Citation:
Homme Curieux a dit :
Oui en fait c'est très complexe donc sujet à pas mal d'interprétations différentes. A prendre avec des pincettes donc !
Homme curieux = homme avisé !
Je ne saurais pas définir l'intelligence. D'autres avant moi ont posté des liens intéressants. Je me contenterai donc de signaler un livre qui apporte un éclairage moins « technique ». Il est considéré comme un classique de la littérature de science-fiction, mais pour moi c'est plutôt un livre qui met en perspective l'intelligence et la dignité humaine, la science ne servant ici que de prétexte. Il s'agit de : KEYES, Daniel, Des fleurs pour Algernon, dans les années 50-60. ( Je ne l'ai pas trouvé sur le forum en utilisant la fonction rechercher. Si toutefois il a déjà été cité, je vous autorise à sortir la boitabaf ).
Pitch pillé sur la toile : « Imaginez que vous êtes "simple d'esprit" et que l'on teste sur vous une substance qui a fait ses preuves sur une souris du nom d'Algernon qui est devenue du jour au lendemain la Einstein des bestioles. Tout à coup vous devenez un génie. Tout irait bien si Algernon... »
Conseil pour les garçons : à lire soit en cachette avec une boîte de mouchoirs en papier à portée de main, soit au vu de tous mais en prétendant que vous avez une poussière dans l'oeil. Il y aura toujours dans l'assemblée une gentille blonde pour y croire et vous apporter soin et réconfort.
Conseil pour les filles : à lire où vous voulez avec autant de boîtes de mouchoirs que vous voulez. Il y aura toujours dans l'assemblée.. un nombre incalculable d'empotés prêts à vous consoler. Ce qui vous laisse le choix.
Tiens, tiens...le choix ?
Fûtées, elles sont fûtées ces filles. Nous les garçons, par atavisme nous semons à tout va. Mais elles, elles choisissent. Y aurait-il une « intelligence » de la vie ? Nos compagnes seraient-elles mieux équipées, plus douées que nous en la matière ? J'ose à peine conclure... Messieurs, nous sommes en danger !
Comme le disait Boris :
y'a que'que chose qui cloche là-d'dans,
j'y retourne immédiatement !