Nous sommes le Lun Mai 05, 2025 07:36

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 206 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Septembre 22, 2005 19:35 
freedom a écrit:
Peut-être parce que tu ne comprends pas ce qu'est un prêtre aussi (je ne les défends pas). En fait, la seule chose qui font c'est simplement expliqué ce que disent les "écritures saintes". On pourrait dire que c'est une morale mais je tiens à dire encore que l'homme est libre de penser, d'agir etc... Certes l'église ne le crie pas sur les toits à tout bout de champ mais ils le disent tous de même.

De toute façon, partant du principe que pour moi toute idéologie, tout dogme est un frein à l'épanouissement de l'etre humain...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Septembre 22, 2005 19:40 
dead a écrit:
De toute façon, partant du principe que pour moi toute idéologie, tout dogme est un frein à l'épanouissement de l'etre humain...

Reste à définir ce qu'est l'épanouissement de l'être humain... Certains disent s'épanouir au sein de religions dogmatiques, tandis que d'autres profitent du capitalisme, qui est une autre forme d'idéologie...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Septembre 22, 2005 19:54 
Pour ma part s'épanouir c'est s'extirper de la masse et ça commence par refuser les dogmes et construire soi même sa pensée sans piocher dans la religion ou les idéologies.

Je sais pas si je suis très clair...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Septembre 22, 2005 19:57 
C'est très clair, mais alors la masse est condamnée à ne pas être épanouie... Comme dans "1984 ?"

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Septembre 22, 2005 19:59 
nyarlathotep-np a écrit:
C'est très clair, mais alors la masse est condamnée à ne pas être épanouie... Comme dans "1984 ?"

C'est pas de gaité de coeur... Mais bon avec l'avènement de la consommation de masse, du conformisme à outrance, de la pensée unique et j'en passe, bientot la société ça sera 1984.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Septembre 22, 2005 20:01 

Citation:
Pour ma part s'épanouir c'est s'extirper de la masse et ça commence par refuser les dogmes et construire soi même sa pensée sans piocher dans la religion ou les idéologies.

C'est pas faux, mais d'un autre côté, je vois mal comment tu peux développer ta propre pensée ex-nihilo. Il y a forcément un moment où tu dois te réferrer à des textes ou des idées qui ne viennent pas de toi, quelqu'elles soient.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Septembre 22, 2005 20:03 
Chimère a écrit:
Citation:

C'est pas faux, mais d'un autre côté, je vois mal comment tu peux développer ta propre pensée ex-nihilo. Il y a forcément un moment où tu dois te réferrer à des textes ou des idées qui ne viennent pas de toi, quelqu'elles soient.

Certes mais entre te référrer à des textes extérieurs et baser ta vie dessus il y a une limite. de toute façon partant du principe que je suis loin d'etre le seul à penser ainsi, ya forcément des recoupements avec d'autres personnes.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Septembre 23, 2005 20:48 

dead a écrit:
freedom a écrit:
Peut-être parce que tu ne comprends pas ce qu'est un prêtre aussi (je ne les défends pas). En fait, la seule chose qui font c'est simplement expliqué ce que disent les "écritures saintes". On pourrait dire que c'est une morale mais je tiens à dire encore que l'homme est libre de penser, d'agir etc... Certes l'église ne le crie pas sur les toits à tout bout de champ mais ils le disent tous de même.

Tout dépend de ce que tu penses ce qu'est l'épanouissement. Excuse moi mais je ne vois pas grand monde sur cette terre qui est épanouis.
Nyarla a raison!

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Septembre 24, 2005 08:29 
freedom a écrit:
Excuse moi mais je ne vois pas grand monde sur cette terre qui est épanouis.

Ben oui c'est bien ce que je dis. Il y a quelque chose comme 80 à 95 % des etre humains qui croient en un "Dieu". Ca fait beaucoup.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Septembre 24, 2005 08:49 

A ce sujet la confession chez les catholiques n'a pas fait pour l'amélioration de la société. Le fait que même si on commet des exactions et qu'il suffit d'aller à l'église se confesser, dire 2 ou 3 prières pour se faire absoudre conduit la société dans les pires developpements. La religion boudhiste ou l'indouhisme qui supposent que tout ce qu'on fait nous marque à vie, et même pour les futures vie, est bien meilleure pour la qualité de la société. Dans ce cas aucun prêtre élu par la société humaine ne pourra nous laver de nos péchés, c'est à nous de le faire !

Mais bon on comprend mieux là:
Citation:
En 1300, Boniface VIII rend les indulgences payantes (argent donné à l'église pour expier les péchés).

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Septembre 24, 2005 09:45 
C'est rigolo tout de même à la base les potes à Jesus avaient fait voeu de pauvreté je crois...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Septembre 24, 2005 09:49 

Ca fait partie en effet de la croyance originelle, et aussi de pas avoir de sexe....

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Septembre 26, 2005 22:42 

Je pense que vous mélangez tout, à mon avis. Croire en dieu et suivre des conseils établis par des hommes, ça fait deux.
Croire en dieu c'est propre à soit après ce que dit l'église c'est autre chose et cela ne regarde que les gens qui ont envie d'y croire.
Personne n'a le droit de juger ce qu'un humain doit croire ou pas mais plutot de respecter ses choix.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Septembre 26, 2005 23:03 

Citation:
.Je pense que vous mélangez tout, à mon avis. Croire en dieu et suivre des conseils établis par des hommes, ça fait deux.

Tu as raison Freedom :wink: , croire en "Dieu" n'équivaut pas à suivre les préceptes d'une quelconque religion, même si cela incline à respecter les diverses croyances. Mais apparemment pour certains c'est très difficile à concevoir...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Septembre 26, 2005 23:28 

Si j'avais pu le dire avant toi Freedom je n'aurais pas été peu fier. ;-)
Pareil pour toi Lotus , ca résume bien ma relation avec Dieu.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Septembre 27, 2005 19:57 
LOTUS a écrit:
Citation:
.Je pense que vous mélangez tout, à mon avis. Croire en dieu et suivre des conseils établis par des hommes, ça fait deux.

Tu as raison Freedom :wink: , croire en "Dieu" n'équivaut pas à suivre les préceptes d'une quelconque religion, même si cela incline à respecter les diverses croyances. Mais apparemment pour certains c'est très difficile à concevoir...

Si tu respectes les croyances c'est que pour toi elles ont un fond de vérité. Par ailleurs je voudrais juste dire que sans hommes (et femmes) pas de Dieu. Donc Dieu est une invention des Hommes. Enfin c'est mon point de vue.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Septembre 29, 2005 17:48 

Citation:
Si tu respectes les croyances c'est que pour toi elles ont un fond de vérité.

Je les respecte avant toute autre chose. Quant à savoir si elles ont un fond de vérité...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Septembre 29, 2005 19:39 
LOTUS a écrit:
Citation:
Si tu respectes les croyances c'est que pour toi elles ont un fond de vérité.

Je les respecte avant toute autre chose. Quant à savoir si elles ont un fond de vérité...

Voilà le truc. Pour moi ce sont des superstitions, de la science fiction et rien d'autre.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Septembre 29, 2005 22:33 

dead a écrit:
LOTUS a écrit:
Citation:

Si tu respectes les croyances c'est que pour toi elles ont un fond de vérité. Par ailleurs je voudrais juste dire que sans hommes (et femmes) pas de Dieu. Donc Dieu est une invention des Hommes. Enfin c'est mon point de vue.

Et bien avant les hommes sur terre, il existait le monde végétal et aussi bien avant le monde minéral. A savoir que ces deux mondes sont vie, ondes de vie donc avec une âme. Donc "Dieu" a toujours existé et même bien avant les hommes, je suppose et selon mes connaissances ! :idea: :?:

Au passage merci Largow et Lotus

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Septembre 30, 2005 15:46 
freedom a écrit:

Et bien avant les hommes sur terre, il existait le monde végétal et aussi bien avant le monde minéral. A savoir que ces deux mondes sont vie, ondes de vie donc avec une âme.

Le monde minéral vit ? Retourne à l'école. Ou alors c'était pour de rire.

freedom a écrit:
Donc "Dieu" a toujours existé et même bien avant les hommes, je suppose et selon mes connaissances !

du genre les minéraux ont une âme ?

Dernière édition par dead le Ven Septembre 30, 2005 16:18, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Septembre 30, 2005 16:09 

Moi je dois avouer que je ne saurai répondre à cette question... à mon sens "Dieu", et la Vie recouvrent des "réalités" trop grandes et trop complexes pour nos pauvres esprits humains.
On ne peut en deviner que des bribes, qui peuvent sembler évidentes à certains, irréelles et fantasques pour d'autres.

Dans l'impossibilité d'obtenir un résultat par A+B, bien carré et tout, j'ai donc choisi de croire, même si je ne suis pas certaine de ce en quoi je crois. L'existence me semble ainsi plus belle et plus riche, et me tromper dans le fond m'est égal.
C'est un peu comme le pari de Pascal ( Blaise pour les intimes :wink: ) : je gagne à croire de mon vivant puisque croire me permet de me sentir mieux, et une fois morte, je me fiche finalement de m'être tromper, si ma croyance était "vraie" tant mieux, si ce n'était pas le cas, tant pis, de toute façon... :roll:

Dernière édition par Chimère le Ven Septembre 30, 2005 16:14, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Septembre 30, 2005 16:10 

Personnellement, je crois que Dieu est une convention humaine.
Si on défini 'Dieu', c'est quelque chose de parfait et d'infini, ayant créé la vie humaine. Or, paraxodalement, on pourrait ainsi dire que l'univers est 'Dieu', puisque l'univers est parfait et infini, et c'est à la base de la vie.

Mais bon, on peut de sérieux. Si on suit la logique que tout ce qui existe sur terre, absolument tout, est captable pour au moin 1 de nos sens. Or, Dieu, échappe à ces sens: on ne peut le voir, le toucher, le sentir, l'entendre et encore moins le goûter. S'il nous échappe, pourquoi devrait-il exister. Les hommes ont eu besoin de se créer quelque chose de parfait pour avoir une base sur les règles de vie à adopter, entre ce qui est le bien et le mal.
Évidemment, il y a une différence entre 'dieu' et les 'esprits'. Ce n,est pas parce que les esprits existes, que Dieu existe.
Et puis, j'ai lu, quelque part dans les posts précédent 'Pourquoi ne pas croire en Jésus quand on a retrouvé des bibles...' et bien, l'imagination des hommes à toujours existés. Et pourquoi retrouvons-nous des différences dans la bible entre les discours des différents apôtre, s'ils doivent raconter la bonne et unique histoire.
Mais bon, je ne dis pas que Jésus n'a pas existé.
Pour ma part, je crois en multitude de chose, mais Dieu y échappe.
Si on prend le 'Dieu' créateur de la vie, puissance suprême, sa laisserait supposer que....il y a quelque chose de plus grand que Dieu, puisque s'il existe, il à du être créer.

HuHu, c'était mon opinion !

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Septembre 30, 2005 19:29 

LiBeLLuLe696 a écrit:
S'il nous échappe, pourquoi devrait-il exister. Les hommes ont eu besoin de se créer quelque chose de parfait pour avoir une base sur les règles de vie à adopter, entre ce qui est le bien et le mal.
!

Je vais aller plus loin dans la logique: Alors pourquoi nous existions?

Est ce que tu peux palper ton âme ou ton esprit ou encore tes corps éthérés?

Je suis une logique aussi et essaies encore de pousser encore plus loin afin de soulever toutes les questions et réponses pour éventuellement trouver peut-être une conclusion!

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Septembre 30, 2005 19:47 

Citation:
Alors pourquoi nous existions?

Sans en rajouter énormément je ne vois pas le rapport avec la question ( Du départ donc, car je suis ordonné ).
La philosophie est là pour répondre à cette question, et elle est le plus souvent athée, donc rien à voir. Donc si tu peux recentrer ce serait bien.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Septembre 30, 2005 19:49 
Wormwood a écrit:
Citation:
Alors pourquoi nous existions?

Sans en rajouter énormément je ne vois pas le rapport avec la question ( Du départ donc, car je suis ordonné ).
La philosophie est là pour répondre à cette question, et elle est le plus souvent athée, donc rien à voir. Donc si tu peux recentrer ce serait bien.

Tout à fait d'accord.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Septembre 30, 2005 19:56 
freedom a écrit:
LiBeLLuLe696 a écrit:
S'il nous échappe, pourquoi devrait-il exister. Les hommes ont eu besoin de se créer quelque chose de parfait pour avoir une base sur les règles de vie à adopter, entre ce qui est le bien et le mal.
!

Je vais aller plus loin dans la logique: Alors pourquoi nous existions?

Est ce que tu peux palper ton âme ou ton esprit ou encore tes corps éthérés?

*mode no mercy on*
Ben non vu que ça existe pas.
*mode no mercy off*

En tout cas t'es un marrant toi.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Septembre 30, 2005 20:01 

Citation:
En tout cas t'es un marrant toi

Idem

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Septembre 30, 2005 20:05 
Wormwood a écrit:
Citation:
En tout cas t'es un marrant toi

Idem

Nan sérieux il me fais trop rigoler (!!) le gars on dirais un mix entre un hippie et Jean Claude Van Damme.

J'avoue que le coup d'affirmer que le monde végétal et surtout minéral avait une âme ça m'a vraiment fait rigoler.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Septembre 30, 2005 20:20 

Franchement "qu'est-ce que "Dieu", je n'en sais rien, toujours est-il que l'on peut constater notamment sur ce topic que les croyants sont plus polis et plus respectueux que quelques uns qui s'obstinent à vouloir vexer. Vous faites preuves d'intolérance avec vos railleries systématiques. Et de bêtise, mais ça vous n'en avez même pas conscience.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Septembre 30, 2005 20:37 

Lotus, j'aimerais te signaler qu'il ne s'agit pas de croyance ou non. Il y a quelqu'un qui dit des choses étonnantes comme d'avoir une guide femme qui le dirige dans sa vie et des choses comme ça. C'est juste difficile de le prendre totalement sérieusement après et excuse nous si le ton utilisé ensuite n'est pas hyper sérieux...
C'est vrai que certains nouveaux ne contrôlent pas le ton utilisé mais bon c'est juste un peu normal dans les forums en général, ne jetons pas l'opprobe sur ceux qui ne conservent pas un ton de professeur de 80 ans !

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 206 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure