Nous sommes le Sam Mai 03, 2025 18:47

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 26 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Bientôt les humanzees !
MessagePosté: Sam Septembre 10, 2005 18:13 
Ca vous inspire quoi, ces apprentis-maboules?

Des scientifiques apprentis-sorciers rêvent (…) de "jouer à Dieu".

Par Jeremy Rifkin

Pour l’original en Anglais :
[lien supprimé]

IL FAUT ARRETER LES EXPERIENCES QUI CHERCHENT A CREER DES HYBRIDES MI-HOMMES MI-ANIMAUX

Quel est le résultat du croisement d’un humain et d’une souris ? On dirait le début d’une mauvaise plaisanterie mais, en fait, il s’agit d’une expérience sérieuse récemment faite par une équipe de chercheurs dirigée par un fameux savant en biologie moléculaire : Irving WEISSMAN, à l’Université de Stanford. Des scientifiques ont injecté des cellules provenant d’un cerveau humain dans des foetus de souris, créant ainsi une variété de souris approximativement humaine à 1 %. WEISSMAN envisage une suite à son expérience qui permettrait de créer une souris dont le cerveau serait fait à 100 % de cellules humaines.

Qu’arriverait-il si les souris s’échappaient du laboratoire et se mettaient à proliférer à l’extérieur ? Quelles conséquences écologiques pourraient résulter de la fuite dans la nature d’une souris avec des cellules humaines dans son cerveau ?

WEISSMAN affirme que, bien entendu, il surveillera les souris de près et que, si elles montraient ne serait-ce que le moindre petit signe d’humanité, il les tuera. Pas très rassurant.

Dans un monde où le bizarre n’est devenu que trop courant, peu de choses choquent l’esprit humain. Mais des expériences comme celle qui vient de produire cette souris partiellement humanisée dépassent les limites de l’expérimentation humaine avec la nature et relève du pathologique.

Ce nouveau domaine de recherche - créer des créatures hybrides à partir de différentes espèces - est le fer de lance de la révolution biotechnique et s’appelle l’expérimentation chimérique (d’après le monstre de la mythologie grecque qui était en partie lion, en partie chèvre et en partie serpent).

La première expérience chimérique s’est produite il y a plusieurs années à Edimbourg, en Écosse, où des scientifiques ont uni un embryon de mouton à un embryon de chèvre - deux espèces animales sans aucune parenté qui sont incapables dans la nature de s’accoupler et de reproduire. Cela a donné une créature qui s’appelle un « geep » (de l’Anglais « goat » pour chèvre et « sheep » pour mouton) et qui a la tête d’une chèvre et le corps d’un mouton.

Maintenant des scientifiques ont pour but de briser le dernier tabou dans le monde de la nature : croiser les hommes et les animaux pour créer de nouveaux hybrides mi-humains mi-animaux de toute sorte et de toute description. En plus de la souris humanisée, les scientifiques ont déjà créé des porcs qui vivent grâce à du sang humain dans leurs veines et des moutons avec des foies et des cœurs qui sont pour la plus grande part humains.

Ces expériences sont conçues pour faire avancer la recherche médicale. Effectivement un nombre grandissant d’ingénieurs génétiques affirment que les hybrides mi-humains mi-animaux seront à l’origine de l’âge d’or de la médecine. Les chercheurs disent que plus ils peuvent humaniser l’animal servant à la recherche, plus ils pourront simuler la progression des maladies humaines, tester des nouveaux médicaments et récolter des tissus et des organes pour les transplanter dans un corps humain.

Certains chercheurs étudient les chimères humains-chimpanzés dans le but de créer un « humanzee » (Anglais : human et chimpanzee). Un «humanzee» serait l’animal idéal pour le laboratoire de recherche car les chimpanzés sont si proches des êtres humains. Les chimpanzés ont 98 % du génome humain et un chimpanzé adulte a la capacité mentale et la connaissance d’un enfant de 4 ans.

Unir un embryon d’humain avec un embryon de chimpanzé - un exploit qui serait selon les chercheurs parfaitement faisable - pourrait créer une créature si humaine que son statut moral et légal soulèverait des questions qui bouleverseraient 4000 années d’éthique.

Une telle créature bénéficierait-elle des droits de l’homme et de la protection de la loi ? Une telle créature pourrait éventuellement traverser la barrière des espèces et s’accoupler avec un être humain. La société autorisera-elle l’union entre les espèces ? Un « humanzee » devra-t-il réussir une sorte de test « d’humanité » pour gagner sa liberté ? Sera-t-il forcé de faire de basses besognes ou bien se servira-t-on de lui pour exécuter des activités dangereuses ? Si le seul but pour créer ces hybrides est de performer des expériences médicales, ces expériences pourront-elles être moralement permises ?

Il faut comprendre que rien de tout cela n’est de la science fiction. La National Academy of Sciences, l’organisme scientifique le plus vénérable [des États-Unis], s’attend à une envolée de nouvelles expériences et devrait émettre des directives sur la recherche chimérique en Avril. Quelles pourraient être les répercussions de la création de centaines, voire de milliers, de nouvelles formes de vie qui sont à moitié humaine et à moitié une autre créature ? Des créatures qui pourraient s’accoupler, se reproduire et peupler la terre ?

Les bio-éthiciens(1) sont déjà en train de redéfinir la moralité pour laisser la voie libre aux expériences chimériques mi-humaines-mi-animales. Ils affirment qu’une fois que la société aura dépassé l’élément de répugnance, cette perspective de nouvelles créatures partiellement humaines bénéficiera énormément à la race humaine.

Bien sûr, c’est exactement le genre de raisonnement qui a été avancé tant de fois pour justifier ce qui est en train de devenir un voyage macabre dans un « Meilleur des Mondes (2) » dans lequel toute la nature peut être manipulée et recréée sans aucun remords pour s’accorder aux besoins, fantaisies et caprices momentanés d’une seule espèce, l’homo sapiens.

Cette fois-ci, nous prenons le risque de nuire au nom du progrès humain à l’intégrité biologique de notre propre espèce. Avec la technologie chimérique, les scientifiques ont maintenant la possibilité de réécrire l’histoire de l’évolution - de saupoudrer des éléments d’homo sapiens dans le reste du domaine animal aussi bien que d’intégrer des parties d’autres espèces dans notre propre génome et même de créer une nouvelle race de sous-hommes et une de sur-hommes. Sommes-nous à l’aube d’une renaissance biologique, comme certains le croient, ou bien en train de semer la semence de notre propre destruction.

Ce que les scientifiques négligent de dire est qu’il y a d’autres possibilités qui sont tout aussi prometteuses et moins invasives que ces expériences bizarres. Il existe des simulations informatiques sophistiquées pour étudier la maladie et pour tester l’efficacité et la toxicité des médicaments. Il y a la culture de tissus in vitro, la nanotechnologie et les prothèses artificielles à substituer au tissu humain et aux organes. Quand il s’agit de l’expérimentation chimérique, alors, la question est : à quel prix ? (apparition de nouveau virus et bactéries hautement pathogènes).

Je crois que le prix est trop fort. Nous devrions tirer un trait sur ce genre d’expérimentation et interdire toute recherche supplémentaire pour créer des chimères mi-humaines et mi-animales.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Septembre 10, 2005 19:01 

Je crois que ton lien ne fonctionne pas...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Septembre 10, 2005 19:30 
Celui ci fonctionne : [site proscrit]

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Septembre 11, 2005 10:27 
Vu la capacité de survie des souris, manquerait plus qu'elles aient une intelligence humaine et elles nous éradiquent.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Septembre 11, 2005 12:49 
Nos compagnes ont souvent des sacs à main (ou à dos) dignes de Mary Poppins. Il y a sûrement du paranormal là-dessous. Que vous leur demandiez un ticket de métro, une enclume ou les clés de la voiture, la réponse est invariable : elles plongent immédiatement dans leur sac, y fourragent quelques instants puis vous tendent l'objet demandé avec un sourire triomphant... (rogntudju!)

Mais où veut-il en venir, vous direz-vous? A ceci : je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais en ce qui me concerne, j'aime voyager léger. Je ne supporte plus d'avoir à transporter : un agenda, une montre, un portable, des bouquins, des outils, un plan de Paris, un élevage de vers de farine, des lunettes etc...Et surtout un nombre incroyable de trousseaux de clefs que je passe mon temps à semer partout comme un Petit Poucet.

Par pitié messieurs les savants fous, arrêtez de fabriquer des « humanzees », de « transgéniser » veau, vache, cochon, couvée. Cessez de faire pousser des oreilles sur le dos des souris. N'injectez plus de cervelle humaine à ces pauvres bestioles qui ne vous ont rien fait (quand on voit à quoi nous sert la nôtre, on est en droit de se poser des questions, non?) A la place de toutes ces recherches monstrueuses et dispendieuses, faites plutôt oeuvre utile... GREFFEZ-MOI UN SAC A MAIN DE FEMME !!!

:oops: Désolé...

Pour me faire pardonner :
un bouquin : « Un bonheur insoutenable » d'Ira Levin

et deux liens :
http://www.ivu.org/french/news/2-97/genetic.html
http://www.assemblee-nationale.fr/documents/index-oecst.asp

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Septembre 12, 2005 20:46 

Mais à l'heure actuelle, de telles créatures seraient-elles capables de survivre, d'être viables ?
Déjà, les animaux clonés ont des maladies, sont plus fragiles, ont des malformations... alors bon, des hybrides d'humains et d'animaux, c'est peut-être pas pour tout de suite tout de suite...
Et puis, pour l'heure aucune de ces expériences n'a été menée à terme.

Cela me fait penser à L'île du Docteur Moreau...

Ah, et aussi comme on en est dans les références littéraires, je peux aussi vous conseiller un livre de l'excellent Pierre BORDAGE ( auteur de SF encore trop méconnu à mon goût... :wink: ) : Les Fables de L'Humpur.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Septembre 12, 2005 22:32 

C'est vraiment terrible tout ça, la nature va se fâcher c'est certain ! (si ce n'est déja fait ).

Walt Disney .

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Septembre 13, 2005 18:31 

On va finir par le créer le singe à quatre culs... (voir South Park :wink: ).

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Septembre 20, 2005 14:37 

S'il s'agit de chimère, le risque est très limité en cas d'évasion.

Seul les tissus sont fusionnés, pas le génome.

Donc si des chimères souris/humains s'échappent et se reproduisent, elles donneront naissance à des souris.

(À moins que les tissus humains qu'on leur ait fusionnés soient :shock: ..., Non! Ce serait trop affreux!)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Septembre 20, 2005 15:23 

norman_raider a écrit:
A la place de toutes ces recherches monstrueuses et dispendieuses, faites plutôt oeuvre utile... GREFFEZ-MOI UN SAC A MAIN DE FEMME !!!

:lol: Tout ça pour ça ? :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Septembre 20, 2005 16:59 

Dans le cas des chimères, on provoque la fusion de morceaux d’organismes de différentes espèces(cela peut aller au niveau cellulaire, comme ici le cas de neurones). Pour les hybrides (non naturels), on procéde par génie génétique, et l’on a des OGM (organisme génétiquement modifié).
Donc les OGM transmettent leur patrimoine génétique modifié lors de la reproduction, et les chimères transmettent uniquement le patrimoine génétique de l’espèce portant les organes reproducteurs.
Afin d’éviter les rejets de l’organe inclus chez « le porte greffe », il faut soit neutraliser le système immunitaire du porteur, soit créer un organe ayant perdu les marqueurs du « soi » biologique. Il est alors possible d’envisager une espèce génétiquement modifiée afin qu’elle n’ai plus de marqueur du soi, afin d’être acceptée par le porteur. Il me semble que c’est déjà le cas pour les cochons fournissant les cœurs greffés sur les personnes n’ayant plus de cœur valide. Ces personnes sont des chimères.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 21, 2005 10:33 
Tout ça est peut-être très joli et fait avancer la "science", mais en attendant des milliers d'animaux font les frais de toute cette folie.
Qui connaît ici les effroyables souffrances des animaux de laboratoire ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 21, 2005 12:20 

Citation:
S'il s'agit de chimère, le risque est très limité en cas d'évasion.

Chimère, des commentaires ?
:oops: bon je sors...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 21, 2005 15:42 

Citation:
Qui connaît ici les effroyables souffrances des animaux de laboratoire ?

Tu as le choix, quelques animaux qui souffrent un tant soit peu ou des tas de maladies sans remède pour les quelques milliards de personnes qui ont accès aux soins de santé ?

Entre deux maux je sacrifie les animaux, désolé. :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 21, 2005 16:43 
Si tous ces animaux suppliciés ne te révoltent pas, si tu penses qu'ils peuvent souffrir "un tant soi peu" pour glorifier notre grandeur et nous faire vivre plus longtemps, si tu penses que TOUTES ces expériences sont utiles au progrès de l'homme, alors je ne te souhaite pas de te retrouver un jour entre les mains d'un de ces sadiques :
http://www.artezia.net/animaux/vivisect ... ection.htm

Voici la vie d'un singe de labo : http://www.petatv.com/tvpopup/Prefs.asp?video=covance

PS : le sacrifice se fait de sa personne, sinon je pourrais aussi sacrifier mon voisin.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 21, 2005 17:30 

Donc tu proposes quoi comme alternative pour les test de médicaments et autres Frankenstuut ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 21, 2005 21:28 

Je suppose qu'ils se propose lui et sa famille pour devenir volontaires pour tester des vaccins expérimentaux... :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 21, 2005 22:10 
EchtEL![o]n a écrit:
Je suppose qu'ils se propose lui et sa famille pour devenir volontaires pour tester des vaccins expérimentaux... :roll:

C'est tellement plus confortable de croire que tout cela est normal et juste, ça évite de devoir y réfléchir et de regarder l'horreur en face.
Prenons le problème autrement : supposons qu’une expérience sur un orphelin handicapé mental soit le seul moyen de sauver 10000 personnes. Pourquoi ne pas essayer, puisqu’il s’agit de sauver des vies humaines ? Même en invoquant l’intérêt supérieur de l’humanité, la plupart des gens estimeront que le sacrifice d’un être humain est injuste car il y a violation de ses droits. Il n’y a pourtant aucune raison logique de refuser aux animaux les droits qui empêchent de sacrifier des êtres humains sur l’autel de l’intérêt général.
Des expériences sur des êtres humains non consentants auraient beau être utiles pour réussir à soigner certaines maladies, personne pourtant ne les encouragerait car elles seraient jugées inacceptables.

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités (Gandhi)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 21, 2005 22:16 
Frankenstuut a écrit:
EchtEL![o]n a écrit:

C'est tellement plus confortable de croire que tout cela est normal et juste, ça évite de devoir y réfléchir et de regarder l'horreur en face.
Prenons le problème autrement : supposons qu’une expérience sur un orphelin handicapé mental soit le seul moyen de sauver 10000 personnes. Pourquoi ne pas essayer, puisqu’il s’agit de sauver des vies humaines ? Même en invoquant l’intérêt supérieur de l’humanité, la plupart des gens estimeront que le sacrifice d’un être humain est injuste car il y a violation de ses droits. Il n’y a pourtant aucune raison logique de refuser aux animaux les droits qui empêchent de sacrifier des êtres humains sur l’autel de l’intérêt général.
Des expériences sur des êtres humains non consentants auraient beau être utiles pour réussir à soigner certaines maladies, personne pourtant ne les encouragerait car elles seraient jugées inacceptables.

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités (Gandhi)
Pour garder ton exemple, à ton avis que répondraient les 10 000 personnes susceptibles d'être sauvées si on leur posait la question?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 21, 2005 22:22 
Donc s'il fallait te tuer pour sauver ma vie et celle de bien d'aures, tu n'y verrais pas d'inconvénient ?
Restons logiques...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 21, 2005 22:33 
Frankenstuut a écrit:
Donc s'il fallait te tuer pour sauver ma vie et celle de bien d'aures, tu n'y verrais pas d'inconvénient ?
Restons logiques...
Je n'y verrais que des inconvénients. 8)
Mais à défaut d'être logiques, soyons réalistes : j'en enverrais peut-être un ou deux ad patres, mais que pourrais-je faire contre les 9 998 autres qui pousseraient derrière pour me faire avaler mon bulletin de naissance? :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 21, 2005 23:20 

Comparons ce qu'il est possible de comparer, les rats de laboratoire sont principalement élevés dans le but de servir de cobayes alors je n'hésiterai jamais une seconde à sacrifier ces rats pour sauver des vies humaines.

Tu ne t'es jamais fait vacciner ? Il est plus que probable que sans le sacrifice courageux de ces rats beaucoup d'entre nous ici ne seraient pas en train d'écrire ou de lire ces messages... :roll:

Mis à part t'entendre gémir de la mort de quelques rats on ne t'entend pas proposer d'alternatives. Que proposerais-tu ? L'arrêt total du développement de vaccins ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Septembre 22, 2005 12:30 

Ce qui fait mal au coeur est que certains chercheurs soutiennent que les expériences sur les animaux sont inutiles et peuvent être effectuées d'une autre manière, c'est à dire sans cobayes...

J'ai vu une émission télévisée où tout ceci était bien expliqué, un chercheur du CNRS témoignait et disait qu'il n'oublierait jamais le regard de certains singes lorsqu'il se livrait aux expérimentations... Il insistait fortement sur le fait que ces pratiques étaient contestables dans la mesure où les résultats obtenus pouvaient l'être autrement, sans aucun sacrifice animal.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Septembre 27, 2005 11:04 
Frankenstuut je te soutiens face à tous ces cons (juste bons à déchiffrer une photo avec de la fumée ou un gosse avec une capuche de moine qui se ballade au mont st-michel) présent ici. Sortez un peu de chez vous à la place de rester assis derrière votre seul ami.

On voit bien que vous ne savez pas de quoi vous parlez, je travaille en labo justement où il y a quelques années la vivissection était encore en activité et que croyez vous que l'on découvre ? et bien pas grand chose, d'ailleurs tout a changé chez nous, cette époque est heureusement finie.

Maintenant il y a d'autres alternatives et tout est mis en oeuvre pour les améliorer seulement elles coûtes plus chères, c'est tellemnt plus facile de balancer un sac de viande qui ne demandait qu'à vivre

Le Prince Laurent de Belgique est venu chez nous l'année passée afin de trouver des méthodes et solutions lors d'un séminaire avec les scientifiques concernés.

Des mesures ont été prises dans les secteurs pharmaceutiques, maintenant les animaux disposent de jouets dans leur cage car il a été démontré que les animaux ne réagissaient pas de la même manière aux médicaments si il étaient en présence de stimuli.

Donc on peut aisément se demander la valeur des résultats sur des animaux torturés.
Je suis bien d'accord sur le fait que parfois il n'y pas d'autres solutions mais ce que vous ne comprenez pas que c'est la porte ouverte au pire atrocités et que ces malades n'attendent qu'une chose c'est de pouvoir mettre en pratique leurs expérimentations sur l'être humain (et ça se pratique déjà, avez vous déjà entendu de l'acharnement thérapeutique ?)
Ce qui est dommage c'est de voire que toutes ces foutues maladies soient en partie engendrée par l'homme par ses pseudos découvertes et que c'est aux autres espèces a nous sortir de ce merdier, serait on tant altruiste que nous nous sentons obligés de leur faire partager nos souffrances, d'ailleurs tellement altruiste que même notre propre cousin est de la partie.

Eux ont donnés leurs vie pour nous ne l'oublier jamais, que serait on devenu sans les cheveaux ? et nous pour les remercier on les manges, c'est beau.
Que ce soit un rat, une vache ou que sait je, ils n'ont pas a payer de notre co**erie, si l'homme veut jouer avec la nature, qu'il joue avec sa propre nature, avec sa chair et au moins nous obtiendrons des résultats objectifs et précis, comment voulez vous interprétez des résultats provennant d'une espèce différente? c'est aberrant.

Bon sur ce je vai me taper une humanzee pour voire si mon gosse aura des poils noirs et si il pourra manger avec ses pieds, c'est con et pourtant c'est le genre de réflexion qui est propre à la vivissection.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Septembre 27, 2005 11:08 
Modératrice

Tu peux exprimer ton avis sans être virulent Mantichora. Pas la peine de traiter les gens ici de cons parce qu'ils ne le partagent pas. :?

Merci !

PS : Personne ne te force à rester. A bon entendeur !

"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Septembre 27, 2005 11:58 
Modérateur

Une fois n'est pas coutume l'annonce est publique : Mantichora a rejoint Frankenstuut dans le néant du bannissement.

Discuter entre gens civilisés est une chose, insulter les autres ou tenir des discours fanatiques sont d'un tout autre ordre, surtout venant de la part de personnes qui ne respectent pas leurs "lecteurs" en corrigeant leurs messages.

Le combat végétariens / carnivores s'est déjà immiscé dans différents topics, les mêmes protagonistes ont tenus les mêmes discours stériles débités par différentes "associations" fanatiques et sectataires, choses qui ne sont pas admises ici.

Au passage, les liens donnés n'ont strictement aucune crédibilité.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 26 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure