aaaah la "télé-réalité"
Découverte en europe, il y a quelques années.
La nouvelle poule aux oeufs d'Or des chaînes ?
Mon avis sur ce genre de phénomène : *Tirons la chasse*
"L'Incroyable Fiancé"
L'un des derniers nés de la bande.
Unique but : divertir passivement (cette fois-ci, pas besoin d'envoyer des sms pour notre candidat préféré, gardons notre argent pour avoir les logos de Cr*zy Frog

)
Donc nous voyons un bonhomme, acteur, jouant le fiancée d'une demoiselle.
Le tout mélangé de mauvais goût, pseudo-provoc' et idioties programmées.
Et tout cela pour faire gagner des petits euros à la demoiselle ...
Ce qui m'effraye le
plus, c'est que quelqu'un a eu l'idée de ce concept.
Bon donner un avis sur une émission n'est pas suffisant (à part "on aime ou pas", ça limite le débat)
Pourquoi ne pas élargir le débat sur le concept de télé réalité (TR)
(avis personnel)
Je distingue deux types de TR :
- les passives : "Incroyable Fiancé, Île de la tentation, Top Model USA)
- les intéractives : "Star Ac., Lost Story, La Ferme"
Définition :
passive : On regarde des "inconnus" faire des choses
intéractive : On regarde des "inconnus" faire des choses mais nous avons l'opportunité de choisir qui reste entre chaque émission à l'aide de votes payants
Pourquoi la TR :
Pour nous : pouvoir épier, observer le comportement des individus serait quelque chose que nous adorons faire (à la vue du succès des TR).
La possibilité de s'identifier facilement aux personnages doit aussi peser dans la balance. (Je pense surtout au Star Ac. et autres La Nouvelle Star)
Pour les chaînes :
Sous couvert "d'expériences" (c'est un mot que l'on entend souvent dans ce domaine), ils brassent énormément d'argent.
Le coût de production doit être inférieur à ceux d'une série (Sous le soleil ne compte pas

) tout en garantissant la fidélité des spectateurs.
Les contrats publicitaires doivent être juteux ainsi que tout ce qui tourne autour (votes, merchandising, ...)
Financièrement parlant : le "return on invest" doit être vraiment important (vu le nombre de TR)
Culturellement parlant : Il faut avouer que c'est assez faible. A part apprendre la définition du GPS, ça ne sert pas à grand chose