Nous sommes le Mar Juin 24, 2025 00:25

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 160 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 16, 2005 08:53 
Modérateur

Frédéric : du germanique Frido (Paix) et Ric (Roi), quelle belle appellation pour un modérateur. :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 16, 2005 09:38 

Yves, le saint-patron des avocats (attention, ça se rapproche des modérateurs aussi :P ).

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 16, 2005 10:26 

Christophe ( bigou c'était les chewing gum malabar ya quelque temps :D )

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 16, 2005 10:37 

fred'x a écrit:
Frédéric : du germanique Frido (Paix) et Ric (Roi), quel belle appelation pour un modérateur :lol:

Ainsi que pour moi :wink: :lol: Car moi aussi c'est Frédéric, mon grand :P

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 16, 2005 11:26 

Mon prénom est Camélia, qui n'est autre que le nom d'une magnifique fleur très embaumante que l'on trouve surtout en Asie , bref c'est tout moi dirons-nous. 8)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 16, 2005 12:04 

Mon prénom est composé mais je ne le supporte pas alors marie suffira bien.
Une personne sur ce forum le connaît en entier et si elle le dit, je mets de l'arsenic dans ses sandwichs :twisted: :twisted:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 16, 2005 12:15 

masterk a écrit:
Mon prénom est composé mais je ne le supporte pas alors marie suffira bien.
Une personne sur ce forum le connaît en entier et si elle le dit, je mets de l'arsenic dans ses sandwichs :twisted: :twisted:

Alors si ça ce n'est pas clair, je ne sais pas ce que c'est... :roll: :wink: Au moins on peut dire qu'elle aura prévenu :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 16, 2005 12:33 

Je te comprends Masterk, moi c'est Anne Marie, et je déteste les prénoms composés, alors c'est parfois Anne, mais plus souvent Marie.

En revanche dans ma famille on m'appelle toujours Anne Marie (grrrr)...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 16, 2005 13:00 

Tu n'as qu'à dire que c'est ton deuxième prénom ! :lol:
Moi il y a Marie et Aurore avec, mais c'est deux prénoms bien distincts et non Marie-Aurore ! ;)

Et puisque vous parlez aussi des origines des prénoms, le mien en latin cela veut dire joie, mais tout le monde s'en fout je le sais... 8)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 16, 2005 13:39 

On parle origine ? OK...
Barbara vient du latin et signifie, selon le contexte, étrangère ou barbare.
Je suis l'une ou l'autre selon le contexte aussi. :twisted:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 16, 2005 14:37 

Coucou,

Moi c'est Sabrina, mais on m'appelle Sabi. :D

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 16, 2005 14:40 
Moi mon prénom est horrible c'est le diminutif de susanne donc susy et avec 2 S! pas de Z ni de IE tout simple SUSY. :oops:
j'ai honte!

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 16, 2005 14:40 
Modérateur

Sabrina vient du latin "sabinus", "sabina" : appartenant au peuple des Sabins.

Pour ceux qui se posent des questions : http://www.bestofprenoms.com/

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 16, 2005 14:46 

Moi j'ai un prénom vraiment banal: Sébastien.
Pour les origines du prénom, j'en sais rien! :D

www.sexypicstars.xooit.fr

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 16, 2005 14:47 
Modérateur

fred'x a écrit:
Pour ceux qui se posent des questions : http://www.bestofprenoms.com/

Sébastien : du grec "sebastos", honoré, glorieux

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 16, 2005 14:56 
Modératrice

Tout ce que je sais, c'est que le prénom Chantal découle de Jeanne-Françoise de Chantal, née en 1572, à Dijon (devenue Sainte par la suite).
D'abord mariée, elle mit au monde 6 enfants. L'un de ses fils, sera le père de la Marquise de Sévigné.
Devenue veuve, elle fonde avec saint François de Sales l'Ordre de la visitation à Annecy (Haute-Savoie)
Elle meurt à Moulins (Allier) le 13 décembre 1641. Son corps repose à Annecy dans la chapelle du couvent des Visitandines.

Voilà pour la petite histoire ! :wink:

"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche

Dernière édition par DanaScully le Dim Septembre 18, 2005 17:19, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 16, 2005 15:20 

HENRI (Saint), Henricus, empereur d'Allemagne, au onzième siècle, honoré le 13 juillet.

Henri II, dit le Saint ou le Boiteux, succéda à Othon III sur le trône d'Allemagne, et fut couronné empereur par le pape Benoît VIII, en 1014. Il eut souvent à combattre, soit contre les grands vassaux allemands et italiens qui voulaient se rendre indépendants, soit contre les peuples barbares et idolâtres qui attaquaient ses États. Ces guerres, qu'il n'entreprit jamais par ambition, furent toujours heureuses. Sa piété, son zèle pour la propagation de la vraie foi, ses vertus chrétiennes l'ont fait mettre au rang des saints. Vers la fin de ses jours, ce prince songea à embrasser la vie religieuse. Comme il visitait le monastère de Saint-Vannes de Verdun, il prononça en entrant ce verset du psalmiste : « C'est ici mon repos pour toujours, c'est l'habitation que j'ai choisie. » L'abbé, ayant remarqué ces paroles, lui dit : « Serez-vous, selon la règle et à l'imitation de Jésus-Christ, obéissant jusqu'à la mort ? - C'est mon désir. - Alors je vous reçois pour moine, et je me charge du soin de votre âme ; mais j'exige que vous fassiez tout ce que je vous demanderai. - Je le ferai, répliqua l'empereur. - Eh bien, moi qui suis votre supérieur, je vous ordonne de continuer à gouverner vos peuples, d'être ferme en rendant la justice et d'user de tout votre pouvoir pour maintenir la paix et la tranquillité. » Henri mourut en 1024, et son corps fut porté dans la cathédrale de Bamberg. Il a été canonisé par le pape Eugène III.
L'Église honore, aussi le 16 janvier, saint Henri, ermite en Angleterre, au douzième siècle.

Sympa!

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 16, 2005 15:47 

Sur l'origine des prénoms, il me semble que le prénom "Sabrina" ne viendrait pas du latin, malgré le lien de fred'x (lien qui m'a d'ailleurs fait planté mon PC :x) : "Sabin(o)" (prénom masculin quasi-disparu en France ; encore représenté en Italie) et "Sabine(a)" viendraient du peuple italique des Sabins mais seraient différents de "Sabrina" (peut-être le féminin du prénom "Sabri"). Sabrina est surtout représentée en Italie et dans le Maghreb, ce prénom étant apparu que tardivement en France (seconde moitié du XXe siècle).

Moi c'est Frank (sans "c") : d'origine germanique (malgré ce que dit le lien de fred'x), comme le peuple des Francs, et nom signifiant, "libre", "hardi", "fier", tout moi quoi ... 8) :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 16, 2005 15:48 
Euh le lien fred c'est gentil, mais Michael ils connaissent pas, mais j'ai trouvé ce qu'il fallait ma parole si je suis pas un ange avec ce prénom.

QUELLE EST LA SIGNIFICATION DE LA FÊTE DE MICHAËL ?

La fête de Michaël (la Saint-Michel) est le 29 septembre, sous le signe de la Balance (la balance étant un de ses symboles). Michaël est une entité spirituelle qui a atteint le stade d'Archée (se situant au-dessus de l'Ange et de l'Archange) depuis 1879 ; il est « l'Esprit de notre temps » dans la mesure ou il influence l'humanité entière et dans tous les domaines de vie. Michaël peut être vu comme un jeune chevalier, montant parfois un cheval blanc (symbole de la pensée spirituelle), et tenant dans ses mains une épée (symbole du discernement et de la conscience de soi en tant qu'être spirituel) et une balance (symbole de l'appréciation juste et de l'équilibre né de la pensée associée au chakra du coeur).

Michaël, « chevalier » de la pensée spirituelle et serviteur du Christ.

Michaël est porteur de ce message : la pensée matérialiste a eu son utilité mais il est désormais vital d'arrêter le processus de la « chute » ; il est temps de passer d'une pensée matérialiste qui sépare la conscience du monde spirituel à une pensée vivante emplie de l'Esprit. La pensée spirituelle est une pensée libre car dégagée de l'emprise des sens physiques et permettant d'être relié à sa nature spirituelle (à son « Je »), donc au monde spirituel. Pour libérer sa pensée de la matière, il s'agit d'intérioriser sa conscience dans son corps éthérique, plus précisément dans son chakra du coeur et d'y faire « descendre » sa pensée (« penser avec son coeur »). La pensée devient alors « vivante », car emplie de l'Esprit, par opposition à une pensée « morte » (matérialiste) coupée du monde spirituel.

