Nous sommes le Mer Mai 07, 2025 00:43

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 110 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Pleine lune
MessagePosté: Dim Septembre 25, 2005 17:51 

Voilà, j'ai un gros souci. Je vis très mal les quelques jours de pleine lune dans le mois. Je dors vraiment mal (cauchemars, hallucinations) et ma journée est terrible: je déprime et je n'ai envie de rien. Je n'ai jamais été copine avec la lune, mais là c'est horrible! D'autres personnes auraient-elles les mêmes soucis que moi? Si oui, avez-vous trouvé des solutions ?
Merci de me répondre, je vous attend !

À bientôt. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Septembre 25, 2005 18:19 

C'est marrant ça, pour moi c'est exactement le contraire!

A la pleine lune, je me sens dans une forme éclatante. J'ai l'esprit plus clair, je me fatigue moins etc... et j'ai plusieurs amis qui ressentent ça aussi à la pleine lune.

Par contre à la nouvelle lune, là c'est dur!
J'ai des problèmes nerveux et je dors très très mal.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Septembre 25, 2005 19:15 
Membre honoraire

Déjà au moins un sujet sur la pleine lune, dont un grand ici : Lien.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Septembre 25, 2005 19:18 

Faites gaffe les mecs peut-être que vous allez vous transformer en loup-garou. :wink: . Bon je sais elle était facile.

Pour ce qui est de ton problème foreverlove21, je crois qu'en fait la lune a une certaine influence sur l'organisme et en particulier sur le cycle d'ovulation de la femme. Cela reste à confirmer bien sur mais c'est un petit souvenir de mes cours d'SVT. Maintenant faut savoir comment elle agit, si c'est en bien ou en mal, sur quoi elle agit...Ca je ne sais plus trop.

Pour toi Greywolf, je n'ai pas de réponse à cela. Mais ca m'étonnerais pas que le cycle de la lune agisse aussi sur l'organisme masculin. Maintenant il me paraît aussi bizarre de croire que les effets de la pleine lune soient en fonction du sexe.

Sujet du message: Re: Pleine lune
MessagePosté: Dim Septembre 25, 2005 20:04 

foreverlove25 a écrit:
Voilà, j'ai un gros souci. Je vis très mal les quelques jours de pleine lune dans le mois. Je dors vraiment mal (cauchemars, hallucinations) et ma journée est terrible: je déprime et je n'ai envie de rien. Je n'ai jamais été copine avec la lune, mais là c'est horrible! D'autres personnes auraient-elles les mêmes soucis que moi? Si oui, avez-vous trouvé des solutions ?
Merci de me répondre, je vous attend !

À bientôt. :wink:

J'ai un peu de mal à dormir ;-) , de ma fenêtre les rayons lunaires arrivent sur mon lit ...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Septembre 25, 2005 20:08 
Modératrice

Chez moi aussi la lune a un effet bizarre. Surtout la lune noire et la lune blanche. La lune est plus méchante pour moi, dans le sens où quelques jours avant, je suis très sensible, agressive, un rien m'énerve. Et moi aussi je fais des cauchemars pendant cette période. Ce n'est pas forcément la nuit même de la lune. Je peux faire de l'insomnie aussi... Je me souviens même d'une fois où j'ai passé une nuit blanche...

"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Septembre 25, 2005 20:34 
La pleine lune a sûrement des effets sur les personnes. Dans les hôpitaux psychiatrique par exemple, plusieurs personnes qui y travaillent pourraient vous raconter que la plupart des patient sont incontrôlables un soir de pleine lune.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Septembre 25, 2005 21:16 

Moi la lune me fait rien de plus une fois pleine que le reste du temps, mais j'ai déjà entendu dire que certaines personnes étaient sensibles à ces changements lunaires, ça fait un effet particulier dans le quotidien? On se sent différent mentalement etc?

Amicalement.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Septembre 25, 2005 23:14 

Moi je suis très sensible à la lune. A chaque pleine lune, ou nouvelle lune, je n'arrive pas à dormir et je suis irritable.

C'est énervant car même quand je suis fatiguée, et que je suis sensée tomber "comme une masse" une fois couchée, je n'y arrive pas...

Quand je raconte ça autour de moi, on me fais souvent la blague du loup garou... :lol: Mais bon à la longue je trouve ça lassant...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Septembre 26, 2005 09:29 

Désolée odrei elle était nulle cette blague, je le sais bien.
Pendant que j'y suis, moi ce genre de chose ça me le fait de plus en plus souvent. J'ai beau être complètement vanné, dans mon fauteuil je m'endors tranquillement alors je vais me coucher dans mon lit et là il me faut bien une heure pour arriver à m'endormir.
Je ne crois pas que la lune ait un effet sur moi. Cela doit dépendre des personnes.
Peut-être y a-t-il une sensibilité à la lune comme pour la montée de eaux ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Septembre 26, 2005 10:50 

Moi aussi je suis sensible à la lune.

La lune fait des effets sur tout :

Les marrées
Les ongles
Les cheveux
Les plantes
La peinture (regardez vos volets qui sont exposé à la lune et ceux qui sont exposé au soleil, c'est le coté lune le plus abîmé)
Les nerfs (humeurs...)
Animaux

Enfin bref, ce n'est pas un miracle le fait qu'on réagisse, c'est normal, maintenant il y a juste une question de sensibilité.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Septembre 26, 2005 10:53 
Modératrice

Je le savais pour les cheveux, ayant fait une tentative une fois de me couper les cheveux le soir avant la pleine lune... cela a marché pour moi.

Maintenant je ne savais pas pour les ongles Treza. Cela signifie-t-il que se couper les ongles un soir de pleine lune accélère leur croissance par la suite ? intéressant en tous cas... 8)

"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Septembre 26, 2005 17:03 

Personnellement, je ne crois pas trop à l'influence objective de la Lune sur la repousse des cheveux, des plantes, des ongles ou autres. Même sur la plus grande fréquence des naissances. Plusieurs études scientifiques empiriques à grande échelle ont été faites à ce sujet qui n'ont rien mis en évidence.

Par contre, je crois nettement plus à l'action subjective de la Lune sur notre inconscient. La Lune est un symbole très fort, comme le Soleil, qui véhicule tout un ensemble de croyances. Comme c'est une croyance profondément implantée dans l'inconscient, cela entraîne des comportements visiblement différents, comme le fait d'être plus nerveux chez certains, ou plus en forme chez d'autres.

Et si l'on croit au paranormal ou à la puissance de l'inconscient, on peut imaginer aisément que la repousse des cheveux chez certaines personnes qui le constatent n'est pas le fruit de l'action directe de la Lune sur le cuir chevelu, mais bien sur l'inconscient de la personne, lequel entraîne des effets inconscients ou paranormaux. C'est un peu la même chose avec l'homéopathie je pense.

Enfin, c'est mon avis.

Yann

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Septembre 26, 2005 17:35 

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi axolotl_requiem.
Si il est vrai que la Lune à longtemps fait l'objet d'écrit ou cultes, l'action de la Lune sur la terre ne relève pas du domaine de l'inconscient ou du paranormal, elle relève de la gravitation.

C'est ce qui provoque le phénomène des marées, et cela peut très bien provoquer chez certaines personnes sensibles des nausées.
Je m'explique: l'oreille interne renferme l'organe vestibulaire, qui est à l'origine du principe d'équilibre du corps humain. Cet organe réagit à la gravité, donc il réagit, dans une moindre mesure, à la gravité que la Lune exerce sur la Terre.
Donc certaines personnes dont l'organe vestibulaire serait particulièrement sensible à la gravitation pourraient en ressentir certains effets.

Je n'en connais pas les mécanisme, mais c'est une hypothèse que je propose.
Qu'en dites vous?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Septembre 26, 2005 17:46 

axolotl_requiem a écrit:
Personnellement, je ne crois pas trop à l'influence objective de la Lune sur la repousse des cheveux, des plantes, des ongles ou autres. Même sur la plus grande fréquence des naissances. Plusieurs études scientifiques empiriques à grande échelle ont été faites à ce sujet qui n'ont rien mis en évidence.

Ma grande est née un jour de pleine lune.
Ma petite est née un jour de nouvelle lune.
Leurs naissances n'étaient pas prévues ces jours là...

Je suis également née un jour de pleine lune.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Septembre 26, 2005 18:04 

Nebius,

La Lune exerce évidemment une influence par la gravitation, mais pas spécifiquement les jours de pleine Lune ou de nouvelle Lune. A ma connaissance, la Lune est tout le temps à la même distance du centre de la Terre (en fait elle s'éloigne mais très doucement). A la rigueur, les personnes sensibles à la gravitation de la Lune subiraient une influence journalière comme pour les marées.

Ici, il est question de l'influence de la pleine Lune qui n'est au fond qu'une question de réflexion de lumière solaire.

Yann

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Septembre 26, 2005 18:35 

Masterk,

Dans ton cas, tu as une fille née un jour de pleine Lune comme toi-même, une autre née un jour de nouvelle Lune. Et qu'en est-il des autres personnes de ton entourage ?

Les statistiques des naissances sur plusieurs années dans un hôpital parisien (je ne sais plus lequel, je me souviens d'une émission où il en était question) ont montré qu'il n'y avait pas plus de bébés les jours de pleine Lune que les autres jours.

Personnellement, je ne suis pas né un jour de PL ou de NL, mon petit frère non plus, ma petite soeur non plus, ma copine non plus, mon ex-copine non plus, ma mère non plus, mon père oui (NL), mon grand-père maternel oui (NL), ma grand-mère maternelle non, ma tante non, ... Bref, c'est juste pour dire qu'il faut sélectionner plus de personnes pour se rendre compte que la pleine Lune ou la nouvelle Lune n'ont pas d'influence mesurée sur les naissances.

Un lien vers un site un peu partisan d'accord mais documenté: http://charlatans.free.fr/lunatic.shtml

Citation:
En fait, certaines expériences, ou plutôt études, ont bien été menées afin de quantifier l'influence de la Lune sur les naissances. Il suffisait pour ce faire de tout simplement relever les jours de pleine lune et de les comparer au registre des naissances d'une ou plusieurs maternités données. Une de ces études, datant de 1984, a porté sur un total de 3324 naissances relevées dans deux hôpitaux de Montréal durant une période de 16 mois; les résultats furent sans appel : aucune augmentation ne fut notée ni pendant les jours de pleine Lune, ni pendant les jours précédents ou suivants les nuits de pleine lune. Une étude américaine publiée en 1967 relevant les naissances entre 1948 et 1957 et entre 1961 et 1963 fut sans résultats probants pour les partisans des naissances lunaires, elle fut plutôt même contradictoires. Et comme tout phénomène auto-alimenté et non réfléchi (surtout quand on est dans la Lune) lorsqu'une journée est bien chargée dans une maternité, le personnel hospitalier, ou les patients eux-mêmes, affirment, sans parfois l'avoir vérifié, qu'il s'agit d'une nuit de pleine Lune, tandis que lorsque que l'on prend le temps de vérifier et qu'on s'aperçoit que ce n'était pas le cas, l'incident est clos et on oublie pour ne retenir que les jours/nuits où la lune était effectivement présente. Le témoignage humain étant ce qu'il est, peu fiable, seul un relevé détaillé peut faire la différence et offrir des données qui puissent être considérées avec toute l'objectivité nécessaire pour faire la chasse aux idées reçues.

D'autres enquêtes statistiques sont venues conforter les doutes du pouvoir accoucheur de la lune comme celle de Criss et Marcum réalisée sur 140 000 naissances à New York au cours de l'année 1968 qui, eux, préféraient le dernier quartier, celle de Ducher sur les naissances françaises entre janvier 1970 et décembre 1975 plus sensibles à la nouvelle lune, et celle de Guillon, Lanzac et Soutoul portant sur 5 927 978 naissances en France entre 1968 et 1974 qui ne profita pas non plus à la pleine lune. Le mythe tire sans doute son origine d'une association avec le sexe féminin, elle-même probablement basée sur une analogie rapide entre le cycle lunaire et le cycle menstruel de la femme, qui pourtant ne s'accorde pas.

Yann

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Septembre 26, 2005 19:15 

axolotl_requiem a écrit:
Masterk,

Dans ton cas, tu as une fille née un jour de pleine Lune comme toi-même, une autre née un jour de nouvelle Lune. Et qu'en est-il des autres personnes de ton entourage ?

Je ne sais pas pour ma famille car la plupart des membres sont décédés ou assez âgés mais je leur demanderai à l'occasion.
Pour ce qui est de mes amies, oui leurs enfants (5 filles en tout et pas de garçon) sont nées à un jour près ou le jour même de la PL ou de la NL.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Septembre 26, 2005 19:19 

axolotl_requiem a écrit:
Et si l'on croit au paranormal ou à la puissance de l'inconscient, on peut imaginer aisément que la repousse des cheveux chez certaines personnes qui le constatent n'est pas le fruit de l'action directe de la Lune sur le cuir chevelu, mais bien sur l'inconscient de la personne, lequel entraîne des effets inconscients ou paranormaux. C'est un peu la même chose avec l'homéopathie je pense.

Enfin, c'est mon avis.

Yann

Et pour les personnes qui ne croient pas au paranormal qui ignorent ses effets de la lune et qui constate les mêmes choses ?...

C'est dire aussi que tout les coiffeurs croient au paranormal et qu'il influance psychiquement le cuire chevelure de leurs client afin qu'il repousse plus vite... :lol:

Il est aussi constaté, mis à part la naissance des bébés, une hausse d'agressivité de meurtre etc...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Septembre 27, 2005 14:08 

Treza,

Citation:
Et pour les personnes qui ne croient pas au paranormal qui ignorent ses effets de la lune et qui constate les mêmes choses ?...

Le témoignage humain est très difficile à accréditer tout seul, c'est toujours le même problème. La réponse typique à ce genre de question c'est le fait que les gens ont tendance à avoir la mémoire sélective: ils ne se souviennent pas des fois où ça n'a pas eu d'effet. Et il y a paranormal et paranormal. Certains qui ne croient pas à la réalité des EMI croient à l'influence de la pleine Lune et vice versa (comme moi). En tous les cas, je ne connais pas de gens qui ne croient pas à l'influence de la pleine Lune qui constatent des effets.

Citation:
C'est dire aussi que tout les coiffeurs croient au paranormal et qu'il influance psychiquement le cuire chevelure de leurs client afin qu'il repousse plus vite...

Cette histoire de repousse de cheveux n'a jamais été constatée scientifiquement à ma connaissance. Pour l'instant, tout ce que l'on peut dire c'est que ça fait partie des légendes urbaines et qu'elles sont largement racontées par les coiffeurs. Je sais que certains salons de coiffure exploitent bien le créneau puisqu'ils ouvrent leur salon les nuits de pleine Lune pour faire des coupes de cheveux comme: http://www.amaryllisextensions.com/salon_pl.htm . On ne peut rien confirmer objectivement.

Citation:
Il est aussi constaté, mis à part la naissance des bébés, une hausse d'agressivité de meurtre etc...

Ce point-là, je pense aussi l'avoir entendu de source statistique. Il n'y a rien de paranormal là-dedans, la pleine Lune est un symbole extrêmement fort qui peut tout à fait modifier le comportement des gens, notamment en exacerbant un déséquilibre déjà existant. Par contre, je pense que c'est un effet subjectif.

Yann

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Septembre 27, 2005 18:52 

Attention !
Je n'ai jamais dis que c'était paranormal mais c'était simplement des effets naturels de la lune !
Des effets qui agissent bel et bien sur l'organisme vivant.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Septembre 27, 2005 21:23 
Pour ce qui est de l'effet de la lune sur les plantes, elle est connue depuis des millénaires, et les jardiniers les plus attentifs y font encore attention, puisque la lune est la 2e influence la plus importante sur la croissance des plantes après celle des saisons. Normal, les plantes sont exposées à plus de lumière pendant les pleines lunes, il faut donc que les feuilles soient sorties en lune croissante...

Pour l'influence gravitationnelle, elle est de toute façon permanente, et si c'était l'influence gravitationnelle qui perturbait les gens, alors l'influence du soleil serait beaucoup plus néfaste sur l'humeur et la santé...

Statistiquement, les crimes sont plus fréquents en période de pleine lune, de même que les crises d'angoisse, sauf que personne n'a jamais pu démontrer qu'il s'agit là d'une influence purement culturelle ou symbolique, puisqu'elle concerne des personnes de toutes cultures... Il faudrait peut-être aussi envisager que l'influence de la lune n'est pas uniquement physique, c'est à dire lumineuse et gravitationnelle.

Il y a des "crises de lune" que la neuropsychologie n'explique pas, et il existe également les fameuses insomnies pendant la pleine lune, dont je suis sujet depuis toujours, à certaines pleines lunes, bien que cela m'arrive parfois aussi en nouvelle lune, mais beaucoup plus rarement.

Ces insomnies sont aussi constatées statistiquement, et n'ont rien à voir avec de l'auto-suggestion, puisque la plupart des gens à qui cela arrive n'ont même pas conscience que c'est lors de la pleine lune qu'ont lieu les insomnies les plus fréquentes... Elles n'en tiennent tout simplement pas compte.

Certains rythmes humains semblent calés sur ceux de la lune, ce qui tend à prouver qu'elle a vraisemblablement une importance beaucoup plus importante qu'on ne le croit sur notre physiologie et notre vie...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 28, 2005 11:04 

Nyarlathopep-np,

L'explication sur l'influence de la lumière nocturne sur les plantes semble effectivement bien démontrée. C'est simplement la photosynthèse et comme tu dis, les feuilles doivent être sorties au moment où la Lune est pleine pour qu'elles profitent au maximum de l'énergie lumineuse. Il y a une explication complémentaire: les animaux qui se nourrissent de la sève des plantes la nuit, ont tendance à préférer sortir à la période de la nouvelle Lune, l'absence de lumière les rendant moins vulnérables à une attaque de prédateur.

Pour les statistiques sur les crimes et les crises d'angoisse, l'explication psychologique est largement satisfaisante bien qu'il soit impossible dans ce domaine de démontrer quoi que ce soit, si ce n'est d'établir des corrélations sur la base de statistiques. La Lune et le Soleil sont des symboles très forts et universels, historiquement avec une grosse charge en légendes et superstitions. La Lune est intimement liée à la nuit (même si on la voit aussi en journée) et la nuit est un symbole pratiquement universel de la mort. La mort effraie et fascine, et donc la Lune est un vecteur de cette fascination ce qui permet de faire un gros lien entre crises d'angoisse, crimes et pleine Lune. C'est une explication très satisfaisante mais qui ne couvre certainement pas l'intégralité de la complexité des réactions psychologiques que suscite la pleine Lune. Après, c'est une affaire au cas par cas, chaque personne réagit différemment.

Maintenant pour ce qui est de l'influence inconsciente de la Lune, j'y crois tout à fait. Le cerveau enregistre beaucoup plus d'informations que ce qui est conscient et je crois qu'il est tout à fait possible d'enregistrer l'information d'une manière indirecte et inconsciente. Et je suis à peu près persuadé qu'il est impossible de le prouver. Dans mon cas personnel, je fais parfois des insomnies (je me réveille la nuit avec des montées d'angoisse) mais cela arrive de façon totalement aléatoire. Je le sais maintenant, mais dans le passé, j'étais persuadé que ça n'arrivait que les jours de pleine Lune parce qu'il y avait souvent quelqu'un dans mon entourage qui m'expliquait que c'était sûrement à cause de ça.

Citation:
Certains rythmes humains semblent calés sur ceux de la lune, ce qui tend à prouver qu'elle a vraisemblablement une importance beaucoup plus importante qu'on ne le croit sur notre physiologie et notre vie...

Je pense que ça ne prouve rien du tout. Tout au plus, tu peux éventuellement rechercher une corrélation, mais certainement pas une preuve. Note que je ne dis pas que ta proposition est fausse, je n'en sais tout simplement rien. Par contre, je ne crois pas à l'influence "magique" de la Lune, autrement que l'éventuelle magie que notre inconscient peut générer par son influence directe ou indirecte.

Yann

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 28, 2005 13:28 
Citation:
Les statistiques des naissances sur plusieurs années dans un hôpital parisien (je ne sais plus lequel, je me souviens d'une émission où il en était question) ont montré qu'il n'y avait pas plus de bébés les jours de pleine Lune que les autres jours.

Il faudrait dire ça aux médecins accoucheurs et aux sages femmes, ça les ferait certainement bien rire.

Il y a, et là c'est confirmé par eux justement, beaucoup plus de naissance les nuits de pleine lune ainsi que les 3 jours qui suivent cette pleine lune.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 28, 2005 13:30 

laurie a écrit:
Il faudrait dire ça aux médecins accoucheurs et aux sages femmes, ça les ferait certainement bien rire.

Tu as lu dans mon esprit ce matin laurie ? :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 28, 2005 13:38 
Citation:
Tu as lu dans mon esprit ce matin laurie ?

Va savoir Treza j'ai peut-être aussi ce don :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 28, 2005 14:07 

Laurie,

Citation:

La première fois que j'ai entendu ça, ça venait d'une sage-femme. Maintenant, tu peux constater que ce que je dis ne vient pas de moi mais de plusieurs études statistiques menées par différents hôpitaux sur plusieurs années comme par exemple ceci:

Citation:
Une de ces études, datant de 1984, a porté sur un total de 3324 naissances relevées dans deux hôpitaux de Montréal durant une période de 16 mois; les résultats furent sans appel : aucune augmentation ne fut notée ni pendant les jours de pleine Lune, ni pendant les jours précédents ou suivants les nuits de pleine lune. Une étude américaine publiée en 1967 relevant les naissances entre 1948 et 1957 et entre 1961 et 1963 fut sans résultats probants pour les partisans des naissances lunaires, elle fut plutôt même contradictoires.

ou encore, plus récent:

Citation:
Scientific studies, however, have failed to find any significant correlation between the full moon and number of births (Kelly and Martens 1994; Martens et al.1988 ). In 1991, Benski and Gerin reported that they had analyzed birthdays of 4,256 babies born in a clinic in France and "found them equally distributed throughout the synodic (phase) lunar cycle" (Kelly, et al. 1996: 19). In 1994, Italian researchers Periti and Biagiotti reported on their study of 7,842 spontaneous deliveries over a 5-year period at a clinic in Florence. They found "no relationship between moon phase and number of spontaneous deliveries" (ibid.).

Le seul moyen de prouver que taux de naissances et phases de la Lune sont liés, c'est d'utiliser les statistiques sur un grand nombre de naissances et de les comparer aux phases lunaires. Or, toutes les études qui ont été menées montrent qu'il y a une répartition des naissances homogène dans le temps ce qui prouve qu'il n'y a aucun rapport entre les deux...

Citation:
Il y a, et là c'est confirmé par eux justement, beaucoup plus de naissance les nuits de pleine lune ainsi que les 3 jours qui suivent cette pleine lune.

Pourrais-tu me dire qui sont les médecins accoucheurs qui ont obtenu les résultats dont tu parles, ou me donner des sources ? Je ne prétends pas avoir raison, simplement je ne connais aucune étude qui ait montré le moindre rapport entre pleine Lune et naissances. Cela dit, je suis très intéressé par un rapport qui pourrait contredire ça.

Yann

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 28, 2005 16:52 
Citation:
Pourrais-tu me dire qui sont les médecins accoucheurs qui ont obtenu les résultats dont tu parles

Mes deux gynécologues (j'ai 4 enfants), les sages femmes avec qui j'ai parlé ainsi que les infirmières du service dans les hôpitaux différents et cliniques ou j'ai accouché (mes 4 accouchements se sont passé à des endroits différents).

Ma grand-mère aussi puisqu'elle était aide-soignante, la maman d'un ami aide soignante également, deux amies toutes deux infirmières.

Je ne compte pas non plus les autres personnes soignantes qui l'ont dit à des femmes que je connais et qui allaient accoucher etc...

Il y en a beaucoup tout de même qui confirme ce que je soutiens sur la pleine lune.

Qui mieux que des statistiques peut en témoigner ? Les personnes concernés par cela.

Pour ce faire il suffit juste de le leur demander soi-même.

Ce sont des gens très ouverts et ça ne concerne pas que ces histoires d'accouchements mais aussi des phénomènes paranormaux qu'ils vivent parfois à travers leurs patients et même quelquefois personnellement.

Citation:
Maintenant, tu peux constater que ce que je dis ne vient pas de moi mais de plusieurs études...

Tout à fait axolotl_requiem, je l'avais constaté, mais même si ça venait de toi tu as tout à fait le droit légitime de le croire aussi. C'est bien pour cela que nous confrontons nos idées sur un forum :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 28, 2005 17:09 

Laurie,

L'avantage d'une étude statistique de grande ampleur sur des témoignages isolés est que c'est objectif et empirique : la matière première, ce sont simplement les dates de naissance.

Les différentes maternités qui ont étudié leurs registres de naissances (et c'est très simple à faire) ont toutes conclu que la distribution des naissances dans le temps est uniforme. Maintenant, chacun est libre de croire que ces statistiques sont fausses ou pas.

Maintenant, on vit peut-être dans un monde où des scientifiques du monde entier font exprès de fausser les dates de naissance des maternités juste pour prouver qu'il n'y a pas de rapport entre pleine Lune et taux de naissances. Allez savoir...

Le petit détail qui pourrait expliquer les différences: les statistiques des différents hôpitaux parlent plutôt de naissances naturelles, pas de naissances déclenchées...

Yann

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 28, 2005 21:16 
Citation:
Maintenant, on vit peut-être dans un monde où des scientifiques du monde entier font exprès de fausser les dates de naissance des maternités juste pour prouver qu'il n'y a pas de rapport entre pleine Lune et taux de naissances. Allez savoir...

Je ne pense pas qu'ils en arriveraient à ça quand même.

Maintenant je ne sais pas comment ils ont procédés pour ses statistiques, ils me semblent quand même faux.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 110 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure