Peut-être des luttes entre les clans, une surexploitation du milieu. Une épidémie, ils vivaient en vase clos avec peut-être une trop faible variété d'individus, ce qui à entraîné une extinction. Un mélange de plusieurs causes est également envisageable. La liste n'est pas exhaustive.
Peut-être une variation climatique, ayant entraîné des problèmes de sécheresse ou autres. Les possibilités sont nombreuses et toutes celles que j'ai énoncées, sont les plus courantes dans les disparitions d'une ethnie et même d'une civilisation.
Un explication plausible ( pas sûr que ce soit la bonne ).
Citation:
Au fur et à mesure des années, plusieurs tribus se développèrent jusqu'à une douzaine, elles devaient toutes posséder un accès à la mer ( logique puisque la majorité des ressources alimentaires provenaient de la mer ).
Ces tribus souvent en guerre commencent pour certaines à ériger des Moaïs pour prouver leur puissance. Ces affrontements réguliers provoquent la mort de toute une partie de la population et la destruction d'une partie des statues.
Sur l'île, deux peuples ( ou ethnies ) cohabitent, se sont les « longues oreilles » et les « petites oreilles », il semblerait que les premiers étaient les maîtres et les suivants les esclaves ( eux taillaient des statues de bois ).
Vers 1.500 apr. J.-C., la population atteignait les 10.000 habitants, l'île était surpeuplée. Suite à une grande révolte ( située vers 1680 ), les petites oreilles tuèrent tous les hommes assimilés aux longues oreilles.
Selon la légende, ils ne laissèrent en vie qu'un seul de ces maîtres. C'est là que la plupart des moaïs furent renversées. Comme souvent, le peuple longtemps opprimé essaie d'effacer toute trace de la présence de l'ancien pouvoir.
Il semblerait que le cannibalisme était très répandu sur l'île et cela pendant une grande partie de l'histoire. Mais contrairement aux autres lieux du globe où cette pratique avait lieu, ici ce n'était pas à cause de rites religieux ou bien de quelconques croyances.
La principale fonction ici était de se procurer de la nourriture ( comme nous l'avons vu précédemment, les animaux étaient très peu nombreux ).
La population par la suite commence à baisser progressivement à cause des différents changements écologiques de l'île, notamment à cause de la surpopulation. - Source :
http://membres.lycos.fr/smsconnection4/ ... mythes.htm
En tout cas, les facteurs menant à une disparition sont réunis, rivalités tribales, surpopulation, manque de nourriture, anthropophagie.