Nous sommes le Ven Juin 20, 2025 14:17

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Ciudad Juarez
MessagePosté: Jeu Août 25, 2005 14:17 

Bonjour

Qui a entendu parler de cette ville mexicaine à la frontière avec le Texas...?

Je vous laisse visiter le lien suivant pour vous faire une idée... :cry:

Cela fait maintenant deux ans que je suis l'affaire, et cela fait froid dans le dos, d'autant plus que de nombreuses personnes semblent impliquées et couvertes par les autorités...

http://www.monde-diplomatique.fr/2003/0 ... GUEZ/10315

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 25, 2005 14:42 

C'est monstrueux, complètement hallucinant !

Un site sur les tueurs en série : http://www.tueursenserie.org/

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 25, 2005 15:20 

Je crois que cette histoire n'a pas de mot pour la décrire tellement c'est horrible.
Qui peut faire acte d'une telle barbarie ?
Je ne sais pas quoi dire de plus ... c'est monstrueux :shock:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 25, 2005 15:54 

Simplement tous ceux qui ont assez de fric et/ou de relations pour le faire en toute impunité... :evil:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 25, 2005 16:27 

C'est totalement terrifiant ! :shock:
Ces meurtres abominables se perpétuent apparemment depuis plus de 10 ans, et c'est pourtant la première fois que j'entends parler de cette ville et de sa sombre "notoriété". Comment se fait il que ces infos ne soient pas relayées dans nos journaux ou à la télévision ? C'est à croire que tout le monde s'en balance ! :evil:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 25, 2005 16:45 
Modératrice

Non, moi j'ai déjà entendu parler de cela.
Je ne sais plus dans quel magazine, mais un temps je lisais beaucoup le "Nouveau Détective" et ce fait y était relaté il y 1 ou 2 ans... voir même plus.

"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 25, 2005 19:59 

Ce qui n'est pas dit dans l'article, c'est que de nombreuses multinationales, américaines pour la plupart, ont monté des "filiales" à Ciudad Juarez pour bénéficier de main d'oeuvre très bon marché. Les ouvrières dont il est fait mention dans l'article y travaillent en grande majorité. Les meurtres ont eu un impact direct sur ces firmes, puisqu'elles embauchent principalement des femmes, pour les payer encore moins cher, dans des conditions de travail alarmantes, allant jusqu'à leur interdire de tomber enceinte (source: le Nouvel Observateur) pour réduire l'absentéïsme. :cry:
Une seule de ces firmes, à ma connaissance, a fermé son "usine" pour dénoncer la situation insupportable qu'il règne à Ciudad Juarez: le géant Phillips, qui a "avoué" avoir plusieurs filiales officieuses dans cette ville.

L'intérêt économique l'emporte (encore une fois).

Parallèlement, personne ne peut dire avec certitude qui sont les exécuteurs et les commanditaires. A la fois à cause du "laxisme" de la police de la région (y compris la police fédérale), et aussi parce que de nombreux "hauts-placés" seraient concernés...

Si j'ai voulu mettre ce topic dans le dossier "dossier secret et complot", c'est uniquement parce que de nombreuses personnes sont au courant, et pourtant tout cela se passe dans l'indifférence générale...

Dernière édition par grododo le Jeu Août 25, 2005 22:37, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 25, 2005 20:32 

J'avais moi aussi entendu parler de cette histoire... notamment dans Le vrai journal, je crois.
Il me semble aussi qu'un journaliste a sorti un roman après avoir mené l'enquête, je crois me souvenir que le titre est "Frontière", mais je ne suis plus très sûre...
Peut-être que quelqu'un l'a lu ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 25, 2005 21:05 

Pour ma part, j'en avais entendu parler dans un de ces reportages qui ne passent qu'en pleine nuit, ce qui est une autre façon de censurer... :evil:
En revanche, j'ignorais que c'était à ce point. Je suis atterrée.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 25, 2005 22:10 

Il existe malheureusement pas mal de pays où ce genre de choses peut se passer sans que personne ne soit au courant.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 25, 2005 22:35 

Le livre s'appelle "La frontière".
Je l'ai lu, il est très prenant, écoeurant par moment.
Par contre je ne me rappelle plus le nom de l'auteur, désolé :oops:

Je viens de le retrouver...
IL s'agit de Patrick Bard

Dernière édition par grododo le Jeu Août 25, 2005 22:51, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 25, 2005 22:47 

Un autre lien, qui donne certains noms d'entreprises présentes à Ciudad Juarez:

http://www.rfi.fr/actufr/articles/023/article_13312.asp

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 25, 2005 22:52 

En faisant une recherche sur "la frontière", j'ai trouvé ce nom :
Patrick Bard
Citation:
Bienvenue à Ciudad Juàrez, frontière américano-mexicaine... du mauvais côté du Rio Grande, celui du Mexique. Bienvenue dans "la ville où même le diable a peur de vivre". Journaliste au grand quotidien espagnol El Diario, Toni Zambudio est envoyé à Juàrez par son rédacteur en chef pour enquêter sur une série de meurtres abominables : en moins de deux ans, les cadavres de cinquante trois jeune filles atrocement mutilées ont été retrouvés aux abords de la ville. Crimes rituels commis par une secte satanique ? Œuvre d'un terrifiant serial killer ? Toutes les questions restent en suspens dans cet univers d'extrême pauvreté où la mondialisation économique a apporté avec ses usines l'humiliation, le commerce de la chair, la violence et la mort. Et ce que va découvrir Toni Zambudio est pire encore que le pire des cauchemars...
Terriblement noir et violent, ce roman ne fait hélas que se baser sur des faits réels. Comme prévient l'auteur, une centaine de jeunes femmes ont été retrouvées violées et mutilées ces dernières années à Juarez, et si l'on a bien arrêté et jugé quelques coupables ou prétendus tels, l'ensemble de l'affaire n'a jamais été élucidé. Ce livre est donc plus qu'une fiction, c'est une œuvre de révolte qui dénonce, entre autres, la perversité d'un système où les grandes multinationales viennent chercher chez les plus pauvres la main-d'œuvre bon marché, corvéable et humiliable à merci. On ose espérer que la réalité est un peu moins horrible, mais c'est malheureusement loin d'être une certitude. Pour son premier roman, le journaliste, photographe et nouvelliste Patrick Bard frappe un grand coup. En plein cœur.

Source : http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2 ... 12-6604924

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Août 26, 2005 10:45 

J'ai vu un reportage dessus, il y a quelques années sur TF1, je ne me rappelle plus du titre de l'émission. Une chose est sûre, ces tueurs ont l'air d'être protégés par les autorités qui ne font pas grand chose pour stopper ces massacres :twisted: et ces tueurs viennent sûrement des Etats-Unis.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Août 26, 2005 17:56 

Les deux grandes questions qu'il faut se poser maintenant sont: qui et pourquoi ?
L'hypothèse des tueurs en série tient-elle la route? De nombreux modus operandi ont été décelés, et il semblerait qu'il y ait deux tueurs en série impliqués dans ces masssacres. Mais qu'en est-il de tous les autres meurtres?
Des femmes ont été retrouvées dans le désert, empalées sur des cactus :cry: , d'autres corps ont "simplement" été vidés comme à l'abattoir de tous leurs organes et pendus par les pieds à des crochets de bouchers après avoir été décapités :cry: .
Ciudad Juarez serait-elle devenue l'endroit au monde où tous les délires les plus pervers et abominables seraient devenus banals, où le meurtre serait un moyen comme un autre de se divertir ?

Enfin, une autre question me hante...
Toutes les grandes agences de presse du monde ont parlé de cette histoire, et malgré cela, rien ne change ; pire, l'information ne semble même pas circuler. Serait-elle étouffée, et par qui ?
Des intérêts économiques (légaux et illégaux) phénoménaux sont en jeu dans cette ville. Pensez-vous que cela soit la raison unique à cette "omerta"?
Si c'est le cas, l'homme est descendu bien bas... :(

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Août 26, 2005 18:48 

Le fait est que savoir que les crimes sont impunis doit attirer à Ciudad Juarez les plus grands malades de la région, voire de plus loin...
Quant à la chappe de plomb qui pèse sur toutes ces affaires, ce n'est pas forcément du fait des médias. Pour preuve, nous étions plusieurs à en avoir entendu parler, mais plus ou moins vaguement.
Ne faut-il pas aussi blâmer dans ce domaine l'indifférence généralisée quant à tout ce qui ne nous touche pas directement ? Nous vivons dans des sociétés où l'égocentrisme semble être la loi.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Septembre 09, 2005 21:26 

Je viens de découvrir qu'il existe une pétition en ligne. je viens de la signer et d'envoyer l'adresse à des amis.

www.amnesty.asso.fr/02_agir/24_campagnes/vcf/mexique.html

Dernière édition par grododo le Dim Septembre 11, 2005 20:32, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Septembre 11, 2005 20:27 

L'affaire semble prendre (enfin) de l'importance. Plusieurs pétitions en ligne ont été créés un peu partout dans le monde, et Amnesty International commence à y mettre son nez.

La principale revendication est la demande de résultats probants aux enquêtes sur les auteurs des crimes, et surtout que les multinationales présentes sur place et employant des femmes (donc des victimes potentielles) fassent le nécessaire pour leur sécurité (car de ramassage, surveillance des abords des sites, etc).

Je me demande dans quelle mesure la censure n'est pas approuvée par ces mêmes multinationales.
Moins l'affaire s'ébruite, plus elles peuvent rester dans la région en payant ces femmes au rabais... :evil:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Septembre 12, 2005 06:43 

Petit HP
Je lis, actuellement, un livre parlant de tels sévices qui auraient été perpétrés dans ma région. Le livre a été écrits par un ancien inspecteur sur des faits réels.

fin du HP

J'avais entendu parler de l'affaire par le "vrai journal". Il est incroyable qu'à notre époque, la corruption soit aussi importante.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Septembre 15, 2005 19:26 

Quelque chose me chagrine...
L'affaire de Ciudad Juarez est comme étouffée, malgré des reportages et certains médias internationaux qui en parlent. Même sur ce forum, il ne semble y avoir que peu de réactions.
Cette ville serait-elle maudite ? Je veux dire, réellement maudite ?
Dès qu'on en parle, certaines personnes s'y intéressent, mais une grande majorité finalement "passent tout droit".
Pourtant...
Il ne semble y avoir aucune censure; de nombreuses pétitions en ligne se font ça et là; un livre a même été écrit (à la manière d'une fiction, certes, mais quand même...).
Alors quoi...?
Je ne m'attendais pas à un déluge de posts pour ce topic, mais encore une fois, il semble que Ciudad Juarez passe inaperçue.
Ce n'est pas un reproche envers les membres de ce forum, mais simplement une observation.
D'où ma question quelques lignes plus haut: cette ville serait-elle maudite..? :cry:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Septembre 15, 2005 20:27 

ça me répugne. Les grands de ce monde se paient des loisirs parfois immondes. Grâce à leur argent, ils se sentent intouchables. Le pire, c'est quand cela devient vrai...
:cry: :x

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Septembre 15, 2005 20:28 

La question est de savoir si elle est maudite par quelqu'un ?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Septembre 16, 2005 16:53 

C'est vraiment écœurant ce qui se passe dans cette ville .
:cry:
J’écris ça pour faire remonter le topic pour que tout le monde soit au courant.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Septembre 29, 2005 19:48 

bouligoulga a écrit:
La question est de savoir si elle est maudite par quelqu'un ?

Qu'entends-tu, par "maudite par quelqu'un", s'il te plait ?

Quand j'ai parlé de la malédiction de cette ville, je faisais référence à son triste surnom de "jardin du diable."
Maintenant, il est vrai que de nombreuses pistes vers des sectes sataniques ont été explorées. L'ont-elles été sérieusement, n'était-ce qu'un leurre pour laisser en paix un coupable trop gênant ? On peut se le demander... :roll:

Et pour en revenir à la malédiction...Je me demande réellement si il n'existe pas des endroits, sur notre bonne vieille Terre, qui n'obéissent plus à aucune lois physiques, morales ou autres. Ciudad Juarez n'est certainement pas (hélas) le seul "jardin du diable" au monde, mais comment peut-on en arriver là, à un point tel que même les gouvernements (mexicains et américains notamment) ferment les yeux...? :cry:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Septembre 30, 2005 02:26 

http://www.amnestyinternational.be/act/article.php3?id_article=221

Je remet à jour le lien de la pétition lancé par Amnesty international pour remuer le gourvernement Mexicain qui dort depuis 10 ans.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Septembre 30, 2005 10:23 

Je pense également qu'il y a banalisation de l'opinion publique à l'égard de ces actes.
Et l'influence des médias joue un rôle essentiel.
Si ceux-ci focalisaient leur attention sur les faits qui ont lieu à Ciudad, il est fort probable qu'ils mobiliseraient grandement ce même opinion.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Septembre 30, 2005 10:33 

Est-ce que l'opinion publique peut changer quelque chose à ce qui se passe au Mexique ? J'en doute.
Tout comme la Colombie, gangrenée par les mafias de la drogue, le Mexique n'a pas les moyens de lutter efficacement contre de tels fléaux.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Septembre 30, 2005 10:43 

Mais y'a-t-il une réelle volonté d'intervention de la part des politiques en place ? J'en doute également.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Septembre 30, 2005 10:45 

On peut aussi se poser la question, en effet !

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Octobre 02, 2005 10:47 

Lundi soir sur canal plus 90 minutes revient sur cette effroyable affaire

CIUDAD JUAREZ : LA VILLE QUI TUE LES FEMMES

Réalisation : Jean-François Boyer, Marc Fernandez et Jean-Christophe Rampal

Production : VM Group
RESUME

C’est un véritable mystère : près de 400 femmes assassinées – la plupart dans des conditions atroces – et 500 portées disparues depuis 1993 dans la seule ville de Ciudad Juarez, au Mexique, à la frontière des Etats-Unis.

Un mystère. Et un scandale policier, judiciaire et politique. Car dix ans après la découverte de la première victime, les autorités ne sont toujours pas en mesure de désigner de coupable convaincant. La plupart de ces meurtres restent aujourd’hui encore impunis.

Cette enquête plonge au cœur de la ville et remonte une à une les pistes de cette affaire: celle du ou des « serial killers », du trafic d’organes, celle des narcos et notables, de la police et des autorités judiciaire, de la violence familiale …

22h50 sur Canal +

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure