Il y a de nombreuses incohérences dans le système solaire, ou plutôt dans ce qu'il, a dû être.
Par exemple, personne à ce jour ne peut dire avec certitude comment s'est formée la ceinture de Kuipper (ceinture d'astéroïdes au fin fond du système solaire marquant la "barrière" entre le système solaire et le reste de l'espace). De nombreuses théories ont été avancées mais aucune n'a actuellement l'accord de l'ensemble des scientifiques.
Et ce n'est qu'un exemple.
Donc, de nombreuses anomalies ont été décelées. Une des explications les plus probables serait la présence d'une 10eme planète dans notre Système solaire, dont l'orbite serait ellyptique et sa
révolution plusieurs fois millénaire...Ce qui laisse rêveur.
J'ai lu cela dans un Science&Vie, mais je ne sais plus lequel, désolé...
Pour en revenir à Tougounska...
L'absence de cratère a été expliquée à une époque, mais je ne sais plus si cette explication est toujours valable.
Le sol de la région est gelé en permanence (ou presque). Le météorite, en s'écrasant , aurait réchauffé le sol d'un coup, le rendant très meuble, boueux. La boue se serait alors refermée sur le cratère, le recouvrant ainsi; je crois également savoir que des roches vitrifiées par la chaleur ont été retrouvées sur place. Il me semble également avoir vu des images-satellite de la région, où l'on devinait un cratère de 800 m de diamètre, rien que ça! Maintenant, s'agissait-il vraiment de la bonne région...
Ce qui est sûr, c'est qu'entre le moment de l'impact et la première expédition scientifique la nature avait déjà commencé à reprendre ses droits, recouvrant les lieux du sinistre.
Quant aux arbres, j'ai vu sur le net des clichés montrant une région relativement dévastée. certes,le site n' a été accessible que quelques années plus tard (officiellement

), mais les arbres apparaissaient encore couchés par le souffle de l'explosion (quelle qu'ait été son origine).