'indiffère à la puissance 100. Ma position est agnostique : si Dieu existe, sa nature nous est inconnaissable.
Ce qui me gruge cependant, c'est ce récit métaphysique, que l'on essaie de faire passer pour un fait scientifique indiscutable, qu'est la théorie de la sélection naturelle. Ce que d'aucun appelle vulgairement l'
évolutionnisme. J'y reviens plus bas.
Citation:
Par ailleurs, les tenants de l'ID intègrent également l'évolution et le hasard dans leur théorie, et là, question... jusqu'à quel point ? Jusqu'au point où la science bloque lorsqu'elle découvre des choses extrêmement surprenantes et/ou peu probable... selon les connaissances actuelles.
[...]
En fait l'ID n'est pas une théorie (ni une science) pour se subsituer à celle de l'évolution : c'est un discours pour nous vendre la "création". Je crois que l'ID n'est pas polluée par le créationnisme. L'ID provient du créationnisme. C'est une simple adaptation de plus en plus <<intelligente>> et insidieuse, sous couvert de science, face à leurs détracteurs. Ces choses sont <<dangereuses>> (dans le sens de norman_raider).
Peut-être, je n'en sais pas assez sur l'ID pour en juger... Mais même si c'était le cas, ça ne disqualifie pas en soi l'hypothèse d'une intervention intelligente à l'origine de la vie.
Quant à la dangerosité potentielle, "
sous couvert de science", de cette entreprise, je vous ferais remarquer que le darwinisme a entraîné pire encore : il a historiquement servi de caution aux inégalités sociales et économiques, au colonialisme européen, à l'hygiénisme racial et au racisme dit scientifique. Tout un ensemble de disciplines classificatoires et soit disant scientifiques - les anthropométries - se sont constituées en s'inspirant du darwinisme et de l'évolutionnisme. Le cousin même de Darwin, Francis Galton, s'est inspiré des travaux de son illustre cousin pour inventer cette subtile merveilleuse discipline scientifique qu'est la craniômétrie...
On pourrait croire cette triste parenthèse de l'histoire de la science refermée, hélas ces idées subsistent encore de nos jours. Les québécois qui ont entendu les propos débiles du psychiatre Mailloux à l'émission
Tout le monde en parle (version québécoise) il y a deux semaines, peuvent en témoigner.
L'ID peut-il mener à semblables dérapages ? Je ne sais pas mais j'en doute... Que je sache, cette hypothèse ne prétend pas départager le "normal" de l'"anormal", le "naturel" du "non naturel", la "norme" de la "déviance". Elle ne vise qu'à (ré)introduire une intervention intelligente dans l'histoire du vivant.
Citation:
Il y a dans le texte de Harris et Calvert [Lien] des "stupidités" qui indiquent que le discours est de mauvaise foi et est mené pour tromper le monde (les liens entre Seti, DNA, écriture, lois physiques... risible).
Je ne l'ai pas encore lu mais des "stupidités" et des âneries, les scientifiques patentés en débitent en abondance

Il suffit de lire les idées physicalistes d'un prix Nobel de physique comme Steven Weinberg, les brouillons épistémo-sémantiques du physicien Alan Sokal et du mathématicien Jean Bricmont, ou encore la littérature lumpen-métaphysique tissée autour de la neuropsychologie... Là comme ailleurs, il faut savoir faire le tri.
Je me tape une pause houblon et je reviens avec l'évolutionnisme et ses failles.