Nous sommes le Ven Juillet 18, 2025 16:19

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Extraterrestres ou grande comédie ?
MessagePosté: Jeu Août 18, 2005 12:13 

Tout d'abord je tiens à préciser que je crois à l'existence d'une forme de vie extraterrestre.
Mais il y a une question que je me pose concernant les différents témoignages sur l'aspect physique de nos "visiteurs" (question qui n'aura certainement aucune réponse concrète mais qui vaut peut-être la peine d'être débattue) :
Pourquoi, d'après les témoignages, nos visiteurs ont-ils tous une dimension humaine (à peu de chose près) ? Hasard ou ne sommes-nous visités que par de lointain cousins ?
Ne pourrait-on pas imaginer des êtres soit de taille gigantesque, soit, à l'inverse, bien plus petits ?
Parce que si l'univers est aussi vaste (et en constant accroissement, je crois), ça laisse une infinité de possibilité. Pourquoi seuls des êtres à dimension humaine seraient-ils capables de venir nous rendre visite ?

Je sais ça fait beaucoup de "pourquoi ... ?"
Suis-je un esprit trop torturé ? :lol:
Merci de me dire ce que vous pensez de tout ça.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 18, 2005 12:32 

Si la vie évolue dans des biotopes similaires alors il est probable que la vie se ressemble. Peut-être que la forme humanoïde est la mieux adaptée au développement d'une civilisation avancée. D'ailleurs c'est grâce au passage à la station debout qui a permis le développement du cerveau chez l'Homme.

Par exemple je vois mal une civilisation composée d'huîtres géantes...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 18, 2005 12:36 
Modérateur

Pourtant ça a été évoqué par le groupe "Blue Oyster Cult" (Le Culte de l'Huître Bleue) :wink:
Il faudrait que je fasse quelques recherches chez moi, j'avais acheté un Science&Vie Junior établissant justement des hypothèses "sérieuses" sur les différents aspects que pourrait éventuellement prendre la vie selon son biotope.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 18, 2005 12:48 

Il y a beaucoup de types d'extraterrestres, vu le nombre infini de galaxies que l'espace possède, et les humanoïdes doivent être les êtres qui sont les plus proches de nous vu qu'ils ont des points communs avec nous.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 18, 2005 13:25 

Citation:
et les humanoïdes doivent être les êtres qui sont les plus proches de nous vu qu'ils ont des points communs avec nous.

:shock:

Si extraterrestres il y a, leurs formes seront relatives à leur planète (température, pression, gravité ... ). Je pense pour ma part qu'une certaine diversité est à envisager.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 18, 2005 13:25 
Première chose : les lois biologiques découlent des lois physiques.
Ainsi, l'action de la pesanteur semble imposer que tout être de type animal présente une symétrie biologique.
Cette même pesanteur impose des restrictions : pour exemple, les insectes ne pourraient pas avoir la taille de l'homme, leur structure s'effondrerait sous leur propre poids.

Tu vas me dire : peut être que des races exotiques existent (insectes géants) mais sur une planète à faible gravité.
Dans ce cas, il est risqué pour elles (malgré leur technologie) de s'aventurer sur une planète à forte pesanteur, donc chez nous.
Un exemple de justification parmi d'autres...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 18, 2005 14:17 

Merci Cel ta démonstration est des plus crédibles, le rapport masse/pesanteur est en effet un critère auquel je n'avais pas pensé.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 18, 2005 14:41 
On peut se livrer à des petits jeux très amusants, comme par exemple d'essayer de deviner de quel type de système l'E.T de Roswell venait (si on part du fait que c'est un vrai).

Dans la vidéo, on enlève à l'E.T des membranes sombres de ses paupières et il a de très grands yeux.
Cela suggère plutôt un monde natal de faible luminosité.
La lumière sur notre monde est peut être trop aveuglante pour eux.

Il possède un corps trapu avec de solides jambes.
Cela suggère un monde à forte gravité.

L'ET vient donc peut être d'une planète plus grosse que la notre, gravitant près d'une étoile rouge ou orange, ou, autre possibilité, d' une grosse planète gravitant loin d'une étoile jaune type notre soleil. :)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 18, 2005 14:51 

Ajoutons aussi qu'il devait faire plus chaud sur notre planète que sur la leur, ou alors les ET sont amateurs de naturisme. :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 18, 2005 15:19 

Peut-être que dans leur culture ils portent pas de vêtements.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 18, 2005 15:25 

La pudeur est une caractéristique qui est apparue assez tard chez l'être humain, mais je suppose que si les ET peuvent venir sur terre, c'est qu'ils sont énormement plus evolués que nous, et donc cette caractéristique qu'est la pudeur est plutôt probable chez eux aussi.
Ce n'est bien sûr qu'une théorie.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 18, 2005 15:47 

Ou au contraire ils sont tellement évolués qu'il n'y a plus cette pudeur.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 18, 2005 15:58 

Citation:

Possible aussi, nous ne saurons jamais comment les hommes évolueront...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 18, 2005 16:02 
Ou alors ils ont des combinaisons ultra-fines et transparentes mais hyper solides et hermétiques. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 18, 2005 16:16 

Heu, tu veux dire un roswell sous cellophane ? :shock:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 18, 2005 16:17 
Ouais, auquel on aurait enlevé la combinaison... 8)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 18, 2005 16:53 

EktO a écrit:
Citation:

Possible aussi, nous ne saurons jamais comment les hommes evolurons ...

On ne peut pas comparer la culture humaine avec celle des petits gris, qu'on ne connait pas du tout (s'ils existent bel et bien).

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 18, 2005 16:57 

J'espère au moins qu'ils sont pas aussi bêtes que les humains, et moins égoïstes.

AHHHH si on pouvait aspirer à un peuple de paix ! (bof les humains de pouvoir chercheraient à les soumettre...)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 18, 2005 19:58 

bigou a écrit:
J'espère au moins qu'ils sont pas aussi bêtes que les humains, et moins égoïstes.

AHHHH si on pouvait aspirer à un peuple de paix ! (bof les humains de pouvoir chercheraient à les soumettre...)

De l'utopie tout ça. Le jour où des extraterrestres viendront nous rendre visite, ils pourraient très bien être plus "méchants" que nous et nous assujettir. Ou alors une puissance terrienne va les utiliser comme mercenaires contre d'autres Terriens, ça fait un peu science-fonction mais c'est tout à fait possible.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 18, 2005 20:39 

La taille de l'extraterrestre que l'on s'imagine est dû évidemment à notre taille humaine. Si demain on nous annonçait avec certitude et officielement que des extraterrestres seraient sur Terre, et que l'on montreraient des être microscopiques, je pense que nombreux seraient déçus.
L'homme cherche un extraterrestre de son niveau, ou supérieur, mais je pense que beaucoup de forme extraterrestre microscopique existent.

Le cas des habits rejoint aussi ce stéréotype que l'on se fait d'un extraterrestre. Au fait pourquoi aurait-il des mains, des pieds, une tête ? l'homme n'est pas l'être qui sait tout, alors il se peut que les extraterrestres soit d'une forme complètement inconnue pour nous.

Il faut je pense, lorsque l'on parle d'extraterrestre, sortir de notre planète Terre et de son système.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 18, 2005 20:48 

Citation:
Au fait pourquoi aurait-il des mains, des pieds, une tête ?

Sans mains ils auraient du mal a construire :lol:

TOUS les témoignages à priori sérieux font état d'humanoïdes.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 18, 2005 20:55 

Euh, il y a quelques dizaines d'années, les témoignages de robots étaient courants et considérés comme sérieux...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 18, 2005 20:55 

DarkSide a écrit:

Pour nous oui, mais que sais-tu de leur technologgie, de leur métabolisme ?
Rien que sur notre Terre, des êtres vivants (animaux) n'ont pas besoin de mains pour construire.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 18, 2005 22:20 

renan44 a écrit:
DarkSide a écrit:

Pour nous oui, mais que sais-tu de leur technologgie, de leur métabolisme ?
Rien que sur notre Terre, des êtres vivants (animaux) n'ont pas besoin de mains pour construire.

Oui mais ils font des trucs quand même vachement moins chiadés.
C'était pour plaisanter je suis d'accord avec toi , peut-être que si nous pouvions travailler et déplacer des objets par la pensée alors nos mains s'atrophieraient.
Tout comme d'autres organisme ...

Je crois qu'il faudrait s'attendre à tout en effet. L'intelligence n'est pas une question de taille ou de forme.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 18, 2005 23:35 

Pour ma part, je considère l'intelligence comme le fruit d'une longue adaptation d'un être vivant à son milieu.
L'homme est considéré comme plus intelligent car il sait interagir au mieux avec son environnement.
Il a commencé par se fabriquer des outils, pour faciliter son quotidien, et pour créer un outil, on pourrait parler d'imagination. Mais au départ, tout comme les chimpanzés se servant d'un bâton pour grignoter le contenu d'une fourmillière, l'homme n'a pas conçu d'outil grâce à son imagination, mais uniquement parce qu'il s'est rendu compte que cela était plus commode.
Au fur et à mesure de ses découvertes, il s'est développé une capacité d'abstraction, pour se demander comment améliorer son quotidien. L'imagination est apparue à ce moment, et avec l'imagination, la création de nouveau outils, de vêtements, etc..
Tout cela a façonné l'homme, autant au niveau physique que comportemental. C'est pour cela que je considère l'intelligence comme une suite logique au développement de l'imagination, et non pas comme le fruit d'un cerveau surdimmensionné apparu brutalement dans l'évolution.

Et pour en revenir au sujet, une entité extra terrestre visitant la terre serai probablement passée elle aussi par ces différents stades, ce qui implique une intelligence comparable à la notre, plus ou moins développée. En d'autre terme, ils ne seraient différents que par leur aspect, et non leur pensées.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Août 19, 2005 11:09 

Vous oubliez la possibilité d'une vie basée non sur le carbone mais sur le silicium (qui peut lui aussi s'associer à 4 atomes), ou pourquoi pas un dérivé d'une espèce sous-marine (dauphins, pieuvre), une sorte d'abyss bis, quoi :wink: ...
En ce qui concerne le nombre de bras et jambes, 2-2 n'a rien d'une obligation !

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Août 19, 2005 11:16 

Et pourquoi pas même une entité capable de se mouvoir dans l'espace, malgré les contraintes de pressions, d'atmosphère et de gravité (Je pense à des spores capable de résister à ce genre de conditions, pas un animal volant dans l'espace..).

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Août 19, 2005 11:25 

chevalierdelombre a écrit:
Vous oubliez la possibilité d'une vie basée non sur le carbone mais sur le silicium (qui peut lui aussi s'associer à 4 atomes), ou pourquoi pas un dérivé d'une espèce sous-marine (dauphins, pieuvre), une sorte d'abyss bis, quoi :wink: ...
En ce qui concerne le nombre de bras et jambes, 2-2 n'a rien d'une obligation !

Les liaisons du silicium sont beaucoup plus fortes que celles du carbone donc il faut plus d'énergie pour les briser, beaucoup moins pratique pour les réactions chimiques à la base de la vie.

De plus, dans l'univers le carbone est beaucoup plus répandu alors que le silicium est plutôt rare en comparaison.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Août 19, 2005 11:37 

Plutôt rare ne veut pas dire absent...
Et c'est moins pratique, mais pas forcément impossible.
Vivement qu'un extraterreste en pierre vienne nous voir :wink: .

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Août 19, 2005 12:00 

Et sur terre, je crois savoir que le silicium est plutôt présent..
Il représente plus de 15% de la quantité de matière, et une entité ne se développe pas dans l'espace, mais dans un milieu propice. Donc il suffit qu'une planète comporte du silicium (même peu), les conditions de pression, de gravité, d'atmosphère limitant l'énergie nécéssaire pour briser les liaisons moléculaires pour qu'il puisse s'y développer une entité de cette forme.

Cela fait beaucoup de "si", mais en y regardant de plus près, il faut beaucoup de "si" pour créer l'homme...

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure