Merci Le_Shadow de m'offrir une tribune où m'exprimer sur mon sport favori.
En passant, sais-tu que Shadow fut aussi une écurie de Formule 1, à l'existence brève (1973-80) mais au palmarès honorable (1 victoire) ?
Fernando Alonso est effectivement devenu il y a quelques minutes le plus jeune champion du monde de l'histoire de la F1, et accessoirement, le premier Espagnol à obtenir le titre suprême. Il a acquis ce résultat en prenant la troisième place du Grand Prix du Brésil, derrière Juan Pablo Montoya et son rival direct Kimi Raikkonen (ça c'est pour ceux qui ne suivent pas

)
Ce titre amplement mérité récompense une saison exceptionnelle où l'Espagnol n'a terminé que deux fois hors des points en 16 départs, s'adjugeant en outre 6 victoires. De plus, sa Renault s'est montrée plus fiable que les McLaren-Mercedes de Raikkonen et Montoya. Son succès est logique.
Effectivement, Michael Schumacher ne roulera plus l'an prochain avec le numéro 1 peint sur sa voiture. Que ça fasse toujours plaisir, c'est normal dans la mesure où nul ne l'avait battu depuis 5 ans, ce qui commençait à devenir lassant. Mais je trouve dommage qu'il existe une certaine "Schumi-phobie", surtout en France ou, traditionnellement, on n'aime les vainqueurs que lorsqu'ils sont Français... et encore, Alain Prost n'a pas toujours été porté au pinacle malgré ses 4 titres mondiaux.
Michael Schumacher reste le meilleur coureur automobile de ces 10 dernières années. On ne devient pas 7 fois champion du monde par hasard. En dépit de son caractère discutable et de son arrogance parfois mal contenue, c'est une légende.
Pourtant, il n'est pas un mythe. Et il ne le sera peut-être jamais. Pourquoi ?
Parce qu'il n'eut jamais personne pour lui donner la réplique au bon moment. Jamais de rival à sa hauteur, sauf peut-être Mika Hakkinen, mais sur une période un peu courte. Des hommes comme Alain Prost et Ayrton Senna sont devenus des mythes.
Parce que le principal exploit d'Alain Prost fut d'avoir parfois battu Ayrton Senna. Et celui de Senna fut d'avoir parfois battu Prost.
Voilà, c'était le billet d'humeur d'un fan de F1 qui n'était qu'un gosse dans les années 80 et regrette d'avoir manqué cette ère à jamais révolue...