Je suis tombé un jour "par hasard" sur "Le livre tibétain de la vie et de la mort", que j'ai acheté et que j'ai lu et relu tant il m'a passionné, éclairé, ouvert les yeux et l'esprit, malgré ses plus de 500 pages et ses concepts qui pourraient paraître déroutants à un occidental, forcément (?) cartésien.
l'auteur, Sogyal Rinpoché, est un des plus grands maîtres du bouddhisme tibétain. Il s'exprime avec humour et chaleur, il explore le coeur et l'esprit du bouddhisme sans s'attacher à telle ou telle forme de réalisation particulière. Cela m'a donné envie d'en savoir plus et j'ai décidé d'en savoir plus sur le bouddhisme en général, et le bouddhisme tibétain en particulier. J'ai notamment lu différents livres sur le sujet et suivi des conférences publiques. J'ai même failli m'inscrire à un cycle d'enseignements dans un centre près de chez moi en Normandie, mais la brave dame chargée de l'accueil téléphonique m'en a dissuadé, sans le vouloir, en me m'expliquant avec passion qu'il y avait là-bas "un superbe moulin à prières".
Aujourd'hui je n'ai pas de moulin à prière, je ne porte pas la robe couleur safran, je n'ai pas de petits bols d'offrande en métal doré et je ne suis pas devenu végétarien. Mais je tiens le bouddhisme comme une source authentique d'enseignements spirituels, et qui se décline en plusieurs mouvements (j'ai plus particulièrement étudié le bouddhisme tibétain, mais il en existe d'autres qui sont tout autant respectables).
Voici un petit lien pour en savoir plus.
http://www.rigpafrance.org
Et j'oserai conseiller un film que j'ai trouvé passionnant et plutôt bien fait comme "catéchisme" de base : le film "Little Buddha" de Bernardo Bertolucci, avec Keanu Reeves (Il est sorti en DVD).
Cordialement,