L'impulsion de Michaël pour aider l'humanité à « retourner » sa pensée rejoint en cela les paroles de Jean le Baptiste (le Précurseur du Christ) et du Christ lui-même concernant le « retournement » de la pensée : « Changez l'orientation de votre pensée car le Royaume des cieux s'est mis à votre portée » (Matthieu, IV-17 et III-2) et « Produisez donc des fruits dignes du retournement de votre pensée » (Luc III-8 et Matthieu III-80). La pensée spirituelle, libérée de l'emprise des sens physiques, n'entraîne pas le rejet du monde physique; au contraire, étant associée au coeur, elle a pour but l'action dans le monde extérieur en accord avec son être intérieur (son coeur). « Vivre » l'énergie michaëlique en soi est justement agir conformément à une pensée vivante, emplie de l'Esprit, dénuée d'égoïsme: chaque action est un « fruit » né du retournement de la pensée. La pensée spirituelle ouvre l'accès aux facultés de discernement et d'appréciation ; elle met la lumière dans les ténèbres de la volonté, octroyant la vision du mal et du bien. Cette pensée tissée de lumière spirituelle responsabilise l'être humain face à ce qu'il émet (pensées, sentiments, actes), lui permet d'en « apprécier » les conséquences. Dans ce sens, Michaël aide Christ dans sa tâche en tant que Seigneur du Karma. Pour aider l'humanité à s'intérioriser dans son corps éthérique, à tourner son regard non pas uniquement vers le monde matériel mais vers les réalités et la connaissance du monde spirituel, Michaël ainsi que Christ sont descendus de sphères de conscience élevées pour être le plus proche possible de l'être humain : dans le monde éthérique ; ceci confirme la phrase de l'Évangile « Le royaume des cieux s'est mis à votre portée ». Puissions-nous être dignes de ce sacrifice en faisant l'effort de « retourner notre pensée ».

Michaël, modèle de courage pour combattre le mal.

La fête de Michaël se situe au début de l'automne, au moment où l'aura de la Terre s'intériorise, amenant l'Homme à se confronter aux forces du mal en lui. L'été, l'aura de la terre s'expanse jusqu'aux confins de l'univers, touchant le monde des étoiles, et entraînant avec elle les Esprits de la Nature ; par opposition, à l'approche de l'automne, l'aura de la terre se retire du cosmos pour complètement se « rétracter » au coeur de l'hiver, absorbant en son sein les Esprits de la Nature qui, durant cette saison, se tiendront silencieux sous le manteau de neige. C'est ce changement qui va provoquer le dépérissement, la mort progressive de la nature et parallèlement agir aussi en l'Homme. Ainsi, dès la fin de l'été, « Dame Nature » entraîne l'Homme à « descendre » vers le bas, dans sa volonté. Cependant, si l'Homme laisse agir la Nature en lui de façon inconsciente, il rencontrera la peur, l'inertie, l'angoisse... ; sa conscience sera aspirée vers les forces déclinantes de la nature, vers les forces du mal situées dans sa volonté.

« Au moment de l'année où la nature dépérit, l'Homme doit opposer à la conscience de la nature la force de la conscience de soi » (R. Steiner dans les « Quatre Imaginations cosmiques »). En effet, en cette saison, la tâche spirituelle de l'Homme est « d'utiliser » le support de la nature comme porte d'accès à la conscience de lui-même en tant qu'être spirituel : il doit faire appel à son « Je », son être intérieur, pour résister aux forces déclinantes environnantes.

C'est dans l'acte de résister (dans ce cas aux forces de mort) qu'il se différencie, se dissocie du monde extérieur et prend alors conscience de sa dimension intérieure. Avec le développement de la société matérialiste, l'être humain s'est mis au service du « dieu » de l'apparence, perdant conscience de sa véritable nature ; mais il peut aujourd'hui se relier à l'énergie michaëlique afin de retrouver son origine spirituelle.

C'est en cette période automnale que se dresse devant notre regard intérieur (si nous faisons l'effort de nous y relier) cette puissante « Imagination » de Michaël terrassant le dragon. Elle invite chacun d'entre nous à s'activer intérieurement, à ne pas laisser sa conscience mourir avec la nature, à ne pas se perdre dans les forces obscures de sa volonté mais à s'intérioriser dans son chakra du coeur pour garder la « présence d'esprit » et combattre le mal en soi, son propre dragon. Ce sont les forces de mort qui constituent notre « dragon » intérieur : ces forces sont celles de l'égoïsme et des instincts qui poussent à détruire l'autre, de la pensée matérialiste qui sépare du monde spirituel et d'autrui (générant une pensée « morte » et destructrice, coupée du coeur), de l'attachement au monde matériel... Ces forces de mort tuent la Vie en nous c'est-à-dire l'être spirituel que nous sommes. Pour vaincre celles-ci, il faut y opposer la conscience de soi porteuse des forces de vie ; et ceci au moyen d'une pensée vivante, emplie d'Imaginations du monde spirituel, telle que celle de Michaël terrassant le dragon. Cette pensée, associée au coeur, permet de s'établir dans sa véritable nature et de trouver le courage de transformer le mal en soi : de « donner » au lieu de « prendre », de révéler son potentiel intérieur au 1ieu de se renier.

La force du « Je » est symbo1isée par l'épée de fer de Michaël. C'est pourquoi, à partir de la mi-août, Michaël nous envoie du fer météorique. Ceci est une « réalité physique » : au sommet de l'été, des pierres météoriques tombent de la constellation de Persée et s'abattent en pluie sur la Terre afin d'aider 1'Homme à se renforcer intérieurement et à se préparer pour affronter l'automne et l'hiver. Cet événement qui se déroule dans l'atmosphère de la Terre trouve sa correspondance à l'intérieur de l'Homme : son sang est traversé par des « rayons » de fer. L'activité créatrice des entités spirituelles dans le cosmos agit dans la nature mais aussi en l'être humain: les « Perséïdes » agissent à l'intérieur de l'Homme, projetant leurs étincelles dans le sang.

Il est alors possible de « vivre en soi » cette « pensée-image » de Rudolf Steiner: « À la vue d'une étoile filante traversant l'espace, on peut se dire, avec un sentiment de vénération à l'adresse des Dieux : ce qui se passe là dans les lointains de l'espace, cela se produit constamment en moi à l'échelle de l'infiniment petit ; tandis que le fer se forme dans chaque globule du sang, ce sont ces étoiles filantes qui tombent: ma vie est pleine de petites étoiles filantes ». Libre à chacun de faire le choix de se relier à ce qui se passe dans le cosmos (à l'action de Michaël) et dans son sang afin de résister au mal et de le vaincre.

La « bataille » de Michaël est celle de chacun d'entre nous; c'est le combat pour la conscience de soi, menant à la victoire des forces de vie sur celles de mort: à la révélation de notre être intérieur. La fête de la Saint-Michel devient alors – pour reprendre les termes de R. Steiner – « La fête de la conscience de soi dénuée d'égoïsme. (...) une fête destinée à renouveler l'Homme intérieur tout entier ».

Le monde matérialiste nous a fait perdre conscience de notre nature spirituelle ; Michaël nous aide à nous souvenir que nous sommes des êtres spirituels à l'image de Dieu ; tel est le souhait de Michaël dont le nom, qui signifie « Qui est comme Dieu », est symbolique de son rôle : aider l'Homme à retrouver sa dignité, libre de révéler son potentiel intérieur. La mission de Michaël est de nous préparer à vivre Noël en conscience et de permettre la naissance du Christ en soi.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 16, 2005 16:13 

Il faut certainement marquer le prénom "Michel" et non sa forme anglo-saxonne, "Mickaël" (et Michael).

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 16, 2005 16:54 
Alors moi, j'ai un prénom très particulier, je m'appelle VIVIEN (surtout se prononce viviene), prénom irlandais, (j'ai de lointaines origines irlandaises), comme l'actrice principale du film "autant en emporte le vent"qui s'appellait VIVIEN LEIGH
Je sais que c'est un prénom masculin français, mais je suis bien une femme, aucun doute là dessus!
D'ailleurs ce prénom m'a valu de gros problèmes administratifs, :evil: apparemment je serais la seule en France à porter ce prénom, (les vivienne il y en a, mais pas de vivien) :wink:
Mais je l'aime mon prénom, et interdiction totale de m'appeler viviane :twisted:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 16, 2005 18:03 

En effet scarlettine, il n'y a que 6 personnes en France à porter ce prénom féminin et c'est certainement l'un des plus rares. 3 femmes exactement nées en 1986 et 3 femmes nées en 1957 portent actuellement ce prénom féminin.

http://www.wanadoo.fr/bin/frame.cgi?service=thematique&u=http://genealogie.wanadoo.fr : (pour ceux et celles qui connaissent pas) avec ce lien, tapez votre nom de famille ou votre prénom pour voir sa localisation en France et sa popularité selon la période allant de la fin du XIXe siècle à aujourd'hui.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 16, 2005 18:11 
Merci beaucoup, attila, pour ces précisions, mais quel est l'ortographe de ce prénom? Vivienne ou Viviene ou Vivien?
je crois que ton lien ne marche pas :cry:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 16, 2005 18:19 
Aatyla je n'ai pas ecrit michel mais michael de l'hebreu Mika El et puis bien que michael soit un derivé de michel les deux prenoms n'ont pas la meme signification

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 16, 2005 18:20 

ben... moi c'est Douglas, mais mes amis m'appellent Doug.
je crois que je m'appelle comme ça à cause du chanteur des Doors, Jim Douglas Morrison. :)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 16, 2005 18:24 

Et bien moi c'est Cécile...
Pour l'origine, apparement il y en aurait plusieurs, je crois :
- le nom d'une grande famille romaine,
- "caeculus" ( au quelque chose d'approchant... ) qui signifirait "aveugle" en latin,
- ou un fils du dieu Vulcain qui s'appellerait je ne sais plus comment :roll:

Sainte Cécile est aussi la patronne des musiciens... le hic, j'ai toujours été nulle en musique... :?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 16, 2005 18:25 

C'est le prénom féminin Vivien : 6 femmes portent ce nom actuellement en France (3 nées en 1957 et 3 nées en 1986) ; les hommes portant le prénom Vivien sont beaucoup plus nombreux et surtout que depuis les années 80 seulement avec un pic en 1986.

Le lien marche pas ? Moi ça marche, désolé. Sinon c'est simple vous allez sur la page d'acceuil Wanadoo
http://www.wanadoo.fr/ et dans la colonne de gauche, tout en bas vous allez dans "Famille et généalogie".

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 16, 2005 18:31 
Euhh.. il doit y en avoir au moins UNE née en 1958 (moi en l'occurrence) :wink:
m'étonne pas qu'il y en a nées vers les années 1986, mes ex petits amis adoraient mon prénom (bien que j'en ai pas eu des tonnes rassurez vous) :wink: , ils disaient que s'ils avaient une fille ils l'appelleraient comme moi :wink: :lol:(oh la la la vantarde)! :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 16, 2005 18:37 

Izual a écrit:
Aatyla je n'ai pas ecrit michel mais michael de l'hebreu Mika El et puis bien que michael soit un derivé de michel les deux prenoms n'ont pas la meme signification

Bien-sûr que si ça a la même signification, c'est juste que ce prénom hébreu change d'orthographe selon les pays mais l'éthymologie reste toujours la même en principe non ?

Michele (italien), Miguel (espagnol/portuguais), Mikhaïl (russe), Michael, Mickaël (anglais), etc ... désignent le même nom hébreu, donc ont tous la même éthymologie, donc la même signification.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 16, 2005 18:37 
Citation:
Mais je l'aime mon prénom, et interdiction totale de m'appeler viviane

On a presque le même prénom moi c'est viviane ! :wink:
Quelqu'un aurait des infos sur mon prénom j'en trouve pas des masses sur le net !

Dernière édition par moglet le Mar Août 16, 2005 18:48, édité 1 fois.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 160 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure