Il y avait déjà un post là-dessus, par ici
viewtopic.php?t=488&highlight=necronomicon
Sinon, il y a un site qui résume bien tout, c'est à cette adresse:
http://www.hplovecraft-fr.com/biblioth/ ... ntiFAQ.htm
Perso je pense que le nécronomicon a été plus ou moins inventé par Lovecraft. Ca fait longtemps que je me suis penché sur ce problème, et j'ai plus ou moins oublié pas mal de truc.
Le nécronomicon (le nom signifierait le livre des noms morts. Son titre original était l'al azif, ce qui veut dire le bruit des insectes de la nuit) serait un livre écrit par abdul alhazred vers le 8eme siècle à Damas. Abdul alazred était un poète fou qui serait mort dévoré par un démon invisible devant un joli pacquet de témoins.
Le livre dévelloperait l'existence des anciens, des créatures pré-humaine qui attenderaient plus ou moins de pouvoir revenir sur terre. Personne ne sait au juste de quoi parle précisement le nécronomicon, mais il dévoile des vérités qui ont fait sombrer plus d'un de ses lecteurs dans la folie.
Voilà pour la petite histoire. Le livre aurait traversé les siècles à travers plusieurs copies, grec, latine, ou espagnol. Censuré par tous les états, et surtout par toutes les religions, les copies retrouvées furent systématiquement détruite, et l'oeuvre disparu finalement de toute les entrées des bibliothèques. On dit qu'un exemplaire serait conservé à la bnf, un autre au brtish museeum, quelques fragments, chez des miliardaires d'amérique du sud, et enfin un exemplaire dans les très bien remplies caves du vatican. (d'ailleurs, ces caves et leurs contenues pourraient faire un bon topic :d).
Son histoire, fictive ou non, ou enjolivée entre assez bien dans les chronologies, et me semble assez convaincante. Maintenant, une histoire comme celle la ne suffit pas à prouver l'existence de ce bouquin. Il y a eu une incroyable variété de faux nécronomicons qui sont paru en lançant en l'air toute sortes de sujets occultes plus ou moins dificilement accessible. Rien que cela ne peu que nuir à l'idée que le nécronomicon existe reelement. Lovecraft, lui même affirme qu'il a inventé ce livre. Mon avis est qu'il l'a effectivement inventé, mais à partir d'un livre bien reel dont le sujet était sans doute plus ou moins le même. Si le nécronomicon n'existe pas, il doit bien exister un livre sur lequel son contenu a été basé. (Même si ce livre ne raconte que des salades :d).
Ce qui a rendu ce livre si reel, c'est surtout qu'il possède un auteur, une histoire, un contenu énigmatique qui rend fou, et qu'il était tout le temps cité parmis des livres reels, ou d'autres supposés existant.