Nous sommes le Mar Mai 06, 2025 22:01

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 426 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 15  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 10, 2005 16:15 

Pour le climat, certaines espèces ont disparus des suites d'un changement de climat, qui entraîne des changements importants et de nouveaux facteurs à considérer... Je ne t'approuve pas entièrement sur ce point...Mais c'est vrai que 10 000 ans c'est relativement court...

Pour que le requin disparaisse, tu n'a qu'à regarder l'action des hommes sur leur territoire pour constater par toi même que de nombreuses espèces sont en voies de disparition. Même si le requin est un maillon important de la chaîne alimentaire, sa disparition peut intervenir à n'importe quel moment entraînant par la suite, de nombreuses espèces dans sa chute.

Ton argument sur la taille ne tient pas tellement je trouve...Regarde le poids de l'animal ! Il a besoin de se nourrir quotidiennement, et bon les calmars, je pense pas que c'est un mêt de choix pour le requin, même si j'aime sa très franchement comme idée ^^ Mais les baleines et calmars ne se nourrissent pas pareil que les requins, il n'y a donc pas lieu de les mettre en confrontation pour en tirer certaines conclusions un peu farfelues à mon goût...

Le requin blanc, je crois que tu le sais puisque tu est bien renseigné sur la chose, chasse également hors de l'eau ! Donc ton argument comme quoi il ne remonterait éventuellement pas est un poil bizarre...

Ton dernier argument, j'ai rien à dire je t'approuve entièrement !

(cela a été un plaisir de te lire, donc j'ai pas eut besoin de courage :wink: )

Merci à toi Armoria

(et au faite, tu as monstrueusement et horrifiquement déformé mon speudo ^^)

Mais je peux pas t'en vouloir, c'est un peu dur comme speudo...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 10, 2005 16:22 

Mais pour la couleur, les cas d'albinisme sont rares, voire très rares quand même... J'ai moi-même un chat qui possède l'albinisme... Il est blanc et avec des yeux bleus et il s'appelle cocaïne...Me demande pas pourqoi...
Mais faut avouer que s'il vit dans les abysses, je vois pas trop ce que sa pourrait être sa couleur autre que le blanc... une idée :?:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 10, 2005 16:50 

Voici des photos de poissons abyssaux... hauts en couleur ! :wink:
http://www.ifremer.fr/exploration/enjeux/vie/photo/

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 10, 2005 19:33 

On dirait vraiment des créatures venues d'une autre galaxie, il ont des têtes pas possibles.....il ressemble pas du tout à nos poissons rouges à nous :lol:

Charles Baudelaire

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 25, 2005 14:03 

Suite à l'excellente série "Journal intime des grands félins", qui s'est achevée aujourd'hui (:cry:), France 3 diffuse demain à 13h55 le documentaire "Sandra et le requin inconnu", (:P) dont je vous livre le pitch :
"La difficile identification d'"El Monstro", une espèce de requin jusque-là inconnue, dans les eaux du parc national de Malpelo, en Colombie".
Avis aux amateurs ! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 25, 2005 14:56 

Voici ce que j'ai trouvé sur un site à propos du "El Monstro" de armoria.

"Le monstre de Malpelo, une nouvelle espèce de requin ?

La découverte d'une nouvelle espèce animale est un événement, celle d'un grand requin est exceptionnelle. C'est pourtant ce qui vient peut-être d'arriver dans les eaux de l'archipel de Malpelo, le plus important parc marin de Colombie. La biologiste Sandra Bessudo, responsable du Parc national de Malpelo, a lancé, début mars, une étude scientifique pour savoir si l'énorme requin, baptisé el monstro, ou "Bongo", par les plongeurs qui l'ont observé pour la première fois, est une espèce inconnue.
Le travail des scientifiques est difficile car l'archipel, isolé à 2 jours de mer de la Colombie, est battu par des tempêtes redoutables et des courants violents. Pour compliquer la tache des chercheurs, le requin apprécie la plongée profonde et séjourne dans les eaux froides, sous la thermocline, au delà de 50 mètres de profondeur.

Les premières observations ont permis de classer le requin dans la famille des Odontaspidae au côté du requin taureau (Odontaspis taurus) et de son cousin le requin féroce (Odontaspis ferox). Aucun Odontaspidae n'a jamais été signalé dans cette région du monde, bien que l'on en connaisse en Nouvelle Zélande, en Australie et à Hawaii.

Le monstre de Malpelo se distingue d'Odontaspis taurus par la position très avancée de sa nageoire dorsale, au-dessus des nageoires pectorales. Il se distingue de férox par un œil plus gros et surtout une taille beaucoup plus importante : certaines femelles observées à Malpélo atteignent les 6 mètres, alors que Odontaspis férox ne dépasse pas 4 mètres.

S'agit-il d'une simple variante morphologique de l'espèce férox propre à une population isolée ? Est-ce une espèce à part entière ? Il faudra bien des plongées pour répondre à la question et à toutes celles que soulèvent les trop rares observations. Ces requins sont-ils là toute l'année ? L'archipel Malpélo est-il une étape sur une route migratoire transocéanique ? Les plongeurs n'observent-ils les quelques représentants d'une population sédentaire qui vit beaucoup plus profondément ? Est-ce un rassemblement pour la reproduction (les requins observés sont souvent de grosses femelles) ? S'agit-il de migration circadienne ?

Dans tous les cas, la découverte de ces grands requins, autour de l'archipel Malpelo, est un événement : si la population est isolée, ce qui est vraisemblable compte tenu de la nature des fonds et de ce que l'on connaît de la biologie des Odontaspidae, cette population a pratiquement "valeur d'espèce". Enfin, cette découverte, qui souligne notre ignorance du monde sous-marin, relance, au 3ème millénaire, les rêves de tous ceux qui continuent d'explorer les abysses."

Sujet du message: requin féroce
MessagePosté: Ven Août 26, 2005 15:14 

Le reportage sur le requin féroce a été très intéressant et la biologiste était très mignonne.
Comme indiqué dans l'article précédent, il ressemble fort au requin taureau et pourtant les ressemblances sont loins d'être flagrantes. Il a un corps moins massif et une gueule moins impressionnante que ce dernier. Alors que le requin taureau vit uniquement dans les eaux chaudes, le requin féroce vit dans les profondeurs dans des eaux proches du 0°C.
La question que l'on peut se poser, c'est : "de quoi se nourrit-il ?" Son habitat n'abrite pas une grande diversité d'animaux marins. De plus, il y a très peu de poissons de grande taille, dans cette région, pouvant servir de repas à ce requin. Pour ma part, je pense qu'il est probable qu'il n'ait besoin de s'alimenter que très rarement, sachant que la digestion d'un requin dans les eaux froides est très lente. Vu qu'il a peu de proies à se mettre sous les dents, ça coïncide.
En tout cas, cette découverte d'une nouvelle espèce relance le débat sur l'existence de requins disparus. Le mégalodon entre autres.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Août 26, 2005 19:49 

Oui, et il paraîtrait qu'un requin géant aurait été plusieurs fois aperçu en Australie il y a peu. J'attends des infos à ce sujet... 8)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Août 26, 2005 21:38 

Citation:
Le 25 avril 1977 le Zuiyo Maru, un bateau de pêche japonais, halait à son bord une énorme carcasse que personne n'a pu identifier. Elle avait été prise dans les filets destinés au chalutage des maquereaux au large de la côte néo-zélandaise, par une profondeur de 300 mêtres, et était dans un état avancé de décomposition. La chose n'était définitivement ni un poisson, ni une baleine, ni un mammifère identifiable, pas plus qu'un produit de l'imagination. Elle pesait environ 2 tonnes, mesurait une dizaine de mètres et avait été observée par dix-huit hommes d'équipage.

Source : http://www.chez.com/inexplique/monstre1.htm
Citation:
En 1980, un requin géant d’environ 27 m aurait été vu au large des côtes du Queensland et de la Nouvelle Galles du Sud. Mais, il n’existe aucune preuve formelle.
(source : http://www.dinosoria.com/megalodon_002.htm )
Je n'ai rien trouvé de plus récent, désolée. :cry:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Août 26, 2005 22:13 

Il y a quand même eu pas mal de témoignages concernant ces animaux. Ce n'est que très récemment que les gens ont commencé à croire en leur existence alors que nombres de marins en ont vus de tous temps. Il ne faut pas oublier que si les ET reviennent 1x au moins par décennie, les espèces disparues font leur apparitions dans les médias que rarement.
Et c'est du côté du pacifique sud-ouest qu'il y a eu le plus d'apparitions. Ce qui n'est pas surprenant puisque c'est dans cet endroit que l'on retrouve le plus grand nombre de dents de mégalodons. C'est aussi en Nouvelle-Zélande qu'existent les plus grands calmars. Sachant qu'en plus des calmars, il y a aussi des cachalots et des baleines à bosses, une telle créature aurait un beau garde-manger.
J'ai lu récemment que des scientifiques en Nouvelle-Calédonie (patrie des dents de mégalodons) ont remonté un requin de 3m pêché au palangrier à 500 m de profondeur. Il a été sectionné net à 1m de la queue. Pour faire un tel travail, ils pensent que c'est un grand blanc qui aurait fait ça, vu qu'il est présent au large de cette superbe île. Alors, à moins que ce soit le requin des "dents de la mer" qui ait pris vie, je me demande bien comment un grand blanc de 4-5 m (taille moyenne de l'espèce) peut faire pour couper un requin de cette taille en un coup de mâchoires.
J'aimerais bien savoir s'il existe un site concernant ces créatures soit disant éteintes.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Août 26, 2005 22:50 

Institut virtuel de cryptozoologie : http://perso.wanadoo.fr/cryptozoo/
Planète cryptozoologie (je ne connais pas celui-ci) : http://monsite.wanadoo.fr/cryptozoologie/
Cryptomag : http://cryptomag.online.fr/crypto1.htm
Tout petit échantillon... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 27, 2005 02:32 

Merci beaucoup. En fait, je suis en train de découvrir la cryptozoologie. Dans certains cas j'ai quand même du mal à y croire. Entre mythe et réalité il n'y a parfois qu'un pas. Il parait aussi qu'en Amazonie des Indiens auraient vu des dinosaures. Comme chez les pygmées, ils ne connaissent pas les dinosaures. Et là, ça devient intéressant. Car ils connaissent parfaitement leur environnement. Comme dans les profondeurs des océans, les forêts tropicales révèlent chaque année de nouvelles espèces parfois très surprenantes.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 29, 2005 08:41 

Il est assez fréquent de croiser des pointes blanches et noires à l'extérieur et même a l'intérieur des lagons polynésiens.
Cependant cela ne me rend pas pour autant expert en requins.

Pour ma part je ne pense pas que le Mégalodon existe toujours pour plusieurs raisons.

Je pense que le grand blanc est la résultante de l'évolution du Mégalodon.
Le grand blanc doit être plus agile et plus adapté que l'était le Mégalodon. La disparition d'une grande partie de la faune marine a certainement dû obliger le Mégalodon à revoir à la baisse la quantité nécessaire de nourriture pour vivre.
Plus besoin pour lui d'être aussi imposant et il était même préférable qu'il revoie sa mobilité sous l'eau.
Peut-être qu'il n'était pas doté de tous les atouts que possède maintenant le grand blanc.

Je sais qu'il y a des scientifiques qui ont émis la théorie que le megalodon vivrait dans les profondeurs des fosses (fosses des Mariannes par exemple) mais ne pourrait pas remonter vers le surface en raison de la température trop basse dans les couches supérieures.

Mais alors pourquoi avons-nous des fossiles de dents de Mégalodon et que nous n'avons plus rien maintenant ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 29, 2005 13:09 

Les dents fossilisées les plus récentes ont été estimées à moins de dix mille ans, ce qui, en regard de la présence des requins dans nos mers représente très peu de temps.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 29, 2005 13:17 

Moi, ce que j'aimerais bien savoir c'est ce que sont devenues les fameuses dents retrouvées sur un bateau de plaisance après une collision par mauvais temps ????
De plus, s'il y avait survivance de cette espèce, je pense que serait plutôt une espèce intermédiaire, pas l'originale. Par contre, il se pourrait aussi qu'elle soit, selon certains scientifiques, d'une taille assez incroyable, dans une échelle de 15 à 26 mètres..... :roll:
Ça en ficherait un coup, hein, de tomber pif à pif avec une charmante bestiole comme celle là sur une plage abandonnée :mrgreen:
Manquerait plus que la zic qui va avec :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 29, 2005 13:20 

Toutes les recherches que j'ai pu faire concernant le cotre Rachel Cohen n'ont rien donné de plus que ce que nous savons déjà.
A mon grand regret, d'ailleurs...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 29, 2005 13:40 

Tiens, un petit lien sympa qui reprend l'affaire Cousteau et l'affaire Cohen. J'en ai déjà parlé ailleurs sur le site et il semblerait bien qu'il existe des preuves réelles de l'existence de la bestiole que Cousteau aurait filmée. Pourquoi une expédition scientifique ne va-t-elle pas faire un tour là-bas ???? :roll:
Mystère et boule de gomme !!!!!

http://www.djiboutiweb.net/print-article-6.html

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 29, 2005 15:25 

Si un tel requin existe, les baigneurs n'ont pas vraiment de danger. Sa masse corporelle est trop importante pour qu'il puisse nager près des plages. Il lui faut au moins 10m d'eau. Par contre pour tous les yachts, embarcations de moins de 30m et les plongeurs, c 'est assez catastrophique. Quoique un requin de 25m, un plongeur ne doit pas beaucoup l'intéresser. A l'apéro peut-être. C'est pour celà que je reste assez sceptique quant à l'existence de la bestiole de Cousteau. Cousteau est un mythe que je n'ai jamais apprécié. Dans presque toutes ses émissions, il ne parle que de lui, on n'apprend pas grand chose et il s'essaie en vain à la poésie alors que c'est un scientifique. "Raymond le megaldon s'essuie ses majesteuses nageoirs et dit bonjour à Omar le calmar dans une pléiade de lumière tamisée". C'est plus un coup de pub pou entretenir le mythe. Et je ne vois pas pourquoi aujourd'hui on ne pourrait pas se procurer les images de son sanibroyeur ambulant. Quelque part, tout scientifique aurait absolument voulu savoir ce qu'il y avait quitte à y rester des mois.
Par contre, les témoignages d'empreinte de mâchoires sur des bâteaux doivent être pour la plupart véridiques, surtout si l'on retrouve des dents.
S'il le Kronosaurus existait encore, ce serait encore pire que le megalodon. Surtout au niveau de l'esthétique, on ne peut pas faire plus effrayant. Je vais me renseigner sur ces sujets.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 29, 2005 16:17 

Et pourquoi pas? Nous connaissons mieux la surface lunaire que les fonds marins de notre propre planète... Des animaux stupéfiant tel les calmars géants ont été découverts, et bien d'autres espèces encore... Tel le cœlacanthe, que l'on croyait disparu!
L'observation des requins au grand large est assez difficile, nous ne connaissons rien du grand blanc, si ce n'est sa méthode de chasse... Mais nous ne connaissons pas la méthode de reproduction (danse nuptiale par exemple), comment il agit envers ses petits... Un grand blanc qui est étudié pendant plusieurs semaines peut subitement disparaître... Pourquoi? Où va-t-il? Nous ne connaissons rien à vrai dire... Et les fonds marins sont encore tellement inconnus! Peut être existe-t-il vraiment un "super requin"?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 29, 2005 16:19 

Pourquoi pas, mais le coup de Cousteau qui dit que "nous ne sommes pas prêts", c'est trop folklorique à mon goût...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 29, 2005 16:20 

C'est vrai, je te l'accorde... Un peu trop à mon goût aussi!

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 29, 2005 16:21 

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 29, 2005 16:22 

Le fait est que, chez Cousteau, j'ai beaucoup plus de respect pour le fils que pour le père... Je vois mal ce dernier cacher des informations qui auraient pu contribuer à sa notoriété. Ce qui n'enlève rien au fait que l'existence du mégalodon est tout à fait plausible et expliquerait certaines choses. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 29, 2005 16:55 

Les connaissances des moeurs du grand blanc ne sont pas aussi faibles que ce que l'on croit. Pourquoi y a-t-il des auteurs (autres que ceux de sf) qui ont sorti des bouquins sur lui ? C'est qu'ils connaissent quand même bien l'espèce. Il y a eu aussi pas mal de documentaires sur eux, dont un très récent qui démystifie l'animal sans pour autant le ridiculiser. Le fait est que le grand blanc est actuellement une espèce menacée. On lui a prêté trop d'intelligence et de mystère alors qu'il n'en reste pas moins un poisson. Il est quand même le poisson le plus intelligent et le plus imposant des requins. Je rêverais, comme pour beaucoup d'entre vous, d'en voir un en vrai dans son élément naturel.
Pour le megalodon, je rejoins ce qui a été dit par Randolph Carter, à savoir que le megalodon doit encore exister mais sous une forme plus en adéquation avec son environnement actuel. Mais ça ne veut rien dire puisque les crocodiles, les tortues, les méduses, la plupart des requins, les varans etc... n'ont pas évolué depuis des milliers ou des millions d'années.
Pas mal le trucage de Oxymoron 33.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 29, 2005 17:04 

Eh bien, en fait, il y a à boire et à manger dans les ouvrages dédiés au grand blanc... Il y a encore beaucoup d'inconnues.

Ce qui m'intéresse, en revanche, c'est que les livres et les documentaires qui le concernaient il y a vingt ans, voire moins, jouaient sur le sensationnalisme, le côté "c'est pour mieux te manger, mon enfant"... A présent, les regards commencent enfin à changer.

Pour preuve, entre autres, le reportage du fils Cousteau où il nage sans autre protection qu'un stick près d'un grand blanc, allant jusqu'à le toucher et à s'accrocher à son aileron, comme s'il s'agissait d'un vulgaire dauphin. :shock: Des images magiques, véritablement. Espérons qu'elles touchent autant le public que "Jaws" en son temps, bien que j'en doute, hélas.

Espérons aussi que ce changement, ou du moins ce début de commencement de prémice de changement n'intervienne pas trop tard. :cry:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 29, 2005 17:12 

N'oublions pas non plus qu'il n'y a pas que des observations ou de supputations qui ont été faites sur le Megalodon. Personne n'en parle presque jamais, mais il y a des cas ou même par temps calme, il peut arriver qu'on ne retrouve jamais certains plaisanciers. Il est même arrivé des cas ou cétait des morceaux de bateaux comme arrachés, broyés que les sauveteurs retrouvaient sur les lieux de la disparition. Alors Calamar qui de nuit avait une tite faim, rencontre fortuite avec un Mégalodon de passage, une chose est sûre, c'est que 5 % des naufrages posent problèmes quant aux causes, et parfois des indices laissent à penser qu'il y aurait eu attaque d'un animal, mais pas ou peu de preuves pour établir un prédateur type. Cela a été le cas de toute une famille en Nouvelle Zélande je crois, qui est partie en fin d'après midi, par temps radieux et ciel clair, pas très loin du large en fait. Des gens sur le rivage ont entendu paraît il un énorme bruit, une explosion, puis, le bout de bateau qu'ils regardaient 2 minutes auparavant à l'horizon avait purement et simplement disparu. Je crois que ça s'est produit en 1991, à la tombée de la nuit, à côté d'un petit port de pêche. Mais rassurons-nous quand même c'est extrêmement rare..... :roll:
Je vais voir si je trouve d'autres info mais ce n'est jamais très facile.....

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 29, 2005 17:17 

armoria a écrit:
Eh bien, en fait, il y a à boire et à manger dans les ouvrages dédiés au grand blanc... Il y a encore beaucoup d'inconnues.

Ce qui m'intéresse, en revanche, c'est que les livres et les documentaires qui le concernaient il y a vingt ans, voire moins, jouaient sur le sensationnalisme, le côté "c'est pour mieux te manger, mon enfant"... A présent, les regards commencent enfin à changer.

Pour preuve, entre autres, le reportage du fils Cousteau où il nage sans autre protection qu'un stick près d'un grand blanc, allant jusqu'à le toucher et à s'accrocher à son aileron, comme s'il s'agissait d'un vulgaire dauphin. :shock: Des images magiques, véritablement. Espérons qu'elles touchent autant le public que "Jaws" en son temps, bien que j'en doute, hélas.

Espérons aussi que ce changement, ou du moins ce début de commencement de prémice de changement n'intervienne pas trop tard. :cry:

Heu, il ne faut pas exagérer non plus. Régulièrement, des requins attaquent et dévorent littéralement de jeunes surfeurs australiens qu'ils confondent avec des tortues, et qu'ils sont à l'origine d'un certain nombre de mutilations incroyables. Donc, moi j'aime bien mais de loin, car ce sont quand même des prédateurs....... :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 29, 2005 20:00 

Le grand requin blanc est le super-prédateur de la mer donc on ne peut le confondre avec un caniche, plutôt genre "super ballon de foot en fourrure". Ceux qui prennent ces risques savent à quoi ils s'exposent et ont acquis une énorme expérience avant d'aller brosser les dents du carcharodon. Il y a eu un reportage australien sur le grand blanc il y a 2-3 ans. Un des spécialistes va jusqu'à caresser certains requins. Ca les fait rentrer en transe! On y retrouve Peter Benchley, l'auteur de "Jaws". Avec l'aide des spécialistes, il surmonte sa peur pour découvrir l'animal dans son milieu naturel. C'est pourtant par lui et par Spielberg que l'image du requin est devenue celle d'un monstre sanguinaire. C'est donc bien un changement de mentalité qui s'opère, comme le dit Armoria. A petite échelle pour l'instant, mais il y a des progrès.
Les surfeurs savent aussi à quoi ils s'exposent. La majorité sait qu'il est présent, il y a des panneaux, de savoir que les requins attaquent plus souvent lorsque la mer est opaque, d'éviter d'aller chercher les vagues trop loin... Et pour quelques dizaines d'attaques par an, on tue des millions de tonnes de requins. Les serpents tuent quelque milliers de personnes par an mais comme ils ne sont pas aussi impressionnants... .
A la limite, c'est aussi bien que les megalodons, calmars géants et autres Kronosaurus ne se montrent que très rarement. Sinon ils finiraient par connaître le même sort que les grands requins.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 29, 2005 20:40 

armoria a écrit:
Les dents fossilisées les plus récentes ont été estimées à moins de dix mille ans, ce qui, en regard de la présence des requins dans nos mers représente très peu de temps.

Il faut alors connaître la réponse à la question suivante :

Est ce que la température des mers étaient la même il y a 10 000 ans que maintenant ?
Parce que la théorie dit que le Mégalodon est parti vivre dans les profondeurs aquatiques là oui il y a une activité volcanique importante pour bénéficier d'une température clémente. Il ne pourrait plus remonter en surface à cause des températures trop basses des couches supérieures.

Par contre je viens de lire cet article , je ne sais pas si vous l'avez déjà lu étant donné l'épaisseur du dossier.

Y - A - T'IL UN MYSTERE COUSTEAU ? ?
Date: 02 mars 2002 à 11:29:42 CET
Sujet: Information

L'affaire éclata le 26 juin 1995: Stéphane Swirog, livre l'information, rapportant briévement une histoire relatée par l'un des de ses collégues militaires stationnés à Djibouti: il s'agissait d'une découverte effectuée par le commandant Cousteau dans une fosse marine au large de Djibouti, ou se situent des ilots dans le golfe de Tadjoura et plus particulièrement dans la passe de El-Kharab. Selon le commandant, elle n'aurait pas été révélée car elle aurait entrainé des conséquences trop importantes sur les connaissances actuelles.

L'expérience aurait consisté à immerger une carcasse de chameau dans une cage destinée à l'observation des requins et la cage en serait ressortie broyée comme par quelque créature formidable. Aucune preuve confirme le sujet mais cette rumeur est trés répandue en république de Djibouti. En 1996, un autre témoignage d'un militaire qui été en mission dans la région. Selon ce dernier, l'équipe Cousteau serait arrivée à Djibouti et aurait effectivement plongé une carcasse dans une cage, et celle-ci aurait été entiérement broyée lors de sa remontée.

Le commandant aurait plongé et vu quelque chose: il aurait déclaré que ce qu'il avait vu était trop important pour le dévoiler à l'humanité. La découverte du commanant serait-elle "la chose" dont parle Pierre Clostermann ? L'étude des grands fonds et des fosses abyssales est encore incomplète et si cette information se révélait exacte, elle confirmerait sans aucun doute l'existence d'une espèce animale particulièrement fantastique, inconnue ou à redécouvrir.

Quelle créature aurait pu pulvériser une cage aux requins, attirée par un appàt ? Le premier sur la liste est connu : il s'agit du grand requin blanc (Carcharodon Carcharias). Un tel grand blanc, si puissant soit-il, serait-il capable de broyer une cage à requins ? On peut en douter, surtout connaissant le savoir-faire et la compétence de l'équipe Cousteau.

Elargissons donc notre champ de recherches dans la famille des requins et venons-en bien sur à l'ancétre du grand blanc, à savoir le gigantesque carcharodon megalodon du miocène. Il s'agit probablement du plus gros poisson ayant jamais vécu, avec une taille oscillant entre 15 à 25 mètres et des dents de 20 centimètres de haut, les màchoires de ce super géant des mers ayant une ouverture oscillant entre i,50m et 1,80m.

En 1954, le cotre Australien Rachel Cohen passait en cale séche à Adelaide pour un carénage: il est trés interessant de noter que le demi cercle décrit par l'implantation des dents et des traces avait pratiquement un mètre de rayon. Le capitaine dudit bateau a eu souvenir d'un gros choc s'etant produit de nuit lors d'une tempète au large de Timor. Aprés une étude approfondie de la coque, des ichtologues Australiens ont conclu que l'animal possesseur d'une telle dentition devait mesurer approximativement 24 mètres. Il y a quelque part dans le pacifique, sans doute normalement en grande profondeur, des requins de la pire espèce ayant cette taille.
Closterman cite dans son livre de témoignage de David G.Stead du museum de Sidney qui écrivait en 1963 dans "sharks and rays of australien seas" :

" J'ai eu entre les mains des dents de carcharodon draguées dans le pacifique; ce n'étaient pas des fossiles, quelques unes étaient mème trés récentes et avaient appartenu à des spécimens de 25 à 30 mètres de long."

L'aire de répartition du grand blanc est immense; il est connu dans toutes les mers du monde. Quand au carcharodon megalodon, s'il existait encore, il devrait habiter les mèmes biotopes mais certainement à des profondeurs plus proches de celles ou sont censés vivre les calmars géants.

Noel Kemp, géologue agréé du Tasmanian Museum, compare dans l'illustration une dent fossile avec la machoire complète d'un grand blanc qui avait une longueur de 5 mètres: la grosseur de la dent fossile indique qu'elle a appartenu à un requin de 12 mètres de long. Il ne serait donc pas étonnant de trouver au large de Djibouti de tels animaux, le grand blanc fréquentant du reste cette zone de l'océan indien.

Un animal préhistorique ?

Mème si l'hypothèse du carcharodon megalodon est séduisante, d'autres suspects pourraient fort bien étre retenus. On peut penser au Mosasaure, qui vivait au crétacé, à la fin de l'ére secondaire. Il s'agissait d'énormes lézards dont le corps faisait penser à celui d'un énorme crocodile. Avec leurs puissantes dents, ils pouvaient broyer n'importe quoi et pourquoi pas une cage à requins ? Ces animaux avaient une longueur oscillant entre 12 et 15 mètres et étaient les grandes terreurs des océans de l'époque. Ils sont officiellement éteints depuis 70 millions d'années mais sous la dénomination de serpent de mer, on retrouve souvent leur silhouette caractéristique de trés grand crocodile.

Au crétacé inférieur vivait le kronosaurus qui était le plus grand et le plus lourd des plésiosaures à cou court de la région australienne et qui était une version reptilienne de notre actuel cachalot. Son cràne aplati au sommet, long et massif, mesurait 3 mètres, pratiquement le quart de la longueur totale de son corps, et était plus grand et plus fort que celui du plus gigantesque des dinosaures carnivores. La longueur totale de l'animal était évaluée entre 12 et 15 mètres. L'un de ses derniers représentants est certainement celui qui fit la stupeur de l'équipage de l'U 28, le 30 juillet 1915.

Le sous-marin torpilla dans l'atlantique nord le navire britannique Iberian et à la suite de l'explosion sous-marine de ce dernier, les membres de l'U 28 aperçurent avec les débris de l'épave un gigantesque animal soulevé par la déflagration: selon le rapport du commandant du sous-marin, Georg Gunther Freiherr Von Forstner, l'animal qui disparut dans l'eau au bout de 10 à 15 secondes meurait environ 20 mètres de long et ressemblait par sa forme à un crocodile, avec quatre membres munis de puissantes palmures et une longue tète s'effilant en pointe. Etonnant témoignage, surtout lorsque l'on sait qu'il vient d'un marin professionnel.

Une pieuvre géante ?

Le dernier prétendant à ce mystère pourrait étre, comme le suggére Christian le Noel, cryptozoologue reconnu par ses nombreuses expériences sur le terrain, une pieuvre géante de type grégaire vivant dans d'immenses trous ou cavernes et n'ayant aucune raison de remonter à la surface. L'exemple le plus significatif de l'existence de tels monstres est celui relatif au cadavre retrouvé à Saint-Augustine en 1896, dont les restes immenses appartenaient à une espéce de pieuvre dont les mensurations n'ont aucune commune mesure avec les plus grosses que nous connaissons actuellement. Des pieuvres inconnues aussi grandes n'auraient aucune difficulté à broyer des cages à requins. C'est certainement la piste la plus intéressante à suivre, c'est aussi la croyance des indigénes de la régions.

Tout est possible à ce stade de l'enquète. Le seul élément à notre disposition, matériel mais non visible, est le fait que la cage à requins fut broyée par quelque animal ayant une force considérable. L'élément qui nous manque est celui concernant l'état de la dite cage et nous ne savons pas non plus si les indices relevés à son examen sauraient nous faire remonter jusqu'à la véritable identité de l'agresseur.

Notons que dans son ouvrage "Monstres des lacs et des Océans" (éditions plein sud, 1996) Richard D. Nolane précise que d'aprés Jean Jacques Barloy, le commandant cousteau aurait réussi à filmer le monstre et conserverait le document dans un coffre avec ordre de ne jamais l'en sortir car il serait de mauvaise qualité et néfaste à sa réputation. Il y aurait aussi une brochure qu'un des correspondants de Barloy aurait eue entre ses mains.

Barloy au cours de l'émission Sciences au naturel de Marie-Odile Monchicourt diffusée le 5 octobre 1987 sur france-inter, révéla :

" Le monstre de Djibouti vivrait dans le Koubé, qui est une sorte de petite mer intérieure aux eaux noires et bordées de falaises verticales. Le monstre y serait entré autre-fois et ne pourrait plus en ressortir (soit parce qu'il a grandi, soit parce que les courants l'empèchent de partir). Cette créature ressemblerait à une gigantesque raie. Tous les ans aurait lieu une cérénomie organisée par des habitants du lieu qui considéreraient la bète comme un dieu de la mer. Ils descendent dans les eaux noires du Koubé un chameau vivant, dans une cage, en guise d'offrande. trente secondes aprés ils remontent la cage mais celle-ci ainsi que le camélidé ont disparu. Il y a eu entre-temps quelques remous pour témoigner du drame. Cousteau aurait parait-il réussi à filmer le monstre. Il conserverait le document dans un coffre-fort, avec ordre de ne jamais le sortir. En effet, le film serait de mauvaise qualité et Cousteau craindrait pour sa réputation. Il aurait également écrit une brochure intitulée: la bète ou la chose "

En dehors de ce témoignage qui passa sur les ondes, il y a un mutisme complet sur le film et la brochure.

Comme le disait le commandant cousteau :

" Mes amis, je crois que la mer nous réserve encore bien des surprises......."

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 29, 2005 21:14 

Heu... largow, c'est l'article qui figure dans le lien de Randolph Carter, mais chuuut, ça reste entre nous !
Pour l'histoire des températures, je vais tâcher de me renseigner. :wink:

EDIT : les dents les plus récentes sont postérieures à la dernière glaciation.
http://perso.wanadoo.fr/christian.kresay/Page_800.html

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 426 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 15  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure