Chevalier Baran a écrit:
Il serait peut-être temps de rendre les voitures moins puissantes.
Cela n'influerait pas sur la sécurité. Contrairement à ce que l'on croit, ce ne sont pas les voitures les plus puissantes qui sont les plus « accidentogènes ». D'abord parce que numériquement elles sont moins nombreuses, ensuite parce qu'elles ont des systèmes de sécurité plus élaborés que les voitures de catégories inférieures. Les véhicules les plus meurtriers sont les petites voitures comme la mienne.
Citation:
Quand on voit des jeunes m**deux qui roulent dans des BMW de 300 chevaux et qui se prennent pour des pilotes, moi ça me révolte.
Qu'ils soient jeunes ou vieux, moi aussi ça me révolte. Comme le disait Brassens, «le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c.., on est c.. ». L'âge et l'expérience n'excusent nullement les manquements au code de la route. Et comme le disait un post précédent, il existe des circuits automobiles où jeunes et vieux peuvent assouvir une passion légitime pour la conduite sportive.
Il y a deux ans, un pilote de F1 s'est vu retirer son permis après avoir roulé à 180 km/h sur autoroute. Et je me souviens encore de l'argument de ceux qui trouvaient la sanction trop lourde : « Oh c'est exagéré, on est quand même plus en sécurité avec un pilote de F1 à 180, qu'avec un conducteur lambda à 130 ». D'accord, mais à condition d'être... seul sur une route dégagée! Condition hautement imprévisible.
Citation:
La première pluie qui vient vous les envoie valser sur des abris de bus, tuant des innocents, tout ça parce qu'on laisse rouler des frimeurs incapables de gérer la puissance de leur voiture.
Ce sont des cas dramatiques, j'en conviens, mais marginaux par rapport au nombre total d'accidents. Le problème c'est qu'on les amplifie dans les médias. C'est l'arbre qui cache la forêt. Nous, conducteurs de base, avons tendance à nous dire : cela ne risque pas de nous arriver. Peut-être, mais personne n'est à l'abri de ses propres erreurs ni de celles des autres usagers, même avec une conduite respectueuse du code et des autres usagers. Et par conséquent, nos accidents, ceux des conducteurs « en règle », passent au second plan.
J'essaie d'être réaliste et je me dis que lorsque nous ne respectons pas le code de la route, nous tuons plus de monde que ces délinquants qui volent des voitures et fauchent des familles aux arrêt de bus.
Est-ce que j'ai une réponse à cette délinquence? Non. Par contre, j'en ai une pour ma propre délinquance et celle des autres usagers : le strict respect du code de la route.
Citation:
(Qu'attend-on pour)... proposer un second permis de vrai pilotage pour les plus fortunés (parce qu'en rêgle générale je pense que rouler en Porsche est réservé aux riches...), en quête de plus grosses cylindrées ?
Comme l'a dit quelqu'un dans un post précédent, le code de la route est un code a minima pour que tous les usagers, quelles que soient la puissance et les possibilités de leurs véhicules, puissent emprunter la voie publique. Imaginons que l'on institue, comme tu le proposes, un super permis. Comment serait-il perçu? J'ai bien peur que certains détenteurs ne se disent : « J'ai une voiture puissante, j'ai le document qui atteste que j'ai reçu une formation me permettant d'exploiter les possibilités de mon véhicule... youpi je peux écraser le champignon! ». Non, il existe déjà un permis de tuer, inutile de créer un super permis de massacrer.
Citation:
Et devant le danger, il vaut mieux avoir confiance en ses réflexes plutôt qu'en tout ces gadgets(airbags, électroniques)
C'est un choix. Quant à moi, sachant que je ne suis pas un bon conducteur, je ne fais confiance ni aux autres « pilotes », ni à l'électronique ni à mes réflexes. Ceux-ci ne me mettront jamais (et cela ne s'arrangera pas avec l'âge) à l'abri du gamin qui déboule entre deux voitures en stationnement, du piéton qui traverse sans regarder etc...
Citation:
Il y a une ENORME différence comportementale sur la route entre chaques véhicules. Quelqu'un ici possède t'il un moteur à propulsion (mercedes par exemple)? Il saura de quoi je parle. Nul besoin de rouler vite pour se vautrer..
Veux-tu parler du survirage? Dans ce cas il faudrait évoquer les conditions dans lesquelles il intervient. Je doute que ce soit dans le respect du code de la route.
Citation:
Et c'est lors de conditions climatiques difficiles tels que la neige ou la pluie grasse ou d'extrême urgence (freinage en rupture) que l'on voit la différence hélas. Maintenant je ne dis pas que tout cela explique tout, non, ce n'est qu'une partie des causes d'accidents.
Je vois surtout que, dans les conditions que tu évoques, à vitesse égale je cours plus de risques dans ma Clio basique que dans une Mercedes équipée.
Citation:
Mais combien de jeunes cassent leur tirelire pour rouler en grosse BMW voir en Porsche? Des gens qui ne connaissent même pas leur propre voiture et qui croient connaitre en jouant les Fangio pour exciter de jolies demoiselles sans cerveau. Ce phénomène, on le voit surtout en Banlieue.
Euh... à Beverly Hills? C'est un tableau un peu angélique que tu nous peins là. Jusqu'à l'année dernière, j'ai travaillé à Chanteloup-les-Vignes, dans les Yvelines. Les BMW que j'y ai vues n'étaient pas financées grâce au bris de cochons en terre cuite, mais grâce au trafic d'armes dans les caves de la cité et à la vente de dope par les petits frères.
Citation:
Maintenant tu te considère comme vieil ignare. Dois je en conclure que tu possède une grosse voiture? Si tel est le cas, alors je t'invite à apprendre à mieux connaitre ta voiture sur un circuit, c'est là qu'on apprend le mieux, c'est cher mais bon quand on a les moyens de rouler dans du puissant . Crois moi c'est nécessaire, parole d'ancien barjo du volant...
Rassure-toi, Chevalier Baran, si je me considère comme un vieil ignare, ce n'est pas parce que je roule dans une voiture puissante mais tout simplement parce que... je suis réellement un vieil ignare en matière de pilotage! (Mais je dirai quand même à ma Clio qu'elle est puissante, j'imagine déjà son collecteur d'échappement en rougir d'émotion).