Citation:
Ca me fait penser à l'histoire de Charlie Kaman, créateur des plus exceptionelles guitares électro-acoustiques qui existent : Ovation.
Ca reste très subjectif puisque certains musiciens n'aiment pas du tout Ovation. De plus, les guitares Martin, les accoutistiques Gibson, et les guitares faites sur mesure par les luthiers tiennent largement la dragée haute aux Ovations.
Citation:
Les bois destinés à la lutherie (principalement épicéa et érable) sont abattus, stockés à l'air libre, et débités très soigneusement. Un séchage long et progressif d'au moins dix ans est très important, et de ce fait le luthier maintient un grand stock de bois qui le suivra sa vie durant.
Il n'y a pas que l'épicéa et l'erable, heureusement. Il y a l'acajou, l'ébène, le palissandre, le frêne, le tillieul, l'acacia et pleins d'autres bois exotics, sinon on aurait pas certains instruments légendaires comme la Gibson SG d'Angus Young, les Fender Strat d'Hendrix, Clapton,Knopfler, Gilmour,etc, ou la Paul Reed Smith de Satana

Citation:
Par contre, une question :
Le bois des instruments continue à travailler même une fois coupé, plus on en joue plus l'instrument travaille pour atteindre un son meilleur.
Si ces bois ont obtenu cette qualité à cause du temps pourquoi ils ne se sont pas détériorés par le réchauffement climatique ?
Les conditions de préservation et la qualité des matériaux et de fabrication de l'instrument étaient suffisantes pour permettre à l'instrument de vieillir convenablement sans se détériorer

. Y'a des instruments qui au bout de 10 ans sont bons pour la cheminée, et d'autres qui semblent neufs apres plus de 100 ans. Dans la qualité des matériaux, je parle surtout du sechage du bois qui est fondamental dans la durée de vie de l'instrument.Le type de bois joue surtout sur le type de sonorité de l'instrument. Dragon a parlé de 10 ans pour le sechage, on peut meme dire 30 ans pour atteindre un sechage convenable et obtenir des instruments qui vont se bonifier dans le temps sans bouger d'un pouce
