Citation:
"Anomalie très sérieuse" pour le rover SpiritAucun signal n’a été reçu de Spirit depuis hier et les contrôleurs du JPL à la NASA sont très inquiets pour le rover qui ne communique plus aucun signe de vie.
Hier, la grande parabole de Camberra en Australie qui assure entre autre la communication avec Spirit n’a pa pu rentrer en contact avec le robot. Les conditions météorologiques étaient mauvaises et le JPL ne s’inquiétait pas outre mesure.
Aujourd’hui, il semblerait que le problème soit de taille, il est considéré comme beaucoup plus grave par les ingénieurs du JPL qui craignent une panne sérieuse sur Spirit. En effet, durant les différentes sessions de communication d’aujourd’hui aucune donnée n’a été reçue sur Terre et le rover reste anormalement silencieux.
Le chef de projet Pete Theisinger a déclaré au JPL que l’équipe était confrontée à « une anomalie très sérieuse ». Les différentes possibilités expliquant le mutisme de Spirit sont actuellement étudiées et l’on devrait savoir très bientôt s’il s’agit d’un problème fatal ou bénin qui pourra rentrer dans l’ordre rapidement. L’équipe du JPL n’a pas dormi de la nuit et la tension monte alors que dimanche, le robot Opportunity atterrira à son tour sur Mars.
Ce problème arrive donc à un moment crucial de la mission et les ingénieurs de la NASA n’avait pas besoin de cela…
Source :
Futura-Sciences
Non on ne se moquera pas des Américains qui, il faut bien le dire, ne se sont pas gênés pour ridiculiser l'Europe avec l'échec Beagle...Mouah ah ah !
Pas fier du tout, avec une telle expérience en la matière, c'est la-men-table, comme quoi le vieil adage, "il ne faut jamais vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué" est toujours d'application.
Sacrés farceurs ces martiens.
