Nous sommes le Lun Mai 05, 2025 07:40


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Et si ..
MessagePosté: Jeu Décembre 25, 2003 13:05 
Hors ligne

Inscription: Jeu Décembre 25, 2003 12:49
Messages: 34
Localisation: orleans
Bonjour,


Je viens de regarder en détalles votre site, j’ai une question qui me vient à l’esprit toute semble : Et si il n’y avait rien après la mort ??
: Et si il n’y a aucun Dieu qui créé cette univers ??
: Et si il n’y a que sur notre planète que la vie a pu se développer ??
: Et si nous sommes la seul forme de vie de notre dimension ??
Alors pourquoi sommes nous des monstres ?

Bruno


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Décembre 25, 2003 14:37 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Cela fait beaucoup de "si" et je retourne allègrement les questions.

Et s'il y avait "quelque chose" après la mort ?

Et si Dieu existait ?

Et s'il y avait des milliers de planètes de type "Terre" abritant la vie dans l'immensité de l'Univers.

Et si une multitude de dimensions "vibrant" à des fréquences différentes coexistaient au même endroit ?

Qui peut répondre ? Personne je pense dans l'état actuel de nos connaissances. Mais l'homme est un grand rêveur et un insatiable curieux et s'il s'en donne le temps et les moyens, il finira bien par résoudre les énigmes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Décembre 25, 2003 18:15 
Hors ligne

Inscription: Jeu Décembre 25, 2003 12:49
Messages: 34
Localisation: orleans
Merci Dragon

Pour moi si il n'y a que nous dans tout l'univers cela serait un beau gâchie d'espace.

bruno


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Décembre 25, 2003 23:41 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Sage pensée bruno, peut-on raisonnablement envisager que dans l'immensité (en fait il n'y a pas de mot pour le définir) de l'univers, il n'y a pas d'autres "Terre" ou planètes habitées avec des êtres vivants doués d'intelligence. Le contraire serait pour moi là vraiment l'incroyable.

Il y a tout de même une chose importante, d'après les dernières recherches scientifiques récentes, il semble que l'eau soit une condition indispensable pour créer la vie dans l'univers, même la forme de vie la plus élémentaire. Si nous pouvions acquérir cette certitude à 100%, ce serait déjà un grand pas de franchit. Pour nous, c'est une chose évidente, et elle l'est tellement, qu'il est probable que ce soit vrai, puisque la plus simple (Rasoir d'Ockam).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 26, 2003 00:51 
Hors ligne

Inscription: Jeu Décembre 25, 2003 12:49
Messages: 34
Localisation: orleans
Bonsoir dragon,

Je pense que nous ne sommes pas seul dans cette univers, et qu’il grouille de formes de vies. Pour moi en ce qui concerne ces formes de vies je pense que certaines sont moins avancées que nous, et d’autre ont des milliers d’années d’avance sur nous.
Pour les races qui sont capable de venir jusqu'à nous il n’y a aucun intérêt de communiquer avec nous. Pour sans convaincre il suffit de regarder sur notre planète as-tu déjà eu envie de communiquer avec des fournis ?
Je pense que pour eux c’est la même chose ( nous sommes les fourmis) ils regardent, et d’interviennent pas. Si ils intervenaient ils détruiraient notre société.
Nous sommes des fournis (même organisation social) et comme les fournis nous n’avons pas le niveau de conscience suffisant pour appréhender le monde qui nous entour.
Le fait que pour l’instant le programme de recherche d’intelligence extraterrestre n’a rien trouvé me démontre que leurs esprits fonctionnent a de multiple niveaux ( trois dimensions voir plus; l’utilisation des trou de ver pour voyager )

A +

bruno


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 26, 2003 07:55 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
bruno a écrit:
Pour les races qui sont capables de venir jusqu'à nous il n’y a aucun intérêt de communiquer avec nous.


Effectivement, on peut aisément imaginer que des civilisations plus anciennes que la nôtre existent, ayant positivement évolué avec un haut degré de technologie notamment dans le domaine du voyage au moins interstellaire voir plus.

Peut-être aussi que ces civilisations ultras évoluées se connaissent elles et ont des relations (une espèce de "club" des élites). Une ligue très fermée qui s'interdit toutes communications et interventions avec des planètes moins évoluées, mais cependant gardent un oeil sur les planètes dont les êtres sont en "évolution" technologique constante, simplement par intérêt scientifique. Je sais cela fait très science-fiction, mais pourquoi pas, qui peut affirmer le contraire ?

Imaginons que ces civilisations aient dépassé depuis longtemps le stade primaire des guerres et autres "amusements" terrestres, il est évident qu'ils n'ont peut-être pas envie de communiquer avec des "sauvages" comme nous. Bien évidemment, voyant ce que nous faisons de la technologie, ils n'ont absolument pas envie de nous dispenser leurs connaissances. Arrivés à leur niveau, nous deviendrions peut-être une menace pour eux, donc pas d'intervention.

bruno a écrit:
Nous sommes des fournis (même organisation sociale) et comme les fourmis nous n’avons pas le niveau de conscience suffisant pour appréhender le monde qui nous entoure.


Bon, si effectivement les fourmis fonctionnent en une espèce de société structurée et hiérarchisée, j'ose croire que nous sommes tout de même un peu plus évolués que ces intéressants hyménoptères, dont la structure est rigide et immuable. Notre société n'est certes pas un exemple de bonté, mais si nous fonctionnions comme les fourmis, je pense que la vie serait encore moins amusante. Une fourmi n'a pas en principe d'individualité, elle vit pour et par la fourmilière, normalement, on ne peut en dire autant de la société humaine (pour l'instant du moins).

Enfin pour ces extraterrestres, sommes-nous quantité négligeable et là je te rejoins dans ton idée des fourmis, peut-être sont-ils tout simplement dénués de tout sentiment (je parle des plus nobles) de type humain et ils nous étudient comme nous-mêmes étudions les diverses espèces terrestres. Ils viennent nous observer comme ces humains qui vont faire une balade au zoo le dimanche pour distraire leur progéniture.

bruno a écrit:
Le fait que pour l’instant le programme de recherche d’intelligence extraterrestre n’a rien trouvé me démontre que leurs esprits fonctionnent à de multiples niveaux


Ils n'ont peut-être pas envie de nous répondre pour les multiples raisons évoquées ci-dessus, as-tu envie de communiquer normalement avec une personne, qui est profondément débile mentalement, j'en doute, cela tout simplement parce que tu ne peux engager une discussion valable et cette personne est incapable de te comprendre et ne peux mettre en pratique les conseils que tu lui prodiguerais. Il en est de même pour eux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 26, 2003 12:35 
Hors ligne

Inscription: Jeu Décembre 25, 2003 12:49
Messages: 34
Localisation: orleans
Bonjour Dragon


Je vois que nous avons des idées en communs, comme toi je pense que si de telles civilisations existent, elles communiquent forcément entre elles.

SETI la grande illusion ;
Des mondes très avancés et communiquant entre eux, sont probablement séparés par des distances gigantesques. Alors, je doute qu’ils utilisent la radio pour parler!!!!
Notre seule chance d’écouter quelque chose c’est qu’une civilisation utilise le même mode hertzien que le nôtre. Ce qui restreint de façon considérable le champ d’écoute.

bruno


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 26, 2003 21:33 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Il est évident que si l'on veut communiquer dans l'espace intersidéral avec des ondes radio classiques, on n'est pas sorti de l'auberge, la vitesse de la lumière dans le vide étant de 299.792,458 km/sec, vu l'importance...astronomique des distances à parcourir, il ne faut pas longtemps pour comprendre l'absurdité d'un tel concept.

En ce qui concerne le voyage spatial, selon la théorie de la relativité restreinte d'Einstein, la vitesse de la lumière constitue une limite absolue, il est impossible pour un objet physique d'atteindre ou de dépasser cette vitesse.

Il faut donc absolument que si des êtres se déplacent dans l'espace à l'aide de vaisseaux, vu les distances incroyables, qu'ils utilisent forcément un autre système pour voyager.

- Un groupe, au centre de recherches de la compagnie NEC à Princeton (New Jersey) affirme avoir mis le doigt sur des "effets" troublants. Une onde lumineuse de très courte durée serait entrée dans un caisson transparent rempli de césium, et aurait dépassé la vitesse de la lumière par un facteur de 1/300. Autrement dit, la lumière quitterait l'autre extrémité du caisson... avant même d'y être entrée. Ainsi, on pourrait dépasser la vitesse barrière de la lumière.

- Mais nous n'en sommes pas là, notre plus bel espoir pour l'instant est le moteur plasmique. Ce moteur utilise un autre phénomène. Dans tout conducteur en mouvement, placé dans un champ magnétique, naît un courant électrique: c'est le principe de la dynamo.

Inversement, tout conducteur placé dans un champ magnétique, dans lequel circule un courant électrique, subit une force qui tend à le déplacer. Or, un plasma est un bon conducteur. Placé dans un champ magnétique et traversé par un courant, il tend à se déplacer.

C'est ainsi qu'on pourra communiquer des vitesses considérables au fluide moteur, préalablement transformé en plasma. Des vitesses records d'éjection, de l'ordre de centaines de kilomètres par seconde, peuvent être obtenues. Pas mal pour se déplacer dans le système solaire pour le reste de l'espace... oublions.

- Le trou de ver, selon certaines théories, dont celles du physicien britannique Stephen HAWKING, le trou noir aboutirait à ce que l’on appelle une fontaine blanche, sortie par laquelle la matière et la lumière absorbée s'échappent.

Si cette issue est très éloignée du trou noir, passer par cet étrange tunnel – le fameux trou de ver de la littérature SF - permettrait de voyager plus rapidement que la lumière, donc de voyager dans le temps.

Si l'entrée d'un trou noir est immobile par rapport à nous et si la sortie se déplace a une vitesse proche de celle de la lumière le phénomène de dilatation du temps prévut par Einstein aura une conséquence étonnante: le temps s'écoulera différemment à l'entrée et à la sortie du tunnel !

Ainsi, une maîtrise de la construction des trous de ver permettrait de choisir le moment de sortie dans le passé.
Cependant attention, la boucle temporelle doit être créée avant de pouvoir être utilisée.

Si un génial inventeur crée un "trou de ver" le 1 janvier 2004, l'entrée et la sortie commenceront leur existence à ce moment là. L'entrée évoluera normalement et la sortie sera figée dans le temps pour peu qu'on lui communique la vitesse de la lumière.
L'inventeur ne pourra donc jamais revenir avant la date de création.

- La téléportation ou plutôt le "télétransport" quasi instantané(e), c'est un rêve pour l'instant, nous connaissons le principe, mais nous n'avons pas l'énergie fabuleuse pour mettre en pratique.

le chemin est encore long avant d'aboutir à la réalisation du rêve.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Décembre 27, 2003 01:11 
Hors ligne

Inscription: Jeu Décembre 25, 2003 12:49
Messages: 34
Localisation: orleans
Exact Dragon,

J’ai lu un ouvrage écrit Stephen HAWKING qui évoque la présence de particules qui sortent des trous noirs perpendiculairement au disque galactique. D’après les calculs fait par HAWKING elles dépasseraient 300x la vitesse de la lumière.

Mais selon la formula E=MC2 pour atteindre la vitesse de la lumière il faudrait une énergie infinie dés lors nous atteignions une masse infinie. J’ai du mal à imaginer que des particules peuvent sortir d’une singularité. Sauf peut-être les neutrinos, car il semble qu’ils n’aient pas de masse

En ce qui concerne le voyage dans le temps il faut une énergie considérable (l’explosion d’une super nova ) Pas facile à trouver comme batterie. L'ensemble trou noir trou blanc formerait un trou de ver ou vortex (passage inter dimensionnel utilisé pour des déplacements spatiotemporels, nommé Pont Einstein-Rosen


Nous en sommes encore très loin de maîtriser une telle technologie pour l’instant nous galérons pour poser une sonde sur le sol de Mars.

alle,
passes une bonne nuit

Brunoo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Décembre 27, 2003 07:59 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Personnellement, j'ai toujours été fortement porté sur la conception des vaisseaux spatiaux, spécialement destinés aux voyages "longues distances".

Ce n'est pas en restant inerte comme actuellement que nous ferons des progrès, je dis toujours que "l'avenir des hommes est dans les étoiles, ou il ne sera pas", c'est pour moi un fait évident. L'humanité à eut sa période "conquête de la Terre", maintenant il lui reste l'ultime défi aux capacités infinies, l'espace intersidéral et l'expansion.

Quoique cela bouge doucement et des efforts semblent s'amorcer dans la propulsion des vaisseaux futurs :

Citation:
Propulsion spatiale :

La NASA engage le développement de 22 projets innovants

Alors que l'Agence spatiale européenne s'apprête à dévoiler cette semaine ses nouvelles orientations et ambitions dans sa capacité à accéder et travailler dans l'espace, la NASA poursuit en toute quiétude ses recherches engagées dans la propulsion spatiale.

L'Agence américaine a récemment choisi 15 industriels, organisations gouvernementales et autres Universités qui assureront la continuité du développement de 22 projets innovants qui s'inscrivent dans la propulsion spatiale et se regroupent en cinq catégories. Il s'agit de l'aérocapture, la propulsion chimique avancée, la propulsion électrique, les voiles solaires et space-based tether propulsion (électrodynamique).

A terme, la NASA veut révolutionner l'exploration et l'étude scientifique du Système Solaire et rendre l'exploration de ses confins plus accessible et surtout plus productif. Cela se traduira par une augmentation de la fréquence des missions et la capacité des américains à mettre au point des missions impossibles aujourd'hui en raison des limites imposées par les systèmes de propulsion actuellement à l'œuvre.

Source : Flashespace


Citation:
Scaled Composites va développer un vaisseau spatial

Scaled Composites vient de révéler l'existence d'un programme spatial. Il s'agit pour la firme américaine de développer un engin spatial emportant trois personnes et capable de vol suborbital à une centaine de kilomètres d'altitude. Ce programme comprend un dispositif de lancement aéroporté (le White Knight), un vaisseau spatial tout en graphite et époxy (SpaceShipOne), un système de propulsion par fusée, l'avionique, ainsi que les infrastructures au sol.

SpaceShipOne s'élancera depuis son pas de tir accroché sous le ventre du lanceur White Knight. A 15 km d'altitude, les réacteurs du vaisseau prendront la relève pour une durée du vol qui devrait être de 30 minutes. Bien qu'aucune date de lancement n'ait été communiquée, Scaled Composites apparaît comme un concurrent redoutable pour le X-Prize.

Photo de l'engin Ce n'est pas grand chose, mais ça bouge tout de même, à terme atteindre l'orbite terrestre (toujours intéressant pour navetter).

Source : Flashespace


Citation:
La NASA lance Boeing dans la propulsion électrique

La NASA vient d'attribuer à Boeing trois contrats qui s'inscrivent dans le programme de propulsion spatiale pour le développement d'un système avancé de propulsion électrique (xénon et ion). A charge pour la firme américaine de développer et démontrer, d'ici 2 ans et demi, les technologies critiques nécessaires à la mise au point d'un tel système de propulsion d'une puissance de 100 kW à 250 kW.

Ces contrats concernent les projets suivants de la NASA :

- Carbon-Based Ion Optics project;
- NASA Evolutionary Xenon Thruster system;
- High Power Electric Propulsion project.

Ce programme de l'agence américaine a pour but la mise au point des technologies nécessaires à un système avancé de propulsion électrique conçu pour fonctionner bien au-delà de l'orbite terrestre (il ne sera pas conçu pour équiper les satellites de télécommunications). Les critères imposés par la NASA sont classiques. Un moteur fiable, faiblement massif, aux coûts aussi bas que possible et capable de réduire sensiblement les temps de voyage. A terme, il équipera les futures sondes de la NASA d'exploration du Système Solaire, notamment les planètes extérieures et leurs satellites et les petits corps lointains comme les astéroïdes et les comètes.

Source : Flashespace


Citation:
La fusée à fusion :( Par Stephanie Leifer du Laboratoire de propulsion spatiale de Pasadena (Californie).)

La fusée à fusion est évoquée depuis la fin des années 1950. Bien que la fusion produise d'énormes quantités de particules très énergiques, la réaction n'accélérera un vaisseau spatial que si ces particules sont dirigées de façon à produire une poussée. Dans les systèmes à fusion par confinement magnétique, on alimenterait la réaction en combustible pour l'entretenir, tout en permettant à une partie du plasma de s'échapper par une tuyère. Comme le plasma détruirait toute paroi matérielle rencontrée, la tuyère devrait être magnétique : de puissants champs magnétiques dirigeraient les particules chargées vers la sortie de la fusée.

Dans un moteur fondé sur la fusion par confinement inertiel, de puissants lasers ou des faisceaux d'ions fusionneraient de minuscules billes de combustible à une cadence de 30 microbilles par seconde. Une tuyère magnétique suffirait également pour évacuer le plasma, créant ainsi la poussée.

Les particules créées par fusion dépendent des combustibles utilisés. La réaction la plus facile à amorcer est celle entre le deutérium et le tritium, deux isotopes lourds de l'hydrogène dont les noyaux atomiques comprennent un proton et, respectivement, un et deux neutrons. La réaction libère des protons et des particules alpha, c'est-à-dire des noyaux d'hélium, composés de deux protons et de deux neutrons. Les particules alpha communiqueraient une poussée (on peut les diriger à l'aide de champs électriques ou magnétiques, parce qu'ils sont électriquement chargés), mais les neutrons (neutres) sont indésirables parce qu'on ne peut les diriger. Leur énergie cinétique peut être exploitée pour la propulsion, mais pas directement : on pourrait les bloquer dans un matériau et utiliser la chaleur qui résulte de leur capture. Enfin les neutrons menaceraient l'équipage humain, de sorte que les fusées emportant un équipage seraient alourdies par des protections.

Ainsi, bien que la fusion entre deutérium et tritium soit a priori la plus facile à réaliser, il serait préférable d'utiliser du deutérium et l'isotope 3 de l'hélium (deux protons et un neutron). La fusion de ces noyaux produit une particule alpha et un proton, tous deux manipulables par des champs magnétiques. Cependant, l'hélium 3 est extrêmement rare sur la Terre, et la réaction entre le deutérium et l'hélium 3 est plus difficile à amorcer que la réaction entre le deutérium et le tritium. Dans tous les cas, seul un vaisseau spatial de plusieurs milliers de tonnes (la majeure partie étant du combustible) pourrait conduire des hommes jusqu'aux confins du Système solaire ou dans l'espace interstellaire (pour comparaison la Station spatiale internationale aura une masse de 500 tonnes environ).

Chacune des difficultés évoquées semble rédhibitoire, mais, pour chacune, des solutions semblent en vue. Tout d'abord, la réaction de fusion dépassera de loin le seuil de rentabilité à partir duquel un réacteur produit autant d'énergie qu'on lui en fournit. Les études du confinement inertiel progressent rapidement. En 2003, avec un laser dont la puissance atteindra près de deux millions de joules pendant quatre milliardièmes de seconde, les physiciens espèrent libérer jusqu'à dix fois la quantité d'énergie nécessaire pour amorcer la réaction de fusion.

Par ailleurs, plusieurs éléments indiquent que le tokamak, qui a dominé la recherche sur la fusion par confinement magnétique, sera un jour supplanté par des techniques plus compactes et plus adaptables à la propulsion des fusées. En 1996, plusieurs pays ont financé les recherches sur des techniques de confinement magnétique prometteuses comme les strictions à champ toroïdal inversé, la configuration à inversion de champ et le tokamak sphérique.

En attendant, les physiciens étudient les tuyères magnétiques. Des physiciens de l'Université de l'Ohio et du Laboratoire de Los Alamos utilisent des courants électriques qui créent des plasmas chauds, et ils étudient les interactions de ce dernier avec le champ magnétique.
Même le problème de la rareté du combustible fusible peut être résolu. Bien qu'il y ait très peu d'hélium 3 sur Terre, il en existe de grandes quantités dans le sol lunaire ou dans l'atmosphère de Jupiter. En outre, d'autres éléments présents sur la Terre, comme le bore, peuvent servir dans des réactions de fusion qui produisent des particules alpha.

L'annihilation de matière et d'antimatière libérerait encore plus d'énergie par unité de masse que la fusion. Un système de propulsion spatiale fondé sur ce principe exploiterait l'annihilation de protons et d'antiprotons.

Cette annihilation conduit à une succession de réactions. La première d'entre elles est la production de pions, des particules de courte durée de vie, dont certaines peuvent être canalisées par des champs magnétiques. Les pions qui résultent de l'annihilation matière-antimatière se déplacent à des vitesses proches de celle de la lumière.

Où trouver les antiprotons, alors que les accélérateurs de particules de haute énergie du monde entier n'en produisent que quelques dizaines de nanogrammes par an? Pour transporter des missions habitées vers Alpha du Centaure, un système de propulsion par annihilation de matière et d'antimatière nécessiterait des tonnes d'antiprotons. Le piégeage, le stockage et la manipulation des antiprotons restent une difficulté majeure, car ces particules s'annihilent au contact de protons de la matière ordinaire.

Néanmoins, on pourrait exploiter une partie seulement de l'énorme quantité d'énergie contenue dans l'antimatière, tout en n'utilisant que de petites quantités d'antiprotons, quantités qui seront probablement disponibles dans le courant de la prochaine décennie. Ce système utiliserait des antiprotons pour déclencher une fusion initiale par confinement inertiel. Les antiprotons pénétreraient dans les noyaux d'atomes lourds, s'annihileraient avec des protons et déclencheraient la fission des noyaux lourds. Les fragments énergiques obtenus par fission chaufferaient le combustible fusible et amorceraient la réaction de fusion. L'étude de la faisabilité d'un tel système de propulsion est en cours.

Au premier abord, les défis techniques de la construction de systèmes de propulsion à fusion, sans parler de l'antimatière, paraissent insurmontables. Cependant, l'humanité a déjà réalisé des exploits aussi extraordinaires. Le programme Apollo a montré ce que l'on peut accomplir lorsqu'on mobilise des efforts et les moyens. Avec la propulsion par fusion et par annihilation de matière et d'antimatière, l'enjeu serait considérable : c'est l'accès aux étoiles.

Photo du projet

Stephanie Leifer travaille au Laboratoire de propulsion spatiale de Pasadena (Californie).

Source : Vers les étoiles


Je te conseille d'aller compulser le site de l'article ci-dessus, très intéressant sur les divers moyens de propulsions envisageables pour voyager rapidement dans l'espace. Réalisés de manière facile à lire et à comprendre et expliqués par des professionnels.

Objectif visite guidée d'Alpha du Centaure pour l'échauffement, plus tard... notre galaxie ?

Je suis sûr que lorsque nous aurons un propulseur digne de ce nom, comme ci-dessus, nous pourrons commencer une visite sérieuse du système solaire non pas par des stupides robots, mais par les hommes eux-mêmes. Je pense qu'à partir de ce moment, l'habituelle soif de conquête de l'homme va lui donner des idées nouvelles pour aller plus loin.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Décembre 27, 2003 22:24 
Hors ligne

Inscription: Jeu Décembre 25, 2003 12:49
Messages: 34
Localisation: orleans
DRAGON

Merci pour les liens, j’ai lu tous les articles c’est sympa de ta part.

De toute façon nôtre seul espoir entant qu’espèce c’est l’espace. Si nous restons sur notre belle planète nous disparaîtrons tout simplement. Même sans l’intervention humaine un jour ou l’autre un météorite viendras nous s’anéantir.

Je pense que la terraformation de Mars est une bonne idée pour l’avenir proche. Mais il faudra nous assagir pour ne pas recommencer les mêmes erreurs. De plus nous devons faire vite, il faut progresser car le temps nous manque.

La famine, les maladies, les guerres, vont venir about de notre mode de vie c’est pour cela que le temps nous fait cruellement défaut. Le réchauffement climatique va diminuer le rendement céréalier ce qui va augmenter la famine, qui va engendrais des guerres ce qui finira par déstabiliser la société.

Mais il faut garder espoir en l’homme (j’en doute)

Allé bonne nuit à lundi soir

Bruno

PS : D’après toi la terraformation d’une planète comme Mars c’est un utopie ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Décembre 27, 2003 23:22 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
La terraformation n'est pas une utopie, mais c'est un sacré boulot et il faudra des siècles pour avoir une ébauche de terraformation de la planète Mars et je ne parle pas de la technologie.

Va lire ce site Terraformer Mars, je le trouve excellent et surtout réaliste.

Tu seras édifié sur l'ampleur de la tâche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Janvier 05, 2004 01:38 
Hors ligne

Inscription: Ven Août 22, 2003 00:34
Messages: 214
Localisation: Courbevoie
Personnellement, j'ai un roman à vous conseillé.

C'est le quatrième volet de Ring. Il surfe un peu du même coté que Matrix en disant "ce que vous voyez n'est peut-être pas". Mais en plus rationnelle et moins pseudo-intellos. Ca s'apelle "La boucle"

C'est roman, mais à la fin on se dit "Et si..."

Ca peut être une autre théorie à ce que nous serions.

_________________
Petit Mulder deviendra grand (suffisament pour trouver sa Scully)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et si .....
MessagePosté: Sam Avril 12, 2008 01:02 
Hors ligne

Inscription: Ven Février 22, 2008 22:31
Messages: 25
"un beau gâchis d espace" allez bruno dit ta source, dit que cette magnifique phrase vient de contact ;-)
Très bon film d'ailleurs.

A mon avis, chacun a ces réponses en lui, il faut juste chercher et comme on dit, quand on veut très fort quelque chose on finit toujours par y arriver.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et si .....
MessagePosté: Sam Avril 12, 2008 01:24 
Hors ligne

Inscription: Ven Février 22, 2008 22:31
Messages: 25
A mon avis ( mon opinion n'engage à rien ), le tout est le rien sont la même chose et ne doivent pas être différenciés. Je m'explique : on dit toujours qu'est ce qu'il y a avant le big bang, aux limites de l'univers et bien la réponse c'est tout et rien, voilà pourquoi il est impossible de créer quelque chose à partir de rien ou bien de faire disparaitre quelque chose. Cependant, en parlant de rien, je ne parle pas de l'espace : en effet des expériences ont montré que 2 plaques ont tendances à se raprocher dans le vide ( ce n est donc pas vraiment du vide ) selon l'effet quasimir ( il se peut que je me trompe de nom ). Vous me direz que mon idée arrange bien les choses, il y a toujours eut quelque chose et rien à la fois et ça en sera toujours ainsi mais pourquoi cela devrait il être plus compliqué?
Anisi, je pense qu'il est impossible de franchir les limites de l'univers car ont y trouverais tout et à la fois rien. Cela ne me paraît pas plus invréssemblable que le fait d'imaginer 7 dimensions.

Mais je suis probablement loin de la réalité, qui sait?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et si .....
MessagePosté: Sam Avril 12, 2008 12:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juin 11, 2003 22:03
Messages: 1175
Localisation: Hauts-de-France
Citation:
"un beau gâchis d espace" allez bruno dit ta source, dit que cette magnifique phrase vient de contact ;-)
Très bon film d'ailleurs.


A mon avis il ne risque pas de te répondre... car selon son profil :
Dernière visite: Jeu Mai 06, 2004 16:49

Mais sinon je suis d'accord, Contact est un très bon film et cette phrase est d'ailleurs l'une des plus marquantes du film :wink:

_________________
Un ami c'est quelqu'un qui vous connaît mais qui vous aime bien quand même.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO