Bonjour à tous,
Je suppose que le sujet a déjà été traité (aussi on me dira d'utiliser plus souvent la fonction rechercher

), mais je tenais à vous citer, afin d'alimenter le débat, le chapitre d'un livre qui tend à expliquer - du moins à décrire - ce phénomène survenu en 1908.
Je pense que ces choses sont déjà sues mais les rappels ne font jamais de mal
Bien à vous
Koïnè
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
"En 1908, alors que le tsar règne encore sur une Russie en proie à l'agitation révolutionnaire, des troubles d'un tout autre genre frappent la Sibérie à quelque 800 km du lac Baïkal. Dans le lointain bassin de Tunguska, une explosion d'une puissance équivalente à celle dégagée par 30 millions de tonnes d'explosifs dévaste des forêts inaccessible.
L'événement se produit le 30 juin, peu après l'aube. Une boule de feu apparaît soudain dans le ciel, accompagnée d'un éclair et d'une déflagration terrifiants qui clouent sur place les villageois à 300 km à la ronde. Dans cette région, la population est clairsemée, mais certains habitants sont grièvement brûlés ou même projetés dans les airs par l'onde de choc. Les arbres sont consumés sur un rayon de quelque 64 km et des troupeaux de rennes gisent parmi les troncs déracinés.
Bien qu'à l'époque on ait eu connaissance de ces faits, la région est si reculée qu'il faudra attendre des années avant que des scientifiques ne se rendent sur place.
Ce n'est qu'en 1927 que des chercheurs soviétiques arrivent sur le site. Ce qu'ils découvrent les laisse perplexes. En approchant du point d'impact, les enquêteurs s'attendent à trouver des traces d'une chute de météorite. Or, ce n'est pas le cas...
Qu'elle qu'ait été la cause du phénomène, elle demeure mystérieuse, comme s'il s'était agi d'une bombe. Etrangement, il n'y a pas de cratère. Au niveau de l'épicentre de l'explosion, les arbres ont été plutôt épargnés.
Tunguska a fasciné à la fois les scientifiques et les adeptes des phénomènes paranormaux.
Selon certaines informations, le sol de la région touchée était hautement radioactif. En 1946, un auteur russe imagine dans un récit de science-fiction que la catastrophe a été provoquée par une explosion survenue à bord d'un vaisseau spatial à propulsion nucléaire au moment où il survolait la région. Cette supposition fantaisiste court toujours chez certains inconditionnels des ovnis, bien qu'aucun élement ne vienne l'étayer.
Dans les années 70, deux physiciens britanniques, A. A. Jackson et M. P. Ryan, avancent, dans la revue scientifique
Nature, l'hypothèse qu'un minitrou noir, pas plus gros qu'un atome, aurait pénétré dans l'atmosphère. Après avoir heurté la Terre à Tunguska, il aurait traversé le globe puis il serait ressorti de l'autre côté, dans l'océan Atlantique. On a également évoqué des
"météorites d'antimatière", venues de la Voie Lactée.
Cependant la thèse la plus souvent retenue est celle de l'explosion d'une comète. Celle-ci, parce que son noyau, est essentiellement constitué de glace et de poussières, ne laisserait aucun fragment météoritique.
Toutefois deux éléments infirment cette théorie : d'une part, l'arrivée des comètes est généralement connue à l'avance, annoncée par les astronomes, et rien ne laisse suposser, d'autre part, que leur explosion modifie le niveau de radioactivité.
Le débat autour du phénomène de Tunguska rest donc ouvert. "
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
(source : Les Grands Mystères du XXème siècle, Sélection du Reader's Digest)