Nous sommes le Mar Mai 06, 2025 20:27

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 426 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 15  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Septembre 20, 2005 19:21 

Juste une question qui pourrait paraitre stupide, mais est-ce que l'on trouve des requins échoués, genre comme les mammifères marins?

Car si par exemple le megalodon viverait en grande profondeur, comme les calamars Géants (je parle de ceux qui seraient beaucoup plus grand que ceux qui ont été trouver sur les plages cf. les marques de ventouse sur certains cachalots), on aurrait peut de chance d'en voir, ils passeraient innapercu comme les calamars géant.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Septembre 20, 2005 19:57 

Et oui, c'est ce qui entretient toutes les légendes genre Big Foot ou Yéti. La différence avec le megalodon c'est qu'il vit dans les océans. Des satellites entourent la terre et ont des images qui donnent une résolution jusqu'à 30 cm près sur une surface donnée. Sur terre, rien ne peut leur échapper, sauf dans les forêts, mais aller sonder le fond du Pacifique, par exemple, c'est actuellement impossible. Il y a fort à parier que de nouvelles espèces issues des périodes du gigantisme préhistorique, que l'on croyait disparues, seront observées ou capturées dans les années à venir. Dans les espèces soi-disant disparues ou bien découvertes, on a le coelacanthe, le requin grand-gueule, le requin féroce. Il y en a d'autres mais on va pas en faire la liste. Y en a même parfois qui viennent sur le forum, mais c'est une autre histoire.
Je pense aussi qu'on a déjà assez de grosses bestioles comme ça à notre époque. Quand on voit un grand blanc, un crocodile marin, un anaconda ou un dragon de Komodo, y a pas à dire ce sont des dinosaures vivants.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Septembre 23, 2005 23:56 

Bonjour à tous, je suis nouveau et j'ai décidé de m'inscrire car cette histoire de mégalodon possiblement encore vivant me fascine au plus au point.
Les requins m'ont toujours fasciné (ces animaux majestueux et très perfectionnés malheureusement incompris) et j'ai du mal a imaginer quelque chose de 2 a 3 fois plus gros qu'un grand blanc, pourtant absolument emblemathique et objet de tout nos fantasmes et craintes.

J'espère discuter avec vous prochainement. :D

Juste 2 questions ==> 1) plusieurs personnes ne croient pas au fait que les mégalodons (s'ils ont survécu) vivent dans les abysses (fosses marines) mais s'ils ne vivent pas là, ou alors ?

Quels autres endroits sont assez profonds pour ne pas les voir plus souvent s'ils existent vraiment.

2ème question ==> j'ai lu que les mégalodons ont survécu à plusieurs changement de climats et même des périodes de glaciation.

Mais étant donné que même en eau profonde avec volcanisme, l'eau ne doit quand même pas être très chaude (moins que par le passé), ils risqueraient de disparaître pour de bon (s'ils existent encore évidement) si une nouvelle glaciation se produisait.

A demain, j'espère ne pas avoir été trop long.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Septembre 24, 2005 00:50 

Qu'il y ait nouvelle glaciation ou non la température au fond des mers évoluera peu. La glaciation concerne principalement les eaux de surface et les terres. Aux 2 pôles, à 2000 m de profondeur, l'eau est plus chaude. Ce qui explique qu'il y ait de la banquise en surface et pourtant de la vie en dessous. Ce serait plus ses proies éventuelles du mégalodon qui, ne trouvant plus de subsistance ou s'étant adaptés à un nouveau milieu, disparaitraient, entrainant par la suite sa disparition. C'est certainement ce qui est arrivé à ces requins il y a 1,5 millions d'années. Il peut encore en rester mais tant qu'il n'y aura pas de preuve formelle (photos ou vidéos en dehors des fakes), on ne peut qu'émettre des hypothèses par rapport aux rares observations d'un requin géant prenant un bain de soleil.
Quand on sait que le Grand Requin Blanc et le Mégalodon ont vécus ensemble des glaciations et que le 1er est toujours vivant (du moins pour l'instant), le mégalodon peut lui aussi toujours être vivant.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Septembre 24, 2005 01:01 

Quand on sait que le Grand Requin Blanc et le Mégalodon ont vécu ensemble des glaciations et que le 1er est toujours vivant du moins pour l'instant

Oulah, ça me fait peur cette phrase.

L'être humain est vraiment la seule espèce animale qui n'ait pas sa place sur terre.

Mais si les requins venaient à disparaître, les humains en payeraient les pots cassés à long terme, et ça serait bien fait pour nous, petits cons d'exterminateurs que nous sommes.

J'ai vraiment honte d'être un humain, quand je vois qu'on ne fait que semer terreur, désolation et mort partout où nous passons. :twisted:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Septembre 24, 2005 02:13 

Y a pas de quoi avoir honte d'être un humain. On est juste les plus évolués des animaux sur terre mais on se sert de son intelligence le plus souvent pour son profit personnel. Il y a du vice en chacun de nous. Reste zen, Megalodon, un monde ou tout le monde il est beau tout le monde il est gentil, ça n'existe pas. Ne te laisse pas manger, Megalodon. Amicalement.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Septembre 24, 2005 12:41 

Non franchement, l'être humain ne sème que désolation partout ou il passe.

Des magnifiques oeuvres de la nature, l être humains les tue ( de façon inhumaine ) rien que pour son profit.

Quand on voit qu en quelques années on risque de détruire plusieurs millions d évolutions,c est inadmisible.nous sommes des pirates.

Enfin, revenons-en au mégalodon. :D

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Septembre 24, 2005 13:43 

Et quand on voit de quoi sont capables les hommes en société, comment ils peuvent détruire leur prochain pour satisfaire une idéologie, je vous dirai que la boucle est bouclée et qu'il n'y a plus grand chose à espérer des hommes. Quand à la culture qu'ils nous servent à la télé, je peux vous dire que ce n'est pas vraiment pour nous arranger. Ils pensent qu'on va être plus heureux avec une culture mercantile..... :wink:
Pauvre de nous..... :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Septembre 24, 2005 14:37 

Y a quand même une prise de conscience générale depuis quelques années. Le problème est qu'on est incapable de gérer les problèmes qu'on a généré, y a trop de fric et d'intérêts personnels derrière tout ça.
En ce qui concerne les requins, il y a enfin un changement depuis quelques années. Ce qui m'écoeure c'est que ce sont juste les espèces les plus connus dont on parle et qu'on protège, pas des centaines d'autres qui sont en train de disparaitre. Le grand blanc, par exemple, parait maintenant à peu près protégé dans les zones ou il est encore commun. On parle même de lui délimiter des réserves naturelles, de faire des parcs. Ce système, déjà mis en place pour des poissons très pêchés, pourrait grandement contribuer à protéger beaucoup d'espèces raréfiées. Mais c'est aussi lamentable d'en arriver à un tel point. Ca voudra dire qu'en dehors de ces réserves, y aura plus grand chose à voir. Il ne faut pas non plus oublier que certaines espèces sont migratrices, donc on ne peut pas les confiner dans un endroit toute l'année. Pour un megalodon, je doute qu'on puisse lui construire une piscine.
En revenant justement sur le megalodon, il est à noter qu'une espèce de requin, le requin-lutin, était très commune il y a encore quelques millions d'années. Les glaciations et le changement d'habitat l'ont contraint à vivre dans les profondeurs. Ce ne doit pas non plus être la seule espèce à avoir dû s'adapter pour éviter de disparaitre.[/url]

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Septembre 24, 2005 18:15 

Bah allons faire une petite expédition pour voir ce qui se passe dans les fonds. :D

Tomber nez a nez avec une calamar géant. :shock: :!:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Septembre 24, 2005 20:05 

Nous laissera-t-il remonter une fois pris en photo de classe, ce calamar géant ?????? :lol:

J'en doute, j'en doute...... :twisted:

Ceci dit, dans un bassin spécialement amménagé pour ça, j'irais bien jeter un oeil, mais à travers la vitre seulement..... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Septembre 24, 2005 21:53 

Rebonjour à tous.

J'ai assez bien réflechi sur cette histoire de possible survie du mégalodon. Finalement, réflexion faite, ça ne me parait pas fort réaliste.

Pourquoi ?
Et bien parce que premièrement :

Il est supposé qu'ils vivraient dans les abysses, cepandant si leur territoire se limitait aux abysses, cela serait assez petit malgré tout.

Ensuite, malgré le fait qu'il y aie eu plusieurs témoignages de marques de dents géantes sur des coques de bateaux, il s'agit peut-être de marques causées pas un orque ou un cachalot non ?

Comment se fait-il également que les récits de très gros requin blanc soient-il toujours très ou assez ancien ? En effet, il n y a aucun témoignage très récent, les récits sont au mieux d'il y a 25 ans.

Plusieurs personnes ont racontées (ça aussi c'est assez vieux comme témoignage, donc je reste sceptique) que des marques de morsures sur des coques étaient tellement énormes qu'elles devaient être l'oeuvre de grands animaux, MAIS que l'envergure de la morsure était d'un mètre vingt, soit assez loin de celle qu'aurait pu ET DU provoquer celle d'un mégalodon. (Je me répète un peu par rapport au premier paragraphe, mais pas exactement tout de même).

Ensuite, des dents tres récentes de mégalodon (non fossilisées je précise, ce qui prouve que les dents sont très récentes) ont été découvertes il y a peu, enfin c'est ce que l'on croit, car peut-être existe-t-il un animal méconnu ayant des dents fort semblables.

Mais aussi et surtout, pourquoi supposons nous que le mégalodon puisse survivre dans les abysses ou dans des eaux profondes plus chaudes,alors que les eaux de moyennnes profondeurs australienne par exemple, sont certainement plus chaudes que les abysses, mais qu' il n y aie pas de mégalodons dans ces eaux australiennes justement ?

Et enfin, comment se fait-il qu'aucun super requin ne se soit jamais échoué sur une plage et qu'aucune caméra n'a jamais réussi à filmer ce supposé survivant ?

J'espère ne pas avoir été trop ennuyant, mais sincèrement, réflexion faite, je crois que cet animal n'existe bel et bien plus pour les raisons que je viens de citer. DOMMAGE.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Septembre 24, 2005 23:14 

Bah ! Qui sait ? Tant que l’on n’a pas des preuves du contraire on peut toujours espérer

N’empêche je suis pas presser de me retrouver face a ces mâchoire la moi….

http://www.unexplained-mysteries.com/ga ... 15&pos=217

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Septembre 25, 2005 00:02 

Si tu te retrouve face a ça, a mon avis t'aura pas le temps de le regretter ^^

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Septembre 25, 2005 00:12 

Exactement. Il y a 1 mois de ça sur FR3, il y a eu un documentaire sur une nouvelle espèce de requin découverte dans les eaux colombienne. C'est un requin proche du requin-taureau mais qui vit dans des eaux froides avec très peu de proies de grande taille (il mesure quand même 3m). Ce doit certainement être une sorte de requin-taureau qui s'est habituée à cet environnement, alors qu'il est uniquement présent dans les eaux chaudes. Il y a aussi le requin grande gueule qui a été découvert dans les années 80's. Les océans recouvrent 70 % du globe et seulement qu'une partie infime (selon les scientifiques) a été mise à jour. On en connait peut-être plus sur l'espace que sur les océans. Quant au bâteau qui a eu des dents plantées dans la coque, ça ne peut pas être un orque ou un cachalot. Ils n'ont pas du tout le même type de dents : en forme de dague, arrondies et non crénelées pour l'orque et le cachalot - triangulaires et crénelées pour le megalodon. L'orque vit principalement dans les eaux froides et le cachalot ne remonte guère des profondeurs sous les tropiques. Honnêtement, je crois plus à l'existence du megalodon qu'aux ET. Très rares sont les gens qui ont (crus avoir) vu ce requin alors qu'il y a 1000 personnes par jour dans le monde qui voient des ET (ou EBE : Entités Biologiques Extraterrestres) avec leur tasse à café et un paquet de naïfs qui croient aux (innombrables) fakes qu'on leur montre.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Septembre 25, 2005 00:35 

Je comprends que tu aies des doutes, Megalodon. Mais je te signale qu'une morsure d'un diamètre d'1m20 correspond déjà à une bestiole entre 8 et 10 m, ce qui n'est pas rien. On en fait tout un flan quand on voit une morsure de grand blanc de 40 cm (3-4m) sur une planche de surf. Certains scientifiques ont aussi remonté des dents de megalodons qui paraissent extrèmement récentes. C'est aussi pour celà qu'ils n'arrivent pas à se mettre d'accord sur la période de disparition supposée. Y en a qui disent 50000 ans, d'autres 10000, d'autres sont encore sceptiques quant à sa réelle disparition. Mais même 10000 ans, c'est très récent dans l'évolution des espèces modernes. Enfin, pour ce qui est de l'ancètre du grand blanc, il est quasiment avéré que les 2 squales font partis de la même famille (les lamniformes) mais que le megalodon est plus proche du mako. J'espère t'avoir ouvert les yeux, sans aucune prétention, sur l'existence de ce requin, comme pour d'autres bébètes qui ont existé (ou existent encore) quand les 1ers hommes modernes apparurent.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Septembre 25, 2005 12:30 

Moginie a écrit:
J. Certains scientifiques ont aussi remonté des dents de megalodons qui paraissent extrèmement récentes. .

En fait, le carbone 14 ne sert-il pas à dater avec précision l'âge de tel ou tel objet ?

Le mieux serait de faire une analyse qui permettrait de savoir si telles ou telles dents datent d'il y a moins de 10 000 ans.

Si l'on parvenait à dater des dents d'il y a moins d'un siècle par exemple, ça serait énorme, mais je ne sais pas si le carbone 14 permet d'être aussi précis.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Septembre 25, 2005 13:42 

C'est certainement ce qu'ils font. Je vais tenter d'en savoir plus. Dans le cas d'une dent de moins d'1 siècle, elle n'a pas dû beaucoup subir les effets du temps et de la mer. Donc elle serait quasiment intacte et la datation au C14 serait inutile.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Septembre 25, 2005 13:58 

Exactement, il serait en effet inutile de dater avec du carbone 14.

Mais, car il y a un mais, des dents récentes encore assez blanches ont été decouvertes il y a quelques années non ? :?:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Septembre 25, 2005 16:49 

Oui, mais il y a aussi un secret professionnel dans l'affaire. Y a certaines choses qu'ils ne veulent pas révéler tant que l'engin lui même ne sera pas vu de son vivant.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Septembre 25, 2005 17:12 

Moginie a écrit:
Oui, mais il y a aussi un secret professionnel dans l'affaire. Y a certaines choses qu'ils ne veulent pas révéler tant que l'engin lui même ne sera pas vu de son vivant.

Bah ce que tu as écris veut dire que l'on nous cacherait son existence, ou du moins, celle d'un animal aussi intriguant non ?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Septembre 25, 2005 17:19 

Il est vrai que le mystère reste entier concernant le mégalodon. Sans pour autant répéter inlassablement ce qui a déjà été dit jusqu'à maintenant, personne ne peut affirmer aujourd'hui que le megalodon a bel et bien disparu de la surface du globe.
La raison en est simple; c'est que justement on ne sait pas s'il a totalement disparu. Et comment. Donc, le doute persiste toujours.

Il est vrai également que des secrets ne doivent pas être révélés au grand public. Les raisons concernent les scientifiques et les autorités.
Pour ma part, j'y crois à sa survivance. Je pense que cet animal est formidablement bien adapté à son environnement pour pouvoir survivre à nouveau.
De même que s'il ne vit pas dans les abysses même, mais à des profondeurs relativement "élevées" pour que l'homme n'aille pas lui faire des papouilles, il a un énorme et vaste domaine ou s'alimenter. Nous ignorons encore quels animaux inconnus ou survivants se cachent au fond des mers. Et si la nourriture lui est favorable, pourquoi s'ennuyerait-il à remonter pour aller en chercher ?

Enfin voilà. Pour dire que personne ne peut affirmer que "oui" il a disparu. Ou "non" il n'a pas disparu. Tout ceci revient à un enchevêtrement d'hypothèses plus ou moins concluantes et pertinentes.
Le seul moyen d'en avoir la certitude serait d'avoir la preuve concrète qu'une minorité vit toujours dans nos océans.
Malheureusement, suite à un tel événement, je crains fort les débordements en tout genre.
Donc, s'il existe un groupe de survivants, mieux vaut pour eux que nous ne les ayons pas encore vu.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Septembre 25, 2005 20:03 

Oui.

Et cette histoire de dents énormes non fossilisées, donc d'il y a moins de 100 ans, est vraiment très intriguante.

En tous cas, la nature est vraiment formidable, on y trouve toutes sortes d'êtres vivants.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Septembre 26, 2005 15:51 

Juste pour rétablir une vérité, et contrairement à ce qui a été dit parfois plus haut dans ce topic, ce requin fossile n'est pas directement apparenté au grand blanc. On a pensé jusqu'à récemment qu'il appartenait à la famille des Charcharodon mais c'était une erreur :?

Ce requin, Charcharocles megalodon, qui vécut à une époque comprise entre 20 et 2 millions d'années avant notre ère, pouvait atteindre 13 à 14 m de longueur. A-t-il survécu ou non ? On peut en douter...

Ce qui est certain en tout cas c'est qu'après des centaines de millions d'années d'évolution, le requin est un prédateur qui risque vraiment de disparaître. Il est grand temps de s'en préoccuper... :(

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Septembre 26, 2005 17:18 

Hmmm... oui mais là, j'aimerais aussi rectifier légèrement le tir sur le fait que le megalodon est apparut il y a environ 70 à 100 millions d'années, durant le Crétacé.
Citation:
qui vécut à une époque comprise entre 20 et 2 millions d'années avant notre ère

Et également sur le fait qu'il avoisinait une taille moyenne allant de 25 à 35 mètres. Voir les 40 mètres, suite aux divulgations de paléontologues réputés.
Rappelons que le rorqual bleu avoisine les 30 mètres.
Citation:
pouvait atteindre 13 à 14 m de longueur

Mais pour finir sur une note de gaieté :D , nous sommes tous sûrs d'une chose: c'est que le mystère de sa survivance demeure entier.
Peut-être était-ce un megalodon que le commandant Cousteau avait vu ce jour-là.
Et c'en était peut-être un qui m'avait mordu le pied lorsque je me trouvais sur la plage de Trouville... tout bien considéré, étant donné l'endroit où je me trouvais, j'en doute fort :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Septembre 26, 2005 17:20 

Juste une petite remarque, Boty, la famille des C(h)archarodons n'existe pas. Celle à laquelle appartient le grand blanc est celle des lamniformes. L'ordre de cette famille est les lamnidés. Si le grand blanc est dénommé scientifiquement Carcharodon Carcharias, les 3 autres requins sont des requins-taupes qui n'ont pas le même nom mais font partie du même ordre. Le mégalodon faisait partie de cette ordre et ressemblerait plus au mako (requin-taupe bleu) qu'au grand blanc d'après les spécialistes. Ensuite son nom latin est carcharodon megalodon, non pas "Charcharocles". Y a pas non plus de "h" au début, c'est carcharodon. Si tu peux m'apprendre d'ou viennent tes sources ça me serait utile, merci d'avance. Amicalement.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Septembre 26, 2005 17:24 

BOTY a écrit:
Ce requin, Carcharocles megalodon, qui vécut à une époque comprise entre 20 et 2 millions d'années avant notre ère, pouvait atteindre 13 à 14 m de longueur.

Source "National Geographic" :wink:

Et je persiste, Carcharodon est bien considéré comme une famille de requins :roll:

Désolé pour le "h" en trop...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Septembre 26, 2005 17:43 

Citation:
Source "National Geographic"

Ha... bah moi j'ai puisé dans les sources de livres sur la paléontologie.
Ainsi que dans d'autres livres où les dimensions du megalodon étaient plus grandes.

Le fait de savoir "qui" a raison n'a que peu d'importance. Nous avons chacun nos sources, et nous nous devons d'être le plus proche possible de la vérité pour que nous puissions évoluer sur de bonnes bases.
L'exactitude de nos hypothèses n'en sera que renforcée :)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Septembre 26, 2005 17:49 

BOTY a écrit:
Ce qui est certain en tout cas c'est qu'après des centaines de millions d'années d'évolution, le requin est un prédateur qui risque vraiment de disparaître. Il est grand temps de s'en préoccuper... :(

Oui, mais apparement des gens commencent à changer de perception sur les requins, et le grand blanc est maintenant protégé.

Quant au mégalodon, c'était plutôt dans les 20 mètres qu'il faisait.

En tout cas, il faut préserver les requins. Imaginons le grand blanc disparaître. :? :cry: Moi je veux même pas l'imaginer.
Et puis je le repète, il est maintenant protégé, c'est déjà bien.

Dernière édition par mégalodon le Lun Septembre 26, 2005 17:50, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Septembre 26, 2005 17:50 

Léviathan a écrit:
Citation:
Source "National Geographic"

Ha... bah moi j'ai puisé dans les sources de livres sur la paléontologie.
Ainsi que dans d'autres livres où les dimensions du megalodon étaient plus grandes.

Le fait de savoir "qui" a raison n'a que peu d'importance. Nous avons chacun nos sources, et nous nous devons d'être le plus proche possible de la vérité pour que nous puissions évoluer sur de bonnes bases.
L'exactitude de nos hypothèses n'en sera que renforcée :)

La diversité des sources dont nous disposons servira dans notre quête de la vérité, rien à ajouter donc. :wink:

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 426 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 15  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure