grododo a écrit:
N'oublions pas qu'après l'homme, la société la plus évoluée est celle des fourmis me semble-t-il...
Certes, elles n'ont pas de technologies, mais elles ont un langage propre, une organisation remarquable en société et sont capables, à leur echelle, de véritables prodiges: élevage de pucerons, tissage de feuilles en se servant de larves, construction de radeaux "fourmiliens" pour survivre ou traverser une rivière, etc.
Une question qu'on pourrait alors se poser est: si on trouvait des E.T semblables aux fourmis, sur une lointaine planète, devrions-nous les considérer comme une civilisation?
Salut, je ne désire pas rebondir sur le sujet même du forum, car il est évident que la vie existe ailleur et que je ne trouve pas necessaire de se le prouver.
Par contre je rebondis juste sur le début de ta phrase!
Les sociétés fourmis sont plus évoluées que celles de l'homme et pas l'inverse!
J'en veux pour preuve les fossiles pris dans de l'ambre et montrant parfois des espèces exactement identiques à celles actuelles, et pourtant, elles étaient contemporaine des dinosaures!
Les fourmis ont cessé d'évoluer il y a des millions d'années, car elles sont arrivées au paroxisme de leur évolution!
L'homme n'en est qu'au début, et déja, la déchéance arrive!
Les fourmis survivrons aux humains car leurs sociétés sont parfaites!
Malheureusement, elles ne sont pas appliquables aux humains, contrairement à ce qu'affirme un pseudo myrmecologue, B.Werber.
Si nous voulions appliquer ce modèle, nous serions tous semblables à ce qu'étaient les nazis!
Maintenant pour le reste tu as raison, j'élève des fourmis en nids artificiels depuis des années
,(j'offre dailleur des colonies complètes [reine, oeufs, ouvrières] a qui en veux) et j'ai pu de mes yeux assister à ces évenements, aux formidables moyens qu'elles mettent en oeuvre pour surmonter un obstacle aussi infranchissable qu'une barrière d'eau, ou une couche d'huile!
Mais la question que j'aurais tendance a me poser, est un peu inverse à la tienne!
Est ce que des ET ne sont pas déjà venus prendre contact avec des fourmis, les considérant comme les sociétés les plus évoluées de nos planètes!
Qui sait, les ET ne sont peut être pas plus grands qu'une fourmi !
Dans un tel cas, iriez vous vous présenter à une société de géants agressifs ?
TUTU, vous iriez vers ceux de votre taille ! Logique.