Pour les bricolages :
Peu importe ce qu'on décide de croire, en physique quantique les phénomènes sont tellement contre tout ce qu'on a l'habitude dans "notre monde" à nous que bien sûr des hypothèses sont formulées. Mais entre dire "La particule ici n'existe pas" ou "Est partout en même temps" ou croire qu'elle se promème dans un autre univers, personnellement je vois pas ce qui est le mieux. Les dimensions supplémentaires de la théories des cordes ont quant à elle été amenées par les calculs et certaines disparaissent même puisque bouclées sur elles-mêmes. Dans ce cas c'est vrai on est dans un artifice mathématique. C'est tout le problème de la physique quantique, l'être humain n'y comprend rien, c'est contre notre logique.
Pour ce qui est des univers parallèles c'est vrai on est dans l'hypothèse totale et invérifiable. Elle le sera même sans doute pour toujours . Là on comprend juste qu'on n'y comprend rien, qu'on est d'infimes moustiques intellectuels.
Un mot sur ceux qui pensent qu'on peut aller dans un autre univers :
Normalement la physique quantique ne le permet que pour des particules minuscules et dans un laps de temps minuscule. Il est impossible pour un ensemble de particules, donc un humain de le faire.( Selon la science).
Et un livre à lire si pas fait :
Citation:
L'univers élégant
Brian Greene
Ce livre traite de la théorie des cordes passerelle séduisante entre la théorie de la relativité Générale et la théorie Quantique, destinée à les unir et à leur fournit le "chaînon" qui leur manquait pour donner une explication exhaustive au fonctionnement de l'univers. Après un long et passionnant rappel de la Relativité et de la mécanique quantique, au cours duquel l'auteur choisit une démarche pédagogique semblable et tout aussi efficace que celle de Gamov avec Mr Tompkins, il entreprend de développer avec enthousiasme et précision ce que l'on entrevoit d'ores et déjà des possibilités fournies par les Supercordes, sensées " apaiser la violence des spasmes quantiques ". Si l on peut comprendre assez aisément l'essence de ses arguments, il est sans doute réservé aux spécialistes (qui ne doivent pas être légion) d'en saisir les détails, malgré les nombreux exemples et comparaisons explicatifs dont le livre fourmille. Ne pouvant donner au lecteur béotien de trop savantes explications mathématiques, Bran Greene est obligé de baser ses démonstrations sur des points d'esthétique et des évidences (fort lumineuses, à première vue) plus proches des spéculations philosophiques d'un jeu de l'esprit que de résultats d'expérimentations scientifiques. Toutefois, s'il n'est pas du tout facile de se promener sereinement dans un univers a 10 dimensions au fond d'un bain quantique, on apprend tant de choses à la lecture de ce livre, que l'effort entrepris n'est absolument pas vain.