Un débat sur Dieu… Cela ne vous surprendra pas de me voir arriver, je suppose…
Citation:
Qu'est-ce Dieu ?
Du point de vue de la Science : une hypothèse possible mais surtout pas une certitude.
La science héritée du positivisme du XIXème s. ne considère pas le Dieu créateur de l'univers comme une hypothèse, dans la mesure où elle n'a jamais pris en compte l'hypothèse de la création, malgré pourtant les indices (relativement récents, je l'accorde) en faveur du Big Bang.
Il en est de même (et c'est même pire!) en philosophie : l'idéalisme, le panthéisme, le matérialisme sont considérés comme des hypothèses philosophiques, mais le monothéisme hébreux, non. On le relègue de façon fort injustifiée dans le domaine de la "croyance".
C'est Kant opposant le Wissen au Glauben...
Citation:
Toute croyance, quelle qu'elle soit, reste une hypothèse tant qu'on a pas la preuve officielle
de sa réalité.
Mais qu'est-ce qu'une preuve "officielle" ?
Dieu n'est pas une entité délimitée spatialement que l'on pourrait observer au microscope ou au télescope. Dieu peut
s'induire des observations scientifiques, mais pas s'observer au sens où l'on observe un quasar ou une molécule d'ADN.
Citation:
Au Moyen Âge, la croyance en la "Terre plate" était une hypothèse jusqu'au jour où l'on a sû officiellement la vérité : la Terre est ronde ! Cette croyance, si répandue à l'époque, s'est effondrée !
A vrai dire, le "Moyen-Âge" n'ignorait pas la rotondité de la Terre… Isidore de Séville (VIème s.) la comparait à une balle, et Gossuin de Metz (XIIIème s.) à une pelote de laine. Et un auteur scolastique (dont j'ai oublié le nom, pardonnez-moi) disait à ses élèves que deux hommes partant chacun dans une direction opposée finiraient par se rencontrer.
Citation:
L'idée d'un Créateur Tout puissant, Dieu, est une croyance très
respectable parce qu'elle donne pour des millions de gens un sens positif à leur vie, mais aux yeux de la Science cela est aussi une hypothèse. Une hypothèse est une supposition qui peut se révéler vraie comme fausse, mais une hypothèse n'est jamais une certitude, sauf si l'on en acquierre la preuve absolue de sa véracité, dans ce cas cette hypothèse
devient une certitude et rentre dans le domaine du SAVOIR et non plus de la croyance.
On SAIT que la Terre est ronde, donc plus besoin de "croire" qu'elle est ronde !
Mais on peut par exemple finir par savoir, de par son observation minutieuse, que l'univers ne se suffit pas à lui-même, et en inférer ainsi l'existence de Dieu. Dieu étant invisible, son existence ne peut être qu'induite d'éléments qui, eux peuvent être observés.
Citation:
Scientifiquement, on ne SAIT pas si Dieu existe : mais on peut y croire, on peut penser qu' IL existe vraiment, on peut espérer sa Réalité.... mais le SAVOIR s'acquierre selon la Connaissance certaine de la vérité, et non pas d'après ce que l'on croit ou pense.
Absolument, mais rien n'indique que cette certitude soit définitivement et absolument hors de portée de la raison humaine.
Et j'ajoute que ce n'est pas parce que l'on démontre quelque chose que tout le monde y adhèrera nécessairement…
Citation:
Mais ils ne veulent pas se tromper ni s'illusionner, ils s'efforçent
de chercher OBJECTIVEMENT la Vérité telle qu'elle EST et non pas telle qu'ils aimeraient bien qu'elle soit.... C'est là la nuance !
Mais ils sont influencés par leurs options métaphysiques, lesquelles sont le plus souvent choisies a priori (et parfois inconsciemment), et en-dehors de l'expérience. Ainsi, beaucoup sont matérialistes athées, même si le matérialisme athée classique (l'atomisme de Démocrite ou d'Engels) a pris du plomb dans l'aile…
Citation:
En gros : parle-t-on de Dieu au sens catholique du terme ou divinité dans tous les sens du termes (païens, polythéistes, monothéïstes...) ?
Il convient en effet de le préciser. Car le Dieu judéo-chrétien n'est pas le Dieu de Spinoza ou Hegel, etc.
Citation:
Dieu selon moi n'est qu'une énergie simple hypothèse comme vous voudrez.
Une énergie ? Mais qu'est-ce à dire ? Quelle est-elle, cette énergie ?
Citation:
Pour moi Dieu en tant que grand barbu n'est que du vent...
Je suis d'accord, c'est une représentation purement artistique qui n'a rien à voir avec sa réalité.
Citation:
C'est une énergie sans conscience, mais qui à pour seul but de créer à partir du néant...
Mais qu'est-ce que cela implique ? Une énergie sans conscience qui a pourtant un but ? Cela veut dire que ce but lui a été donné par une autre énergie, consciente, celle-là. N'est-ce pas cette dernière entité qui peut être appelée Dieu ?
Et si il n'existe pas d'énergie consciente (ce qui est faux, d'ailleurs, puisque nous, au moins, nous existons, ce qui veut dire qu'il y a de la conscience dans l'univers), alors la création est simple nécessité inhérente à la matière. Mais la matière, sans conscience, produit de la conscience (nous). Paradoxe. Il faudrait donc croire que la matière possède donc la conscience (car on ne peut pas se donner quelque chose qu'on n'a pas). Cela pose d'autres problèmes.
Citation:
En tout cas quoi que ce soit...Celà nous dépasse forcément...
Pourquoi
forcément ? Pourquoi partir du présupposé que la raison humaine ne peut pas comprendre certaines choses ?
Citation:
Dieu est une chose issue de l'imagination de l'homme, trop faible pour vivre sans une puissance supérieur qui lui certifie que la vie a un sens et pour justifier la souffrance sur terre, puisque ce dieu promet un paradis après la mort.
dieu est aussi une méthode pour réduire la liberté individuelle !
Dieu est issu de l'imagination humaine ? Mais cela n'ôte rien au problème qui se pose : d'où est issue l'imagination humaine ? Plus généralement, cela n'enlève rien à la pertinence des problèmes de la métaphysique (existence de l'univers, évolution, complexité, suffisance ontologique,…).
Et non, Dieu ne promet pas un paradis après la mort. C'est un petit plus complexe que ça. Le sens de la vie, pour la théologie chrétienne, n'est pas celle d'une rétribution future.
Quant à dire que Dieu est une "méthode pour réduire la liberté individuelle" !!! Je ne relèverai pas, tant cela est de la mauvaise foi irréfléchie.
Citation:
Dieu est une signifiquation pour chacun alors a chacun ses croyance moi je n'y croix pas vraiment...Peut-être un jour que oui !
Chacun a ses croyances, c'est une évidence. Mais ce n'est pas parce que chacun a ses croyances qu'il n'existe pas de vérité indépendante des croyances en question…
Citation:
L'imagination de nos ancêtres étant borné , il imaginait Dieu sous la forme d'un humain , ce qui n'est évidement pas le cas .
Ce n'est pas le cas, je suis d'accord. Mais pourquoi dire, d'un air méprisant, que nos ancêtres avaient une imagination bornée ???

Cela est un jugement de valeur injustifié, et d'ailleurs infirmé par le moindre survol des littératures anciennes…
Citation:
Regarde les animaux / les végétaux / les hommes regarde comment leurs fonctionnement mécanique est bien fait ( organes etc.. ) , serais ce l’œuvre du Hasard ?
Cela mériterait bien sûr des développements, mais c'est une piste. Le hasard n'est pas une explication. Les néo-darwinistes parlent bien sûr de sélection naturelle. Mais la sélection ôte, et ne crée pas. Ce qui "crée", ce sont les "erreurs de copie", ce qui va à l'encontre de toute la théorie de l'information.
Mais cela ne veut pas dire pour autant qu'il faut s'imaginer une intervention divine sous une forme localisée, et bouleversant le tissu des causalités physiques !
Citation:
Pour illustrer voici une citation de Allan Kardec --> "Si l'on demandait quel est le constructeur de tel ingénieux mécanisme, que penserait-on de celui qui répondrait qu'il s'est fait tout seul ?"
Sauf, que, de surcroît, les corps vivants ne sont pas des mécanismes, mais des dynamismes bien plus complexes que la plus complexe des machines artificielles.
Citation:
Comme je considère que l'on ne peut connaître que ce que l'on a expérimenté soi-même,
Mais on connaît l'histoire, par exemple, sans l'avoir expérimentée en propre.
Citation:
j'ai donc expérimenté la foi pour voir les effets qu'elle produit sur soi.
Pendant de très nombreuses années j'ai beaucoup prié, médité, je l'ai fait avec tout mon coeur, c'est vrai que c'est très réconfortant de penser qu'il y a peut-être une autre vie après la mort (qui serait contre de vivre pour l' Eternité ???), mais quelle preuve avons-nous concrètement de l'existence de Dieu ou d'une vie après la mort ? Qui peut apporter la preuve absolue de l'Au-delà ? On dit que Jésus marchait sur l'eau, était-ce vrai ? Avait-il vraiment des pouvoirs paranormaux ?
C'est possible mais cela reste une croyance : on y croit ou pas, mais comme de nos jours personne ne peut marcher sur les eaux, on est en droit légitimement d'en douter. Le doute est humain.
Bien sûr que le doute est humain. C'est pourquoi St-Thomas n'a pas voulu croire en la résurrection, même mis en face de l'évidence.
Mais ce n'est pas par la mystique que l'on peut parler de certitude de l'existence de Dieu, mais seulement par la théologie naturelle, c'est-à-dire la réflexion philosophique, métaphysique, laquelle doit nécessairement (et contrairement à toute une tradition éthérée héritée de Kant), pour être valide, s'appuyer sur la logique et l'observation de la nature.
Citation:
Question : << Si Dieu existe, pourquoi ôte t-il donc la vie à
ceux qui se portent volontaires pour aller aider les pauvres malheureux ????? >>
Question classique, qui se pose à propos d'une certaine conception de Dieu, celle d'un être non seulement omnipotent, mais à qui on prête la volonté de régenter les moindres aspects de la vie sur terre. Or, l'élément essentiel de la vie humaine, c'est la liberté. Si Dieu intervient dans la vie des hommes pour empêcher certaines de leurs actions, ceux-ci ne sont plus libres. Or, la liberté est essentielle, en théologie catholique, dans la mesure où l'objectif de la création est la libre participation de l'homme à la vie divine.
Quant à dire : pourquoi les séismes, ou les tsunami ? Mais ils ne sont pas mauvais en soi. Ce qui est mauvais, c'est ce qui est délibérément et consciemment mauvais. Une prise de courant n'est pas mauvaise. Mais quelqu'un qui vous électrocute volontairement, si.
Les phénomènes naturels ne sont pas mauvais. Tous participent d'un ordre normal de la planète, nécessaire à la bonne marche de l'ensemble.
Citation:
Personnellement, je ne condamne pas définitivement l'existence de Dieu, je dis qu'il est possible que Dieu existe mais cela reste une croyance propre à chacun(e), et, toute croyance étant une hypothèse, elle n'est donc pas une certitude mais seulement une supposition, tout comme au Moyen Âge on supposait que la Terre était plate, jusqu'au jour où la Science prouva qu'elle était ronde... Scientifiquement, l'équipe du
Professeur Henri Broch au Laboratoire de Nice, essaie toujours d'obtenir la preuve du moindre phénomène prétendu "paranormal", une récompense de 200 000 euros étant même promise, mais à ce jour, après plusieurs centaines de volontaires, personne n'a encore pû prouver quoi que ce soit, hélàs !! On pourrait me demander : << Où est
donc le rapport entre le paranormal et Dieu ? >> Je réponds qu'il s'agit du même principe : du fait de croire en une chose sans en avoir de preuve absolue !
Dieu dépasse le cadre de la science (car la science a un cadre –elle s'interdit par exemple toute notion de finalité). Par conséquent, la science seule ne peut espérer le démontrer. Mais il n'est pas dit que la science soit le seul domaine valide de la pensée humaine…
Citation:
Pour moi, je sais pas si c'est Dieu ou pas, mais je crois à "mère nature", on peut la voir, la toucher, la sentir, elle est vraie et c'est elle qui nous a créés.
Et cette nature, est-elle elle-même créée, ou non ? Se suffit-elle à elle-même ?
Dans ce cas, Nature = Dieu. Et puisque nous sommes une parcelle de la nature, consubstantiels à la nature, on peut dire Nous = Nature = Dieu.
Citation:
De toute façon, nous n'avons pas assez de preuves pour dire si Oui ou Non Dieu existe bien. Si on l'étudie en partant de toutes les religions, on voit que y'a pas mal de contradictions, et ça enléve pas mal crédibilités au personnage, maintenant, peut-être que ce que l'homme dit de lui est faux, et qu'au fond il existe bien un quelconque Dieu...
Evidemment, c'est une grave erreur méthodologique que de partir de TOUTES les religions pour étudier le problème de l'existence de Dieu ! Et pour cause, le concept de Dieu n'est pas univoque !
Dieu chez les Juifs et le Chrétiens n'est pas "Dieu" (avec des guillemets) chez les Bouddhistes ou les Hindouistes, ou les Animistes…
Citation:
J'ai vachement du mal à croire qu'il a crée la terre à partir de Rien, aucune matiére... et j'ai aussi vachement du mal à croire qu'il est pensé et crée toute l'humanité, pour partir ensuite sans plus jamais se manifester comme il l'a soit-disant fait à certaines époques.
'fin bon, j'vais pas m'étaler la dessus, parce que je n'y connais rien en religion, et ça ne m'a jamais intéressé ( bien que j'ai été "forcé" à connaitre le christianisme depuis tout p'tit ... )
Malheureusement, pour ce dernier point. Car il me semble évident que ce catéchisme ingurgité plus ou moins de force ait été inutile et contre-productif.
Les Chrétiens eux-mêmes ne connaissent plus rien aux fondements philosophiques et théologiques de leur religion. Résultat : ceux qui croient encore le font de manière fidéiste. C'est la foi du charbonnier, ils ne cherchent pas à comprendre.
Quant à ceux qui, fort justement, attendent plus que ce fidéisme injustifié, ils ne reçoivent rien, et se détournent de la religion.
Cela est ridicule, puisque le christianisme dispose de tout un arsenal rationnel qui peut parfaitement être compris et évalué à notre époque de sciences et techniques…
Citation:
Tu n'auras jamais de preuves en l'existence de dieu si tu n'y crois pas.
Car ce qu'il veut c'est croire sans savoir ou avoir la foi sans avoir vu.
Si tu comprends ça tu auras fait un grand pas.
Je m'oppose totalement à cette assertion. Ou plutôt, j'y mettrais de gros bémols.
La foi dont parle le christianisme (orthodoxe) n'exclut en rien la raison. Au contraire, elle la suppose. Meilleur exemple : l'existence de Dieu est considéré comme un pré-requis de la foi, c'est-à-dire un fait à établir et discuter dans le cadre de la théologie naturelle, et non révélée, c'est-à-dire dans le domaine de la réflexion philosophique.
Donc on peut parfaitement croire sans réfléchir (par la voie mystique, dirais-je). Ce n'est en rien interdit. Mais en revanche, il n'est absolument pas interdit, bien au contraire ! de chercher à user de sa raison en matière religieuse !
Amicalement,
Logos