DRAGON a écrit:
Concernant les victoires de la chasse française, sans rien enlever au courage et à l'héroïsme des pilotes français, les victoires ont été moins nombreuses, pas 1.400, ni 1.000 comme souvent annoncé, mais 245 victoires homologuées et confirmées après la guerre par la lutwaffe.
Chronique de l'aviation, moins spécialisé et moins précis que l'ouvrage auquel tu fais référence, parle de 733 victoires revendiquées, mais n'indique pas le nombre de succès confirmés.
La chasse française comptait dans ses rangs d'excellents appareils (H-75 et surtout D-520, souvent considéré comme supérieur au Bf-109 allemand), mais en trop petit nombre (comparativement aux modèles moins performants comme le MS-406) pour disputer la supériorité aérienne à la Luftwaffe. A qualité de pilotage égale, la supériorité resta aux Allemands.
alekine a écrit:
Le gros bémol de la guerre ne fut pas du fait des allemands mais des anglais. À Dunkerque, les anglais frappaient les francais pour qu'ils ne montent pas dans les embarcations qui retournaient en Angleterre. Les ordres étaient pourtant : "On sauve le maximum de monde des 2 cotés".
Attention, près de 100.000 Français ont été évacués de Dunkerque, l'opération impliquant en outre des unités de la Marine Nationale. Et il était convenu dès le départ qu'une partie des troupes françaises se sacrifieraient pour tenir les Allemands éloignés du port le plus longtemps possible. Ce qu'elles ont fait pendant cinq jours, avec une efficacité et une ténacité qu'Angel a souligné plus haut.
Les incidents dont tu fais part, alekine, sont des faits isolés et ne doivent pas être pris pour une généralité. Lorsque les stukas piquent en lachant leurs bombes et que chacun veut sauver sa peau, beaucoup cèdent à la panique et font n'importe quoi. Y compris le plus abject.
Angel a écrit:
Je profite de ce post pour vous conseiller la lecture d'un ouvrage passionnant de Dominique Lormier qui s'intitule : "Comme des lions" aux éditions Calmann-Lévy.
Ce livre a été vivement critiqué sur certains forum consacrés à la seconde guerre mondiale, notamment pour sa propension à en rajouter et à exagérer certains chiffres. Je vais tâcher d'en savoir plus.
Citation:
Mais il faut dire que même en fac cette période est occultée !
Beaucoup de périodes sont occultées en fac, car les profs rentrent dans le détail contrairement à ce qui est fait en lycée. Ceci pour encourager les étudiants (et notamment les futurs chercheurs) à "s'imprégner" de la période traitée et de son contexte.
Citation:
Il est important donc de savoir qu'en 45 jours les pertes quotidiennes allemandes furent supérieures à la campagne de Russie du 22 juin 40 au 10 décembre 1941 !
Je vérifierai mais j'en doute. Si mes souvenirs sont bons, Franz Halder, le chef d'état-major de la Wehrmacht, parle de près d'un million de morts et blessés pour la même période (du 22 juin au 10 décembre 1941 donc) de 172 jours. Celles du 10 mai au 25 juin 1940 sont de l'ordre de 100.000 hommes dont 26.000 tués, en 45 jours. Soit environ 10 fois moins de pertes en 4 fois moins de temps.
Cela ne veut pas dire que les Français se sont moins bien battus que les Soviétiques. Ils étaient tout simplement moins bien "outillés" pour cela. Les Russes avaient des réserves en hommes inépuisables à jeter sous les mitrailleuses allemandes. En outre, les effectifs engagés étaient sensiblement supérieurs en URSS. De plus, en Russie la résistance a été relativement constante et homogène, alors que dans les dix derniers jours de la campagne de France la résistance était devenue sporadique.
Le fait est que les pertes de l'armée allemande en 1940 n'étaient pas réparties de manière homogène entre les unités. Les divisions d'infanterie qui suivaient péniblement à pied la marche des panzers, furent relativement épargnées. Alors que les unités blindées et motorisées accomplirent le gros du travail et furent saignées à blanc.
Citation:
Qu'à Landrecies deux chars lourds françaises détruisirent en quelques heures une centaines de chars allemands !
Je demande à voir, là. Le fait d'armes est certainement authentique (les armes antichar allemandes de 1940 étaient insuffisantes contre les chars lourds français comme le B1-bis), mais les chiffres me paraissent très exagérés. Ce n'est pas parce que les équipages français ont revendiqué une centaine de coups au but qu'ils ont atteint et mis hors de combat une centaine de chars allemands. Pour mémoire la dotation théorique d'une division blindée allemande était de 144 chars il me semble.
Citation:
Et surtout que près de 100 000 soldats français moururent au champ d'honneur en 45 jours de combats!
Environ 92.000, soit une moyenne mensuelle plus élevée que celle du pire mois de 14-18 (avril 1917). Ce qui en dit long sur la ténacité et l'esprit de sacrifice des combattants.
Citation:
Voilà je crois qu'en ces temps de mémoire, il est important également de lever le voile sur une période bien sombre et souvent décrite comme honteuse de notre histoire.
Je le crois aussi. Mais je crois surtout qu'il faut se souvenir de tout et de tous. Tout homme qui meurt ou même participe à une guerre mérite qu'on se souvienne de lui, peu importe ce qu'il y ait fait. Peu importe son camp. Et peu importe s'il fut vaincu ou non. Il faut se souvenir des Français, mais aussi des Allemands.
Et aussi des Néerlandais dont la petite armée fut débordée et massacrée sur place en cinq jours.
Et des Belges qui subirent de plein fouet le gros de l'offensive allemande lors des premiers jours.
Et des Italiens, lancés sans aucune préparation contre les fortifications françaises des Alpes.
Et des Anglais, qui sont quand-même venus se faire tuer dans un pays qui n'était pas le leur.
Et même (j'entends déjà des rires...

) des Luxembourgeois, conquis en 24 heures sans même pouvoir se défendre.