attila a écrit:
C'est quoi une société "civilisée" ? Qui est civilisé, qui ne l'est pas ? La peine de mort existe toujours dans bons nombres d'Etats américains avec leurs lots de lois absurdes remontant au puritanisme anglais du XVIe siècle, et ils ne doivent pas se considérer comme n'étant pas civilisés, bien au contraire.
Certes j'aurais du dire "une société qui se dit civilisée". Lorsqu'on met en avant l'idée de civilisation, on n'exhorte pas au meurtre, même légal. Les Usa constituent précisément le genre de pays qui "se dit civilisé" mais n'agit pas toujours en conséquence... C'est en tout cas mon point de vue.
attila a écrit:
La vengeance c'est instinctif chez l'Homme, c'est un acte naturel, (...)
Et alors le meurtre aussi est instinctif et naturel chez l'homme. La preuve, cela a existé en tout temps et en toutes circonstances. Ca n'en fait pas une chose honorable pour autant.
Quant à l'antiquité, c'était un autre temps, et il serait temps d'évoluer, justement. Les grecs ont inventé la démocratie, mais les esclaves et les femmes ne votaient pas, et cela a heureusement évolué.
Pour Chevalier Baran... Je suis contre les pratiques vaudou... Et puis je suis aussi contre la vengeance, alors...