Nous sommes le Dim Juin 22, 2025 14:06

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 20 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Absynthe
MessagePosté: Jeu Octobre 06, 2005 21:35 

Bonjour à tous. Comme vous le savez peut-être j'habite le Canada et ici on ne trouve malheureusement pas d'Absynthe. Même chose pour les États-Unis juste en dessous. Je me demandais si dans votre coin de pays il y en avait, combien ça coûte, et est-ce que je peux en commander pour chez moi ?

J'ai un ami qui en a commandé via Internet voila fort longtemps, mais il ne trouve plus le site. J'y avais goutté et j'avais adoré. J'aimerais donc m'en procurer :D

Merci à tous et toutes !

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Octobre 06, 2005 21:53 
Modératrice

En Suisse, par exemple, je sais que dans certains endroits, c'est carrément illégal.

Maintenant, je sais que dans le canton d'où je suis originaire, nous en produisons...

Je ne sais pas si en France et Belgique c'est légal... Dragon ? 8)

"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Octobre 06, 2005 21:56 
Mais pourquoi c'est illégal? Et ça sert à quoi? Est-ce une drogue? Ah, tant de questions!

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Octobre 06, 2005 22:02 
Modératrice

TIVES a écrit:
Mais pourquoi c'est illégal? Et ça sert à quoi? Est-ce une drogue? Ah, tant de questions!

De l'alcool... :roll: Mais avec des effets vraiment bizarre... cet alcool est plus connu sous le nom de Fée Verte.

Edit : je viens de voir que depuis mars 2005, l'absinthe est légale en Suisse.

"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Octobre 06, 2005 22:25 

La petite fée verte, boisson très prisée durant le 19e siècle. L'absinthe possède une substance toxique, la thyone, qui attaque le système nerveux des consommateurs abusifs, en d'autre terme elle rend en fou. Elle fut interdite en 1915 au début de la 1ère Guerre Mondiale, de peur que les soldats fassent des co***ries.

Elle est réintroduite maintenant, il ont simplement limité le taux de thyone ou ils l'on enlevé totalement. Une bouteille coûte environ 25 €, ça à un goût spécial. Si vous détestez le Ricard, passez votre chemin car le goût d'anis est très présent et est plutôt amer, d'où la prolifération à la grande époque de sa consommation avec la fameuse cuillère à absinthe afin de glisser un sucre qui fond avec l'eau distillé dans la liqueur. C'est bon, même très bon, mais je déconseille fortement de vous prendre une cuite avec.... sinon attendez-vous à finir la soirée près d'une cuvette.

Pour ceux qui veulent acheter il y a beaucoup de sites internet qui en vendent.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Octobre 06, 2005 22:49 
Modératrice

Je confirme pour le goût. Pour ma part, je trouve cela très bon, mais un verre suffit. Et c'est vrai que sur certaines personnes, le résultat est désastreux. Dans mon village, je connais des gens qui la produisent eux-mêmes, donc c'est pratiquement sûr d'avoir un ami qui a une bouteille ou deux chez lui. Donc, je ne vous raconte pas les fêtes bien arrosées à l'absinthe. Maintenant, je n'en ai jamais abusé, car j'ai pu constater les effets chez certains de mes amis, et cela n'a rien de très enviable.
À consommer avec modération, donc. 8)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Octobre 06, 2005 23:33 

J'en ai déjà bu en Suisse, le même goût que le pastis à peu de choses près, mais autrement je suis toujours pas fou mais c'est vrai j'en ai bu qu'un verre, tu peux en commander en Suisse mais je te déconseille d'en boire trop...

Amicalement.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Octobre 07, 2005 00:54 

Enfin bon, il en existe de très bonnes et tres légales sans thyone de nos jours.

L'absinthe de la marque (coloré pour éviter la pub) absente est tres bonne, 55°, à consommer comme une anisette.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Octobre 07, 2005 07:10 

De toute façon ça fait pitié de rendre l'alcool légal, c'est une mort autorisée. Pendant ce temps, on chasse les fumeurs de canabis, qui tue moins, et ne gêne pas plus que les drogués par l'alcool.

Mais bon, le système est assoifé d'argent et comme en France les alcolos courent les rues, ça les gêne pas...la cirrhose a raison.

Et quand je dis alcolique je parle pas que des gens bourrés du matin au soir, mais des gens qui boivent ne serait-ce qu'un verre par jour en croyant que c'est bénéfique. :(

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Octobre 07, 2005 09:14 

il est possible d'en trouver dans les aéroports, :idea:
Et effectivement elle n'a pas la même teneur que celle que s'envoyé les poètes maudits et la bande de peintres de Paris. :shock: :?
Attention à toi si tu trouves de la pur, Modigliani et d'autres ont pété un câble en levant trop le coude.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Octobre 07, 2005 09:21 

http://mapage.noos.fr/heureverte/index2.html

http://www.heureverte.com/

http://www.chez.com/absint/def_absinthe.html

L'absinthe suisse de Dana Scully :
http://www.absinthe.ch/f/

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Octobre 07, 2005 10:53 
Modérateur

bouligoulga, merci de nous épargner les slogans et les "arguments" du CIRC ou autre mouvement à la Matmatah tout juste digne d'une mauvaise propagande.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Octobre 07, 2005 10:57 

Fred'x, il n'est pas forcément pour la légalisation des drogues dites "douces", il est peut-être plutôt favorable à la solution la plus cohérente, en un sens : interdiction de l'alcool et du tabac...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Octobre 07, 2005 11:06 
M'a donné soif tout ça... http://michbuze.club.fr/lavache/causerie.htm

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Octobre 07, 2005 11:17 

bouligoulga a écrit:
De toute façon ça fait pitié de rendre l'alcool légal, c'est une mort autorisée. Pendant ce temps, on chasse les fumeurs de cannabis, qui tue moins, et ne gêne pas plus que les drogués par l'alcool.

Mais bon, le système est assoifé d'argent et comme en France les alcolos courent les rues, ça les gêne pas... la cirrhose a raison.

Effectivement... Et l'alcool rend agressif en plus !

Citation:
Et quand je dis alcolique je parle pas que des gens bourrés du matin au soir, mais des gens qui boivent ne serait-ce qu'un verre par jour en croyant que c'est bénéfique.

Un seul verre chaque jour j'ai l'impression que ça n'existe pas ! Elles sont sûrement rares les personnes aimant l'alcool avec modération.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Octobre 07, 2005 11:21 

Enfin bon, quand on voit la variété des breuvages (fermentés, macérés, distillé, etc…), je trouve tout de même dommage de tirer un trait sur des patrimoines et particulièrement des savoir-faire qui ont nécessité des centaines (voire plus) d’années à se perfectionner. Les traditions millénaires en brasserie et œnologie, qui ont permis d’atteindre tant d’arômes si diversifiés, méritent le respect et pas uniquement la désignation du doigt avec accusation de dealer. C’est aux gens de savoir consommer avec modération et plaisir des productions de qualité. Et là évidemment, je ne parle pas de beuverie au whisky coca et vodka industrielle.
J'apprécie énormément les qualités "organoleptiques" de nombreux breuvages, que ce soit des cafés (tentez celui du kenya), des thés et des bières (vive les flandres). Boire pour boire non, boire pour déguster des arômes oui, fruit d'années de travail et de préparation, oui.

_________
Eloi, qui soutient les frêres trappistes depuis 1976, ainsi que l’hydromel du sud de la France (et vi, je la trouve bien plus parfumée fermentée à base de miel du maquis). Pis un pti clin d’œil aux viticulteurs de l’île d’Oléron et des massifs montagneux algériens.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Octobre 07, 2005 11:23 

Reste à savoir si les demandeurs de nouveau foie, coeur ou les accidentés de la route ont la même philosophie.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Octobre 07, 2005 12:26 
Modérateur

Pour répondre à la question de base du sujet, l'absinthe est une plante, avec laquelle on faisait une liqueur ; cette liqueur était assez forte et contenait une molécule qui avait des effets désasteux sur le mental des grands consommateurs.
Certains artistes avaient la réputation d'en être de grands consommateurs.
L'absinthe se sert avec une sorte de "cérémonial" : on laisse couler de l'eau à travers un sucre, lentement, puis on allonge. Certaines personnes rajoutaient un peu de laudanum (dérivé de l'opium il me semble).
L'ancienne recette a été interdite en France et l'est toujours, dans certains pays on peut toujours s'en procurer mais il existe une nouvelle "formule" disponible en France.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Absinthe

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Octobre 07, 2005 13:20 

chevalierdelombre a écrit:
Reste à savoir si les demandeurs de nouveau foie, coeur ou les accidentés de la route ont la même philosophie.

La question ne se pose même pas. Et si tu la poses, tu connais déjà la réponse.
Entre consommation excessive et dégustation parcimonieuse, il y a un fossé. Le problème c'est que les gens se saoûlent volontairement, ou bien involontairement parcequ'ils dépassent leurs limites.

Et quoi qu'on dise, je continuerais à savourer ma Chimay Bleu pour son caractère, le moelleux de sa mousse, les fragances maltées de tête, et les notes fruitées qui restent en bouche.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Octobre 07, 2005 14:51 
Modérateur

Pour ceux qui ne savent pas lire entre les lignes je suggérais qu'on en revienne au sujet initial et pas dans un éternel dialogue de sourd sur "l'alcool : bien ou pas" qui varie souvent (d'où ma première remarque) sur le cannabis.

Maintenant le bistrot est fermé, si une nouvelle information est demandée de la part de l'initiateur du post, un mp et on en discute.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 20 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure