Nous sommes le Sam Mai 03, 2025 18:31

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Seriez-vous prêt(e), si l'occasion se présentait, à transférer votre esprit dans un ordinateur ?
Oui, ce serait intérressant à tout point malgré les risques... 20%  20%  [ 12 ]
Non, c'est trop dangereux et j'y perdrais mon humanité... 80%  80%  [ 47 ]
Nombre total de votes : 59
Auteur Message
 Sujet du message: Une humanité bouleversée...
MessagePosté: Jeu Septembre 01, 2005 08:36 

Etant moi-même informaticien, je suis sûr qu'un jour, l'informatique ne fera qu'un avec l'humanité...

J'aimerai connaître votre avis sur la question...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Septembre 01, 2005 08:47 
Modérateur

Remarque, comme ça je comprendrais peut-être un peu mieux Merise et UML :lol: :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Septembre 01, 2005 09:06 

J'ai voté non, car vivre dans un ordinateur, on perd tout le sentiment. De plus, je ne vois pas l'intérêt réel ...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Septembre 01, 2005 09:19 

Idem que Renan44, je ne comprends pas pourquoi être dans un ordinateur ? Mais bon l'homme a beaucoup d'imagination ! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Septembre 01, 2005 09:33 

Moi je vois tout de suite l'intérêt : accès à toute l'information transitant sur l'internet, connaissances quasi-illimitées, contrôle sur tout matériel électrique relié au réseau, voire réseau électrique.

Et si on peut faire l'opération dans un sens, on peut sûrement faire l'opération inverse.
Ce topic rejoint un peu le topic sur la vie éternelle, car vivre dans un ordinateur, c'est vivre sur le réseau global du monde, qui risque de durer un bon bout de temps, tant que l'homme existera je pense.

Ensuite, c'est vrai qu'en n'ayant plus de vie physique, il sera difficile d'avoir une relation d'amitié ou d'amour avec qui que se soit.
Mais je suis prêt à tenter l'expérience, tellement les conséquences sont énormes pour l'esprit transféré.

Enfin, pour que ceci soit possible, il faudra déjà revoir la structure de nos ordinateurs, qui pour le moment ne connaissent pas grand chose au principe de raisonnement.

Bref, moi je dis tout de suite : OUI

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Septembre 01, 2005 09:50 

renan44 a écrit:
De plus, je ne vois pas l'intérêt réel ...

Idem pour moi... :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Septembre 01, 2005 10:11 

Moi j'ai du mal à adopter cette idée. Car j'ai déjà pu voir qu'il existe "quelque chose d'autre" indépendant du cerveau" (projections astrales à plusieurs personnes). Et j'ai fait des tests certains avec d'autres pour m'en assurer. Alors je pense qu'il y a des choses qu'un ordinateur ne pourra jamais nous prendre.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Septembre 01, 2005 10:34 

Moi je pense que ce peut-être intéressant si on sert de sauvegarde de notre cerveau, genre tu as un accident tout con de voiture, on peut te ressuciter grâce à un cyber cerveau, par contre tu n'as plus de corps comme avant mais je pense que si on arrive à faire des cyber cerveaux on arrivera à faire des corps humains très proches de la réalité.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Septembre 01, 2005 10:36 

Citation:
Ce topic rejoint un peu le topic sur la vie éternelle

Effectivement, ce dernier m'a beaucoup inspiré...

Je pense néanmoins que certains y trouveront un intêret. Quelqu'un qui est malade très souvent, qu'il soit immuno-déprimé ou non, ne ressentira plus de souffrance physique.

Imaginez qu'un handicapé physique ait l'occasion de devenir un flux informatique omnipotent, ce serait un pied-de-nez au destin, non ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Septembre 01, 2005 10:43 

Mais il n'y aurait plus de handicapés physiques avec cette technologie, puisqu'il suffirait de transférer leur cerveau dans un autre corps artificiel.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Septembre 01, 2005 11:15 

Jamais de la vie. Je préfère mourir quand ça doit arriver et poursuivre mon cycle de vies. Je vois pas l'intérêt de se retrouver bloqué dans une machine. Sans sensations en plus. Ca me paraît un sort comparable à un enfer.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Septembre 01, 2005 11:21 

Et bien ça me fait penser au Manga "Ghost in the Shell" ou bien au Borg de Star Trek.
Mais bon je n'en vois pas l'utilité.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Septembre 01, 2005 11:23 
Modératrice

J'ai voté non aussi. Je préfère simplement mourir en tant qu'humain que me retrouver dans une machine (du moins mon esprit). Pas que cela me fasse peur, mais plutôt parce que comme cela a été dit plus haut, on devient quelque chose sans sensibilité, sans sentiments, sans rien, quoi.

"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Septembre 01, 2005 12:53 

Non, même si on a un cerveau-machine on ressent des sentiments puisque c'est un cerveau, puis ils arriveraient je pense à faire un corps où on peut ressentir les 5 sens. Donc on serait un être humain qui ressent tout comme tout le monde, imaginez un jour, un fou vous tue, vous avez 18 ans vous aimeriez bien continuer à vivre et là hop, ce n'est pas une nouvelle vie, mais une vie qui continue.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Septembre 01, 2005 13:17 
Administrateur

Ma question va peut-être vous paraître idiote, mais... pourquoi un esprit humain placé dans une machine n'aurait-il aucun sentiment et ne ressentirait-il aucune sensation ? :?

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Septembre 01, 2005 14:18 

Pour les sentiments je ne sais pas mais pour les sensations il faut des capteurs et des nerfs hors un ordinateur n'a rien de tout ça.
De plus le corps est vivant, il évolue. Un ordinateur lui n’a rien d’évolutif.
A tout prendre je préfère le clonage avec un transfert de la personnalité de l’individu, après tout si on peut faire transfert homme-machine pourquoi pas homme-homme et allons plus loin rien n’interdis dans ce cas d’améliorer le corps cloner.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Septembre 01, 2005 19:03 

Moi j'ai voté non car je ne veux pas être enfermée dans une machine ! :?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Septembre 01, 2005 20:40 

Personnellement je crois qu'on se dirigera plus vers quelque chose facon " Ghost In the Shell " On aura des parties informatique ( cerveau avec plus grandes capâcité ... ) intégré au corps humain .

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Septembre 01, 2005 22:27 

J'ai repondu "oui".
Si on oppose machines et sentiments de nos jours rien ne dit que dans l'avenir les deux ne seront pas conciliables.

Ce sondage me rappelle l'excellent roman de Jean-Michel Truong, Le successeur de Pierre.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Septembre 02, 2005 10:21 

Ca me fait penser à la problématique posée dans le manga gunnm :

le quel est le plus humain des deux :

le cyborg (cerveaux humain implanté dans une machine), ou l'androïde (puce électronique implanté dans un corps humain plus ou moins intègre) ?
Si la puce est bien paramètrée, avec meme les défauts et les capacités émotionnelles, ça devrait pouvoir simuler. Mais le problème étant la crise existencielle que vivraient les porteurs s'ils l'apprennent.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Septembre 02, 2005 12:37 

Je préfère mourir en tant qu'être de chair et de sang plutôt que d'avoir l'esprit enfermée dans une machine
Non mais ça va pas, être privé de certains plaisirs qu'une machine ne peut pas avoir, heum enfin vous comprenez.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Septembre 02, 2005 12:45 

Belial a écrit:
Je préfère mourir en tant qu'être de chair et de sang plutôt que d'avoir l'esprit enfermée dans une machine
Non mais ça va pas, être privé de certains plaisirs qu'une machine ne peut pas avoir, heum enfin vous comprenez.

:lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Septembre 02, 2005 13:01 

Bon ce sondage tout le monde ne l'a pas compris pareil. Bien sûr si c'est pour ne vivre que dans un processeur, je dis non.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Septembre 02, 2005 13:08 

Quand j'ai posté le sondage, j'ai parlé "d'ordinateur" au sens large. Je suis conscient qu'être un PC sur un coin de bureau n'est pas follement intéressant :o . Mais je pense que le jour où l'on pourra transférer les caractéristiques humaines dans une machine, les robots auront appris depuis longtemps à marcher, se déplacer, etc.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Septembre 02, 2005 13:09 

Oui bien sûr si notre cerveau est intégré à un corps avec des capteurs, ect... comme un être vivant humain actuel alors oui.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Septembre 02, 2005 13:18 
J'ai dit non, car à quoi ça sert de mourir dans une machine tandis qu'on a notre corps :lol: et avoir un esprit dans le vrai corps et meilleur que d'en avoir un dans une machine. :)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Septembre 02, 2005 13:48 

dragonlife a écrit:
j'ai dit non car a quoi ca cert de mourire dans une machine tandit qu ' on a notre cors :lol: et avoir un esprit dans le vrais corp et meilleur que d'en on avoir dans une machine :)

Ah je savais pas que t'avais déjà été une machine, ca doit être intérréssant tu nous racontes un peu?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Septembre 02, 2005 14:05 

DarkSide, ta dernière phrase facilite la transition vers le sujet que je vous propose de regarder : le Lambda-calcul.

C'est un langage de programmation fonctionnel, développé en 1930 (les ordinateur n'existaient pas encore) par M. Alonzo Church.
En février 2002, Sciences & Vie, dans son numéro 1013, présente les conclusions de longues recherches d'un certain Jean-louis Krivine sur le Lambda-calcul.

Les conclusions de cet homme sont explosives et révolutionnaires:
Selon lui, toute pensée est un calcul. Tout raisonnement peut se traduire en lambda-calcul. Tout raisonnement logique, même un langage comme le français, peut s'écrire en lambda-calcul.
En gros, nous ne serions que des ordinateurs (d'où la bonne transition de la phrase de DarkSide)

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous laisse ce [lien], qui en propose d'autre en bas de page.

Attention toutefois, le lambda-calcul relève du haut vol mathématique.
C'est une nouvelle conception qui permettrai de poser les bases d'un homme androïde, ou à défaut, de comprendre la structure de pensée du cerveau, puisqu'elle pourrai être traduite en lambda-calcul, et donc étudiée avec des bases mathématiques et logique.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Septembre 03, 2005 01:54 

Avant de pouvoir transférer l'esprit, il faudrait peut-être localiser la région du cerveau qui l'abrite, non ?

Quant à l'utilité... Hum, je suis assez septique. :P

Une question intéressante serait ; est-ce que l'homme est capable de vivre sans son corps, ne deviendrait-il pas fou de ne plus pouvoir éprouver aucune sensation physique ?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Septembre 03, 2005 07:32 
Membre honoraire

Comme le disait Scorian, on peut penser ou admettre, que les androïdes auraient atteint un tel degré de perfection qu'ils pourraient paraître humains et effectuer tous les actes d'un homme ou d'une femme.

La question serait alors, est-ce qu'un individu qui va mourir incessamment (maladie incurable par exemple), accepterait le transfert de son " esprit " sur un tel support.

Je pense que la réponse est plus que probablement oui, il y aurait toujours au moins une personne volontaire.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure