Nous sommes le Sam Juillet 19, 2025 09:58

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Reportage JT Cérémonie Gnawa
MessagePosté: Mar Août 16, 2005 11:48 

En zappant hier soir, je suis tombé par hasard sur un reportage du JT de TF1 (vers 20h20) sur le festival de musique Gnawa (ou Gnaoua) au Maroc.
Les Gnawa sont une communauté de descendants d’anciens esclaves, ils sont à la fois musiciens et guérisseurs.
Ils utilisent les rythmes des percussions pour permettre à des individus d’entrer en transe.
Après quelques secondes d’introduction évoquant la musique et les danses Gnaoua, le reportage entre dans le vif du sujet en filmant une cérémonie de désenvoûtement.
Cérémonie assez impressionnante au demeurant.
Avez-vous vu ce reportage ? Qu’en avez-vous pensé ?

Une vidéo de ce reportage doit être visible (je n’ai pas vérifié) sur le site des archives du JT de TF1 :

http://videos.tf1.fr/video/news/lesjt/

Reportage diffusé le 15 Août 2005 au JT de 20h.

Sujet du message: Personne ?
MessagePosté: Mer Août 17, 2005 10:40 

Oups… :roll: Personne n’a vu ce reportage ?
Bon ok c’était au JT de TF1 mais quand même… :wink:

Dans un JT, un sujet traitant de Paranormal c’est plutôt rare, et ce Sujet a le mérite de filmer et d’expliquer une cérémonie de désenvoûtement (très proche d’un exorcisme d’ailleurs, puisqu’il est question de chasser un esprit qui tourmente la malade).

Après vérification la vidéo est bien visible au lien que j’ai donné dans le post précédent, (Vidéo intitulée « Les Gnaouas, Guérisseurs du Maroc » dans les archives du JT de 20h du 15 Août 2005).

Désolé d’insister, et de remonter ce Topic, mais pour une fois qu’on a un sujet de journalistes d’une chaîne Hertzienne traitant avec sérieux d’une cérémonie assez particulière, je trouve que cela serait dommage de ne pas le voir. :cry:

Comme je l’ai mentionné dans mon post précèdent cette cérémonie est très intéressante (et assez impressionnante), et malgré quelques approximations de traductions dans les interviews, le sujet est abordé avec un œil Objectif et donne pas mal d’info.

Je vous laisse vous faire votre propre opinion...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Août 19, 2005 02:49 

Je l'ai vu .

Tout ce que je savais des Gnawas c'était seulement le côté musicien que l'on peut voir sur la célèbre place Jama el Fna.

J'ai été assez surpris mais pas plus que ça. J'avais assisté deux fois à des scéances de désenvoûtement , une fois en Polynésie et une fois en Afrique dans le pays Mossi.
A chaque fois le rituel est à peu de choses près le même, alors que les cultures sont différentes.
Ce savoir semble être universel dans les pays où le mystique persiste encore un peu.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Août 19, 2005 09:19 

largow a écrit:
J'ai été assez surpris mais pas plus que ça. J'avais assisté deux fois à des scéances de désenvoutement , une fois en polynésie et une fois en Afrique dans le pays Mossi.
A chaque fois le rituel est a peu de chose près le même, alors que les cultures sont différentes.
Ce savoir semble être universel dans les pays où le mystique persiste encore un peu.

Très intéressante ta réponse, il me semble en effet que notamment l’utilisation d’un métal, ou d’une lame comme « outil » de cérémonie, est un des points communs entre différentes cultures.

L’apport des percussions dont le rythme permet d’atteindre une transe, est une constante dans les rites africains. Rappelons que les Gnaoua sont des descendants d’esclaves d’Afrique Noire.

Pour être plus précis car ce n’est pas clairement dit dans le reportage, ce rythme permet d’entrer dans un état second, un état de possession.
On peut rencontrer des musiciens Gnaoua partout au Maghreb, et de nombreux mythes et témoignages circulent sur leur « pouvoir ».

Qu’as-tu pensé de la fin du reportage, ou la guérisseuse semble avoir « absorbé » l’hôte de sa patiente ?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 20, 2005 09:23 

Je me dis que si un jour je suis victime d'un emboucanement je saurais qui aller trouver.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure