Nous sommes le Jeu Juin 26, 2025 00:18

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 79 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Septembre 02, 2005 19:44 

Citation:
Quand d'autres ont touché Cuba, ou d'autres îles on n'a rien dit, ils sont de toutes façons pauvres, voyons !

Justement, les Etats-Unis sont un pays riche, et effectivement les riches n'ont pas beaucoup souffert. Tous ceux qui restent, qui crèvent de faim et de manque de soins sont en large majorité des noirs qui n'ont pas pu fuir faute de moyens.
Elle est belle, notre civilisation moderne. Même pour le tsunami en Asie je ne suis pas sûr qu'il y ait eu autant de bord** avec les gangs et l'organisation logistique.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Septembre 03, 2005 01:44 

C'est bien entendu ce que je voulais dire donc !

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Septembre 03, 2005 08:04 
Membre honoraire

Tout ça nous éloigne un peu de la question initiale, qui était de nous amener à imaginer ce qui pourrait se passer si la catastrophe était à l'échelon mondial. Peu importe la cause, météorite, supervolcan, etc.

Serions-nous capable de gérer cela, je pense que non, en voyant ce qui se passe à la Nouvelle-Orléans, nous pouvons penser que si de tels événements se produisaient un peu partout. En un instant l'humanité pourrait être plongée dans un cauchemar digne des plus mauvais films de série B.

Le retour de la loi du plus fort, de l'autodéfense, du chacun pour soit, l'effondrement d'une civilisation qui mettrait longtemps à remonter la pente.

Malgré toute notre technologie, nous serions aussi démuni devant les éléments, que les habitants de Pompéï et Herculanum au pied du Vésuve, le 24 août 79, il y a presque deux mille ans.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Septembre 04, 2005 17:46 

Pour confirmer ce qui est en effet dit, comme dans les pires films, on apprend aujourd'hui que les habitants de la ville de Baton Rouge en Louisiane qui est épargnée et qui s'attend à une arrivée de réfugiés, se précipitent dans les armureries pour y acheter toutes sortes d'armes pour se défendre.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Septembre 04, 2005 20:27 
Membre honoraire

Très mauvais ça, si on laisse la population s'auto défendre et acquérir des armes en masse, ça risque de ressembler à un mauvais western. Déjà que ce problème est récurrent dans ce pays.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Septembre 04, 2005 20:31 

Ca laissera surtout l'occasion au gouvernement d'instaurer une sorte de loi martiale avec des soldats partout. Si cette situation perdure on a la naissance d'un état semi-militaire.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Septembre 04, 2005 21:09 

La loi martiale ou la guerre civile. Peut-être n'ai-je pas accès à suffisamment d'informations, mais il semblerait qu'il y ait beaucoup d'indifférence dans les autres états par rapport à la situation en Louisiane...
J'espère que j'ai cette impression uniquement parce que je n'ai pas vu les bons reportages ! :?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Septembre 05, 2005 08:06 

Les dernières news sont terribles. Dans les maisons inondées, dont souvent on ne voit que le toit sur les images, des dizaines de personnes par maison qui attendaient les secours à l'intérieur sont mortes de faim et de soif.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Septembre 05, 2005 08:17 
Membre honoraire

Le Texas refuse d'accueillir des réfugiés, la raison évoquée est qu'il est déjà saturé. Apparemment, il n'y a pas grand monde qui en veulent de ces sinistrés.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Septembre 05, 2005 10:16 

Mais dans un pays ou on prône l'individualisme à tout craint je ne voit pas pourquoi tout le monde s'en étonne.
Il se trouve que la Louisiane est un des états les plus pauvres des Etats-Unis et que les autres n'ont pas des finances florissantes non plus. Du coup une arrivée en masse de réfugiés peut mettre à mal les finances de certains états.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Septembre 05, 2005 12:30 

Bon, là, vous allez sûrement dire que je suis parano et que je vois le mal partout, mais...
J'ai l'impression de voir beaucoup plus de Noirs que de Blancs parmi les gens qui attendent encore des secours ou parmi ceux qui sont réfugiés dans d'autres villes, avec les conditions déplorables qui ont été évoquées.
Je vous en prie, dites-moi que je suis parano, je préfère ça qu'avoir raison... :?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Septembre 05, 2005 13:02 
Membre honoraire

Je ne pense pas, je viens de voir les infos à la TV et les seules personnes interviewées étaient noires, certaines n'ont pas encore reçu de secours du tout depuis tout ce temps. D'autres refusent de quitter leurs maisons, il y a encore beaucoup de cadavres qui flottent dans ce qui fut des rues, ils se baladent au gré du courant. Le maire de la ville, lance une alerte à l'épidémie, des maladies pourraient être véhiculées par les moustiques après leurs passages sur les cadavres.

Toujours d'après le maire de la ville, tous les états du Sud pourraient être infectés par ces moustiques porteurs de germes, si des actions efficaces ne sont pas menées immédiatement.

En fait, la situation semble stagner malgré le ballet des hélicoptères, des personnes attendent toujours du secours et des soins médicaux, une personne de race noire, (la majorité des sinistrés), faisait remarquer à juste raison, que les USA vont aider des personnes dans le Monde lors de catastrophes et ils ne sont pas capables d'intervenir dans leur propre pays.

Une leçon que les autorités feraient bien de retenir pour le futur, car selon les apparences, leur système est loin d'être au point.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Septembre 05, 2005 15:04 
armoria a écrit:
Bon, là, vous allez sûrement dire que je suis parano et que je vois le mal partout, mais...
J'ai l'impression de voir beaucoup plus de Noirs que de Blancs parmi les gens qui attendent encore des secours ou parmi ceux qui sont réfugiés dans d'autres villes, avec les conditions déplorables qui ont été évoquées.
Je vous en prie, dites-moi que je suis parano, je préfère ça qu'avoir raison... :?

D'un côté c'est normal la Nouvelle-Orléans compte 75 % de population noire.
mais d'un autre côté les Blancs faisant partie des classes les plus aisées ont pu quitter le région et se réfugier ailleurs, les Noirs, non...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Septembre 05, 2005 15:07 

En fait ce sont les personnes les plus pauvres qui sont touchées et ce sont malheureusement des personnes noires. N'oublions pas que cela se passe dans le Sud ou même si le racisme a décru il est plus fort qu'ailleurs aux USA.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Septembre 06, 2005 22:35 
Voici un lien qui démontre que l'on fait dire vraiment ce qu'on veut aux images, notamment actuellement en ce qui concerne les pillages à la Nouvelle-Orléans.

http://www.michelcollon.info/articles.p ... attentionm

Vous auriez fait quoi à leur place quand on a rien à boire et à manger et qu'aucune aide ne vient à votre secours :?:

Un autre lien pour démonter les priorités de Bush en matière de politique internationale et nationale.

Un petit extrait :

Citation:
A un bon millier de kilomètres de la Nouvelle Orléans, se trouve la Havane, la capitale de Cuba. Cette île des Caraïbes est régulièrement dans le collimateur des tempêtes tropicales. Au début du mois de juillet, le cyclone Dennis s’est abattu sur Cuba. C’était un cyclone de puissance 4, tout comme Katrina. Mais les autorités cubaines sont parvenues à faire évacuer à temps et avec ordre 1,5 millions de personnes de sorte que seules 16 personnes ont perdu la vie. Lors du cyclone Ivan, le cinquième cyclone le plus puissant qui ait jamais frappé les Caraïbes, ce sont deux millions de personnes qui ont pu être évacuées, dont 100.000 au cours des trois premières heures.

http://www.michelcollon.info/articles.p ... og=invites

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 07, 2005 10:37 

A voir aujourd'hui je sais pas si le lien restera valable longtemps.

http://fr.news.yahoo.com/050907/202/4klgt.html

A part ça des bactéries ( Colibacilles ) ont fait leur apparition dans l'eau et sont très mauvaise. Les alligators pourraient aussi arriver selon des news.
L'armée a envoyé ses plus beaux derniers bateaux de guerre, notamment le catamaran Stealth. Au moins ça fait expo de matériel en plus.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 07, 2005 11:17 

Voici un lien qui fait froid dans le dos :?

http://www.msn.fr/news/gen/?or=afprtrs&cat=gen&id=050907070748.b9gm6x0f.asp

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 07, 2005 11:36 

Je ne sais pas si vous avez vu comment les habitants de Baton rouge se préparaient à recevoir ceux de la nouvelle Orléans. J'ai vu un reportage ou les gens, au lieu de se préparer à aider les rescapés allaient chez leur marchand d'armes favori en prétextant que les rescapés n'avaient plus rien, et que, par conséquent, ils risquaient de voler leurs affaires...

On est en plein délire.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 07, 2005 14:43 
Membre honoraire

Et tout ça, parce que l'homme une fois de plus a joué à l'apprenti sorcier. D'après les informations, l'importance des dégâts est due au fait bien sûr que la cité s'est étendue en dessous du niveau de la mer. Également, tous les marécages ont été asséchés dans cette zone. Et indirectement, aussi le fait que des tronçons du Mississipi ont été canalisés.

Maintenant qu'ils se sont rendu compte que les marécages étaient vitaux pour éviter ce genre de problèmes (inondations), ils voudraient les remettre dans l'état original, mais le problème, c'est que ça coûterait 19 milliards de dollars.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 07, 2005 15:44 
Citation:
Maintenant qu'ils se sont rendu compte que les marécages étaient vitaux pour éviter ce genre de problèmes (inondations), ils voudraient les remettre dans l'état original, mais le problème, c'est que ça coûterait 19 milliards de dollars.

Qu'est-ce que cette somme en comparaison de la guerre en Irak qui coûte aux USA 200 millions de dollars par jour ? :roll:

Le problème est de savoir où sont les priorités pour le gouvernement américain...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 07, 2005 15:47 

Les lacustres ils avaient bien tout compris eux hein, leurs maisons étaient sur des pieux !

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 07, 2005 16:01 

Les ancien terrains marécageux assechés sont maintenant soit cultivés, soit couverts de béton. Les remettre à leur état originel, ce serait faire une croix sur tout ceci, donc une perte pour l'agriculture, et un relogement des personnes habitant sur ces terrains.

Ce n'est pas seulement une question d'argent. L'argent ne fait pas tout, c'est ce qu'ont tendance à oublier les gouvernements actuels..

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 07, 2005 19:29 
Membre honoraire

Actuellement aux dernières nouvelles, les maladies font leur apparition.

L'eau commence à véhiculer des germes assez dangereux, les cadavres flottent toujours et les moustiques sont les vecteurs des maladies naissantes, plusieurs dizaines de personnes touchées pour l'instant.

Il a été fait mention du virus du Nil.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Septembre 08, 2005 08:45 

Les zones sinistrées de Louisiane sont maintenant disponibles en photo satellite sur Google Maps et GoogleEarth..
A vos souris !

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Septembre 08, 2005 10:48 

Citation:
L'eau commence à véhiculer des germes assez dangereux, les cadavres flottent toujours et les moustiques sont les vecteurs des maladies naissantes, plusieurs dizaines de personnes touchées pour l'instant.

Le risque majeur n'étant pas lié aux cadavres en décomposition, mais à l'eau stagnante (c'était aussi le cas pour le tsunami).

De plus, les égouts ne fonctionnent bien évidemment plus...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Septembre 08, 2005 11:03 

Un témoignage hallucinant sur Libération, on ferait peu de différences avec un camp de concentration :shock: :

Citation:
«On pensait qu'on nous avait envoyés dans ce Convention Center pour mourir»

TÉMOIGNAGE • Denise Moore est membre d'une vieille famille créole de La Nouvelle Orléans • Elle raconte l'enfer qu'ont vécu les personnes réfugiées au centre de conventions de la ville après le passage de Katrina.

mardi 06 septembre 2005 (Liberation.fr - 18:23)

Traduit par Annette Lévy-Willard (à Los Angeles)

es Moore sont une vieille famille créole de La Nouvelle-Orléans. Catholiques, très nombreux, ils sont musiciens – le plus connu est Deacon John (Moore) –, professeurs, infirmiers… Leurs maisons englouties par les flots, la plupart d'entre eux ont tout perdu après le passage de l'ouragan Katrina. Lisa Moore, éditeur (Redbonepress), a recueilli le témoignage de sa cousine, Denise Moore, 43 ans, conseillère en éducation, aujourd'hui réfugiée à Baton Rouge. Voici son récit d'une plongée en enfer.

«Jamais eu aussi peur de ma vie»
« Ma mère, qui est infirmière, était au travail dimanche soir (le 28 août), au Memorial Hospital de La Nouvelle-Orléans. Alors j'ai décidé d'y aller aussi, avec ma nièce et ma petite nièce parce que je pensais qu'à l'hôpital on serait en sécurité. Nous avons attendu plusieurs heures qu'on nous donne une chambre. Finalement on nous assigne une chambre pour dormir. A ce moment-là arrivent deux infirmières blanches et on nous vide, ma famille et moi, pour leur donner notre chambre. J'étais furieuse et j'ai alors décidé de me réfugier dans l'appartement de ma mère – qui, elle, est restée à l'hôpital – pour attendre l'ouragan.
Je n'ai jamais eu aussi peur de ma vie : trois pièces se sont effondrées, les murs se sont pliés, on s'est protégées sous un matelas dans l'entrée. J'ai cru mourir, tuée par l'ouragan ou par une crise cardiaque. Le lendemain matin, quand l'ouragan s'est calmé, on est reparti s'abriter à l'hôpital. Mais là aussi la situation était terrifiante : il n'y avait plus d'électricité, il ne restait que des générateurs et pas de climatisation.

«L'enfer du Convention Center»
«Mardi, les digues se sont rompues et l'eau a commencé a monter. On voyait passer des bateaux dans ce qui étaient des rues. On a transporté les malades dans les étages. On nous a dit qu'on allait être évacués, que des bus allaient venir nous chercher mais qu'il nous fallait marcher jusqu'au croisement des rues Napoleon et S. Claiborne pour attendre sur le terre-plein au milieu de la route. On a attendu 3 heures et demie et les bus sont arrivés.
Ils nous ont emmenés au Ernest Morial Convention Center (oui, le fameux Convention Center que vous avez vu à la télé.) Là, c'était l'enfer. Il y avait déjà des milliers de personnes, à qui on avait promis que des bus allaient venir. Les voitures de police passaient devant nous, faisaient signe par la fenêtre et continuaient leur route. Des camions de la Garde Nationale sont aussi passés, complètement vides, avec des soldats qui pointaient leurs armes sur nous. Personne ne s'est arrêté pour nous donner de l'eau. Un hélicoptère dans le ciel a balancé des bidons qui ont tous explosé en touchant le sol.

«Rendus fous par le manque d'eau et de nourriture»
On est resté deux jours, ma mère (63 ans), ma nièce (21 ans) et ma petite nièce (2 ans), et moi, sans rien à boire ou à manger, sans abri. Le premier jour (mercredi) quatre personnes sont mortes a côté de moi. Le deuxième jour (jeudi) six personnes sont mortes à côté de moi. On pensait tous qu'on nous avait envoyé dans ce Convention Center pour mourir. Et les seuls bus qui arrivaient étaient pleins. Ils déchargeaient encore plus et plus de gens mais n'emmenaient personne. Les derniers arrivants avaient été recueillis sur les toits ou dans les greniers, ils descendaient des bus en état de délire, rendus fous par le manque d'eau et de nourriture. Complètement déshydratés, ils avaient perdu l'esprit. Alors la foule essayait de les mettre à part, tous ensemble, dans un coin.

«Le sol glissant de m**de»
Le Convention Center n'était en fait qu'une toilette géante. Pour faire caca il fallait avoir les pieds dans le caca des autres. Le sol était noir et glissant de m**de. On préférait rester à l'extérieur du bâtiment parce que l'odeur était insupportable. Mais dehors ce n'était pas mieux. Avec la chaleur, l'humidité, la soif, les vieux et les très jeunes enfants mouraient de déshydratation. Et on ne pouvait pas s'allonger nulle part, même sur la chaussée. On a dormi sous une passerelle.

«Tué d'une balle dans le dos par les policiers»
Et les bus continuaient de déverser des gens. On pensait que c'était pour venir mourir ici. Personne ne repartait.
C'est vrai que des jeunes ont tiré sur les policiers parce qu'ils avaient peur que les flics viennent les tuer. Un jeune homme qui avait volé une voiture a été pris en chasse par les policiers. Il est rentré dans un mur, est sorti en courant de la voiture, et les flics lui ont tiré dans le dos, et l'ont tué, comme ça, devant nous tous. A un moment des groupes de gens ont décidé d'essayer de traverser le pont pour rejoindre l'autre rive. Ils sont revenus. Des policiers armés gardaient le pont et leur ont ordonné de faire demi-tour : “Vous n'avez pas le droit de quitter cet endroit”, ont-ils dit.

«Enfin on a pu s'échapper»
On était donc de plus en plus persuadés qu'on voulait nous tuer. Ma nièce a trouvé une cabine téléphonique. Elle a appelé sans cesse l'ami de sa mère à Baton Rouge. Elle a finalement réussi à l'avoir et il est venu avec mon frère. Ils ont pris une voiture de Baton Rouge et ont franchi les barrages en payant les flics ou en réussissant à les convaincre (“Ecoute, ma petite nièce de 2 ans est dans le Convention Center”) . Et ils sont pris des chemins détournés. Enfin on a pu s'échapper. Quand on est arrivé à l'appartement de mon frère à Baton Rouge et que j'ai regardé la télévision, j'étais scandalisée. On ne disait pas qu'on nous avait laissés là-bas pour mourir, que personne n'est jamais venu chercher les gens, et que ces jeunes avec des armes nous ont protégés. Et qu'ils ont été les seuls à apporter un peu d'eau et de nourriture à ces milliers de gens. »

http://www.liberation.fr/page.php?Article=321618%20

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Septembre 08, 2005 11:06 
Modérateur

Les cadavres attirent des bactéries mais aussi de plus gros ennuis : les crocodiles.
Une collègue de bureau nous parlait hier de son dégoût croissant pour les médias et leur manière de traiter les catastrophes.
Montrer pour informer est une bonne chose et un droit qui doit qui doit être défendu.
Montrer une femme déboussolée qui recherche sa soeur dans les décombre et hurle de douleur en la retrouvant noyée est du voyeurisme le plus immonde ; ce n'est pas du journalisme que de s'apesantir sur la mort d'un homme ou d'une femme en étalant si possible les détails les plus sordides.
Les victimes ont aussi droit à leur intimité.
Avez-vous remarqué que lors de certains procès, du genre meurtrier en série, ou l'euphémisme "présumé coupable" n'a plus court, on montre la scène du crime, le sang et les détails de l'acte, on montre des photos de la ou des victimes sous toutes les coutures, si en plus on peut montrer un bout de bras, de pied... alors que lorsqu'on montre le meurtrier ("présumé") il a toujours droit à une couverture, un blouson ou quoi que ce soit qui puisse lui garantir un certain anonymat.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Septembre 08, 2005 11:11 

:shock: C'est révoltant, scandaleux pour un pays qui prône la liberté et la démocratie des peuples.
Les autorités ne font plus la différence entre le BIEN et le MAL.
Je te dis BRAVO!! :twisted:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Septembre 08, 2005 11:14 

On touche aux limites de la "démocratie"...
Va falloir changer de système !

Révoluzionnnnne !

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Septembre 08, 2005 13:49 

Démocratie :
- Dans son sens originel, la démocratie du grec dèmokratia, « gouvernement du peuple » (de dèmos, « peuple » et kratos, « puissance », « souveraineté ») est un régime politique ou organisation sociale, où le peuple détient le pouvoir. En démocratie l'ensemble des citoyens (sans distinction de naissance, de fortune ou de capacité), détient le pouvoir souverain et exprime sa volonté par le vote.

- Ethymologiquement, Gouvernement du peuple par le peuple. Plus concrètement régime dans lequel tous les citoyens possèdent à l'égard du pouvoir un droit de participation (vote) et un droit de contestation (liberté d'opposition).

- forme de l'État où le pouvoir suprême est exercé par tous, pouvoir du peuple.

Citation:
Les États des États-Unis se doivent d'être de forme républicaine (tout comme le gouvernement fédéral), le peuple étant le réel détenteur de l'autorité. Une condition requise pour des États qui sont censés créer et renforcer la plupart des lois domestiques, exception faite pour les zones déléguées au gouvernement fédéral. Les pères fondateurs du pays attendaient une gestion par les États de la majorité des lois domestiques, même si avec le temps l'influence du gouvernement fédéral sur celles-ci s'est peu à peu renforcée. L'obligation d'une forme républicaine était également une façon de protéger les droits des citoyens et d'éviter qu'un État ne sombre dans la dictature ou dans la monarchie.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9publique

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 79 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure