Nous sommes le Lun Mai 05, 2025 17:40

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 481 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 17  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 28, 2005 11:59 
nyarlathotep-np a écrit:
cautolasius a écrit:
Je trouve que cette découverte est aussi importante que celle faite il y a deux ans, la découverte du siège de la conscience (quelques malheureux neurones qui font que l'on est conscient !).

Bien entendu, dans une perspective matérialiste, on comprendra les choses ainsi.

Mais dans une perspective spiritualiste, on dira que c'est la conscience elle-même qui provoque la vie, et que ces quelques malheureux neurones en sont l'un des fruits...

Il est philosophiquement impossible de trancher, mais il est humain de vouloir le faire quand même... :?

J'aime beaucoup ta façon de débattre, tu n'es pas daccord avec moi, mais tu restes calme (je devrais prendre exemple :wink: )
Oui, disons que de nature je suis sceptique.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 28, 2005 12:38 

DarkSide a écrit:
Ooouuuaaaais un amateur du politiquement correct (c'est a la mode).

Oui moi et Logos avons une conception différente et on en discute et alors? ca te choque? tu préfère vivre au pays des teletubbies ?

a t'entendre on croiraient qu'on est en train de s'insulter...

Faudra m'expliquer où je fais du politiquement correct là :roll:

Et ensuite, je constate que moi aussi j'ai une conception différente de la tienne ou de celle de Logos, mais bizarrement on n'essaie pas trop d'en discuter avec moi. :lol:
A croire que ma vision des choses vous choque tous ! Je pense qu'ici les politiquement correct ce n'est pas moi mais bel et bien vous ! :wink:
De plus, je ressens vraiment beaucoup d'agressivité dans ta réponse, mais pourquoi donc ? Pourquoi être aussi agressif envers une personne qui ne cherche qu'à débattre comme tout le monde ici ?

Ji-Em a écrit:
Je ne crois vraiment pas a dieu... Dieu ne nous a pas créé, NOUS avons créé dieu! lol

Entièrement d'accord, cela rejoint parfaitement ma façon de voir les choses. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 28, 2005 12:49 

Nobuko a écrit:
je ressent vraiment beaucoup d'agressivité dans ta réponse, mais pourquoi donc ? Pourquoi être aussi agressif envers une personne qui ne cherche qu'à débattre comme tout le monde ici ?

Désolé, j'étais fatigué. :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 28, 2005 12:53 

DarkSide a écrit:
Désolé,j'étais fatigué :oops:

Pas de problème. :wink:
Mais bon, je ne cherche aucunement ici à avoir tort ou raison mais tout simplement à exposer mon point de vue sur le sujet.
Maintenant si ça choque ou dérange certaines personnes, c'est que quelque part je n'ai pas totalement tort. :P

Le tout est de débattre sans être agressif, or je perçois beaucoup d'agressivité dans la majorité des posts, d'où ma réaction de dire que vous vous renvoyez tour à tour vos arguments sans apporter quoique se soit de plus au débat ! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 28, 2005 12:59 

Ah, pourtant je ne pense pas avoir été aggressif.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 28, 2005 13:42 

Bon, maintenant que tout le monde a donné son avis sur la façon de débattre, on pourrait peut-être s'y remettre, au débat ?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 28, 2005 16:25 

DarkSide a écrit:

Pourtant dans la façon dont tu tournais tes propos, j'ai ressentis beaucoup d'agressivité à mon encontre. :cry:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 28, 2005 17:04 

Moi je crois au nombre Zéro, il contient l'infini toute comme la singularité initiale contient l'univers entier. Je ne me suis toujours pas remis du livre des Bogdanov, :lol:

Ce que je veux dire c'est que même les plus grands scientifiques, Einstein, Hawking, et bien d'autres croient en quelque chose.

Quel est le souffle qui a mis le feu aux équations ?

La théorie des nombres est une des seule chose à laquelle je crois. :?

A savoir qui se cache derrière tout ces nombres... Dieu ?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 28, 2005 17:39 

Nobuko a écrit:
DarkSide a écrit:

Pourtant dans la façon dont tu tournais tes propos, j'ai ressentis beaucoup d'agressivité à mon encontre. :cry:

Désolé pour le message j'ai du péter un câble hier soir.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 28, 2005 17:47 

Le débat s'est envenimé depuis que je l'ai laissé, à mon grand regret :( J'avais prévenu à l'avance qu'il ne s'agissait pas de prouver ou d'imposer son point de vue sur la question. Sur ce, je pense que le problème est clos 8) mais faisons attention de ne pas partir dans une guerre d'opinions, ce n'est pas le but de ce topic :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 28, 2005 22:55 

Darkman a écrit:
Le débat s'est envenimé depuis que je l'ai laissé, à mon grand regret :( J'avais prévenu à l'avance qu'il ne s'agissait pas de prouver ou d'imposer son point de vue sur la question. Sur ce, je pense que le problème est clos 8) mais faisons attention de ne pas partir dans une guerre d'opinions, ce n'est pas le but de ce topic :wink:

C'est précisément ce que je n'ai pas arrêté de dire :wink:

DarkSide a écrit:
Désolé pour le message j'ai du péter un câble hier soir.

No problem :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 29, 2005 08:54 

Citation:
C'est précisément ce que je n'ai pas arrêté de dire

Oui, c'est tout à ton honneur 8) Je voulais juste le rappeler puisque je suis l'auteur du sujet, et que je voudrais pas qu'on ai l'impression que j'ai abandonné le topic :P

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 29, 2005 13:08 
ObiWanSpaceKiller a écrit:
Ce que je veux dire c'est que même les plus grands scientifiques, Einstein, Hawking, et bien d'autres croient en quelque chose.

Quel est le souffle qui a mis le feu aux équations ?

La théorie des nombres est une des seule chose à laquelle je crois. :?

A savoir qui se cache derrière tout ces nombres... Dieu ?

Dans l'histoire que j'ai rapportée dans la rubrique "ET", le récit explique que pour les ETs, dieu s'apparente à un code qui, si on parvient à le déchiffrer, donnerait peut être le pouvoir d'échapper au big crunch (théorie selon laquelle la masse de l'univers étant supérieure à un taux critique, la matière, à un moment donné stopperait son expansion et se réeffondrerait sur elle-même)
1- la tendance serait plutôt à croire aujourd'hui que l'univers se dilatera éternellement.
2- Même si dieu était une sorte de code, ce code serait-il une réalité ou une simple illusion ?

Il y avait une autre idée intéressante aussi :

Si on pense qu'il existe, Dieu est-il intérieur à notre univers "physique" ou est-il extérieur ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 29, 2005 14:06 

Justement, hier soir avant de me coucher je me posais la même question...
Je n'arrive pas à en parler à mon entourage ni à ma famille, qui croient tous en Dieu alors que moi je suis athée.
Athée... non ce n'est pas le mot.
En fait je ne crois pas que Dieu soit celui dont l'on parle dans la Bible, dans le Coran, dans la Thora...
Je ne les ai pas tous lu bien sûr, mais je pense en savoir assez à ce sujet pour me faire ma propre opinion : je ne crois pas en Dieu, je ne pense pas qu'il est celui que l'imagine mes parents...
Pour moi, Dieu n'est pas physique, il est partout, partout autour de nous, comme un esprit bienveillant.
J'ai ma morale, mon éthique, et je n'ai pas besoin de m'appuyer sur un testament pour penser.
Non pas que je trouve ça mal, je marche comme ça, je crois en moi c'est tout.
Donc on ne peut pas vraiment dire que je sois athée.
Simplement non conformiste.
N'y voyez aucune insulte dans cette phrase, je suis extrêmement respectueuse envers les croyants.

Mes parents eux-même croient en Dieu, comme je l'ai dit plus haut, c'est pour cette raison que je me pose cette question : serait-ce une façon de me détacher d'eux que je ne suis pas croyante, enfin pas comme ils l'entendent ?
Etant petite, je croyais fermement en Dieu, mais je crois qu'avec l'adolescence, les différents conflits que l'on peut rencontrer avec ses parents, j'ai perdu la foi.

Je me pose énormemment de questions à ce sujet, surtout qu'il n'y a pas longtemps que le père d'un ami à mon frère est mort, ça m'a ammené à beaucoup m'interroger.

Je vais aller regarder la télé. :lol:

Inès.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 29, 2005 14:48 

Je ne crois pas en un quelconque dieu.
Les dieux, quels qu'ils soient, ne sont pour moi, et en l'absence récurente d'un quelconque bout de début de commencement de preuve, que des créations de l'esprit humain. L'humain cherche un sens ou un but à sa vie, à la vie, trouve injuste cette dernière, et attend qu'un "être supérieur" fasse son boulot, c'est à dire se prendre par la main.
Il est certainement plus facile de croire qu'un super gentil va nous aider, au moins moralement, ou de voir son aide mystique dans des événements anodins, que de se savoir seul.
Je me sais seul, mais ne me sens pas seul, car j'ai trouvé dans ce monde matériel, le seul tangible, la seule source de but à ma vie. Et en moi, aussi.
Bref, pour moi un dieu ne DOIT pas exister, et donc ne peut pas exister.

(N'oublions pas que je ne fait qu'ici exposer ma façon de voir la chose divine, pas de convaincre qu'elle est juste. Elle me va, et je ne suis pas prosélyte...)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 29, 2005 14:52 

Citation:
Pour moi, Dieu n'est pas physique

Mais le Dieu judéo-chrétien n'est pas physique non plus...

Citation:
il est partout, partout autour de nous, comme un esprit bienveillant.

C'est ainsi que l'on pourrait définir le troisième terme de la Trinité (l'esprit de Dieu), lequel est immanent. Théologiquement, il ne réside pas physiquement dans les choses (animisme), mais plutôt dans les esprits, du reste.

Citation:
J'ai ma morale, mon éthique, et je n'ai pas besoin de m'appuyer sur un testament pour penser.

Tout le monde a sa morale propre, son éthique propre. Il suffit seulement de savoir ce qui l'inspire.
Mais la morale n'est pas le propos principal et essentiel du judéo-christianisme. Il faut chercher ailleurs.
Je sais que beaucoup considèrent le christianisme aujourd'hui sous un angle purement éthique, mais c'est un contresens malheureux.

Amicalement,

Logos

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 29, 2005 22:55 

La société judéo-chrétienne dans laquelle nous vivons base toute sa philosophie sous la notion de culpabilité. Il s'agit d'un héritage direct de la religion chrétienne.

Personnellement, je refuse cette notion car je ne me sens coupable de rien.

Exemple : on nous rabat les oreilles avec la culpabilité d'avoir soumis les femmes dans le passé. Or, moi je refuse cela puisque je n'ai jamais soumis de femme de ma vie, je ne vois donc pas pourquoi je devrai me sentir coupable :wink: .

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Septembre 20, 2005 19:44 

Je suis parfaitement athée à tendance anti-cléricale sauvage. Les sujets qui fachent les cathos sont : les virus, les préservatifs, l'avortement, le darwinisme, etc etc etc.... Par contre la pédophilie n'a pas l'air de déranger beaucoup la curaille...
"Quand j'étais petit je voulais être enfant de choeur,
parait que les curés sont de sacrés tripoteurs" O.T.H.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 21, 2005 00:02 

Surtout que beaucoup de choses condamnées par l'Eglise étaient pratiquées (et le sont toujours) par les hommes d'Eglise et les Papes eux-mêmes (homosexualité, masturbation [je sais pas si c'est encore condamné mais ça rend sourd parait], sodomie, relations sexuelles avec des femmes, des prostituées, pédophilie...).

Franchement quant on voit le nombre de papes qualifiés de débauchés dans l'Histoire de la Papauté (très passionnant d'ailleurs, les dessous de la Papauté), c'est à se demander si ils croivent sincèrement à Dieu, au Diable, au Paradis et à l'Enfer.

La religion chrétienne n'a plus aucun sens de nos jours.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 21, 2005 08:34 
Citation:
c'est à se demander si ils croivent sincèrement à Dieu, au Diable.

Ah mais si justement c'est là qu'intervient l'excuse du "diable" et sûrement aussi son invention :wink: , c'est tellement plus pratique de mettre ce que l'ont fait de mal sur le dos de "quelqu'un d'autre" que sur le sien.

Citation:
au Paradis et à l'Enfer.

Si je ne m'abuse (il est vrai que je ne suis pas experte en la matière), tous les vrais catholiques sont baptiser, et c'est les seuls ayant un accès total au paradis quoi qu'ils fassent. (N’hésiter pas à me dire si j'ai tout faux là).

Maintenant pour ne pas jeter la pierre aux religions, si l'homme suivait la vraie ligne de conduite de toutes les religions (même s'il me semble que leur croyance est souvent fausse) il ne ferrait rien de mauvais en sois bien au contraire, seulement elle est toujours détourné par l'homme à son avantage à lui, en gros il se fait ses propres règles selon ses défauts et non selon les vrais écrits.

La religion que j'aime le moins est la religion catholique (il est vrai que c'est aussi celle que je connais le mieux) mais je dois aussi avouer qu'ils y a des gens vraiment très bien qui en font parti et qui sont vraiment très dévoués à l'homme, il ne faut surtout pas les oublier au détriment des autres.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Janvier 24, 2006 10:44 

Le fait qu'il y ait autant de divergences dans les religions pourrait prouver que Dieu n'est qu'un mythe. Peut être que dans 1000 ans toutes les religions actuelles ne feront que partie de la mythologie.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Janvier 24, 2006 11:11 

Même si, dans l'absolu, Dieu en tant qu'entité n'existe pas, les religions existerons toujours je pense.
Quel que soit l'époque, l'Homme a toujours eu un besoin de se rapprocher de ses ancêtres, de connaître ses origines.
Les religions permettent cela par la création de mythes, alors que la science ne permettra probablement pas de répondre à toutes les questions.

Maintenant pour ma part, Dieu n'est qu'une invention de l'Homme, et tel qu'il est décrit dans les différents livres saints, je ne peux y croire.
Je ne suis pas de nature obtu, mais les oeillères des religions ne me conviennent pas.
Après, Dieu en tant que force spirituelle, j'y crois car on voit sur certaines personnes que la foi leur donne une réelle force, mais je ne peux m'empêcher de voir ce que cette spiritualité occulte, à savoir tout un pan rationnel de notre pensée.

Amicalement,
Nebius.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Janvier 24, 2006 16:27 

Ah ben ça me rassure de retrouver des personnes avec qui je partage le point de vue je me sens moins seul :)
Perso j'espère que les hommes prendront conscience qu'ils sont maître de leur vie et que c'est en eux qu'ils doivent croire.

On dit que la religion est bonne pour la morale, quand on voit certaines choses qui ont été citées précédemment : péché d'avortement, de préservatif, homosexualité ... il y a de quoi faire des bons de quinze mètres et lyncher ces ordures. En parallèle elle dit que tuer c'est mal par exemple, tout à fait d'accord mais quand on voit les autres choses qui sont "mal" ça ne me paraît pas vraiment crédible. On ne peut pas garder "ceci" et rejeter "cela" car étant ou non dans le système de pensée actuelle. C'est du genre, cela est ma référence, c'est ma foi à 200% je suis "aware" avec tout cela mais ici et là je ne suis pas d'accord car ces écrits ne sont pas à prendre au pied de la lettre :?
Ce que je dis toujours, à la limite, que les gens croient en Dieu ou des dieux ça passe, mais pas qu'on pense par des écrits se voulant être la Vérité... Nous avons un cerveau, une capacité de réflexion, une sensibilité, c'est sur cela qu'il faut se baser et non pas sur des "dire" d'écrivains mystificateurs.
Pas besoin de se baser sur un texte de loi ou sur une religion pour affirmer que quelque chose est "mal", la seule référence est notre pensée, elle est précieuse et développée, c'est idiot de l'exploiter si peu en acceptant ce qui est dit ou écrit car cela étant acquis comme la Vérité.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Janvier 24, 2006 16:34 

Tout à fait d'accord.
Croire en Dieu ne peut pas faire de mal. Je suis moi-même croyant.
Mais je n'adhère à aucune religion parce que je considère que les écrits prétendus révélés ne sont plus adaptés à notre époque. Ils ne peuvent pas prétendre être la seule vérité à suivre.

Il faut préserver notre libre arbitre.
C'est ce qui nous permet de garder un esprit critique. Cela nous évite également de faire partie d'une population soumise à l'obsurantisme.
Bien que les religions fassent des efforts pour s'adapter.
Mais je ne sais pas si c'est suffisant.

Pour en revenir au sujet, pourquoi croir en Dieu?
A vrai dire c'est quelque chose que je ne m'explique pas. C'est une révélation à la suite d'une SHC. Donc pas très objectif.

La question "pourquoi?" implique un but. Hors je ne sais pas si une croyance mène vers une finalité.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Janvier 25, 2006 20:07 
Et si Dieu c'était NOUS ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Janvier 26, 2006 17:31 

Je ne pense pas.
L'homme n'est pas le centre de l'univers et encore moins un créateur dans l'absolu.
Dieu est en nous et se manifeste à travers différentes manières qui dépendent de notre point de vue.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Janvier 27, 2006 13:14 
Mais quand je dis "Nous" je fait entrer un tout : Tout ce qui exist et pas uniquement l'Homme. J'ai conscience que l'Homme n'est pas le centre de l'univers.

Celà rejoint d'autres discussions. L'on peut par exemple s'interroger quant à savoir si l'on ne vit pas dans un univers créé de toutes pièce par un autre univers supérieur au notre tout du moins du point de vue de sa taille, et que nous même au quotidien nous créons de nouveaux mondes sans même le savoir, au travers d'actes basiques de la vie quotidienne.

Ainsi de l'infiniment grand à l'infiniment petit... et si l'on considère que les extrêmes se rejoignent en fait nous ne formerions qu'un seul est unique ensemble dans lequel tout est entremêlé et lié.

Remarque, ce que je dis ne nous fait pas avancer. La question étant maintenant de savoir quelle est l'origine de cet ensemble...

Zut !! Et si c'était Dieu ?!...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Janvier 27, 2006 15:37 

Tout ça vient de me faire penser au dernier épisode des "Mondes Engloutis", le monde souterrain devient un "tout", comme un puzzle avec différentes pièces diverses qui au final deviendrait une autre chose.
Je ne sais pas pourquoi je dis ça ça n'a pas de but :? juste pour une petite note :D

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Janvier 28, 2006 11:46 

Je vois moi aussi Dieu comme étant un tout..ou le Tout. Et je vois Satan comme étant l'alternative. Je m'explique; si on fait l'exercice mentale de s'imaginer nous, les planêtes, systêmes solaires, galaxies, super amas etc. dans un grand tout qu'on appelle Dieu. Et bien il est très facile de s'imaginer "quelque chose d'autre" a l'extérieur de Dieu. Et ca c'est en quelque sorte Satan, la possibilitée même imaginaire que quelque chose d'autre que Dieu existe.

Bien sur on peux englober ce Satan et dire que lui aussi fait partie de Dieu. Mais a ce moment la on peut encore imaginer autre chose et hop... revoila Satan.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Janvier 28, 2006 11:52 

C'est tordu quand même tout cela, ce n'est pas plus simple de penser que tout cela est un ensemble de choses et qu'elles sont là sans être contrôlées ?

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 481 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 17  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure