Nous sommes le Sam Juillet 19, 2025 21:12

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Le musée des vampires
MessagePosté: Mer Août 10, 2005 12:56 

Citation:
Les vampires ont leur musée aux Lilas,en Seine-Saint-Denis

Une allée peu engageante dans un quartier pavillonnaire, une porte métallique peinte en rouge, une courette : un étonnant musée des Vampires, premier du genre en France, a ouvert ses portes il y a quelques mois aux Lilas (Seine-Saint-Denis).

"Aujourd'hui, les vampires sont partout et ils sont plus dangereux qu'autrefois. J'ai décidé d'en enfermer quelques spécimens dans un musée pour les comparer avec ceux d'antan et aider les gens à s'en protéger", explique le plus sérieusement du monde Jacques Sirgent, seigneur et maître du musée.

Avant de raconter qu'un boucher croate a jeté une gousse d'ail devant la porte et qu'un rottweiler fantôme vient rôder régulièrement autour de la demeure.

Le musée est sis dans une grande salle de la maison familiale où l'ancien professeur d'anglais, la cinquantaine grisonnante, a installé les pièces de sa collection personnelle : des dizaines de livres rares, près de 400 films dont des éditions pirates introuvables, des affiches et tout un bric-à-brac d'objets évocateurs des légendes de vampire.

A l'entrée, un suceur de sang moderne - un mannequin en plastique portant sur son casque deux bouteilles de sang reliées à sa bouche par des tuyaux; au fond de la pièce, une comtesse Bathory - la "comtesse sanglante" - enterrée vivante dans un meuble; posés sur une table, une main couverte de bijoux tenant une rose, un dentier, des marteaux, une croix, un crâne factice; ici et là des chauves-souris, des miroirs, un loup-garou... tous ces objets de pacotille servent de support aux récits horrifiques de l'intarrissable maître des lieux.

"Les études scientifiques prouvent que si l'on boit du sang humain, on vit trente ans de plus que la moyenne", raconte sans sourciller M. Sirgent en exhumant de sa bibliothèque un ouvrage poussiéreux, +The Science of vampires+. "Savez-vous qu'autrefois les riches achetaient le sang des pauvres pour se fortifier et qu'aujourd'hui encore, on en abreuve les enfants en Amérique du Sud ? D'ailleurs, on emmenait bien ma grand-mère aux abattoirs de La Villette où elle buvait du sang de boeuf à même le seau".

Le musée a ouvert ses portes en mars. Depuis, il accueille sur réservation un public hétéroclite et volontiers excentrique - faut-il croire M. Sirgent lorsqu'il affirme avoir reçu des Italiennes qui disaient "se ponctionner du sang à la seringue et le boire entre elles" ?. Large de vue, le propriétaire n'exclut a priori que "les gens sans imagination, les fanatiques et les amateurs de parties sado-masochistes".

Les "gothiques" ont naturellement trouvé rapidement le chemin de la rue Jules-David; mais le musée accueille aussi des amateurs de littérature fantastique, des enfants à l'imagination fertile et, plus récemment, une flopée d'étudiants préparant l'agrégation d'anglais, le +Dracula+ de Bram Stocker étant inscrit à leur programme. Le lieu devrait d'ailleurs s'agrandir à l'automne, M. Sirgent ambitionnant d'installer une salle de projection et une salle de lecture dans les autres pièces de sa demeure.

A ses hôtes, il propose des visites thématiques de deux heures en journée, des dîners-débats autour d'un chili con carne et d'une projection qui peuvent se terminer à l'aube et même, aux plus imaginatifs d'entre eux, un pèlerinage sur la tombe secrète de Vlad Tepes au Père-Lachaise...

Source : http://www.wanadoo.fr/bin/frame2.cgi?u= ... 4d9gl.html

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 10, 2005 16:45 

Interessant, mais faut pas trop pousser... j'ai l'impression que ce type se prend trop au sérieux.

Quand j'entends qu'il propose un pélerinage sur la tombe de Vlad Tepes ou que boire du sang humain nous fait vivre plus longtemps (j'en sais rien), je me demande s'il a toute sa tête. :?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 10, 2005 17:59 

*Neo* a écrit:
Quand j'entends qu'il propose un pélerinage sur la tombe de Vlad Tepes (....) je me demande s'il a toute sa tête. :?

Vu que sa tombe est vide, je vois pas trop l'intérêt :?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 10, 2005 18:00 
Modérateur

Des fans se recueillent encore sur la tombe de Jim Morrison au Père Lachaise. De nombreux potes (quand j'avais 15-17 ans) me disaient que leur rêve serait d'aller y fumer un pétard, vous croyez que les fans de Dracula vont se recueillir avec une pinte de sang ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 10, 2005 18:22 

Citation:
un pèlerinage sur la tombe secrète de Vlad Tepes au Père-Lachaise...

Il est enterré au Père-Lachaise, première nouvelle !!!!
On en apprend tout les jours !!!
Non vraiment, on y croit, il y est vraiment enterré là bas, faut être sérieux là, Vlad Tepes doit être enterré en Roumanie pas au Père-Lachaise.
Il y en a qui te feraient croire n'importe quoi.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 10, 2005 18:25 

nichiren a écrit:
....faut être sérieux là, Vlad Tepes doit être enterré en Roumanie pas au Père-Lachaise.

Vi vi, sa tombe se trouve bien en Roumanie.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 10, 2005 18:26 

Peut-être pense-t-il que Jim Morrison était en réalité Vlad tepes... :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 10, 2005 23:21 

Ben qu'est-ce que j'en sais moi où est enterré Vlad Tepes, je m'en fous :lol: je reprenais juste le passage de l'article :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 11, 2005 00:15 
Modérateur

Je pense qu'il y a eu confusion, je n'ai jamais dit que Vlad Tepes était enterré au Père Lachaise, ni - ou je me trompe - personne avant le message de nichiren.

Mon message concernant Morisson concernait la réaction "se recueillir sur une scépulture vide - mais symbolique", le défunt chanteur des Doors ayant été inhumé dans le cimetière parisien, puis rapatrié, le lieu reste "mythique".

Maintenant revenons-en à notre vampire, merci (à moins que quelqu'un n'aie un démenti à me proposer).

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 11, 2005 12:19 
C'est la dernière ligne du message (la citation) d'armoria qui parle de pélerinage sur la tombe de Vlad Tepes, au Père Lachaise...

Moi aussi, j'avais survolé ce passage et je ne le retrouvais pas...

Or d'après ce qu'on m'a dit, sa tombe existerait bien, mais en Roumanie, naturellement... Enfin bon, tout est bon pour faire du commerce... :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 11, 2005 12:55 
Lorsque l'on sait que Vlad, comme la plupart des nobles, a possédé des dizaines de châteaux et que son corps ne fut en fait jamais retrouvé... :roll:
De plus, les Roumains eux-mêmes n'ont jamais considéré Vlad Tepes comme un vampire, l'engouement pour cet homme s'est fait dans le courant du 20 ème siècle bien après la parution du "Dracula" de Stoker qui s'était servi de la légende de ce tyran sanguinaire afin d'en créer un vampire.
Bien entendu, lorsque les Roumains ont vu débarquer tous ces touristes à la recherche du tombeau de "Dracula", ils se sont empressés d'en créer un...

Autre chose, j'ai relevé ça:
Citation:
"Les études scientifiques prouvent que si l'on boit du sang humain, on vit trente ans de plus que la moyenne", raconte sans sourciller M. Sirgent en exhumant de sa bibliothèque un ouvrage poussiéreux, +The Science of vampires+. "Savez-vous qu'autrefois les riches achetaient le sang des pauvres pour se fortifier et qu'aujourd'hui encore, on en abreuve les enfants en Amérique du Sud ? D'ailleurs, on emmenait bien ma grand-mère aux abattoirs de La Villette où elle buvait du sang de boeuf à même le seau".

Alors là, il ferait mieux de se méfier le petit monsieur avant d'avancer des certitudes "scientifiques" surranées (il a dû lire ceci dans un ouvrage de Montague Summer :roll: ) et surtout dangeureuses...
D'une part, c'est totalement faux, le sang n'est pas digéré par l'organisme et il n'agit absolument pas sur le métabolisme (les fous de boudins noirs vous le diront :lol: ) et d'autre part, il est dangeureux de faire circuler de telles idées, on ne sait jamais, il ne faudrait pas que certains prennent ces bêtises au pied de la lettre.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 11, 2005 14:13 
Et pour ceux qui auront la patience de tout lire et l'envie d'en savoir un peu plus, un petit lien très intéressant:

http://home.tiscali.be/frederic.staes3/dracula1.htm

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 11, 2005 14:19 

Je pense que ceci est un canular. Il doit dire tout ça pour attirer du monde dans son musée. (En tout cas j'espère bien!)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 11, 2005 18:21 

Oui ce que je disais, tout pour faire vendre y compris dire que Vlad Tepes dit l'empaleur serait enterré au Père-Lachaise, alors qu'il repose en Roumanie.( quand j'avais lu les dernières lignes quelle fut ma surprise, j'ai bien ironisé au précédent message).
Tout un commerce lucratif basé sur divers mensonges.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure