Personne, ou fort peu, ici ne peut se prétendre scientifique à moins de travailler ou d'étudier dans ce domaine. Et encore faudrait-il que cela traite d'un aspect abordé dans les topics. Celui qui aborde un post sous cet angle donne son argumentation avec ses moyens, encore faut-il pouvoir le justifier sans faire des pages de copier/coller de sites techniques ou composer des fatras de données qui mélangent science et convictions personnelles.
Comme le thème du forum est le paranormal, il est évident que la plupart des témoignages ou récits ne vont faire que heurter ceux qui refusent toute conception extra-sensorielle ou inhabituelle des choses.
En ce sens, ce forum n'est pas logiquement un lieu pour eux, à moins de vouloir s'opposer en permanence à tout ce qui est dit en prenant les autres pour des illuminés.
On peut, par contre, se poser des questions (bien ou mal, et je ne suis pas le dernier à m'être laissé emporter mal à propos

) et proposer des visions plus prosaïques parfois.
Il est certains posts qui relèvent de l'affabulation, d'autres de la reprise de thèmes éventés mais que le net continue de propager, etc.
Il convient tout de même de faire la part des choses, et, effectivement, si un max de sources pouvaient être citées, dans un sens comme l'autre, cela permettrait souvent de clarifier les choses sans que tout ne s'envenime.
La plupart du temps, les réactions des membres sont tout de même marquées de bon sens. Les hypothèses émises sont parfois déroutantes lorsque l'on est pas au fait ou que l'on n'adhère pas spécialement à une croyance, mais il faut aussi apprendre à entendre ce qui est dit sur ces thèmes. Comme il faut aussi savoir accepter qu'une énigme n'était parfois qu'une supercherie ou une interprétation erronée.
Mais tout cela doit se faire sereinement, pas dans le mépris ou encore dans la manipulation.
En espérant ne pas avoir été mal compris, moi aussi, au gré de mes réponses...
jm