Nous sommes le Jeu Mai 01, 2025 14:16

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le Lay accuse la France d'oppresser les Bretons
MessagePosté: Ven Septembre 02, 2005 20:01 

Que les Bretons et les Bretonnes de ce forum se réveillent, Sire Le Lay vous demande de faire la révolution et de résister l'oppresseur français !

Si si c'est sérieux, lisez donc ceci :

http://www.msn.fr/news/gen/?or=afprtrs& ... 5y6ndi.asp
Citation:
Le Pdg de TF1 Patrick Le Lay affirme, dans une interview au magazine "Bretons" de septembre, ne pas se sentir Français mais Breton, et accuse la France de "génocide culturel de la langue bretonne".

"Je ne suis pas Français, je suis Breton. Je suis un étranger quand je suis en France", déclare le patron de la principale chaîne de télévision française.

Evoquant longuement ses racines bretonnes dans cette interview, M. Le Lay affirme que "la France a procédé à un génocide culturel de la langue bretonne", et que "la culture bretonne n'a pas le droit d'exister".

Cette situation explique, selon lui, les réactions parfois violentes ces dernières décennies des autonomistes bretons. Ils "se sont laissés embarquer par romantisme, par manque de réflexion, mais c'était un truc noble dans leur esprit", estime-t-il en précisant qu'il "réprouve l'action violente".

"Je fais partie de ceux qui pensent qu'il faut les aider à se réinsérer dans la société", ajoute-t-il en reconnaissant avoir engagé à la chaîne régionale bretonne TV-Breizh, filiale de TF1, l'autonomiste breton Arnaud Vannier alors que ce dernier était en attente de jugement dans l'affaire de vol d'explosifs à Pleven.

M. Le Lay critique par ailleurs violemment "le système administratif jacobin français" qui a refusé à trois reprises des projets de TF1 pour obtenir des fréquences hertziennes locales en Bretagne: A Nantes, "c'est le Figaro, journal breton bien connu, qui a eu la fréquence, c'est à hurler".

Il s'en prend aussi au "silence assourdissant des élus bretons", qu'il accuse de ne pas l'avoir soutenu dans cette bataille, à l'exception, note-t-il du président du conseil régional de Bretagne Jean-Yves Le Drian, député et ancien maire de Lorient où est basée TV-Breizh.

M. Le Lay admet enfin qu'il n'a jamais pu apprendre le breton parce qu'il a des "difficultés avec les langues". "Si je me mettais deux mois à fond, avec toutes les bases que j'ai, je parlerais breton couramment. Mais comme c'est un truc d'intellectuel, ce n'est pas grave", ajoute-t-il cependant.

Le magazine Bretons, lancé en juillet, est un mensuel de "société", de "culture" et de "musique" consacré à la Bretagne, qui vise à une diffusion de 30.000 exemplaires sur toute la France. Son capital est détenu par son rédacteur en chef Didier Le Corre et un associé.

Dans l'entourage de M. Le Lay, on a confirmé jeudi la teneur de cette interview, réalisée à Paris le 9 août.

Le Lay ne se considère donc pas comme français, mais comme breton. Il est pourtant le pdg de TF1, l'une des chaînes les plus regardées des Français. Alors pourquoi ne s'occupe-t-il pas exclusivement de faire ses affaires en Bretagne ? Serait-ce pour l'argent ? Non, ce n'est pas possible, cet homme est trop honnête pour ça.

En tout cas il m'a permis de bien rire avec cette magnifique perle :
". Le Lay admet enfin qu'il n'a jamais pu apprendre le breton parce qu'il a des "difficultés avec les langues". "Si je me mettais deux mois à fond, avec toutes les bases que j'ai, je parlerais breton couramment. Mais comme c'est un truc d'intellectuel, ce n'est pas grave"

On comprend mieux pourquoi il est pdg de TF1, les "trucs d'intellectuel", c'est pas son fort. Mais il dit quand même qu'en deux mois il peut le parler facile, le Breton :lol: !
A mourir de rire... Il accuse donc la France de faire un génocide sur la culture bretonne, mais il ne prend même pas la peine d'apprendre sa propre langue régionale.

Après son magnifique discours où il se disait fier de vendre du "temps de cerveau humain" à Coca Cola, Le Lay récidive avec cette pseudo-rebellion contre le "système administratif jacobin français".
Du grand n'importe quoi...
Personnellement je n'ai jamais trouvé que la culture bretonne était dévalorisée voire génocidée, je considère la Bretagne comme une très belle région française. Moi-même étant à moitié corse, je trouve idiot de se dire oppressé et de vouloir se séparer de la culture d'ensemble du pays.
Si il y a bien quelque chose qui peut attrister les Bretons, c'est probablement le fait que Le Lay soit justement breton...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Septembre 02, 2005 20:17 
Ce que je trouve le plus "drôle", c'est que la chaîne dont M. Le Lay est président est largement responsable de l'abêtissement général, alors se plaindre ensuite que la culture bretonne n'est pas respectée, ça la fout vraiment mal, surtout quand on affirme ne pas être fait pour les préoccupations intellectuelles... Affirmation largement confirmée par les activités de la chaîne TF1...

D'autre part critiquer le système "jacobin" français, quand on en est l'un des principaux bénéficiaires, c'est carrément du foutage de gueule. TF1 a toujours très bien su composer avec le système politique français en général...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Septembre 02, 2005 21:01 

Angel a déposé cet article dans le topic sur les Celtes, aussi, je préfère verrouiller ce topic pour éviter des discussions en parallèles... :wink:
http://www.paranormal-fr.net/chat-et-fo ... .php#85076

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure